stress du départ

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Mahikan » sa fiche K
» 12 Jan 2015, 22:51

Hello

Débutant en course a pied, je souhaiterais avoir des conseils pour limiter le stress avant une course.

En effet mon cardio indique la plupart du temps 20 pulsation de plus qu' a l'entraînement, en position debout et statique, lorsque je suis au portique de départ.

Auriez vous quelques tuyaux a me donner?

Merci d'avance

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 12 Jan 2015, 23:38

Je te rassure, tu es loin d'être le seul ... :wink:
Y a pas vraiment de truc miracle, perso il me faut tjs qq kms pour rentrer dans ma course/bulle, d'autant plus qu'au départ bcp de coureurs sont un peu nerveux (jeux de coude, coupage de trajectoire intempestifs, bâtons mal placés ...), souvent pour une poignée de secondes/minutes qui ne pèseront rien à l'arrivée, a fortiori sur un ultra.
En général, je prends qq longues et grandes inspirations/expirations, tout en essayant de décontracter le haut du corps (bras ballants, poignets relâchés, puis secouer les mains dans le vide). Je répète régulièrement l'exercice en courant.
Dans la mesure du possible, bien étudier le parcours à l'avance (difficultés principales, D+, passages techniques, positionnement des ravitos, barrières horaires) et avoir un plan de course perso bien ancré en tête (tu peux aussi t'imprimer un "copion"). Le fait de savoir où on va permet d'anticiper les problèmes potentiels, et de jalonner sa course de mini-objectifs qui, une fois atteints, te conforte dans ta stratégie et constituent autant d'adjuvants moraux. Bien vérifier aussi le matos si tu pars pour du long, il n'y a rien de pire que de partir la fleur au fusil et de se rendre compte rapidement que les conditions climatiques risquent de bien pourrir ta course.

Messagepar gillou78 » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 10:17

effectivement, exercices de respiration : inspirer vite et souffler doucement. ça fait descendre le cardio...

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 10:43

Moi aussi j'ai toujours un stress au départ, c'est d'ailleurs plus de l'excitation que du stress.
Je suis toujours aux alentours de 85 puls/min alors qu'au repos je suis à moins de 60. Est-ce vraiment gênant ? Une fois que la course démarre et que tu rentres dans le rythme à mon avis ça ne change pas grand chose sur tes pulsations.
Quand nous serons des coureurs expérimentés nous serons certainement habitués à ce genre de choses et le stress du départ sera probablement beaucoup moins important.
Dernière édition par Eddy_87 le 13 Jan 2015, 21:36, édité 1 fois au total.

Messagepar freethunder » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 10:52

Pour ma contribution.
Depuis toujours, et sur n'importe quel course. Le départ est source de stress.
10 km ou 120, Trail, course sur route, cross. Peu importe.
Objectif majeur ou course de quartier. C'est toujours la même chose.

Pour ne pas rentrer dans les détails de ma vie :) C'est Grosse commission assuré et répété...
Une fois le départ lancé. Tout est terminé. Je suis dans ma bulle.

J'ai beau cherché des solutions. Je n'ai pour le moment rien trouvé.

Maintenant je ne suis pas inquiet pour autant. Surement que mon corps a besoin de ça pour se préparer physiquement et psychologiquement à l’échéance :)

Messagepar Ken-L » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 12:05

Tout pareil....
Je fais aussi une autre activité (chute libre) et on appelle ça le "pipi de la peur".
Cette envie violente et soudaine qui te tort un peu le bide quelques minutes avant le départ (ou le monter dans l'avion).

C'est perturbant mais je crois qu'au final, je serais encore plus perturbé si je n'éprouvais pas cela. Ca fait partie intégrante de l'émulation de la compète et du départ :)

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 17:43

Tout pareil ! 90 à 100 puls sur une ligne de départ et 53 au repos et pourtant aucun enjeu !
La faute à l'adrénaline secrétée par les surrénales ..l'organisme réagit comme si tu avais un mammouth ou un tigre aux dents de sabre derrière toi ! Tu redeviens un homme de Néanthertal !(c'est l'explication de mon médecin).
je ne vais pas te rassurer car il n'y pas de remède . Mais, de 20 à 35 ans, dans l'autre siècle , j'ai fait du sport au plus au haut niveau en Eaux Vives, ce stress n'avait aucun effet sur mes performances, au contraire ! Il permet de mobiliser tout ton corps pour l'effort demandé et être performant donc effet positif pour la plupart d'entre nous.
Ca ne s'arrange pas avec l'âge ! :)

Messagepar huralp » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 18:04

Au théatre il appelle cela le trac, même les vieux routard de la scène le ressent à chaque présentation.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 20:30

Bonsoir :)
même après bientôt 25 ans de course ,toujours cette fébrilité .c'est peut être pire maintenant.je ne mets plus de cardio depuis bien longtemps ça rajoute au stress. le départ tiré c'est terminé juste gaffe à ne pas faire de faute: écart ,chute.
Dernière édition par junoos le 13 Jan 2015, 22:13, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 20:47

junoos a écrit:Bonsoir :)
même après bientôt 25 ans de course ,toujours cette fébrilité .c'est peut être pire maintenant.je ne mets plus de cardio depuis bien longtemps ça rajoute au stress. le départ tiré c'est terminé de ne pas faire de faute: écart ,chute.


+1

Si les WC que j'ai visité avant le départ pouvaient écrire, il faudrait une bibliothèque... :mrgreen:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 21:33

+1.
Un excellent laxatif naturel :oops: .
J'ai tout essayé, relaxation, sophrologie, rien n'y fait, jambes coupées, bouche pâteuse, sueurs froides etc. Surtout pour les courses courtes.
Pour les trails longs, sans sprint au départ en principe, c'est moins ressenti.
Je conseillerais, pour ceux qui n'y sont pas réfractaires comme moi, l’hypnose et la suggestion mentale la veille du départ .. Je pense que ça peut marcher sur certains.

Messagepar GegeRun » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 21:45

J'aurais pu écrire exactement la même chose, même plutôt 30 pulsations en trop, par contre cela va de mieux en mieux avec un peu plus d'expérience (enfin pour moi, car à côté des pro du forum je fais vraiment touriste :D ).

Pour aller un peu plus loin. Lors des quelques courses de vélo que j'ai faite, je n'étais stressé qu'au départ et très rapidement après 5min en action cela passait. Par contre, lors de mon 1er semi, impossible même de faire un échauffement light (puls trop hautes) et bloqué au frein à main sur env. 17km. Lors de mon 1er trail de 15km, pareil, au départ quasi liquide, mais comme à vélo après être rentré dans la course (10-15min) cela a bien passé, nettement mieux que sur route. Par la suite en augmentant gentiment les distances (15>20>40>50) le stress est encore la, mais cela va de mieux en mieux. Si j'ai déjà fait une distance, je peux y aller relax, la tension revient avec les nouveaux défis, distance jamais faites, parcours plus techniques, plus dur.

Mon attitude a changé également, je ne me mets aucune pression sur ma performance (c'est un grand mot), je suis prêt à être le dernier au début s'il le faut, pour ne pas partir dans le rouge. Le simple fait de se dire qu'on s'en fout complètement, des pulsations trop hautes, de la performance attendue, ou peut importe quoi, cela détend bcp plus rapidement. C'est vrai qu'avec un niveau très moyen c'est peut être plus facile de le faire ainsi. La préparation mentale est très importante, connaissance du parcours, de soi, etc..,

Ceci dit, je suis presque sur qu'en augmentant les distances le stress va revenir en raison de l'appréhension de l'inconnue et je m'imagine bien la tension au départ d'un 1er ultra, et là cela ne doit pas être que pour le 1er.

Messagepar Mahikan » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 07:29

Hello,

merci pour tous vos conseils et expériences perso ! ça fait plaisir de savoir que je suis loin d'être le seul !

Quand je fais le bilan il y a deux choses qui me gênent en fait :

- les pulsations trop élevées au départ
- le verdict de la course

En effet mon appli mobile m'indiquait à l'arrivée que non seulement j'étais allé moins vite qu'à l'entrainement mais qu' en plus la moyenne des pulsations était aussi supérieure !! :(

Du coup je me dis que j'ai trainé mon stress d'avant course malgré mes sensations plutôt correctes après le départ.

Avez vous aussi constaté cet écart ?
Dernière édition par Mahikan le 14 Jan 2015, 11:54, édité 1 fois au total.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 09:22

gillou78 a écrit:effectivement, exercices de respiration : inspirer vite et souffler doucement. ça fait descendre le cardio...


Quelque soit l'origine du stress, trac, avant course, avant examen ou présentation sur scène : Le rire , même forcé, est une excellente façon de faire retomber les pulsations cardiaques et de retrouver ces moyens.
ça rejoint l'idée de l'exercice de respiration, mais c est pas tout a fait pareil :lol:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 09:26

fred_1_1 a écrit:
gillou78 a écrit:effectivement, exercices de respiration : inspirer vite et souffler doucement. ça fait descendre le cardio...


Quelque soit l'origine du stress, trac, avant course, avant examen ou présentation sur scène : Le rire , même forcé, est une excellente façon de faire retomber les pulsations cardiaques et de retrouver ces moyens.
ça rejoint l'idée de l'exercice de respiration, mais c est pas tout a fait pareil :lol:


C'est à cela que sert aussi le retrait des dossards, enfin surtout dans les courses à taille humaine, retrouver les copains, les charrier, déconner, bref décompresser.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 09:39

Y'a aussi le stress avant tirage au sort manifestement :mrgreen:

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 10:27

Tout pareil ... stressé avant le départ. Ça commence quand je boucle mon sac et ça se termine au moment du départ.

