par philkikou » sa fiche K
» 05 Jan 2017, 07:08
""" «Ben ouais ça va.» Mais pourquoi donc me posez-vous cette question, semblait s'interroger Robert Marchand, les chaussures encore dans les cale-pieds, alors qu'il venait de s'arrêter après avoir parcouru 22,547 kilomètres à vélo en une heure. Pourquoi ? Parce que ce petit homme qui a connu la première Guerre Mondiale et a manifesté en faveur du Front Populaire a réussi cette performance unique à l'âge improbable de 105 ans. Ce qui lui a inspiré cette remarque de bon sens : «Je ne suis pas prétentieux... je suis tout seul».
Ces recordmen au grand âge
Le voilà donc détenteur du record des 105 ans et plus, lui qui possédait déjà celui des 100 ans et plus avec 26,9 km. Il aurait même pu faire mieux, a-t-il assuré sur BFM TV, s'il avait vu la pancarte des dix dernières minutes. «Sinon, je serais allé plus vite, j'étais même surpris (que ce soit fini)», a-t-il confié avec une pointe de regret et pas mal d'émotion à la vue du public qui le félicitait. «Ils me prennent pour un champion», en rigolait-il. Ils n'ont pas tort. """ ( L'EQUIPE )
----------------------------------------
Robert Marchand, 105 ans et un record à vélo : c’est bien pour lui, c’est absurde pour nous
Par Pierre Carrey — 4 janvier 2017 à 20:16
Le Français, cycliste amateur averti, s’est transformé en bête de cirque dans une parodie d’exploit sportif.
Robert Marchand, 105 ans et un record à vélo : c’est bien pour lui, c’est absurde pour nous
La performance a été suivie par des dizaines de milliers de spectateurs à la télé et sur Internet : Robert Marchand a pédalé ce mercredi pendant une heure à 22,547 km/h, soit la vitesse d’une personne moyenne qui va chercher sa baguette à la boulangerie. Cette «performance» a été bruyamment saluée par de nombreux médias, par la Fédération française de cyclisme dont les locaux sont situés près du théâtre de cet «exploit», au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), et par le ministre des Sports soi-même, Patrick Kanner. La raison, la seule raison ? Le nouveau héros du jour est âgé de 105 ans et six semaines.
Bête de foire
Malgré la mise en scène avec interviews sitôt la ligne d’arrivée franchie, malgré l’enregistrement officiel du record par l’Union cycliste internationale (UCI, une fois les résultats du contrôle antidopage connus qui, on l’espère, seront négatifs), cet événement n’a rien de sportif. Il s’agit d’un cirque où les bêtes de foire ne sont exposées non pour ce qu’elles font mais pour ce qu’elles sont. Le fait majeur de Robert Marchand : simplement d’être en vie et en bonne santé. C’est beaucoup pour cet homme pétillant et, paraît-il, très sympathique. C’est insignifiant pour les autres. A moins que cette parodie athlétique ne révèle une vision viciée de notre rapport à la mort et au sport.
«Robert ? Le secret de votre longévité ?» C’est la question récurrente, comme une limaille de fer. La réponse : pas boire-pas fumer, une humeur pêchue, et on-ne-sait-pas. Ce qui ne veut rien dire, puisque des fumeurs encrassés durent parfois longtemps alors que des personnes nourries au jus de betterave chopent une sale maladie dans leur jeunesse. Interrogé sur le cas Marchand par la Dépêche du Midi, le Dr Christophe de Jaeger, membre de la Société française de médecine et physiologie de la longévité, rappelle que la petite pile Duracell vient à 30 % du patrimoine génétique et à 70 % de «l’hygiène de vie», de la «volonté» et du «courage». A voir cependant s’il n’y a pas de la génétique dans la «volonté» et si «l’hygiène de vie» ne dépend pas d’une autre forme de déterminisme, social par exemple.
Obscène
Ce spectacle n’est pas seulement naïf et superstitieux, mais il est aussi obscène. Le reporter de BFM TV interroge : «Est-ce que vous essaierez de battre un record à 107 ans ?» Qu’il réponde oui ou non, Robert Marchand va se ridiculiser, parachevant ce petit cirque. Il s’en sort finement : «Ah, attendez ! C’est une autre histoire. J’ai déjà réussi à vivre jusqu’à 105 ans. On met neuf mois pour arriver au monde et puis on met trente secondes pour claquer.» Souhaitons à Robert Marchand de faire du vélo encore de nombreuses années, mais sans caméra.
Gageons qu’il y aura encore du monde sur le bord de la piste en 2018. Car la vieillesse est de saison, comme en attestent certains programmes politiques cousus main pour les retraités. Chic, un vieux qui fait du sport ! En cyclisme, il y a aussi des femmes de 19-30 ans qui font des épreuves presque aussi dures que le Tour de France, des jeunes qui s’échinent dans cette discipline anachronique, des handicapés qui donnent tout ce qu’ils peuvent sur un vélo, mais aucune de ces catégories ne récoltera sur l’année 2017 l’attention médiatique que Robert Marchand a cueillie sur une journée. A chacun ses héros.
Pierre Carrey - LIBERATION