Votre avis sur les semelles orthopédiques

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 07:24

Salut

Depuis des années, après avoir eu à certains moments des douleurs et avoir consulté des médecins, régulièrement, j'ai entendu "Mais mon bon monsieur, vu vos pieds, il faut absolument courir avec des semelles orthopédiques" (bon, mes pieds sont très creux...). Donc je me suis fait régulièrement, fait faire des semelles, ceci par périodes. Car en fait, même si celles-ci étaient toutes sur mesures, j'ai toujours eu du mal à m'y faire.
De plus j'ai toujours eu les pieds creux, depuis que je suis né. Depuis la fin de ma croissance, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup changé. Et il m'est arrivé de courir aussi sans semelles. J'ai même été jusqu'au marathon que j'ai fait (bon il y a maintenant quelques années en 3h17), et je crois sans semelles.
Depuis début janvier, je suis allé voir un nouveau podologue sur Marseille. Donc nouvelles semelles, bien plus grosses et rigides que les précédentes (faites par un podologue de Saint Maximin 83).
Personnellement déjà, quand je vois les différences entre chaque paires de semelles, je m'interroge. Comment pour les mêmes pieds, pour des podologues du sport, peut on en arriver à faire des semelles aussi différentes?
Je me suis aussi souvent interrogé sur l'impact de ces semelles sur la dynamique de la chaussure. Est-ce que de telles semelles ne vont pas modifié la façon de courir, la dynamique de la chaussure.

alors j'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet. J'en suis à un stade ou je crois que je vais de nouveau progressivement me réhabituer à courir sans semelles. Alors que vous soyez pour ou contre, convaincu du bien ou du mal que vois semelles vous ont apporté, merci de me donner vos retours.

Patrick

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 07:33

Un article de ton podologue du 83 sur la question :wink:
http://expertrail.com/2012/06/03/interview-du-doc-semelle-or-not-semelle/

Messagepar vesania » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 08:17

Tout ce que je peux dire, c'est que pour ma part je n'ai plus de problèmes depuis que je ne porte plus de semelles… Je me contente de petites talonnettes que je change régulièrement (qui coûtent 12 ou 13 €), simplement pour surélever un chouïa le talon et permettre aux tendons de faire un effort moindre.
J'ai les pieds creux aussi et je me suis astreinte à porter des semelles pendant des années (sur l'insistance itérative des docs…), et pendant tout ce temps je ne suis jamais sortie complètement de mes problèmes de tendinite, d'aponévrosite.
Les semelles en Sorbothane durcissent et s'affaissent avec le temps et je trouve que ça engendre en plus d'autres problèmes en fin de compte : aponévrosites et hperkératose.

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 08:53

Ce n'est pas une science exacte et il ne faut pas hésiter à retourner voir ton podologue si tu te sens mal avec tes semelles, il te les retouchera alors suivant ton retour d'expérience, ça fait partie de la prestation, si c'est un professionnel consciencieux.
Les semelles modifieront effectivement le dynamisme de la chaussure, ce que j'ai constaté personnellement c'est que ça rajoutait pas mal d'amortissement, enfin avec mes propres semelles. Donc ne pas forcément acheter des chaussures hyper amorties quand tu sais que tu vas mettre des semelles ortho dedans. Après il faut partir sur des modèles neutres pour ne pas risquer d'amplifier la correction assurée par les semelles.

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 08:54

Flo2Cannes a écrit:Un article de ton podologue du 83 sur la question :wink:
http://expertrail.com/2012/06/03/interview-du-doc-semelle-or-not-semelle/


Merci Flo pour le lien. Je sais bien ce qu'en pense les podologue et celui là entre autres (vu qu'il m'a fait des semelles deux années de suite).
Mais quand tu vois les semelles très fines qu'il m'a fait avec les dernières (une vraie coque en résine) que j'ai depuis janvier, (un autre podologue du sport Avenue Jeanne D'arc à Marseille), on peut s'interroger comment deux spécialistes du pied, avec des appareils d'analyses en arrivent à faire des semelles aussi différentes.
Je ne suis pas compétent pour juger que c'est plus un modèle qu'un autre qui est le bon et je ne veux critiquer ni l'un ni l'autre.
Je voudrai juste avoir le sentiment d'autres coureu(rs)(ses), que ce soit sur route ou en trail.

Patrick

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 09:05

PtitLudo a écrit:Ce n'est pas une science exacte et il ne faut pas hésiter à retourner voir ton podologue si tu te sens mal avec tes semelles, il te les retouchera alors suivant ton retour d'expérience, ça fait partie de la prestation, si c'est un professionnel consciencieux.


Je sais bien PtitLudo, c'est aussi une des raisons qui fait que j'ai voulu changer de podologue. Mon nouveau podologue est aussi beaucoup plus proche (12km contre 40km). Pour mes nouvelles semelles j'ai dû y aller déjà 4 fois faire des modifications. Donc je ne met pas en cause le sérieux et le professionnalisme de ce podologue (d'ailleurs je l'ai choisi après en avoir eu de bonnes critiques par des traileurs du MTC (marseille).

Patrick

Messagepar trailer VSB » sa fiche K
» 08 Juin 2012, 20:43

J'ai aussi passé par de nombreuses semelles faites par des podologues plus ou moins compétants et peut etre meme parfois plus ou moins podologues... Moralité cela ne m a pas empêché d'avoir des tendinites. Donc finalement après avoir suivi tous ces bons conseils je me dis qu'il faut peut etre voir autrement et depuis je teste le minimalisme, mais progressivement. Donc plus de semelle. mais c'est encore trop tot pour dire si c'était un bon choix ou si il serait mieux de revenir en arrière.

Messagepar UNMICK » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 15:43

Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis de mal de dos et de genoux lors de pratique de sport d'endurance. Dès que je voulais me mettre à la course à pied, j'avais des douleurs de plusieurs semaines principalement dans les genoux.

Il y a trois/quatre ans, on m'a conseillé d'aller voir un podologue taré ( au bons sens du terme) sur Cassis qui m'a préconisé des semelles très fines "maison". Cela a changé plus de 80% de mes maux et j'ai pu me mettre à courir régulièrement sans souci majeur (deux blocages du dos notables en trois ans malgré l'arrivée de deux chiards).

Pour conclure, dans mon cas, ce fut bénéfique.

Messagepar rabe » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 17:06

qui est deja sorti de chez le podologue sans une prescription pour des semelles?
ok :arrow:

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 17:20

Les semelles orthopédiques c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans :D
Il y aura pas mal d'ostéopathes qui seront de mon avis.

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 19:58

Pour le moment; j'essaie de recourir sans ces semelles... progressivement. Pour le moment sans aucun problème...
Il est vrai que quand on a un bobo qu'on voit un médecin et qu'on nous dit "malheureux mais avec vos pieds, vous de devriez pas courir sans semelles!", ca fait un peu réflêchir... Donc on en met... mais est-ce toujours justifié? je doute aussi....

Patrick

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 20:36

Pour faire l'anti-thèse de cette dissertation (au fait lundi c'est le bac philo va falloir aller réviser les gosses !) : semelles depuis 2 ans suite à 1 TFL et plus aucune blessure, tendinites ou douleurs depuis, même en période de forte charge...
CQFD ?

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 16 Juin 2012, 04:28

La philo c'est un peu comme les semelles orthopédiques, elle provoque les mêmes effets au niveau du cerveau ? Vois pas trop le rapport...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Juin 2012, 06:32

tomlacaze a écrit:Les semelles orthopédiques c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans :D
Il y aura pas mal d'ostéopathes qui seront de mon avis.


Belle argumentation !

Tu pourrais peut être aussi essayer avec :

"Les lunettes c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans "
"Les batons c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans"
"Les GPS c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans"
"Les boissons énergétiques c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans"

Ou même :

"Le cerveau c'est de la M.... Plus de 32 ans de course à pieds sans" :shock:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 16 Juin 2012, 06:43

Pour moi impossible de courir plus de 30 km sans semelle, sans quoi douleurs aux genoux, forte pronation.

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 16 Juin 2012, 07:24

Yvan tu es mon maître, beau, très intelligent, cultivé, endurant...
J'aurai aimé te ressembler mais je fais avec ce que dame nature m'a donné, pas grand chose comparé à ton illustre personne.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Juin 2012, 12:09

J'ai arrêté de mettre les miennes depuis bientôt 1 an et RAS, je ne devais sans doute pas en avoir vraiment besoin.
Je pense qu'une bonne partie des guérisons attribuées aux semelles vient du repos et de la reprise lente (pour s'habituer aux semelles), plus que des semelles elle mêmes.

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 14:17

Dans la série, il n'y a que les cons qui changent pas d'avis, Yvan, je te présente mes plus plates excuses car depuis ce matin j'utilise des semelles orthopédiques...
Après l'UTPMA je me suis retrouvé avec de grosses douleurs au bas du dos et dans la jambe gauche, type sciatique.
Je suis allé voir mon ostéopathe qui m'a conseillé d'aller consulter un podologue.
Ce dernier m'a fait une magnifique paire de semelles que j'ai testées ce matin sur une sortie d'une heure trente.
J'en suis sorti sans douleur particulière :shock:
Je vais confirmer dans les jours prochain mais entre les HOKA et les semelles orthopédiques je suis bluffé...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Juil 2012, 06:03

Merci ! :mrgreen:

En espérant que les semelles te permettent de courir durablement sans douleur.

Messagepar jme » sa fiche K
» 19 Juil 2012, 19:42

Bonsoir,

J'utilise depuis plusieurs années des semelles orthopédiques. Je me faisais régulièrement des entorses des chevilles en plus d'avoir des "défauts". Depuis, cela va beaucoup mieux et mes entorses ont complètement disparues...

Je préfère aussi utiliser des semelles orthopédiques que les semelles intérieures des chaussures pour une question de confort et quand je change de chaussures pour l'entrainement ou la compet, je ne suis pas gêné de ce coté là.

A+

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 03:50

Deuxième sortie de 3 heures 45 avec mes semelles orthopédiques.
Petites douleurs aux genoux et au talon droit...
Ce matin je sors sans afin de voir si cela vient du bonhomme ou des semelles.
J'ai rendez vous chez l'orthopédiste la semaine prochaine pour faire le point.
Combien de temps vous faut il pour tester vos semelles ?

Messagepar jean73 » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 07:54

bonjour,
pour moi les premières séances 45 min 3 fois par semaine
puis 1H 3 fois semaines,après reprise sortie longue.
Le corp réagit en fonction de sa pathologie, chaque personne est différente.

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 09:41

tomlacaze a écrit:Deuxième sortie de 3 heures 45 avec mes semelles orthopédiques.
Petites douleurs aux genoux et au talon droit...
Ce matin je sors sans afin de voir si cela vient du bonhomme ou des semelles.
J'ai rendez vous chez l'orthopédiste la semaine prochaine pour faire le point.
Combien de temps vous faut il pour tester vos semelles ?

Personnellement je n'y suis retourné qu'une fois, une dizaine de jours après, à cause d'un problème d'ampoules au pieds. Il a fait une retouche et depuis tout roule. Et ma douleur à la hanche a disparu, enfin je touche du bois.
Je pense que si tu fais des sorties aussi longue avec des nouvelles semelles, c'est normal que ton corps réagisse un peu, les semelles changent pas mal le comportement de la chaussure donc il faut se dire que c'est comme si tu courais avec une paire de chaussures complètement différente de celles auxquelles tu était habitué.

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 10:09

salut

Perso, mes semelles ont été faites le 18/01. Il a fallu les modifier à plusieurs reprises. J'y suis allé 3 ou 4 fois. En fait quand je courais avec, ça me chauffer tellement sous les pieds que je ne pouvais pas courir plus de 40mn. C'est qu'en avril où enfin on a pu trouver un compromis acceptable. J'ai donc pu faire mon premier 24h mi mai. Mais bon, comme je l'ai écrit en ouverture de discussion, je suis assez sceptique quant à la nécessité des semelles.
Depuis début juin, j'ai essayé de courir sans semelles, sans problème. Bon je n'ai pas dépassé les 2h30... C'est la seule interrogation que j'ai, comment cela se passera-t-il sur tres longue distance (100km voire plus). Donc pour le moment je fais sans semelles....

Messagepar huralp » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 10:11

Normalement il faut aller mollo avec les semelles au début, pour laisser le temps au corps de s'habituer à la modification posturale. Normalement l'orthopédiste doit donner un planning de progressivité au coureur pour les premières utilisations. Courir 3h45 au bout de 2 semaines de port avec des semelles, je sais que mon orthopédiste me l'aurait fortement déconseillé et il s'y connait en matière de course à pied, lui même marathonien et rédacteur d'article dans Jogging International. Donc fait gaffe à toi quand même Tom.

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 11:06

Merci pour vos conseils.
Il est vrai que lors de ma première sortie d'une heure quinze avec ces semelles j'étais assez emballé mais hier après plus de 3 heures trente j'ai eu quelques douleurs qui ont complétement disparues ce matin.
Mon podologue m'avait dit de ne pas partir sur de trop longues distances avant que l'on se revoit la semaine prochaine...
Je vais suivre vos recommandations(ainsi que celles de mon podologue) et n'utiliser mes semelles que lors de mes petites sorties manière de voir comment mon organisme réagit avant de taper sur du long.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 11:17

J"utilise des semelles depuis près de 10 ans bientôt mais pas de façon systématique.
Mon podologue qui est aussi marathonien et après plusieurs essais m'a toujours conseillé de les mettre sur une seule paire de running destinées à des séances de récup.
Bon maintenant il faut voir aussi la pathologie à corriger.
Pour ma part, c'est un affaissement de la voute plantaire, les séances avec sont en endurance avec un maxi de 2H00.
RAS pour l'instant.
Un bien un mal, il faudrait que j'utilise qu'une seule semelle pour voir la différence.. :mrgreen:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 11:52

Un truc que j'ai aussi pris l'habitude de faire, c'est au remplacement annuelle de mes semelles, je m'arrange pour démarrer avec sur une paire de chaussure neuve, je garde l'ancienne paire de semelle pour les chaussures qui ont déjà des bornes.

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 10:57

Ce matin sortie de 25 bornes avec sac type raid GRP et mes semelles orthopédiques : RAS.
Les petites douleurs du début de semaine ont disparu, je crois que mes semelles se rodent et que mon organisme réagit pas mal :).
Il y a deux semaines, juste après l'UTPMA, je douté de pouvoir participer au raid du GRP.
Il a suffit d'un passage chez l'ostéopathe, d'une paire de semelles et d'une paire de HOKA pour qu'il me tarde de retrouver les sentiers pyrénéens !
Dernière édition par tomlacaze le 21 Juil 2012, 12:24, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 11:21

Bah, les semelles orthopédique ne sont pas LA solution pour guérir mais un remède qui peut aider à améliorer un traumatisme récurrent.
Quand l'organisme est blessé, il faut avant tout en chercher les causes et seulement après voir pour changer son mode de fonctionnement. C'est un travail qui nécessite beaucoup de patience et est propre à chacun.

Messagepar Fabi » sa fiche K
» 17 Nov 2012, 14:35

Bonjour, je suis pédicure-podologue, et je viens donner mon avis sur tout ce que j'ai pu lire.

Premier point:
Déjà il y a autant de "cas" que de coureurs, on a pas les mêmes âges, pas les mêmes troubles statiques, pas les mêmes douleurs, pas les mêmes hygiènes de vie, le même poids etc...
Et donc en fonction des personnes on aura pas le même résultat ou la même vitesse de guérison.
Il n'y a pas de formule exact.

Deuxième point: je n'ai pas la prétention d'être parfait, il m'arrive de faire des erreurs, dans ce cas je corrige les orthèses que j'ai fabriqué sans aucun souci et sans frais supplémentaire. Cependant il faut suivre nos conseils aussi en parallèle et ne pas direct au bout d'une semaine reprendre à fond. De toute manière, semelles ou non, quand on a eu une période d'arrêt, il faut reprendre progressivement, très progressivement, nos corps ne sont pas des machines et les podo ne sont pas des magiciens.

Troisième point: Les semelles ne sont pas forcément "à vie" et tout le monde n'en a pas besoin, si on est parfaitement physiologique dans notre posture et qu'on a un bon équipement... Aucune chance que vous repartiez avec des semelles. (en tout cas pas chez moi).
Pour les autres, en traitement de douleurs, tout dépend de la cause, si les douleurs viennent d'une cause ponctuelle (surpoids, traumatismes, ...) les semelles seront elles aussi ponctuelles le temps de rétablir le reste. Si vous avez un début d'arthrose ou un TFL à cause d'un Génu varum/valgum malheureusement si vous retirez les semelles cela reviendra plus ou moins vite.

Amicalement, si il y a des questions n'hésitez pas.

Messagepar Ecossais » sa fiche K
» 17 Nov 2012, 18:41

Fabi a écrit:, si on est parfaitement physiologique dans notre posture ... Aucune chance que vous repartiez avec des semelles


Alors si tu pouvais préciser ce que tu entends par "posture physiologique parfaite" ?

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 17 Nov 2012, 19:40

Bonjour Fabi,

Que penses tu des semelles orthopédiques dans la cadre du traitement d'une tendinite au tendon d'Achille ?

Messagepar Fabi » sa fiche K
» 18 Nov 2012, 21:50

Bonjour,
Alors pour Écossais, quand je parle de posture physiologique, c'est quelqu'un qui n'a aucun trouble statique, ni de souci d'inégalités.
Il faut savoir que la CAP d'endurance est l'un des sports les plus contraignants pour le corps humain donc tout problème de statique finira toujours, à plus ou moins long terme, par créer des problèmes plus ou moins importants (TFL, arthrose au genou, lombalgie, ...) surtout à partir de 25 ans, âge à partir duquel notre corps commence à vieillir.

