Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos


Messagepar M_baton » sa fiche K
» 19 Août 2013, 15:51

Le passage par le Lac David (au lieu de passer le GR par les lacs Longet et Claret) vaut aussi le coup (s'il fait beau), en particulier dans ce sens !

J'ai fait deux fois le passage Lac Crozet, Lac du Loup, etc. et je l'ai trouvé bien plus technique :!:

Bref, je trouve la première partie du parcours très bien. Je ne pense pas qu'on peu se perdre avec un peu de balisage. Je ne connais pas la suite.

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 19 Août 2013, 16:36

De dieu...il s'en passe des choses sur kikou un lundi aprem :-)

Concernant mon CR sur 3Dtrail...

L'objectif n'est pas du tout de donner du stress aux futurs coureurs...Même si c'est très technique, cela reste de la randonnée !!!!

Concernant les barrières horaires, 16h est le temps qu'a mis Caro en mode rando course et en recherche d'itinéraire avec des pauses pouvant aller jusqu'à 20' pour le midi...En plus, il fallait qu'elle pose pour les photos :D :D :D

Il est probable que même avec un peu de fatigue, elle réalise le même temps le jour de la course...
Elle sera dans le "milieu" du peloton je pense...sachant qu'elle fait le relais 1....
Mais, avec ma petite expérience, je ne pense pas que les solos doivent aller plus vite !

pour les barrières horaires, je pense que cela doit être réajuster ou le mieux serait de partir à 5h du mat... gagner 1h le premier jour, c'est plus simple que de courir après le dernier...

Concernant ma conclusion, je voulais juste "avertir" des novices et je sais que beaucoup lisent 3Dtrail...J'en ai encore vu hier vers La Pra qui dévalaient les descentes à mach 15 alors qu'ils allaient faire l'UT4M dans moins de 7 jours !!!
Désolé si j'ai effrayé certains...j'espère seulement que le beau temps sera de la partie et que les organisateurs sont au top...

Pour remonter le moral à d'autres, je n'ai jamais fait un parcours aussi splendide sur un ultra ! Pourtant c'est à 2 pas de chez moi...
Concernant Freydane, je n'ai pas d'avis...Si ce n'est que le "col du loup" comme je l'ai appelé est très beau mais pas du tout "à vache" de l'autre côté du col de la sitre ! Il n'y a personne dans ces vallons mis à part au lac du crozet...après, c'est la "sauvage attitude :-)

voilou !
je remets le lien du CR qui peut surtout servir à donner une base horaire sur cette première partie !
http://3d-trail.over-blog.com/article-e ... 93252.html


Vous allez adorer ! mais beaucoup marcher :-)
Pas de stress, cela va bien se passer !
Dans ma conclusion

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 19 Août 2013, 16:47

vogoy' a écrit:Concernant Freydane, je n'ai pas d'avis...Si ce n'est que le "col du loup" comme je l'ai appelé est très beau mais pas du tout "à vache" de l'autre côté du col de la sitre ! Il n'y a personne dans ces vallons mis à part au lac du crozet...après, c'est la "sauvage attitude :-)


A mon avis, parce que par "col du loup" est bien plus technique que par Freydane et le lac Blanc. (sauf s'il fait mauvais) A vous à juger.
Dernière édition par M_baton le 19 Août 2013, 16:48, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 19 Août 2013, 16:48

vogoy' a écrit:...J'en ai encore vu hier vers La Pra qui dévalaient les descentes à mach 15 alors qu'ils allaient faire l'UT4M dans moins de 7 jours !!!...
Ah bon il ne faut pas :mrgreen: :roll: :arrow:

Tom_en_mode_je_prépare_l'UT4M_en_regardant_le_fil_de_l'échappée_belle :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 19 Août 2013, 17:01

Moi je ne stresse pa?, sauf problème ça devrait bien passer sans penser aux barrières horaires, je suis pressé d'y être!

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 19 Août 2013, 20:20

Le roadbook a encore changé http://www.lechappeebelledonne.com/fich ... ok2_BD.pdf

Noubliez pas qu'il faut le Roadbook dans le sac et le savoir par coeur, on peut vous interroger dessus a un point de contrôle.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Août 2013, 13:00


Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 20 Août 2013, 13:16

Elcap a écrit:Qu'est-ce qu'on va s'amuser !!!!

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... eux-patous


Il va falloir interdire les patous, ils sont plus dangereux que les loups!

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 20 Août 2013, 14:20

Elcap a écrit:Qu'est-ce qu'on va s'amuser !!!!

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... eux-patous

que font les modos ?
je proteste contre la campagne d'intoxication menée par les lyonnais et autres rhonalpins pour nous écoeurer de l'EB.
Résumé: meteo pourrie, parcours dantesque, réservé aux montagn'hards, B.H. infranchissables, refuges pas au courant de la course, patous prêts à nous dévorer, 15 kg de matos â trimballer, et j'en oublie.
Sympas les mecs ! :-)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Août 2013, 14:25

cedricmtpl a écrit:Il va falloir interdire les patous, ils sont plus dangereux que les loups!


pas dur vu que le loups sont totalement inoffensifs pour l'homme. (moins pour les moutons certes :mrgreen: )

Messagepar gueguett » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:05

petite question au locaux

Pour accéder aux ravito de LA PRA et JEAN COLLET, j'ai vu qu'il y avait moyen en marchant sur des Sentiers et GR (GR549A)

Est ce que ces chemins sont facilement praticable ? difficile ? dangereux ?
si vous connaissez bien les ces chemins, avez une idée du temps que l'on peut mettre pour une personne qui marche tranquillement, en mode rando cool

Idem pour monter à Super collet sans le télésiège, est ce que c'est jouable ?

Merci

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:07

gueguett a écrit:petite question au locaux

Pour accéder aux ravito de LA PRA et JEAN COLLET, j'ai vu qu'il y avait moyen en marchant sur des Sentiers et GR (GR549A)

Est ce que ces chemins sont facilement praticable ? difficile ? dangereux ?


TRES !!!

c'est plein de patous.... :mrgreen:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:18

gueguett a écrit:petite question au locaux

Pour accéder aux ravito de LA PRA et JEAN COLLET, j'ai vu qu'il y avait moyen en marchant sur des Sentiers et GR (GR549A)

Est ce que ces chemins sont facilement praticable ? difficile ? dangereux ?
si vous connaissez bien les ces chemins, avez une idée du temps que l'on peut mettre pour une personne qui marche tranquillement, en mode rando cool

Idem pour monter à Super collet sans le télésiège, est ce que c'est jouable ?

Merci


Freydane - la Pra, mon record est un peu plus qu'une heure. Donc, compte 2h au moins en mode cool. Pas de difficultés mais c'est la haute montagne.

Messagepar spagh » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:25

la HAUTE!! montagne..... désolé je suis ce poste et ca m'a fait marrer :mrgreen:

Messagepar gueguett » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:25

sur la carte, j'ai l'impression que l'accés à Jean Collet est plus facile, moins haute montagne ?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:48

Pour la Pra, il te faut partir de Freydières (et non Freydane), en rando tranquille (terme un peu vague...) il te faut entre 2 et 3 H.
Le refuge est aux alentours de 2000m, personnellement j'appellerai pas ça de la HAUTE montagne, c'est très accessible.

Idem pour Jean Collet, environ 2H de marche, assez facile.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Août 2013, 15:53

je dis plus rien, après je me fais incendier sur FB par l'organisation... je râle trop il parait :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2013, 16:01

boucanier a écrit:que font les modos ?

Ils sont soit en vacances, soit en train de se marrer à lire vos bêtises ! ;)

Messagepar millénium » sa fiche K
» 20 Août 2013, 16:26

x
Dernière édition par millénium le 22 Août 2013, 10:54, édité 1 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 20 Août 2013, 17:33

Moi ils m'ont rien dit, c'est que vous qui êtes maléfiques. :twisted:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 20 Août 2013, 18:52

the dude a écrit:Pour la Pra, il te faut partir de Freydières (et non Freydane), en rando tranquille (terme un peu vague...) il te faut entre 2 et 3 H.

Desolé pour le lapsus! On a tellement parler du col de Freydane ...

the dude a écrit:Le refuge est aux alentours de 2000m, personnellement j'appellerai pas ça de la HAUTE montagne, c'est très accessible.


"Haute montagne" veut seulement dire (plus ou moins) au-dela de la limite des arbres. Il y a des precausions supplementaires à prendre (neige, nuage, orage ...).
Donc, oui, La Pra est facilement accessible pour des familles. Mais, attention la météo ...
On passe par D 2170 m.

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 20 Août 2013, 19:05

spagh a écrit:la HAUTE!! montagne..... désolé je suis ce poste et ca m'a fait marrer :mrgreen:


Wikipedia dit:

La haute montagne est caractérisée par un étage alpin, où la faune et la flore sont relativement pauvres, voire nival, où elles sont pratiquement absentes (souvent limitées à des lichens et des mousses et à des insectes et des formes de vie microscopiques).

La haute montagne s'oppose à la moyenne montagne, domaine des massifs généralement entendu comme accessible sans contraintes particulières. Moyenne et haute montagne sont le cadre d'activités sportives mais, si en moyenne montagne les randonnées pédestres sont courantes, la haute montagne exige le plus souvent une préparation spécifique et des techniques de progression à acquérir. La progression en haute montagne peut-être tout autant une épreuve physique que mentale : dans ce cadre s'incrivent les ascensions de sommets, qui ne sont cependant pas ni la panacée des activités de haute montagne, ni réservées à ce domaine.

Bref, ... limite moyenne/haute montagne ...

Messagepar millénium » sa fiche K
» 20 Août 2013, 20:02

Sans vouloir soulever le moindre questionnement malfaisant , je caresse l'espoir de recueillir votre avis sur le nouveau road book....Car mes yeux n'arrivent pas a rapprocher certaines donnees...ex : refuge de la pra- cx belledonne : 6.5 kms avec 300+. Descriptif refuge 27.4 . Cx 31.9. De 2110 a 2926.

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 20 Août 2013, 20:13

Il y a effectivement des incohérences assez fortes dans le Road Book...j'en ai vu d'autres...

Mais les erreurs sont souvent dans le même sens :-) On oublie un peu du D+ :-)

Après, c'est vrai que c'est un taf de dingue ce Road Book :-)


Freydières,Freydane...Moyenne montagne Haute montagne :-) Le post fume :-)

Messagepar P38 » sa fiche K
» 20 Août 2013, 20:30

gueguett a écrit:petite question au locaux

Pour accéder aux ravito de LA PRA et JEAN COLLET, j'ai vu qu'il y avait moyen en marchant sur des Sentiers et GR (GR549A)

Est ce que ces chemins sont facilement praticable ? difficile ? dangereux ?
si vous connaissez bien les ces chemins, avez une idée du temps que l'on peut mettre pour une personne qui marche tranquillement, en mode rando cool

Idem pour monter à Super collet sans le télésiège, est ce que c'est jouable ?

Merci


Pour jean Collet, on y accède en 1h30 environ depuis "Pré Marcel" au dessu de St agnès.
Pas de difficulté particulière;
Super collet: on va en voiture jusqu'à la station et après il y a une piste jeepable.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 20 Août 2013, 20:39

Merci . Pour super collet , cette piste peut etre remontee a pied ? Je veux dire pour ravitailler ?

Messagepar P38 » sa fiche K
» 20 Août 2013, 20:50

Si j'ai bien compris, le parcours passe par le haut du télésiège des Plagnes; Je ne sais pas si la piste est accessible en voiture depuis Super collet (ça m'étonnerait); Il y a 400 m de D+ depuis le parking de la station, ce n'est pas trop difficile d'y accéder je pense.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 20 Août 2013, 21:32

Moins d'une heure à pieds (et en marchant tranquille) de Super Collet à la gare supérieure du télésiège des Plagnes, sur un boulevard d'à peu près 2,5 kms de long pour 400 mètres de positif.
Accès impossible en voiture c'est une zone de pâture avec clôtures électriques.

thomas

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 20 Août 2013, 21:47

Bonjour

Pourquoi y a t'il des patois dans certains massifs et pas dans d autres ?

Dans le Vercors il n y a pas de chiens pourquoi y a t'il des problèmes avec les patous dans Belledonne ? Pourrait il être intéressant que les troupeux se gardent eux mêmes sans chiens ou patous ? Dans le Vercors les troupeux ne sont pas gardes par des chiens ou des patous .

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar sab » sa fiche K
» 20 Août 2013, 22:46

Voici le résumé, en avance de course, de notre traversée de Belledonne : http://youtu.be/3H2FLRUtdmU

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Août 2013, 23:20

petit franck a écrit:Pourquoi y a t'il des patois dans certains massifs et pas dans d autres ?

Attention, Franck, tu vas réveiller des velléités nationalistes chez certains :mrgreen:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 21 Août 2013, 04:24

petit franck a écrit:Bonjour

Pourquoi y a t'il des patois dans certains massifs et pas dans d autres ?

Dans le Vercors il n y a pas de chiens pourquoi y a t'il des problèmes avec les patous dans Belledonne ? Pourrait il être intéressant que les troupeux se gardent eux mêmes sans chiens ou patous ? Dans le Vercors les troupeux ne sont pas gardes par des chiens ou des patous .

Bonne journée

Franck derrien


Le Vercors et le Belledonne sont bien differents. Je ne veux plus recommencer avec moyenne/haute montagne ...
Si tu regardes le travail que fait un patou en Belledonne, tu vas vite realiser qu'il fait un travail de foux, impossible à faire par un berger/bergère.
Il y a aussi "plus" de loups dans le Belledonne ... mais le travail important est de garder les moutons ensemble et de chercher des moutons égarés. Le Belledonne est "sauvage"...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Août 2013, 06:30

BADGONE a écrit:Sans vouloir soulever le moindre questionnement malfaisant , je caresse l'espoir de recueillir votre avis sur le nouveau road book....Car mes yeux n'arrivent pas a rapprocher certaines donnees...ex : refuge de la pra- cx belledonne : 6.5 kms avec 300+. Descriptif refuge 27.4 . Cx 31.9. De 2110 a 2926.

Quelqu'un devrait les leur signaler sur Facebook, je veux bien le faire si quelqu'un les liste.

Messagepar Niko3006 » sa fiche K
» 21 Août 2013, 07:00

petit franck a écrit:Bonjour

Pourquoi y a t'il des patois dans certains massifs et pas dans d autres ?

Dans le Vercors il n y a pas de chiens pourquoi y a t'il des problèmes avec les patous dans Belledonne ? Pourrait il être intéressant que les troupeux se gardent eux mêmes sans chiens ou patous ? Dans le Vercors les troupeux ne sont pas gardes par des chiens ou des patous .

Bonne journée

Franck derrien

Frank, le WE dernier avec Céline Lafaye on est monté au Moucherotte et je peux te dire que dans le Vercors il y a bien des patous car vers la table d'orientation un troupeau est gardé par ce gros toutou mais le berger n'est pas trop loin.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 21 Août 2013, 10:46

Niko3006 a écrit:Frank, le WE dernier avec Céline Lafaye on est monté au Moucherotte et je peux te dire que dans le Vercors il y a bien des patous car vers la table d'orientation un troupeau est gardé par ce gros toutou mais le berger n'est pas trop loin.


Il y a bien des patous un peu partout dans le vercors, je me suis d'ailleurs fait charger il y a 2 semaines vers le pied du grand veymont.
Il y a des loups aussi, cf. le loup abattu il y a 2 ans presque dans la plaine.

Après, il y a des milliers de randonneurs tous les jours dans des massifs "à patous", et les attaques sont rarissimes, il ne faut vraiment pas avoir de bol !

Messagepar bottle » sa fiche K
» 21 Août 2013, 11:46

TomTrailRunner a écrit:
Tom_en_mode_je_prépare_l'UT4M_en_regardant_le_fil_de_l'échappée_belle :wink:


Pareil :wink: :mrgreen: 8)

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 21 Août 2013, 13:19

Hello,
J'essaye d'importer la trace gpx (http://tracedetrail.fr/index.php/trace/trace/372) de l'Echappée sur ma montre 310XT via Garmin Connect, mais ça ne marche pas... quelqu'un a-t-il réussi ? :mrgreen:

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 21 Août 2013, 13:27

Mathias a écrit:Après, il y a des milliers de randonneurs tous les jours dans des massifs "à patous", et les attaques sont rarissimes, il ne faut vraiment pas avoir de bol !

Pas de bol sur la PTL 2011 où nous avons été été surpris par l'agressivité d'un patou dans le secteur Mont joly-aiguille croche- col du Joly (me souviens plus où exactement). Pas de morsure mais il montrait vraiment les crocs, le saligaud.

Je n'ai pas entendu parler des patous lors des Montagn'Hard auxquelles j'ai participé bien que le Mont Joly soit un pilier du parcours. Les patous craignent sans doute l'organisateur Olivier91, le grand chauve. :mrgreen:

Messagepar spagh » sa fiche K
» 21 Août 2013, 14:34

ce matin à la croix de Belledonne sur une pierre "le loup du vercors est passé par ici, 20/08/2013"
??

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 21 Août 2013, 14:39

Aller. Il faut s'y mettre.... et pour une fois je fais le fainéant.

Quelqu'un a un plan bien lissé pour une Echappée Belle en 45-50h ?

C'est surtout pour donner un vague plan à mes suiveurs, qui vont essayer de s'organiser... pour suivre (déplacements, temps de trajets, points pour la tente) :mrgreen:

Merci !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran