Salut tout le monde,
Courant habituellement avec ce sac Kalenji
http://www.decathlon.fr/sac-trail-court-id_8216077.html à 20€, je trouvais le rapport qualité/rangements/prix imbattable.
Je ne cours pas sur du long et je n'ai donc pas besoin de toute la contenance du extend 10L. Je l'ai quand même pris car dans les commentaires sur le site decathlon pas mal de gens dans les avis le trouvent plus agréable à porter que mon sac actuel (moins de balottement, moins de sensation de cage thoracique comprimée).
Je l'ai testé ce matin sur ma sortie longue de 3H et voici mes premiers retours par rapport au sac Kalenji (il faisait environ 16 degrés, j'avais juste un t-shirt dessous) :
+ Les poches sur le côté sont plus pratiques pour stocker le tél + pom pote, ça fait moins pesant sur le haut du torse que dans les poches poitrines du sac Kalenji.
+ Le sac balotte un peu moins que le Kalenji, mais je n'ai pas trouvé la différence énorme.
+ La poche à eau est plus facilement accessible avec la grande ouverture à scratch.
+ La poche filet est vraiment pratique, j'ai pu y balancer facilement ma ceinture cardio Garmin toute pourrie qui a arrêté de fonctionner au bout d'une heure.
= Au niveau du réglage des sangles, c'est kiff-kiff.
- Les poches sur le côté son trop en arrière, c'est galère pour attraper le bon objet si on en met plusieurs dedans. En plus le bout des poches m'a gêné au niveau des bras au début, en faisant attention ça passe.
- La fixation du tube de la poche à eau n'est pas terrible, il y a juste 2 passants. J'ai attaché un des clips de fixation du sac Kalenji sur un des passants pour faire tenir le bout du tube.
- Là c'est le gros point noir du sac selon moi : il n'est pas du tout respirant. Pendant la première demi-heure, ça m'a vraiment gêné, ensuite je m'y suis habitué. Par contre quand je l'ai retiré à la fin j'avais le dos trempé. Je n'ai pas eu ce souci avec le sac Kalenji sur des sorties par 25 degrés...
Au niveau du rangement, je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on fait du sac. L'extend a une contenance de 10 litres mais avec une seule grande poche sans compartiments dans laquelle on range tout + la poche extérieure. Le Kalenji a seulement 6 litres de contenance mais une sangle de compression + poche fourre-tout extérieure + compartiment accessible avec zips des 2 côtés + poche principale avec compartiment portable clés. Les modèles supérieurs ont encore plus de rangements.
Donc voilà pour mon utilisation (sorties de 30 kms max), je trouve que le Kalenji est plus adapté, je m'attendais à une vraie montée en gamme avec l'extend mais suis plutôt déçu.
Par contre je pense que ça serait vraiment intéressant d'avoir une comparaison de ce sac avec les autres de la gamme Kalenji :
8 litres à 30€ et
12 litres à 40€.
@+