Pour Tomlacase, pour les tendinite d'Achille, à mon cabinet, les causes les plus fréquentes sont:
- une usure du dynamisme de la chaussure. En effet à l'arrière de la chaussure on doit avoir ce que j'appelle un amorti dynamique, (le talon absorbe le choque mais doit relancer la foulée) et avec l'usure on garde l'amorti mais plus le dynamisme, résultat, le triceps doit redoubler d'effort pour relancer la foulée entrainant la tendinite: pas besoin de semelles sauf pour éventuellement accélérer la guérison ou si la douleurs continue malgré le repos (si il y a quelque chose d'autre derrière)
- Le terrain ou l'on cours, plus le terrain est "mou" plus on doit forcer pour relancer la foulée et donc tendinite. Là soit on fait attention à où l'on va courir soit on peut faire une paire de semelles pour diminuer les tensions sur le tendons (attention pas de méprise, courir sur des sols durs comme le béton/bitume peut entrainer d'autres problèmes).
-La dernière possibilité c'est ce qu'on appelle un Achille court, si le muscle est trop court on peut avoir une tendinite auxquels cas il faudra des semelles pour permettre de calmer l'inflammation et faire des étirements quand ça ira mieux.

Tout en sachant que les causes peuvent s'additionner et il peut y avoir d'autres choses en parallèles...
Bref seul un examen peut permettre de dire si il y a besoin de semelles ou non.

Mais il ne faut en aucun cas négliger une douleur où qu'elle soit, il faut écouter son corps pour éviter des problèmes plus importants.

Bon j'ai essayé de faire simple et concis, le corps humain est beaucoup plus complexe et il y a un tas d'autres choses à prendre en compte.
Sur ce bonne soirée à tous. :)

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 05:49

Fabi a écrit: si il y a des questions n'hésitez pas.


Salut,
Que penses tu de l'arrivé du carbone dans la conception des semelles ?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 09:04

J'ai actuellement une tendinite au tendon d'Achille; je pense qu'il y a 2 causes: mon récent entraînement sur route en préparation d'un semi, et un tendon un peu court qui manque de souplesse, mais ça c'est du à ma cheville qui a peu de souplesse; avec un peu de physio et beaucoup d'étirements, ça va un peu mieux

Messagepar Fabi » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 10:21

Bonjour,
Alors pour le carbone dans les semelles je suis un ancien élève du premier podo à l'avoir fait pour une athlète de sprint. A la vue des propriétés du carbone je suis pour sur le fond (dure plus longtemps, souple, et très léger donc super pour le sport). Malheureusement sur la forme, il faut du matériel de pointe pour le travailler, et le carbone n'est pas donné non plus et là on va arriver sur un problème Français : si je triple le prix de mes semelles, je perds tous mes patients... et si on propose plusieurs tarifs, on ne pourra pas amortir le prix du matériel, la majorité des gens préférant prendre en compte le prix. Si on ajoute à ça les problèmes d'idées reçues, l'impatience sur les résultats,... c'est pas tout les jours faciles si vous entendiez ce qu'on nous dit parfois... :) mais là on risque de partir dans des débats hors sujet.

Pour la tendinite d'Achille, sûr que les étirements feront du bien mais il faudra le faire bien et tout le temps. Les semelles peuvent permettre en // du traitement kiné par le biais d'une talonnette dont on va réduire la hauteur progressivement (pas obligatoire mais ça aide quand même pour les cas ponctuels), ou sans réduction si on est sur le récurent. Après comme je disais, il y a autant de gens que de cas donc seuls un examen et une bonne anamnèse permettra de dire vous avez ou pas besoin du podo et si ce sera sur le long terme ou pas.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 10:28

Fabi a écrit:[...]un problème Français : si je triple le prix de mes semelles, je perds tous mes patients....[...]


Ha... y'a qu'en France qu'on fait attention au contenu de son portefeuille ??? :shock:
Dernière édition par Elcap le 19 Nov 2012, 10:36, édité 2 fois au total.

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 10:32

Fabi a écrit:Malheureusement sur la forme, il faut du matériel de pointe pour le travailler, et le carbone n'est pas donné non plus et là on va arriver sur un problème Français .

Parfaitement d'accord ,
Donc si tout c'est décolléau bout de 50 km c'est que le podo n'avait pas le matos approprié pour le travailler ....

ps: recherche bon podo sur Valenciennes et ses environs

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 19 Nov 2012, 12:47

Fabi a écrit:..... mais il faudra le faire bien et tout le temps.....


Bonjour,
Je suis dans le même cas (douleurs aux tendons et bas des mollets qui durcissent en côte :evil: ). Je prendrais bien des conseils pour de "bons" étirements de la chaine tendon d'Achille/jumeaux/soléaire ?
Merci d'avance. :wink:

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran