Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar cedric81 » sa fiche K
» 15 Mai 2012, 21:34

merci pour ta réponse et les photos à venir ;)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 11:14

je n ais pas vu la TSL ORION

quelqu un connait il cette lampe frontale , et si oui que vaut elle vraiment par rapport a un petzl myo xp ou led lenzer H7 ?

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 06 Juin 2012, 07:10

J'ai lu pas mal de page du sujet (pas toute j'avoue) et on parle plusieurs fois d'adapter la zébra h600 sur un bandeau petzl acheté à part pour améliorer la stabilité mais où est ce que je pourrais en trouver?

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 06 Juin 2012, 07:23

Jokeur a écrit:J'ai lu pas mal de page du sujet (pas toute j'avoue) et on parle plusieurs fois d'adapter la zébra h600 sur un bandeau petzl acheté à part pour améliorer la stabilité mais où est ce que je pourrais en trouver?

La h 600 sur le site de zebralight aux US
Pour les pièces détachées petzl chez expe.fr ou au vieux campeur ....

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 06 Juin 2012, 07:24

Et je me posais une autre petite question sur une course comme la saintelyon vous courrez avec que intensité en lumens?
Et sur une course tout seul pour l'entraînement?

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 06 Juin 2012, 08:35

Allez, je viens un peu embrouiller vos certitudes:
J'ai bouclé ce week-end le Grand Raid Occitan avec une Fenix HP20 que j'avais reçue quelques heures avant le départ...Mes premières conclusions après une nuit et demie de collaboration : Prise en main rapide et facile, halo périphérique suffisant pour un faisceau central excellent, autonomie au rendez-vous (entre 12 et 13 heures sans changement de piles), pas de gène ou de reflet sur les lunettes, interrupteur sur le fil bien pensé, bandeau serré efficace, bref pour moi le top par rapport à ma précédente Myo XP Belt. Seuls bémols: le poids mais avec le déport des piles, ça ne me gène pas; et l'encombrement du boitier de piles, mais là c'est plutôt par choix: il y avait de la place dans le camel donc, je n'ai pas pris la pince extérieure...
A comparer l'éclairage seul avec la Myo, je trouve que la Fenix couvre en plus lumineux tout ce que couvrait la Myo alternativement avec le filtre ou sans...et cela sans avoir eu besoin une seule fois de la pleine puissance (que je réserve plutôt à la CO...vivement la prochaine :wink: ).

Eric

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 06 Juin 2012, 16:54

Eric Kikour Roux a écrit:Allez, je viens un peu embrouiller vos certitudes:
J'ai bouclé ce week-end le Grand Raid Occitan avec une Fenix HP20 que j'avais reçue quelques heures avant le départ...Mes premières conclusions après une nuit et demie de collaboration : Prise en main rapide et facile, halo périphérique suffisant pour un faisceau central excellent, autonomie au rendez-vous (entre 12 et 13 heures sans changement de piles), pas de gène ou de reflet sur les lunettes, interrupteur sur le fil bien pensé, bandeau serré efficace, bref pour moi le top par rapport à ma précédente Myo XP Belt. Seuls bémols: le poids mais avec le déport des piles, ça ne me gène pas; et l'encombrement du boitier de piles, mais là c'est plutôt par choix: il y avait de la place dans le camel donc, je n'ai pas pris la pince extérieure...
A comparer l'éclairage seul avec la Myo, je trouve que la Fenix couvre en plus lumineux tout ce que couvrait la Myo alternativement avec le filtre ou sans...et cela sans avoir eu besoin une seule fois de la pleine puissance (que je réserve plutôt à la CO...vivement la prochaine :wink: ).

Eric

Je peux te dire déjà qu'en CO, tu éclaires la foret !
Les balises se voient de bien loin si elles ont une partie réfléchissante ;)

Pour info, j'ai une Fenix HP10, mais j'ai bricolé le fils pour déporter le boîtier de pile avec une prise jack et ainsi avoir moins de poids sur la tête. Et c'est nickel !

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 07 Juin 2012, 09:30

Bonjour,
Perso pour cette année, le team sur l'UTMB passe sur le nouveau modéle Black Diamond http://www.blackdiamondequipment.com/fr ... n-headlamp
Y a de la puissance :D et de l'autonomie 8)
SPortivement
Jack
ps : un sujet super interessant à lire, je viens de me lire les 4 dernières pages de retard..Idem pour les batons.

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 07 Juin 2012, 09:32

Bonjour,
Perso pour cette année, le team sur l'UTMB passe sur le nouveau modéle Black Diamond http://www.blackdiamondequipment.com/fr ... n-headlamp
Y a de la puissance :D et de l'autonomie 8)
SPortivement
Jack
ps : un sujet super interessant à lire, je viens de me lire les 4 dernières pages de retard..Idem pour les batons.

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 07 Juin 2012, 09:56

jack26 a écrit:Bonjour,
Perso pour cette année, le team sur l'UTMB passe sur le nouveau modéle Black Diamond http://www.blackdiamondequipment.com/fr ... n-headlamp
Y a de la puissance :D et de l'autonomie 8)

Salut Jack, j'ai été voir mais je ne vois pas si la puissance est régulée :?:

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 07 Juin 2012, 10:19

philippeG94 a écrit:
jack26 a écrit:Bonjour,
Perso pour cette année, le team sur l'UTMB passe sur le nouveau modéle Black Diamond http://www.blackdiamondequipment.com/fr ... n-headlamp
Y a de la puissance :D et de l'autonomie 8)

Salut Jack, j'ai été voir mais je ne vois pas si la puissance est régulée :?:

Oui tu régles en maintenant une pressions sur le bouton de mise en route, pour l'adapter.
2 positions : une position faible, une position ou tu peux régler !
Perso dans le relief c'est impressionant en rapport de la sprint2.
A+

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 08 Juin 2012, 11:40

Bonjour,
J'utilise le Led Lenser H7R, aussi bien à vélo qu'en course à pied depuis l'automne dernier, c'est robuste, puissant, le faisceau est réglage en largeur tout comme la puissance diffusée.
Le port est très agréable, léger, on oublie rapidement qu'on a une frontale autour de la tête.
A plein régime, il est logique que la batterie s'épuise plus rapidement mais ça tient une bonne nuit sans souci à moyen régime... et ça éclaire déjà beaucoup ! Pour des trails de plusieurs jours, suffit d'emporter des accus chargés.
Attention toutefois à ne pas diriger le faisceau dans les yeux de qq'un, c'est vraiment très puissant et la notice d'utilisation ajoute même qu'il peut créer une cécité partielle. :roll:
Le modèle rechargeable est aussi économique, pas besoin d'acheter de piles... :wink:

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 08 Juin 2012, 11:47

Oulaaaa malheureux, ne dit pas ça ici, tu vas te faire reprendre de volé, comme moi quand j'ai dit que j'étais très content (et je le suis toujours) de ma H7R.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 08 Juin 2012, 14:23

Woualy a écrit:Oulaaaa malheureux, ne dit pas ça ici, tu vas te faire reprendre de volé, comme moi quand j'ai dit que j'étais très content (et je le suis toujours) de ma H7R.


Sérieux, j'en suis très satisfait. Je ne dis pas que c'est la panacée, le produit ultime, mais c'est très bien pour l'usage que j'en fais. Le choix est large en matière de frontales, chacun fait comme il veut, selon ses goûts, son porte monnaie. :wink:

Messagepar cagouillard » sa fiche K
» 10 Juin 2012, 09:36

dans ce long fil sur les frontales ,je ne sais plus si il y a celle ci et qu'en pensez vous :
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/la ... focus.html

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 10 Juin 2012, 09:49

Encore mieux que ma H7R (sur le site Led Lenser en ce moment y'a -5% pour la fête des pères :wink: )

Messagepar cagouillard » sa fiche K
» 10 Juin 2012, 09:53

Woualy a écrit:Encore mieux que ma H7R (sur le site Led Lenser en ce moment y'a -5% pour la fête des pères :wink: )

merci ,j'y vais voir de suite !

Messagepar cagouillard » sa fiche K
» 11 Juin 2012, 11:47


Messagepar cagouillard » sa fiche K
» 13 Juin 2012, 12:49

voilà c'est fait mon choix s'est porté sur ce modéle:
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/la ... s-p2a.html

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 13 Juin 2012, 21:33

@Claude,

Dites Claude,

Y'a pas que h600, spark et accu 18650 ...

Faudrait également intégrer que des personnes préférent des piles rechargeables ou pas AA plutôt que des accus propriétaires et pas standard dans leur activités diverses.

Avoir la possibilité de trouver des piles standards partout, cela prit être très pratique

Votre quête du poid également. La H14 en boîtier déporté est d'une super légèreté (comme la h20 d'ailleurs).

Votre histoire de gestion de l'alimentation, c'est une bonne blague (il y a un mode ou l'on détermine soit même l'intensité). Je le sais car j'ai possède une h20 et je l'ai remplacé par une h14 car le réglage du faisceau est une merveille sur la h14. Sa fiabilité et sa polyvalence sont très très bonne.

Je crois sans vouloir nullement rentrer dans une polémique admettre qu'il y a des besoins, des avantages et des inconvénients qui sont un justificatif probant et pragmatique à telle ou telle lampe. Valinor l'a d'ailleurs parfaitement mis en évidence dans son comparatif. Vos choix sont vos choix et se respectent ..... Mais dire que l'on se prive de ceci où cela et que sans 18650, h600 ou spark, nul salut ..... Excusez du peu..... Après, tout est question de priorité, d'utilisation.

Je conçois que la h14 ne corresponde pas a vos critères mais admettez que vos critères ne sont pas forcément ceux des autres.

Cordialement,
Fozzy

(PS) nul besoin de réponse, c'est juste un petit rectificatif.

Messagepar jano » sa fiche K
» 14 Juin 2012, 08:47

en voulant acheter des accus 18650 en france l'année dernière, un vendeur de piles et accus m'avait dit que j'en trouverai difficilement car non autorisés puisque considérés comme dangeureux.
Après, ça se trouve sur le net chez des vendeurs français et aussi dans certains magasins de modélisme a priori.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 10:08

Antoine26 a écrit:Je reviens sur le diffuseur de la Ferei HL08.

J'ai acheté un diffuseur Fenix HP20 : http://www.fenixlight.com/viewnproduct.asp?id=87

et comme il est plus large, je le fixe avec un collier de serrage...

SF02 005.jpg


C'est pas esthétique mais super efficace...


J'ai essayé, et finalement je préfère sans ce déflecteur, avec ma tikka xp autour de la taille en complément c'est parfait.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 10:34

Sérieux les mecs, 25 pages pour une frontale :!:
C'est pas un peu abusé :?: :shock:
OK y en a sûrement de meilleures que d'autres mais franchement je me suis pas posé toutes ces questions, suis parti avec une bonne vieille Petzl RXP et après plusieurs courses de nuit je suis toujours là et toujours convaincu que c'est le coureur qui fait la course pas la lampe :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Juin 2012, 10:43

the dude a écrit:Sérieux les mecs, 25 pages pour une frontale :!:
C'est pas un peu abusé :?: :shock:
OK y en a sûrement de meilleures que d'autres mais franchement je me suis pas posé toutes ces questions, suis parti avec une bonne vieille Petzl RXP et après plusieurs courses de nuit je suis toujours là et toujours convaincu que c'est le coureur qui fait la course pas la lampe :mrgreen:


Si tu essayes, tu verra que c'est quand même plus confortable d'avoir une lampe qui éclaire plus, surtout en descente, mais c'est vrai qu'une simple rxp peut faire l'affaire.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Juin 2012, 10:48

the dude a écrit:Sérieux les mecs, 25 pages pour une frontale :!:
C'est pas un peu abusé :?: :shock:
OK y en a sûrement de meilleures que d'autres mais franchement je me suis pas posé toutes ces questions, suis parti avec une bonne vieille Petzl RXP et après plusieurs courses de nuit je suis toujours là et toujours convaincu que c'est le coureur qui fait la course pas la lampe :mrgreen:


Je peux écrire que j'utilise depuis l'année dernière une frontale QUECHUA (j'ai oublié le reste....) à moins de 30€ en promo et que pour l'usage que j'en ai (3/4 sortie nocturne de - de 4h) j'en suis pleinement content... ?????

:mrgreen:


Messagepar keaky » sa fiche K
» 12 Juil 2012, 11:18

Bonjour à tous, en attendant que Ferei élabore un diffuseur dédié à la HL08, je reviens sur le cas du montage d'un diffuseur "Fenix" sur la Ferei HL08 qui avait été étudié par antoine26. Il proposait la mise en place d'un collier de serrage sur le diffuseur avec l'abolition d'une de ses pattes.

Source
antoine26 a écrit:Je reviens sur le diffuseur de la Ferei HL08.
J'ai acheté un diffuseur Fenix HP20 : http://www.fenixlight.com/viewnproduct.asp?id=87
et comme il est plus large, je le fixe avec un collier de serrage...C'est pas esthétique mais super efficace...
.

randoaski proposait de coller directement le diffuseur sur la lampe.

randoaski a écrit:Je ne me suis pas posé la question: c'est de la colle standard en baton pour pistolet à colle


Je vous propose aujourd'hui....attention attention...de mettre en place le diffuseur à l'aide bande velcro autocollante !!!! La révolution :D

J'ai commandé de la bande velcro sur iBaie, largeur de dimension 20 mm (il y a les deux types de bandes, douce et rigide, avec au total 6 mètres??on peux en faire...).
J'ai coupé les 2 bandes aux dimensions du canon de la frontale :
- bande rigide sur la canon ;
- bande douce à l'intérieur du diffuseur.

Et..j'emboite le tout. Les dimensions sont justes ce qu'il faut, ça tient extraordinairement bien, c'est ultra léger et il est extrêmement facile de baisser et de remonter la lentille sans que ça bouge :D

Les points négatifs et mes interrogation se portent :
- au niveau de la réaction des bandes velcro à la chaleur que dégage le canon au bout d'un certains temps ;
- au pouvoir d'adhésion des bandes autocollantes sous atmosphère humide (pluie,...).

Schéma de montage :
Schéma-diff_ferei.jpg
Schéma du montage d'un difffuseur Fenix sur une Ferei HL08 à l'aide de bandes velcro autocollante.
Schéma-diff_ferei.jpg (87.67 Kio) Consulté 1522 fois


Voilà, me suis bien amusé. Bonne journée :wink:

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 12 Juil 2012, 11:31

Alors là: chapeau et merci pour tes schéma et montage flack :!: :lol:

Messagepar cedric81 » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 07:00

très bonne idée le velcro ... je pense m'en inspirer. Une question cependant: comment fixes-tu la bande velcro (avec de la colle je suppose mais quel type ? à moins que ce ne soit du velcro auto collant ...) ?
Merci d'avance pour ta réponse

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 07:48

cedric81 a écrit:très bonne idée le velcro ... je pense m'en inspirer. Une question cependant: comment fixes-tu la bande velcro (avec de la colle je suppose mais quel type ? à moins que ce ne soit du velcro auto collant ...) ?

la réponse un peu plus haut:
flack12 a écrit:...Je vous propose aujourd'hui....attention attention...de mettre en place le diffuseur à l'aide d'une bande velcro autocollante !!!! ...


Eric

Messagepar cedric81 » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 15:13

Merci Eric, j'avais pas fait attention ... je vais tester ce système qui à l'air intéressant.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 15 Juil 2012, 17:10

Oui oui, autocollante (merci Eric), je l'ai acheté sur eBay (vendeur : expresso.rapido, très pro mais son magasin en ligne fermé 15 jours pour congés..).

L'avantage c'est que ça n'abime pas la lampe, tu peux enlever le diffuseur facilement (mais ça tient super bien quand même..) et esthétiquement, tu vois quasiment rien.

Au plaisir ;)

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 18 Juil 2012, 16:53

Bonjour actuellement en possession d'une led lenser h7 je viens de recevoir une spark st6 460 en pensant qu'elle serait mieux mais finalement je préfère ma led lenser donc du coup si sa intéresse quelqu'un je la revend je possède 2 accu et chargeur le tout n'a jamais servi mise a part 2 min chez moi pour voir si elle fonctionnait bien ... voila me contacter en message privé merci

Messagepar kelek » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 17:08

bonjour à tous

ayant lu assidument ce sujet pour choisir ma lampe, j'apporte ma pierre à l'édifice et fais à présent mon retour.
j'ai donc jeter mon dévolu sur la SPARK ST6 500W.
commandée sur ebay, recue en 2 semaines.
j'ai eu l'occasion de la tester correctement lors de mon dernier trail durant 2 nuits d'affilée.

usage : en position 3 (80lumens/12h) avec accu différent chaque nuit.

longévité : toute la nuit sans probleme avec ce réglage. pas de baisse de puissance.

faisceau : puissant et confortable à mon gout. le boost etait parfois bien pratique pour reperer un fanion un peu eloigné.

tenue sur la tête : pas de problème, la lampe ne bouge pas. bon confort au niveau du front. j'avais peur qu'elle soit lourde mais non pas de fatigue excessive au niveau du cou

bref je recommande !

kelek

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 19:48

A ouais mais quel loupiote avais tu avant ? Moi suis vraiment déçu par rapport a ma led lenser h7 pourtant 170 lumens contre 460 lumens mais je sai pas la led lenser a une lumière blanche flash qui éclaire vraiment plus ...

Messagepar kelek » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 21:19

Ah oui en effet tu as raison, c'est une info importante. J'avais une petzl xp2.
Alors bien sur tu vas me dire que je saute de categorie et que donc forcement je suis satisfait !

En fait j'etais plutot content de ma petzl : petite et éclairage correct quand les piles sont neuves. Mais justement c'etait la sa limite : tenir toute une nuit avec un eclairage encore confortable.
Moi ce que je cherchais ce n'etait la plus grand puissance max mais une lampe qui me garantissait un eclairage satisfaisant (au moins 60 lumens) toute une nuit.
La spark repond a ce critere : je choisis le bon niveau et j'ai 80 lumens pour 12heures ou 220lumens pendant 3,5h ou 7h avec 2 accus.

Apres chacun ses critères, moi le principal etait l'eclairage fourni par un accu pendant une nuit.

Kelek

Messagepar dams69100 » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 21:38

a ok oui je comprend mieux alors... après je l'ai pas essayer en condition je l'ai mis en vente mais si elle ne part pas je la testerais sur un long Trail quand même pour voir ,c'est vrai que pour l'autonomie c'est top c'était mes deux critères autonomie et puissance bon le deuxième ma déçu je m’attendais a un phare mais c'est louper ...

Messagepar steph05 » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 16:28

J'ai testé plusieurs frontales, notamment la Fenix HP20 et la Ferei HL08: http://ccc-steph.blog4ever.com/blog/lir ... tales.html

Messagepar kelek » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 17:12

test interessant, simple et clair!
je m'y retrouve, j'avais commencé par la XP2 comme toi !

j'avais aussi été intéressé par la ferei HL08 mais avait lu que effectivement le faisceau était trop etroit.
ils ont sorti depuis la ferei HL20 qui reglait ce probleme mais je n'avais pas réussi à la trouver à commander (un site italien la vend mais les FDP etaient trop importants)
l'autre point qui m'embêtait etait que l'on reglait l'intensité avec un variateur... j'aurais angoissé toute la nuit d'avoir réglé trop fort et d'avoir la lampe qui s'éteigne...
du coup je me suis rabattu sur la spark st6.

à rajouter a ton test avec la zebralight et les led lenser effectivement ainsi que la nouvelle petzl nao !!

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 01 Août 2012, 09:38

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le mode d'emploi de la Zebralight H600 en français ?

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran