Petit retour sur les bâtons Lidl, puis que je suis maintenant propriétaire de 2 paires de bâtons en alu (282 g) et en carbone (215 g), pour une mise de départ totale de 50 € (20 et 30)
1er test aujourd'hui des carbone 215 g
Au niveau tenue, c'est du classique avec dragonnes. La dragonne est très classique style bâton de ski.
Elles est un peu renforcée avec un peu de mousse, donc ne fait pas mal. L'ajustement en longueur est simple comme sur un bâton de ski de fond. je passe la dragonne entre le pouce et la poignée, comme en ski, ce qui me convient très bien.
Une seule position possible donc sauf si on veut tenir le bâton par la partie manche carbone. La poignée fait un peu plastique. Le grip est correct. (les alu ont une poignée en liège, mais guère mieux en fait)
La rigidité est correcte, évidement moins bonne que les alu.
Le bâton se tord un peu quand on appuie fort, mais pas de risque de le casser si on ne bourrine pas avec.
Par contre, le système d'amorti est un peu pénible. Sur un des 2 bâtons, je n'arrive pas à la désactiver durablement. il y a donc toujours un peu de mou à l'impulsion (et accessoirement de bruit). C'est probablement aussi une question d'habitude car le petit coup de ressort met aussi une impulsion supplémentaire après l'appui.
Concernant les alu, j'ai moins ce problème avec l'amorti. par contre, la pointe s'est un peu cassée au bout de quelques sorties coincée dans un rocher. Je peux quand même très bien l'utiliser.
Point commun aux 2, il faut pas mal les tourner pour ajuster la taille. Cela rend l'utilisation en mode mini à ranger sur le sac réservée aux courses où on prend le temps de plier le matos.
En contrepartie, la tenue en longueur des bagues est très fiable et robuste pour les 2, ça ne bouge pas.
Entre les 2, pour une grosse montée en mode rando, je pense que les alu sont mieux (plus robustes, on hésite moins à les solliciter). Pour du trail avec une partie du temps les bâtons portés à la main ou sur le sac, les carbone gagnent haut la main grâce au poids.
Au final, plutôt content, mais je ne suis pas un expert en bâtons trail (
contrairement à ce que j'avais laissé entendre ici ).
Clairement nous sommes dans de l'entrée de gamme à petit prix, pour des utilisateurs occasionnels qui ne prennent pas les bâtons à chaque sortie.
Visiblement ces bâtons reviennent régulièrement chez Lidl, si vous voulez vous équiper sans vous ruiner (ce qui est assez souvent mon cas concernant le matos
), je les conseille.