Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Wolfgang a écrit:Sur leur site web, on peut trouver les points importants à suivre. J'ai marqué en rouge les points que je trouve très importants:
DEVENIR FINISHER : 10 RECOMMANDATIONS 1 - Dans une très bonne frontale (avec des batteries de rechange) tu investiras!
2 - L’altitude tu ne négligeras pas!
3 - Très bien reposé et en forme ascendante le départ tu prendras !
4 - Des sorties longues et à allure lente tu feras !
Ne négligez pas les sorties à allure lente, type "rando-course".En belledonne, on marche beaucoup, la vertue de la marche est qu’elle est moins traumatisante, sa faiblesse est qu’on peu vite perdre ces repères si l’on ne maitrise pas bien les allures lentes. Marchez vite longtemps, ça s’apprend! La relance également.
5 - Le road book, le plan de marche et le profil tu étudieras !
6 - Un mental et un physique tu te forgeras !
7 - La gestion de course tu ne mépriseras pas !
Chacun sa gestion, sa petite popotte interne, quelques basiques cependant sont offerts par la base vie et les ravitos (des lits picots, de la soupe chaude...) abusez en le plus tôt possible. Belledonne en non-stop est une approche très élitiste. Les vitesses lentes préservent le tube digestif, vous risquez donc d’avoir bien plus faim que sur d’autres courses plus rapide, et d’être en capacité à manger, alors profitez en avec raison.
8 - Des bénévoles et du paysage tu te délecteras !
9 - La montagne et ton corps tu respecteras !
10 - Et enfin, tes repères d’allure tu oublieras !
Belledonne se gagne à la vitesse vertigineuse d’environ 5km/h. Les 60 premiers kilomètres sont engloutis à 6km/h de moyenne par les premiers et certaines descentes sont plus lentes que les montées. Vous êtes au royaume de la lenteur..., mais de ces lenteurs qui vous transcenderont!
Moi, j aurai mis le mental en numéro 1 : Il faut partir avec l'idée qu'on va passer 2 nuits dehors. Au pire si c est pas le cas ce sera une bonne surprise. Sinon j ai au moins bon sur le point 3 , après 10 jours passés sur les plages corses , je suis en forme ascendante
fred_1_1 a écrit:Moi, j aurai mis le mental en numéro 1 : Il faut partir avec l'idée qu'on va passer 2 nuits dehors. Au pire si c est pas le cas ce sera une bonne surprise.
Oui, mais c'est pour tous les ultras de ce calibre
fred_1_1 a écrit:Sinon j ai au moins bon sur le point 3 , après 10 jours passés sur les plages corses , je suis en forme ascendante
Avec l'UT4M dans les pattes, je ne dirais pas ca pour toi (moi ) Au tout cas, je suis dans ma phase des doutes. En plus, ma tendinite est revenue. Faiblesse mentale?
Ce WE, j'ai eu l'occasion de parcourir le tronçon Col de Claran /Col de la Frêche et je dois dire que c'est tout beau tout propre. La partie Claran/Férices a été débroussaillé. C'est un peu gras et pas très roulant, mais très jolis (ombragé). Par contre on a dû passer à gué sous le chalet de Pré nouveau (y'avait pas un pont l'année dernière ? ou moins de flotte ?). La section après le refuge des Férices est un sentier balcon pas super roulant et les 2 "petits" coups de cul avant la crête des Férices piquent un peu (je m'en rappelais bien). Mais le panorama là-haut est toujours aussi beau. J'ai aussi fait la partie Col de la Perrière /Col de la perche et c'est une partie plutôt agréable. Le sentier monte tranquillement et on peut même en profiter pour remplir sa poche directement aux sources du gargoton (sans pastilles ça passe, j'ai testé).
Bonne fin de recos et régalez vous sur cette échappée belle !
sonicronan a écrit:La partie Claran/Férices a été débroussaillé.
Superbe! Je suis passé avant, c'etait impossible de voir ses pieds à cause de la végétation.
sonicronan a écrit:on peut même en profiter pour remplir sa poche directement aux sources du gargoton (sans pastilles ça passe, j'ai testé).
J'ai pas vraiment vu "une source". Ce sont plutôt plein de ruiseaux, non? Tu as pris l'eau qui vient de la droite (sense de la course)? L'eau qui vient de face, vient des alpages, non?
En fait quand tu traverses la rivière, la source est en face (pas à droite). Une fois que tu as traversé, elle est de suite sur la gauche. Y'a un bon débit. Quand tu t'approches tu vois bien que c'est une source. Moi j'ai pris de l'eau sans crainte.
En fait quand tu traverses la rivière, la source est en face (pas à droite). Une fois que tu as traversé, elle est de suite sur la gauche. Y'a un bon débit. Quand tu t'approches tu vois bien que c'est une source. Moi j'ai pris de l'eau sans crainte.
SonicR
Merci! J'étais donc aveugle. Pourtant, j'ai cherché ...
Les sources du Gargoton (1628 m) se trouvent légèrement en contrebas du sentier au niveau du panneau. L'été, ne coule qu'une ou deux sources mais en période de fortes précipitations, des sources jaillissent d'un peu partout.
gargoton.JPG (53.12 Kio) Consulté 2816 fois
les_sources_du_gargoton.jpg (83.48 Kio) Consulté 2764 fois
Question hébergement, qui loge ou ? Est-ce qu'il y a un point de ralliement prévu lors de la pasta party de jeudi soir ? je mettrais mon joli buff façon pirate ( ou tête de gland c'est selon
J'ai moi aussi une question sur le logement. Etant inscrit sur le 85km, y a-t-il une salle pour dormir au Fond de France / Pleynet le Vendredi soir avant la course? (Je n'ai pas trouvé l'info sur le site officiel)
J'ai moi aussi une question sur le logement. Etant inscrit sur le 85km, y a-t-il une salle pour dormir au Fond de France / Pleynet le Vendredi soir avant la course? (Je n'ai pas trouvé l'info sur le site officiel)
Cdt,
Rien sur Fond de france mais sur Aiguebelle avec des navettes Camping coureurs sur AIGUEBELLE: Zone de camping au parc Rochette et derrière la drop zone (suivre les indications sur place) à partir du jeudi jusqu’au dimanche Accès douches et toilettes au Gymnase Couchage interdit dans le Gymnase Zone camping car
J'ai moi aussi une question sur le logement. Etant inscrit sur le 85km, y a-t-il une salle pour dormir au Fond de France / Pleynet le Vendredi soir avant la course? (Je n'ai pas trouvé l'info sur le site officiel)
Cdt,
je pense qu'il doit y avoir moyen de ce loger à Allevard facilement. en camping ou en dur .
Tout le monde a dû recevoir le mail de l'orga ce soir. Question traditionnelle c'est quoi une veste technique, imperméable et de qualité . Moi j'ai une veste rain cut D4 de base (donc pas respirante), je vais quand même pas acheter une 3 couches
lemulotkikour a écrit:Tout le monde a dû recevoir le mail de l'orga ce soir. Question traditionnelle c'est quoi une veste technique, imperméable et de qualité . Moi j'ai une veste rain cut D4 de base (donc pas respirante), je vais quand même pas acheter une 3 couches
Le bénévole qui va faire le contrôle du matos obligatoire ne verra pas la différence. Il faut que tu emmènes l' équipement nécessaire pour affronter le mauvais temps. L'équipement obligatoire c est juste un minimum.
lemulotkikour a écrit:Tout le monde a dû recevoir le mail de l'orga ce soir. Question traditionnelle c'est quoi une veste technique, imperméable et de qualité . Moi j'ai une veste rain cut D4 de base (donc pas respirante), je vais quand même pas acheter une 3 couches
Le bénévole qui va faire le contrôle du matos obligatoire ne verra pas la différence. Il faut que tu emmènes l' équipement nécessaire pour affronter le mauvais temps. L'équipement obligatoire c est juste un minimum.
Merci de la confirmation j'ai prévu du chaud et de l'imperméable en espérant que la météo ne se dégrade pas trop, croisons les doigts vivement samedi
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
Hello,
Je l'avais emmené l'an passé et sorti 2 fois (de mémoire), après Fonds de France pour la remontée, et après Super Collet sur la crête. Le balisage était très bien mais parfois un peu espacé.
Cette année l'organisation annonce passer de 3000 à 5000 balises, ça devrait donc être sans souci. Mais avoir le road book avec soi est une sécurité, à apprécier individuellement. Je conseille de bien l'étudier avant le départ car il est riche d'informations, ainsi idéalement que la carte, ça permet de mieux anticiper le parcours et de minimiser les risques d'erreur.
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
Dans la video mise en ligne par akunamatata plus haut, le responsable de course dit que cette année il y aura 5000 balises contre 3000 l'année dernière.
Moi je prends la fiche recap et j'ai téléchargé les pdf des roadbook et cartes des parcours de substitution sur mon téléphone. Avantages : pas de feuillets encombrants et en plus je peux faire des zoom. Ben ouai... J'ai plus des yeux de 20 ans...
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
Dans la video mise en ligne par akunamatata plus haut, le responsable de course dit que cette année il y aura 5000 balises contre 3000 l'année dernière.
Franchement, en 2013, j'avais trouvé le balisage impeccable, même dans les parties "caillouteuses" et et dans les parties où les sentiers ne sont pas bien "nets". Alors avec 2000 balises en plus, je ne pense pas qu'il y ait un risque de se perdre
Ben moi je l'avais trouvé un petit peu limite le balisage.
Des balises blanches ou bleu dans les éboulis, et verte dans les parties pelouses, c'était moyen pour les voir parfois mais en étant attentif c'est bon.
Cedric09 a écrit:Ben moi je l'avais trouvé un petit peu limite le balisage.
Des balises blanches ou bleu dans les éboulis, et verte dans les parties pelouses, c'était moyen pour les voir parfois mais en étant attentif c'est bon.
Salut Cédric, Je t'avais croisé dans le mauvais sens au pas de la coche l'année dernière. Tu prends ta revanche de l'année dernière ?
lemulotkikour a écrit:Tout le monde a dû recevoir le mail de l'orga ce soir. Question traditionnelle c'est quoi une veste technique, imperméable et de qualité . Moi j'ai une veste rain cut D4 de base (donc pas respirante), je vais quand même pas acheter une 3 couches
finalement ta question m a fait réfléchir, j ai acheté ça à D4 à midi :
lemulotkikour a écrit:Tout le monde a dû recevoir le mail de l'orga ce soir. Question traditionnelle c'est quoi une veste technique, imperméable et de qualité . Moi j'ai une veste rain cut D4 de base (donc pas respirante), je vais quand même pas acheter une 3 couches
finalement ta question m a fait réfléchir, j ai acheté ça à D4 à midi :
Si il fait mauvais ça sera plus confortable que mon coupe vent à menbrane salomon qui laisse pas mal passer l'humidité.
J'avoue que c'est le dernier point qui n'est pas totalement règlé, j'ai également une veste craft imperméable un peu plus encombrante mais que je n'ai jamais testé pas mauvais temps en montagne et vu le terrain "minéral" j'ai peur qu'elle ne résiste pas aux frottements, ce soir je passe dans mon magasin de CAP préféré...
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
Globalement l'an passé le balisage était plutôt bien fait mais avec la fatigue et le manque de lucidité on peut avoir des doutes parfois en pleine nuit... C'est toujours sécurisant de l'avoir avec soit.
Bonnes courses à vous pour ce WE sur ces parcours magnifiques (l'EB ce sera peut être pour 2015, cette année je seras du côté des Alpes, flute il va pleuvoir)
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
ça dépend de si t'es habitué à la montagne...
Je ne suis pas montagnard d'origine, mais il y a quelques années que je crapahute en organisant des rando en famille, entre amis,... je n'ai jamais eu de soucis avec une carte. D'un autre côté je n'ai jamais pris de carte en trail, même long. Et comme l'orga semble insister sur ce point, je préfère avoir l'avis de ceux qui sont passés l'année dernière. A priori pas mal d'éléments rassurants : Les anciens disent que le balisage est correct et l'orga a quasiment doublé le nombre de balises. Je partirai donc seulement avec le numéro d'urgence obligatoire. Je vais par contre charger la trace dans le GPS.
Fimbur a écrit:Bonnes courses à vous pour ce WE sur ces parcours magnifiques (l'EB ce sera peut être pour 2015, cette année je seras du côté des Alpes, flute il va pleuvoir)
J'ai une question pour le road book complet qu'il est fortement conseillé d'emmener : Les concurrents des années précédentes, qu'en pensez vous ? Le balisage est vraiment moyen ? Véritable risques de se perdre ? Merci
ça dépend de si t'es habitué à la montagne...
Je ne suis pas montagnard d'origine, mais il y a quelques années que je crapahute en organisant des rando en famille, entre amis,... je n'ai jamais eu de soucis avec une carte. D'un autre côté je n'ai jamais pris de carte en trail, même long. Et comme l'orga semble insister sur ce point, je préfère avoir l'avis de ceux qui sont passés l'année dernière. A priori pas mal d'éléments rassurants : Les anciens disent que le balisage est correct et l'orga a quasiment doublé le nombre de balises. Je partirai donc seulement avec le numéro d'urgence obligatoire. Je vais par contre charger la trace dans le GPS.
Oui ça me parait suffisant, de toute façon "habitué à la montagne" je vois pas bien ce que ça veut ni en quoi ça t'empêcherais de te perdre