Quel équipement sur un vélo suiveur aux 100km de Millau

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar MemePasPeur » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 10:12

Bonjour à tous :)

Tout est dans le titre !

J'accompagne un coureur de mon club sur cette course mythique, et je me dois d'être fin prêt et de ne pas le décevoir !
Aussi, j'ai trouvé bcp de récits de coureurs, mais moi, aujourd'hui, je m'intéresse à ceux dont on ne parle pas (trop ...) :) : les accompagnateurs cyclo !

J'aimerais regrouper des informations sur :
- l'équipement du vélo : panier à l'avant ? caisse plastique à l'arrière ? fermée ou pas ? sacoches ?
- l'équipement du cycliste : avez-vous eu froid ? quelles lumières ?
- quelle interactions entre le coureur le le cycliste ?
- ce que vous ferez la prochaine fois ? ou que vous auriez dû faire ?
- ce que vous ne referez jamais ?!

Voilà, si d'aventure des accompagnateurs veulent me partager leurs expériences, je prends ! :)

Merci à tous et toutes !

Franck

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 10:31

Tiens ça m'intéresse aussi pour équiper mon suiveur sur les 100 km de Bienne ;)

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 10:38

Pour reprendre ton pseudo,je dirai,meme pas peur :wink: .

je l'ai fait,pour un ami de 30ans,et tout c'est bien passé.Aucune sortie préparatoire.
C'est lui,qui avait préparé le vélo.Sacoche,sur le guidon,avec coupe vent et ravito solide.Bidon,sur deux porte gourdes.
Pour ma part,j'avais un sac à dos,avec camel bag,et affaires perso.
Ne pas trop se charger,car à St Affrique,il me semble,que l'on peut laisser un sac vestiaire.Les ravitos sont bien garnis :wink: .

Lumière avant et arriere et prévoir gilet fluo.

Ce fut une belle éxpérience,mais qui ne m'aura pas donné envie de le faire en courant.
Ce qui a sans doute contribué à ce bon moment,la météo.

en conclusion,je ne changerai rien :D .

Messagepar heidi » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 11:19

Sois très confortable sur ton vélo surtout. Perso je n'ai jamais autant mal au cul que quand je me "balade lentement et longtemps" (pour un cycliste évidemment). Comme tu pousses "peu" sur tes cuisses tu as beaucoup de poids sur la selle.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 11:41

Ca tombe bien, je n'allais pas tarder à créer un topic à ce propos (sauf que c'est pour les 100km de Belvès 2015 :mrgreen: ).
J'ai un pote qui a accepté d'être mon esclave à 2 roues pendant une grosse dizaine d'heures mais par contre c'est un super méga anxieux et il stresse déjà à fond alors que c'est dans 1 an. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais suivre tout ça de près et poser des questions quand ça viendra! :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 11:57

J'ai été suivi lors des 100 km de Belvès. En tant que coureur et après quelques heures, il faut privilégier la simplicité et l'accessibilité parce qu'on est plus très clair et s'il faut bouger des trucs, lever, ranger, etc etc c'est hyper compliqué.

Ensuite il faut aussi envisager que le suiveur se sauve un peu et se donner RDV au prochain ravito ou un peu plus tard pour que le suiveur puisse se dégourdir les jambes par exemple.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 12:39

MemePasPeur a écrit:Bonjour à tous :)

Tout est dans le titre !

J'accompagne un coureur de mon club sur cette course mythique, et je me dois d'être fin prêt et de ne pas le décevoir !
Aussi, j'ai trouvé bcp de récits de coureurs, mais moi, aujourd'hui, je m'intéresse à ceux dont on ne parle pas (trop ...) :) : les accompagnateurs cyclo !

J'aimerais regrouper des informations sur :
- l'équipement du vélo : panier à l'avant ? caisse plastique à l'arrière ? fermée ou pas ? sacoches ?
- l'équipement du cycliste : avez-vous eu froid ? quelles lumières ?
- quelle interactions entre le coureur le le cycliste ?
- ce que vous ferez la prochaine fois ? ou que vous auriez dû faire ?
- ce que vous ne referez jamais ?!


Franck


Bonjour ,

Ton pote vise quel temps ? Car tu ne prendras pas la meme chose pour un courir à 8h00/9h00 que pour quelqu'un qui sera sur une base 12/14h00 voir plus avec de la nuit en perspective .

Le panier à l'avant est idéal pour le ravito car ton ami pourra prendre à la volée tout ce que tu lui aura préparé soit en fonction des ravito de l'organisation soit des siens .
Prépare toi aussi à gerer des tres hauts et tres bas donc à motiver ou calmer les choses .

Anticipe surtout les cotes là c'est un point imortant car mon suiveur n' jamais pu me rattrapper dans Tiergues et heuresement qu'il y avait un ravito à St Afrique

De ton coté anticipe le fait de rester tres longtemps à vélo ce qui se prépare aussi et surtout anticipe bien la meteo pour prendre les tenues de revanche adéquats .
Sinon tu verras c'est que du bohneur partagé ..

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 16:35

taroc78 a écrit:et surtout anticipe bien la meteo pour prendre les tenues de revanche adéquats .

Joli lapsus :wink:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 13 Mai 2014, 16:52

Yvan11 a écrit:
taroc78 a écrit:et surtout anticipe bien la meteo pour prendre les tenues de revanche adéquats .

Joli lapsus :wink:


Oui ,un jour peut etre..... :D :D

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 10:54

MemePasPeur a écrit:...Voilà, si d'aventure des accompagnateurs veulent me partager leurs expériences, je prends ! :) ...


Bonjour MPP,
Moi, j'ai accompagné un coureur à Belvès en 2008.
Mais, nous étions 2 accompagnateurs et le coureur s'approvisionnait aux ravitaillements.
Donc facile : tempo + photos + encouragements.

Mais, je vais courir un 100 Km dans les semestres qui viennent et ma fille va m'accompagner.
Je vais prévoir mes ravitaillements perso (conseils de Papy), donc ne jamais m'arrêter aux ravitos de la course.
Je vais aussi courir en Cyrano.

Les choix actuels sont les suivants :
    1) le vélo : 1 panier à l'avant pour l'hydratation et l'alimentation et un panier à l'arrière pour les affaires de rechange (socquettes, chaussures, maillot, casquettes, lunettes de soleil, ...);
    2) L'hydratation et l’alimentation : une bouteille d’un litre (ce sera peut-être une bouteille de lait : opaque, ouverture plus grande) toujours prête, une petite bouteille de 25 cl pour boire à chaque phase marchée de Cyrano, des petits récipients plastiques avec les poudres ou le mélange pour un litre est tout prêt, qu'il suffit de verser dans la bouteille d'un litre en rajoutant l'eau ; ce sera un mélange glucose, caloreen, électrolytes, vitamines C, anti-crampes, ..
    3) Le Cyrano : certainement du 14/1 sur les 50 premiers Km puis du 9/1 sur les 50 derniers ;

L’accompagnateur aura donc le rôle de :
    - Piloter le Cyrano : me prévenir environ une minute d’avance de la fin de la phase courue, donner le top de fin de phase courue puis redonner le top du début de la prochaine phase courue; je ne sais pas encore comment faire pour bien gérer ces durées : téléphone portable avec sonnerie de rappel, chrono avec le temps qui décompte et qui bippe ? Si vous avez la bonne solution, je suis preneur;
    - Remplir la petite bouteille de 25 Cl de la quantité nécessaire (objectif : boire environ 80 Cl par heure) ; au besoin préparer la bouteille d’un litre lors des ravitos de la course : ajouter de l’eau au mélange tout prêt ;
    - Prendre les temps de passage tous les 5 ou 10 Km et les comparer avec ceux de la feuille de route
    - Surveiller ma foulée : elle doit reste efficace et économique ; je prévois 2 foulées : une économique (très stable avec très peu de mouvements) et une pour me dégourdir (rotation épaules et bassin, …) ;
    - M’encourager aux bons moments ;
    - Prendre ou faire prendre des photos ;
    - ET SURTOUT, se renseigner ou se trouve mon gendre (le mari de ma 2 ième fille) pour savoir si j’ai une chance de le rattraper sur la fin ; :lol: :lol: :lol:

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 26 Juin 2014, 10:52

Salut à tous,

Pour la gestion du Cyrano, j'ai trouvé la montre cardio qu'il faut : la Garmin 910XT.
En utilisant la fonction "Entraînement / Entraînements / Personalisé", on peut programmer exactement le Cyrano souhaité : durée phase course, durée phase marche, nombre de répétitions, changement dans les durées, etc ..... La Garmin prend automatiquement les temps à chaque phase. Impeccable.

Ce que je cherche actuellement, pour mon accompagnateur, c'est une montre chrono simple qui fasse la même chose, question programmation du Cyrano.
Ceci pour que mon accompagnateur sache exactement à quel moment me ravitailler.

Cette montre, pas trop chère, existe-t-elle ?

Messagepar La tortue13 » sa fiche K
» 27 Juin 2014, 19:06

Bonjour à tous.
Moi aussi tout m’intéresse. Prochaine objectif : les 100 kms de Millau en 16/17 h. Accompagnatrice, ma dernière fille. on est toutes les deux preneuses d'infos sur le rôle de l'accompagnateur et de l'équipement du vélo.
J'ai appris que cette alternance course / marche portait un nom, joli.
Merci

Messagepar dragon » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 06:21

Salut, accompagnateur sur les 100kms de Millau il y a 2 ans, j'avais trouvé la sacoche guidon très pratique (pour les raisons évoquées là haut)
Par contre, quelle galère avec le sac à dos (échauffements, descente du vélo dès qu'on veut prendre un truc, inconfortable après plusieurs heures de vélo)

De nombreux cyclistes avaient fait le choix d'une caisse plastique derrière. Cela avait l'ait d'être une très bonne option.
Petite astuce pour les jeunes parents possesseurs d'un siège vélo Hammax (et non d'un porte bagage), vous pouvez utiliser le support (sans le siège bien sûr :D ) pour y installer la caisse plastique.

Et dernier truc, prenez le casque. Sans vouloir donner de leçons bien sûr :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran