le test d'effort ....

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 10 Oct 2012, 21:08

Peut-etre faut-il se contredire pour parvenir a une verite la plus proche de ce que l'on cherche... les interrogations sur la "veracite" des chiffres me semblent a moduler ou a interpreter.


Savoureux, à mettre dans le guide en tout cas. C'est quand même drôle ! :wink: :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 05:39

PatAubagne a écrit:
Sans avoir de prétentions sportives, si ce n'est celle de m'amuser et de progresser, je pense que si l'on veut un tantinet progresser, pour s"amuser un peu plus, un minimum de méthode est nécessaire.
Je me refuse à faire et à me contenter de ce que mon généraliste m'a dit, de ne plus faire de compét et de n'envisager l'activité sportive juste pour me maintenir en forme. Vu sous cet angle, en ce qui me concerne, je finirais par ne plus rien faire si telle était mon approche, et là comme tu dis, ça serait plutot les litres. :lol:
Je ne suis plus tout jeune certes, mais je pense encore avoir quelques bons restes à développer. Et il y a bien quelques années que je ne me suis plus vraiment éclater sportivement.
En plus il faut savoir que vu ma vie, si tu m'enlèves le sport, je peux creuser ma tombe direct. Et tant qu'à faire je préfère mourir par excès sportif que dans mon lit ou devant la télé :wink:



50.9 de vo2 max donne 14.5 de vma. Si ca engendre un plan d'entrainement ou tes series calibrees sur ces chiffres sont realisables et bien ton allegement de portefeuille sera moins lourd a digerer. :lol:

En revanche si c'est trop facilement realisable ou si c'est trop dur, c'est que le carabin engraisse sur la masse lipidique de ceux qu'il repasse en les mettant au tapis. :wink:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 06:21

Un lien vers une page magique, hop tu deviens un grand matheux et tu repousses les ténèbres ! Hein, ah non ce n'est ma page blog, merci aux gens du Féchain Athlétique Club, des Nordistes. 8)
c'est là...

Messagepar rodio » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 08:52



Je prends juste un exemple autour de ce lien.

Determiner un score a partir d'une course de 2000 metres. Objectif, donner un potentiel sur 10 km.

J'entre 9'30 pour 2000 metres. J'obtiens 60'30 pour 10 km. Bon. Quid de la methodologie? Le calculateur renvoie a un article de 1999 issu d'une revue. OK.

Quelqu'un qui vaut 9'30 sur 2000 metres n'a pas un potentiel a 60'30 ou alors il faut donner une definition de ce que l'auteur entend par "potentiel".

Pour moi un potentiel, c'est quelque chose qu'on a en soi, mais qui n'est pas forcement encore realise. Si c'est la bonne definition d'un potentiel, alors celui de quelqu'un qui vaut 9'30 sur 2 000 metres est bien inferieur a 60'30, la plupart du temps. Et cela va dependre d'un nombre important de parametres :

- son age
- son experience en course
- sa frequence d'entrainement
- la structure de cet entrainement

Si la personne est novice a tout point de vue, son potentiel est largement inferieur a 60'30. En revanche si elle fait un 10 bornes sans aucune preparation, pas impossible qu'elle fasse 60'30. Mais pas certain non plus.

Si la personne est tres experimentee son potentiel (il le connait deja et n'a pas besoin de cet outil) tourne autour de 55'. Et grosso modo c'est ce qu'elle fera.

Je me fais fort de trouver des coureurs valant 9'30 sur 2000 m capables de faire 53' sur 10 km. Les conditions sont : Un age de senior, bcp d'experiences en endurance longue, fort peu en endurance courte du genre 2000m. Profil >>> un marcheur de grand fond, faisant des footings longs.

Et si ces coureurs font le Taule-Morlaix, 50' est tout a fait jouable. :D

Donc ca ne remet pas en cause l'eventuelle utilite de ce genre de lien, mais ca demande qu'on s'interroge sur la methode employee pour la mettre au point.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 09:45

rodio a écrit:Pour moi un potentiel, c'est quelque chose qu'on a en soi, mais qui n'est pas forcement encore realise. Si c'est la bonne definition d'un potentiel, alors celui de quelqu'un qui vaut 9'30 sur 2 000 metres est bien inferieur a 60'30, la plupart du temps. Et cela va dependre d'un nombre important de parametres :


Ce n'est évidemment pas dans ce sens là qu'il faut comprendre "potentiel" !
Le potentiel d'un coureur sur 10km après entrainement dépend bien entendu de plein de paramètres qui ne sont pas utilisés par cet "estimateur".
Il s'agit d'un potentiel au jour J.

(il y a pourtant d'autre outils à critiquer parmi la multitude de ressources offerte par ce site ! ex. le test de cooper sur 12 min)

Messagepar aroche » sa fiche K
» 11 Oct 2012, 12:22

le lien avec le post initial ???????

Je pense vraiment en terme de lisibilité qu'il serait vraiment intéressant que nous fassions l'effort d'ouvrir des post par problématique , ou réouvrir des post anciens qui parle du sujet .....

On y gagnerait tous dans nos recherches sur kiklourou !!

Mais ce n'est qu'une idée ..... :wink:

Messagepar aroche » sa fiche K
» 12 Oct 2012, 14:36

Je vous place ici deux test d'effort significatif sur le niveau de potentiel :

d'une part les valeurs d'un vététiste dont le test révèle un niveau "faible" en terme de performance physio intrinsèque .

> une faible puissance maxi
> une cinétique de VO2 "lente" avec les deux lignes VO2 et VCO2 encore très proche après le seuil 1

D'autre part un test d'un athlète de haut niveau sur son test de fin de préparation estivale après un important travail autour du développement de la consommation d'oxygène avec des séances en variations d'allure

le vététiste ...
courbe de cinétique de VO2.png
courbe de cinétique de VO2.png (50.12 Kio) Consulté 4183 fois


l'athlète de haut niveau ....
cinétique VO2 haut niveau.png
cinétique VO2 haut niveau.png (128.94 Kio) Consulté 4183 fois

Messagepar aroche » sa fiche K
» 27 Oct 2012, 15:54

Voilà un exemple concret d'exploitation d'un test d'effort clinique .


Les résultats "bruts" du test fait sur tapis :

correspondance FC_VMA_test.png
correspondance FC_VMA_test.png (46.2 Kio) Consulté 4111 fois


L'exploitation pour dégager les zones cibles de travail :


correspondance FC_VMA.png
correspondance FC_VMA.png (22.11 Kio) Consulté 4111 fois

Messagepar aroche » sa fiche K
» 06 Déc 2012, 21:28

Voilà la copie d'un test d'effort avec son exploitation en terme de zone de Fc et zone de PMA
Ceal peut interesser ceux et celles qui disposeraient d'un capteur de puissance et pratiquant en croisé le trail et le vélo et qui du coup ferait leur test d'effort sur home traineur avec prise en compte de la puissance comme indicateur des plages de travail )

Ce test correspond aux valeurs d' un cycliste amateur pratiquant l'activité en mode "compétition loisir"

test effort récapituatif.png
test effort récapituatif.png (51.25 Kio) Consulté 4056 fois


Avec la correspondance en terme de zones d'intensités calées à partir de la valeur des seuils :
valeur zones cibles.png
valeur zones cibles.png (15.8 Kio) Consulté 4056 fois


les 85% pour le seuil 1 sont une coquille :( (veuillez m'excuser ...il faut lire 84% .... en revanche la valeur de Fc est juste)

Classiquement et assez souvent :
>> le seuil 1 oscille entre :
84 et 86% de FC mx
70-75% de la PMA
60-65% de VMA (voir tableau post au dessus)

>> le seuil 2 oscille entre :
90 et 93% de Fc max
80-85% de la PMA
80 - 87% de VMA

Alain

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Jan 2013, 18:41

Salut !

Le père noël a été généreux cette année, il m'a offert le livre "Ultra-trail" de Guillaume Millet, une inscription à la montagnhard 60, et...un test d'effort.

Savez-vous où l'on peut se faire un test d'effort sur tapis en région IDF ? Le font-ils à l'INSEP ? Je peux éventuellement aller à Saint-Etienne également (famille par là) mais bon cela commence à faire compliqué ;)
Est-ce qu'il faut aller voir son médecin traitant avant ?

Merci !

Yves

Messagepar aroche » sa fiche K
» 07 Jan 2013, 09:55

yves_94 a écrit:Est-ce qu'il faut aller voir son médecin traitant avant ?


oui on est sur un examen médical , même si tu vas (éventuellement) en faire une exploitation sportive... donc nécessité de passer par une ordonnance médicale .