C'est d'autant plus bizarre d'avoir cette petite boule au ventre que cette activité est choisie et non subie. Il n'y a pas d'enjeu non plus, en tout cas pas à mon faible niveau.
Incroyable donc d'avoir cette petite boule au ventre qui n'aurait pas lieu d'être!
J'en suis venu à me demander si inconsciemment je ne recherchais pas cette sensation ?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 10:43

y'a l'enjeu (on se le créeà, l'angoisse d'un manque de préparation...

pour ma part, depuis que j'ai plus d'expérience et que je ne me colle plus d'enjeu, je ne stresse plus... mais je met ça surtout sur le compte de l'expérience. on m'avait prévenu :mrgreen:

D'ailleurs, il suffit que le défi soit nouveau et ça revient (belle sortie en haute montagne rocher cet été, par exemple). Tout est normal :-)

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 10:53

Elcap a écrit:D'ailleurs, il suffit que le défi soit nouveau et ça revient (belle sortie en haute montagne rocher cet été, par exemple). Tout est normal :-)


C'est amusant comme le ressenti peut être différent. A l'époque où je faisais pas mal d'alpinisme et d'escalade, parfois sur de grandes courses engagées avec mes amis grenoblois, je n'ai jamais eu cette sensation de stress avant le départ. On prévoyait une course; si les conditions étaient bonnes, on y allait sans poser de question. Pourtant des risques objectifs, là oui, il y en avait. Mais c'est peut-être parce que j'avais 20 ans de moins ?
La trouille une fois engagé dans des longeurs expo, ça oui souvent par contre :D

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 11:23

ha ben une fois engagé là plus rien... disons une prudence qui s'impose tout ça, mais plus de boule au ventre une fois engagé dans la voie. parti fini.

Messagepar Mahikan » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 12:26

Re

Merci pour les expériences montagne. J'en fais aussi donc je connais et c'est un domaine où le stress est aussi présent pour me part.

Mais revenons a nous moutons: Quelqu'un a t il constaté une différence de perf entre l'entraînement et la compétition? (perf meilleure a l'entraînement)

Messagepar Mahikan » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 21:50

Hello voici pour comparaison le résultat de ma course de dimanche :

8,2 km/h pour 166 pulsations de moyenne sur 46mn +146 m de dénivelé

et celui de ma sortie du jour :

9,1 km/h pour 159 pulsations de moyenne sur 45 minutes +142 m de dénivelé


A l'examen de ça je me dis que le stress joue sur mes performances de moyenne sur 45 minutes

Messagepar robing » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 09:35

Mahikan a écrit:Hello voici pour comparaison le résultat de ma course de dimanche :

8,2 km/h pour 166 pulsations de moyenne sur 46mn +146 m de dénivelé

et celui de ma sortie du jour :

9,1 km/h pour 159 pulsations de moyenne sur 45 minutes +142 m de dénivelé


A l'examen de ça je me dis que le stress joue sur mes performances de moyenne sur 45 minutes


Mais... tu cours tes entraînements de la même façon que tes courses?

Messagepar Mahikan » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 17:37

robing a écrit:
Mahikan a écrit:Hello voici pour comparaison le résultat de ma course de dimanche :

8,2 km/h pour 166 pulsations de moyenne sur 46mn +146 m de dénivelé

et celui de ma sortie du jour :

9,1 km/h pour 159 pulsations de moyenne sur 45 minutes +142 m de dénivelé


A l'examen de ça je me dis que le stress joue sur mes performances de moyenne sur 45 minutes


Mais... tu cours tes entraînements de la même façon que tes courses?


Non, hier j'ai voulu changer pour courir " à l'envie" suite à une course nature avec résultat en demi teinte dimanche dernier. Je suivais un programme d'entrainement jusque là.Cela a été bénéfique pour 2 raisons:

- sortir du cadre rigide du plan
- se rassurer par rapport à la perf un peu décevante de dimanche

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 18:07

Le stress avant départ fait parti de la course. C est une réaction utile pour appréhender la course. Il est normal également que tes pulsations augmentent dans ce contexte. Au contraire c'est bon signe. A force de faire des courses tu apprendras à mieux le gérer mais il ne disparaitra pas. tu verras plus ça comme quelque chose de positif.

Messagepar Mokiloque » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 21:32

Lorsque je suis seul j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress.... Quand je suis avec un pote je raconte des bêtise, je fais rire tout le monde 5 Minutes le temps que le départ soit donné ça marche très bien !

:D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran