Bonsoir à tous,
Suite à l'appel désespéré d'Elcap
, j'ai téléchargé le parcours sur Openrunner. J'ai plusieurs remarques et pistes de réponse au problème.
Le fichier contient 7557 points. C'est énorme. La distance entre 2 points est souvent inférieure à 5m. On est globalement en dessous de l'erreur du GPS (à la louche +-10m). On a donc beaucoup de "Bruits" et cela provoque une grosse erreur de calcul si on cumule sur plus de 7000 points.
A savoir que CG ne fait aucun filtre lors des calculs de distance. J'utilise les données bruts. C'est un choix que j'ai fait à l'origine. Si mes souvenir sont bon, openrunner fait un filtre. Je pense qu'il utilise une partie des points (choisis judicieusement).
J'ai fait le test en réduisant le nombre de points du parcours avec GPSVisualizer. Avec 2000 points j'obtiens 85.874km. Je pense que l'on assez près de la vérité.
Pour le dénivelé. J'ai un petit filtre car je prends en compte le changement de dénivelé qu'au-delà de 10m (en + ou -). Pour Openrunner soit il utilise les données GPS avec un filtre plus ou moins comme le mien, soit il utilise la base de donnée SRTM qui assez peu précise et qui tendance à lisser.
Le calcul du dénivelé s'est une histoire sans fin car il y a plusieurs moyen de la calculer et aucune règle établi. Les données d'altitudes ne sont pas forcement précise (GPS, altimètre, SRTM...). Donc pas beaucoup de miracle même si les constructeurs mettent en place des algorithmes de filtrage.
Fichier d'origine: 91.736km 7555m D+
Fichier avec 2000 points: 85.874km 6432m D+
Petite remarque: Si quelqu'un renseigne le parcours (terrain, ravito, BH...). Pensez à le diffuser au format CGX. Cela évitera de ré-inventer la roue à chaque fois
C'est un des buts qui m'a poussé à écrire CG.
Si nécessaire je peux mettre le parcours sur mon site.
Sinon cette course semble vraiment sympa dans un cadre que j'apprécie mais malheureusement j'ai l'impression qu'il faut être rapide du clique afin d'avoir un sésame...