N'étant pas sur la région IDF je ne peux te donner des adresses :(

A 2h de Paris via le TGV tu as le centre médico sportif de Lyon Gerland avec des gens extrêmement compétents.
En jouant d'une pierre deux coups cela peut te permettre de t'accorder une journée touristique dans cette très belle ville avec à la clé un passage par un petit bouchon de la vieille ville !!
Après l'effort le reconfort :wink:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 07 Jan 2013, 10:17

yves_94 a écrit:Salut !

Le père noël a été généreux cette année, il m'a offert le livre "Ultra-trail" de Guillaume Millet, une inscription à la montagnhard 60, et...un test d'effort.

Savez-vous où l'on peut se faire un test d'effort sur tapis en région IDF ? Le font-ils à l'INSEP ? Je peux éventuellement aller à Saint-Etienne également (famille par là) mais bon cela commence à faire compliqué ;)
Est-ce qu'il faut aller voir son médecin traitant avant ?

Merci !

Yves


Hello.

Sur Paris, j'ai passé un test d'effort au centre Coeur Effort Santé: http://www.ices75.fr/centre-de-sante-paris/

Par contre, ordonnance d'un médecin pour remboursement. Le test s'est déroulé sur vélo avec le protocole suivant:
Temps d'échauffement
Puis montée de palier toutes les 2', avec prise tension au milieu de chaque palier, jusqu'à atteindre une FC "max". J'aurai peut être pu aller sur un pallier supérieur, mais le médecin l'a arrêté quand bon lui semblait.

Y a eu tout un tas de mesure fait avant: taille, poids (oups après les fêtes) et prise des plis cutanés.

Chose bien, il y a tout ce qu'il faut pour se laver après. Parce que mine de rien, j'en ai laissé de la sueur sur la fin...

J'ai pas eu un super sentiment au début de l'entretien,mais après ça a été un peu mieux. Surement parce que le médecin a du voir que j'étais un peu plus qu'un "touriste".

Attention, ce n'est pas un test qui va donner la VO2, c'est vraiment juste pour voir si le coeur va bien.

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 07 Jan 2013, 10:48

yves_94 a écrit:Salut !

Le père noël a été généreux cette année, il m'a offert le livre "Ultra-trail" de Guillaume Millet, une inscription à la montagnhard 60, et...un test d'effort.

Savez-vous où l'on peut se faire un test d'effort sur tapis en région IDF ? Le font-ils à l'INSEP ? Je peux éventuellement aller à Saint-Etienne également (famille par là) mais bon cela commence à faire compliqué ;)
Est-ce qu'il faut aller voir son médecin traitant avant ?

Merci !

Yves

A une époque j'avais fait des recherches, il me semble qu'il y a un hôpital à Levallois qui fait ça.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 10:43

Salut,
mon médecin traitant m'a conseillé la CMC du sport au 36, boulevard Saint Marcel 75005.
Qqun à un retour sur eux ?

en tous cas j'en ai profité ce matin pour faire tous mes certificats (semelles, course à pied, et test d'effort vo2max) ;)

a+

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 10:53

yves_94 a écrit:Salut,
mon médecin traitant m'a conseillé la CMC du sport au 36, boulevard Saint Marcel 75005.
Qqun à un retour sur eux ?

en tous cas j'en ai profité ce matin pour faire tous mes certificats (semelles, course à pied, et test d'effort vo2max) ;)

a+


cf mon poste, 2 aux dessus

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 13:49

ben c'est pas la meme chose, la médicine du sport est au 36 bvd saint marcel et ta clinique au 38 ;)

Je téléphonerai pour être sur qu'ils vont bien des vo2max sur tapi !

yves

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 14:12

yves_94 a écrit:ben c'est pas la meme chose, la médicine du sport est au 36 bvd saint marcel et ta clinique au 38 ;)

Je téléphonerai pour être sur qu'ils vont bien des vo2max sur tapi !

yves


Ah oui :lol: Ca va, je me suis trompé d'une porte.
Bon sinon le médecin m'a "prescrit" la séance de V02 sur tapis de course. Pas tout retenu, mais il me semble bien qu'ils le font également au 38.

Messagepar obidelf » sa fiche K
» 10 Jan 2013, 22:10

PtitLudo a écrit:
yves_94 a écrit:Salut !

Le père noël a été généreux cette année, il m'a offert le livre "Ultra-trail" de Guillaume Millet, une inscription à la montagnhard 60, et...un test d'effort.

Savez-vous où l'on peut se faire un test d'effort sur tapis en région IDF ? Le font-ils à l'INSEP ? Je peux éventuellement aller à Saint-Etienne également (famille par là) mais bon cela commence à faire compliqué ;)
Est-ce qu'il faut aller voir son médecin traitant avant ?

Merci !

Yves

A une époque j'avais fait des recherches, il me semble qu'il y a un hôpital à Levallois qui fait ça.


Effectivement, j'ai fait mes 2 derniers tests sur tapis à Levallois, à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique (4 rue Kléber) avec le Dr De Vellis (Médecin du sport, service Explorations fonctionnelles 01 47 59 55 01).
Pour les + de 45 ans et avec une ordonnance de son médecin, le test est bien pris en charge par la sécu et les mutuelles. C'est un bon moyen de faire un bilan cardiaque à l'effort, de connaître sa VMA/VO2max, FC Max et les seuils. Le médecin est susceptible de répondre à des demandes de conseils d'entrainements.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 11 Jan 2013, 09:56

et pour les - de 45ans, ca coûte combien ? ;)

Messagepar kalipe » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 15:24

Bonjour,
Mon médecin traitant m'a prescrit un test a l'effort(+45 ans).
Le cardiologue m'a donné RDV pour un ECG et j'aurais un autre RDV pour le test.
Est-ce la procédure normale où a-t'il de gros besoins financiers ?
Est-ce important de faire le test sur un tapis quand on pratique la CAP?
Merci

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 16:15

bonjour,

Je dirais qu'un seul RDV suffit. Un généraliste peut faire un ECG, à moins que l'on ne parle pas de la même chose.

il est plus recommandé de le faire sur tapis. (plus précis)

Messagepar kalipe » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 22:44

Merci pour la réponse rapide,
Pas sûr que mon généraliste soit équipé. Peut-elle avoir la même lecture du tracé qu'un spécialiste ?
A faire le tracé a l'effort ne peut-on le faire au repos dans la même séance ? Et tous économisés du temps et de l'argent.
Je vais insister pour le tapis.
A+.

Messagepar lalexdu69 » sa fiche K
» 28 Jan 2013, 22:21

aroche a écrit:
yves_94 a écrit:Est-ce qu'il faut aller voir son médecin traitant avant ?


oui on est sur un examen médical , même si tu vas (éventuellement) en faire une exploitation sportive... donc nécessité de passer par une ordonnance médicale .

N'étant pas sur la région IDF je ne peux te donner des adresses :(

A 2h de Paris via le TGV tu as le centre médico sportif de Lyon Gerland avec des gens extrêmement compétents.
En jouant d'une pierre deux coups cela peut te permettre de t'accorder une journée touristique dans cette très belle ville avec à la clé un passage par un petit bouchon de la vieille ville !!
Après l'effort le reconfort :wink:



Bonsoir aroche,

J'ai vais bientôt effectué un test d'effort a la médecine du sport Lyon Gerland. J'aimerais savoir a quel moment faire le test? Après un repos hivernal lors de la reprise ou ( donc avec une Vo2max pas au top) ou entre deux plan d'entrainement?

Messagepar aroche » sa fiche K
» 29 Jan 2013, 08:13

Effectivement il y a a plusieurs fenêtres pour réaliser un test d'effort .
Chacune apporte une évaluation spécifique

le test de début de saison :
Il a du sens pour déterminer les capacités de base, la valeurs des seuils de travail ( aérobie et anaérobie) pour optimiser son entrainement à venir dans la saison

C'est une option qui me semble recommandable lorsque l'on n'a jamais fait de test ( clinique ou terrain) et donc lorsque l'on part sans aucune référence.


le test en saison avant l'entrée dans une zone d'affutage

L'évaluation se focalisera alors sur une mesure des effets de l'entrainement avec comme objectif éventuellement de l'ajuster.

le test de détection d'un surentrainement
Celui-ci se met en place lorsque l'on suspecte un début de surentrainement .
Si les valeurs de la variabilité de la FC ( marqueur RMSSD en particulier) sont un moyen de contôle , lorsque les valeurs de HRV sont en baisses il y a un intérêt à mettre en place un test d'effort basé notamment sur la concentration en lactate .
En effet de nombreux travaux montrent une diminution de la concentration de lactate induite par le surentrainement

source : la thèse du canadien Laurent BOSQUET
http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ60585.pdf

Alain

Messagepar silverskin » sa fiche K
» 30 Jan 2013, 09:44

Parmi vous, y a-t il quelqu'un qui a réalisé un test complet sur la région de montpellier (34) ?

Messagepar aroche » sa fiche K
» 06 Avr 2013, 07:52

Très souvent les tests fixent arbitrairement les seuils 1 et 2 avec le taux de lactate suivant :
2 mmol/l. de lactate pour le seuil 1
4 mmol/l. de lactate pour le seuil 2

Ces valeurs s'appuient notamment sur les travaux de Kinderman

Malheureusement avec la prise en compte de la donnée ventilatoire on a parfois de sérieux écarts qui font que les lactatémie à 2 et 4 mmol/l ne correspondent pas du tout au seuil ventilatoire 1 et 2.

Ci dessous le test annuel précis d'une cycliste Elite ( fait chaque année sur vélo pour permettre de repérer les progrès en puissance : ici 13% entre les deux tests) et d'ajuster au mieux le travail

Ce test, qui lui s'appuie sur les travaux d'Aulona et Rusko , détermine le seuil lactique en lien à un % de VO2max associé au début d'accélération de l'accumulation de lactate sanguin avec un repère placé entre 3,5 et 5mmol.

Cela n'est pas négligeable , notamment pour un traileur ou un coureur d'ultra , en effet savoir précisément le moment où l'accumulation du lactate sanguin sa s'accélérer est une donnée importante pour éviter la surcharge .

A partir des données du test je vous montre une correspondance en terme de zones d'intensité de travail ( en lien à la FC comme indicateur)

source :
Aunola S. et Rusko H.
"Reproducibility of aerobic and anaerobic thresholds in 20-50 year old men."
édition : Eur J Appl Physiol (1984)

Kinderman
The significance of the aerobic-anaerobic transition for the determination of work load intensities during endurance training
édition : European Journal of Applied Physiology (1979)

récapitulatif complet en watt.png
récapitulatif complet en watt.png (117.92 Kio) Consulté 3272 fois

tableau FC_204.png
tableau FC_204.png (12.82 Kio) Consulté 3272 fois

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 11:48

Bonjour,
Je fais un petit up pour ce fil car ayant l'intention de faire mon premier marathon en 2016 (novembre) ayant 36 ans (eh oui...), plus ou moins fumeur (et n'ayant pas toujours une hygiène de vie impeccable... :oops: ). Je me dis qu'il est grand temps de m'y soumettre. J'ai juste quelques interrogations: y a -t-il un moment à privilégier par rapport à mon objectif (novembre 2016), le médecin délivre-t-il systématiquement une ordonnance pour le passer ou y a-t-il certains critères à remplir (car j'imagine que ce test représente tout de même un coût non négligeable pour la société)?
Merci pour vos réponses

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 16:59

Juanma a écrit: j'imagine que ce test représente tout de même un coût non négligeable pour la société)?
Merci pour vos réponses

Je crois que le test d'effort n'est pas remboursé hors cadre médical.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 17:25

Juanma a écrit:plus ou moins fumeur

Rooooh ! Toi aussi ?!...
Le marathon, c'est quand même une excellente motivation pour arrêter (signé : un presque ancien fumeur toujours border line dès qu'il n'a plus d'objectif).

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 18:02

Juanma a écrit:Bonjour,
Je fais un petit up pour ce fil car ayant l'intention de faire mon premier marathon en 2016 (novembre) ayant 36 ans (eh oui...), plus ou moins fumeur (et n'ayant pas toujours une hygiène de vie impeccable... :oops: ). Je me dis qu'il est grand temps de m'y soumettre. J'ai juste quelques interrogations: y a -t-il un moment à privilégier par rapport à mon objectif (novembre 2016), le médecin délivre-t-il systématiquement une ordonnance pour le passer ou y a-t-il certains critères à remplir (car j'imagine que ce test représente tout de même un coût non négligeable pour la société)?
Merci pour vos réponses

A moins que ton toubib ne soupçonne chez toi un problème cardiaque, il risque fort de ne pas te prescrire ce test d'effort qui coûte tout de même entre 100 et 150€ suivant où tu le fais.
On peut bien sur polémiquer sur le fait qu'un sportif amateur coûte moins cher à la sécu qu'un sédentaire (quoi que ... entre les entorses, tendinites, TFL et ... pour certains gros vilains ... le remboursement des chaussettes de contention :shock: on peut se poser la question) mais pas mal de médecins ne prescrivent cet examen qu'en cas de soupçon de risque.
Sauf si tu connais très bien ton toubib :mrgreen:.

Dans tous les cas fais le test dans un centre de médecine sportive et pas juste au service cardio d'un CHU, comme ça tu auras des données précises sur ta VMA, ta VO2max, etc qui te serviront pour tes plans d'entrainement.

Ou alors tu fais comme moi, tu te dis tous les ans que tu vas faire ce test, ça te rassure, tu oublies, etc ...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 19:18

Si ton médecin traitant estime que tu présentes suffisamment de facteurs de risque (es qualité de (ancien) fumeur, ça compte), il trouvera une indication a une exploration fonctionnelle un peu sérieuse et te fera une ordonnance ad-hoc.
Accessoirement, ça peut se justifier, même une pratique régulière ne met pas à l'abri de soucis cardiaques si le terrain est à risques, et une détection précoce peut t'éviter des montagnes d'emmerdes (dont le coût pour la collectivité est nettement supérieur à celui d'un test d'effort...)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 19:48

Un test à vocation médicale n'est pas la même chose qu'un test sportif.
Pour le premier ce sera sur ergocycle dans l'immense majorité des cas, sans réellement de données exploitables en course à pied.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 20:21

Marathonnerre a écrit:Un test à vocation médicale n'est pas la même chose qu'un test sportif.
Pour le premier ce sera sur ergocycle dans l'immense majorité des cas, sans réellement de données exploitables en course à pied.

Non, le test d'effort à vocation médicale peut aussi se faire sur tapis roulant, l'ECG d'effort est tout aussi pertinent.
C'est vrai que les cardiologues préfèrent l'ergocycle dont l'avantage est d'être moins stressant et de calibrer la puissance sollicitée (et aussi d'être moins casse-gueule si le patient fait un malaise...)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Oct 2015, 20:30

Il y a beaucoup moins de tests médicaux réalisés sur tapis, car pour de nombreux patients il serait très difficile de courir (associé aux risques de chutes).

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 29 Oct 2015, 10:28

Pieromarseille a écrit:
Juanma a écrit:plus ou moins fumeur

Rooooh ! Toi aussi ?!...
Le marathon, c'est quand même une excellente motivation pour arrêter (signé : un presque ancien fumeur toujours border line dès qu'il n'a plus d'objectif).


Cela fait parti de mes objectifs pour la préparation :wink:

Messagepar Twix2run » sa fiche K
» 29 Oct 2015, 13:23

Pieromarseille a écrit:
Juanma a écrit:plus ou moins fumeur

Rooooh ! Toi aussi ?!...
Le marathon, c'est quand même une excellente motivation pour arrêter (signé : un presque ancien fumeur toujours border line dès qu'il n'a plus d'objectif).

C'est pour ça que que c'est bien le fractionné.
Ça permet de tirer une taf entre les répétitions :mrgreen:
Et un godet entre chaque série :twisted:

... et après on dira que les sportifs ne savent pas vivre ...

Messagepar Juanma » sa fiche K
» 29 Oct 2015, 19:17

Merci à vous pour toutes ces infos. Pour ma part il s agirait surtout de faire un point médical après si ça peut m aider dans ma pratique sportive ... pourquoi pas.
Je vais donc consulter mon médecin pour voir ce qu il en dit.

Messagepar jlouis » sa fiche K
» 01 Nov 2015, 09:08

Bonjour,

j'ai trouvé ça : http://www.creps-reims.fr/media/Tarifs/med_14_maj_11_13.pdf . Vous pensez quoi des tarifs? :?:

Merci d'avance

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Nov 2015, 10:50

Mon médecin me prescrit un ECG et une échographie tous les 3 ans environ. Il considère que le facteur de risque n'est pas nul pour des sportifs qui s'entraînent plus de 6h par semaine (et qu'il appelle "sportifs de haut niveau").
Du coup, j'ai une ordonnance avec écrit dessus "sportif de haut niveau". Comment je peux me la péter -ou pas- après :roll:
Le plus souvent, le cardiologue me propose de l'accompagner d'un test d'effort qui sera fait au CHU et donc sur vélo ( mais avec une indication intéressante de la puissance développée en Watts, de la VO2max, et des seuils avec les FC cibles associées).

Messagepar trape » sa fiche K
» 01 Nov 2015, 23:21

@Benman
Ne vous réjouissez pas trop vite (avec cette labellisation) car la SS pourrait vous demander de rembourser ces examens puisqu'ils ne sont pas pris, théoriquement en charge, avec la qualification 'sportif de haut niveau", dans un cadre donc non pathologique.
Votre médecin a peut être, rempli votre ego, mais va, peut-être, vider votre portefeuille...

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran