Voir la fiche de la course sur kikouroù
Kd Trail 2011 - Millau
avec 254 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2011 - St Beauzely
Marathon des Causses 2011 - Nant
avec 2 récits pour 2011 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La VO2 Trail 2011 - Millau
Les Templiers 2011 - Millau
avec 22 kivaoù, 9 récits pour 2011 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
L'Endurance Ultra Trail des Templiers 2011 - Millau
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
edwige42 a écrit:tres beau trail , paysage magnifique je suis partie comme d habitude avec ma démarche de pingoin dans les dernieres position je dirais meme carrement derniere!! mais bon ya les barrieres horaires alors faut pas trop rever ,passer le premier ravitaillement c est les bouchons !! alors là j ai les nerfs car ya qu en côte que j arrive a dépasser les coureurs normalement , alors je reste derriere et je me repose . Je termine ce beau trail en 13 h 10'49" j ai pas vu de kikous!!!! rodio je crois qu il y a eu un cafouillage car a l arrivée je termine a la 1419eme place et sur les classements je figure a la 1739 eme heureusement que la course n était pas aujourd hui car il fait un vent de dingue on a eu de la chance
rodio a écrit:...
Constats davantage que critiques...
C'est également au coureur de se responsabiliser devant l'épreuve qu'il va affronter.
N'y avait-il pas un road-book? Le parcours, déjà mesuré avec plus de 10 km de rab l'an dernier, était-il différent et par conséquent les 106 km annoncés (pour 116 l'an dernier), très improbables?
Beaucoup de coureurs sont des "finishers" dans le comportement et "jouent" avec les barrières horaires.
C'est un jeu dangereux alors que certains ont les moyens sportifs de s'en affranchir rapidement. Quant aux autres, ils savent qu'ils vont devoir lutter, qu'ils n'ont pas forcément le niveau ou en tout cas le niveau qu'ils espèrent, et par conséquent ils devraient sérieusement s'inquiéter - avant - des barrières horaires, de leurs situations et des temps qu'elles demandent. Les rdm vous donnent des indications précises sur votre niveau présumée.. A défaut de vous dire où elles se situent (rôle du road-book), les rdm de BH sont estimables avant la course. Evidemment ça ne peut se faire qu'après un repérage exact de leur situation. Et d'après ce que je lis, une erreur de 10 km sur un tronçon de course, ça se remarque...
Bourdonski a écrit:Salut Rodio,
Tout à fait d'accord avec toi mais comme je le précise, je trouve les BH justifiées sur de telles courses.
Il ne s'agit pas effectivement de caler sa progression sur les BH car au moindre couac, et sur de telles distances et durées ça arrive vite, on se retrouve piégé. La règle est donc de considérer la BH comme un précipice dont il faut se tenir suffisamment éloigné pour ne pas y tomber. Donc, tu as raison, il faut avoir un niveau qui permette de ne pas flirter avec les BH.
Problème, si quelqu'un pense avoir ce niveau requis, le rodiomètre est parfait pour celà, sur la base du kilométrage annoncé et des BH associées et prend donc le départ en se disant qu'il dispose de suffisamment de réserve temps pour ne pas s'inquiéter des BH, il peut se retrouver piégé, comme les concurrents dont je parle, si leur base de calcul est fausse.
Par ailleurs, même si nous sommes responsables, l'organisateur se doit d'annoncer avec un minimum de rigueur le kilométrage ou alors intégrer dans le calcul des BH une part d'incertitude. Vu l'usine que sont les Templiers, on ne me fera pas croire qu'il était impossible à l’organisation de vérifier suffisamment tôt lors des reco parcours le kilométrage. Un partenaire du salon trail doit pouvoir leur prêter sans problème au moins 3 GPS pour pouvoir avoir une moyenne fiable.
Pour ma part, malgré l'allongement du parcours, j'ai toujours eu, avant mon abandon, suffisamment d'avance sur les BH (1h20 à St Rome - km 36 et encore 1 h à Veyreau - km 64) et même 30' à Pierrefiche malgré mes problèmes de dos. Par contre, j'ai estimé que je prenais effectivement un gros risque, surtout pour mon dos, à continuer dans ces conditions et me ramasser à la prochaine BH.
Enfin, merci quand même pour tes remarques pertinentes.
Salut.
rodio a écrit:
Ce qui m'inquiète pour eux c'est qu'on a l'impression que c'est un peu bricolé à pas mal d'endroits. Distance fausse, barrières mal calculées, bouchons en course, suivi informatique vraiment hors sujet, etc... Et 600 non retraits de dossard. Ca fait bcp...
magpressejacou a écrit:quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
bizarre pour un trail ? on se croirait au cimetière ... bien triste tout çà...
a dimanche sur le trail des hospitaliers avec ceux qui ont compris...
indien du pilat a écrit:magpressejacou a écrit:quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
HE BE
comme quoi quand un quarteron de traileurs a décidé de critiquer une course
TOUT y passe , même les fleurs ...... il m'a toujours semble que les chrysanthèmes étaient ou qu'ils soient des fleurs très colorées ......
Alors même la distance vous pose problème ( fallait s'inscrire à un semi ) même le panorama ne vous comble pas , il est pourtant pour le moins celui des hospitaliers ........ Enfin , celà est comme la politique , vous aurez convaincu vos meilleurs amis ......
J-C , un inconditionnel des gorges du tarn , de la jonte , de la dourbie et des causses ET DES SENTIERS VERTIGINEUX ET GAZEUX ET DANGEREUX .
magpressejacou a écrit:
quand on voit ces chrysanthèmes et ces pots de fleurs couchés à l'arrivée...
fab84 a écrit:Salut rodio jai mis 12 h 03 minutes ça donne quoi comme rodiometrie pour voir si je suis dans les choux ou pas trop mal ... Merci fab
DJPG a écrit:PS. Pour la pub des Hospitaliers il existe le site internet VO2 qui génère un gros flux. En plus ils font des prix pour les organisateurs.
rodio a écrit:fab84 a écrit:Salut rodio jai mis 12 h 03 minutes ça donne quoi comme rodiometrie pour voir si je suis dans les choux ou pas trop mal ... Merci fab
Si tu as deux ou trois Meurteaux dans le frigo, tu mixes avec les choux et tu sauves le repas, mais c'est vrai que je te voyais plus haut...
Vlà le classement kik's pour ceux que ça branche. Les douze premiers parce que c'est un tel bordel de retrouver les coureurs à partir du suivi informatique, que je botte en touche.
Bravo à Qosqoruna et Frank de Brignais, départagés par la photo-finish !
viewtopic.php?f=40&t=22746&p=487363#p487363
Thomas Saint Girons a écrit:Pour ma part, j'ai regardé le kilométrage à l'arrivée par curiosité mais pas une seule fois en course
Gl0bus a écrit:Cette vision est peut être un peu élitiste. Avant de devenir une bête de trail il faut bien commencer un jour non ?
Ceci dit je pense qu'on tien là le fond du problème. Vo2 cherche à faire de son épreuve un UTMB bis avec tirage au sort et sélection drastique des compétiteurs dont le premier gagne un prime. C'est une façon de voir le trail. ...
Et ça explique peut être le manque d'ambiance de cette course. On y est pas pour autre chose que de rapporter une médaille et un classement.
Le Loup a écrit:Quand je dis "empêcher des gens de s'engager" je me suis très mal exprimé, encore que... Je voulais dire éviter l'inadéquation entre le niveau réel du trailer et l'épreuve. Cela s'exprime en terme de délais et de risques encourus... pour finir par se traduire en bouchons et déceptions.
L'épreuve en pâtit à défaut de savoir comment organiser au mieux et tous les coureurs inclus entre les élites et les "poireaux" (si vous tenez à vous appeler comme ça...) ; et ça fait du monde... moi inclus.
Le Loup a écrit: A mon sens une barrière ne sert pas à établir ses temps de passage, c'est un horaire au-delà duquel l'organisateur, en concertation avec l'ensemble des partenaires (secours, autorité préfectorale...), estime que les conditions pour se rendre en tout point du parcours pour porter secours dans un délai raisonnable devient problématique. C'est un plan de secours en quelque sorte, pas une échelle de performance...
Se baser là-dessus pour établir ses temps de passage est un peu comme de se donner un âge en partant de la date de sa mort au lieu de celle de sa naissance...
ilgigrad a écrit:Se baser là-dessus pour établir ses temps de passage est un peu comme de se donner un âge en partant de la date de sa mort au lieu de celle de sa naissance..
Je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous s'appuient volontairement sur les barrières horaires pour établir leur plan de route; c'est quelque chose qui s'impose à nous quand survient un incident une blessure ou une baisse de forme brutale. Et là forcément on compte les minutes et les kilomètres parce que ces barrières sont tout de même là pour établir un rapport du temps à la distance. On préférait bien sûr qu'il en soit autrement; je ne compte pas mes heures quand tout va bien, mais face à un mur on voit les choses avec une toute autre perspective.
Je ne conteste pas le bien fondé de ces barrières; bien au contraire elles permettent de prendre conscience de la réalité d'un état qu'on refuse d'admettre parce que la douleur et la fatigue nous rendent moins lucides : le corps ne tient plus et il faut lâcher prise.
Je ne comprends pas le mépris avec lequel on considère ceux qui naviguent en bas du tableau. Nous pratiquons le même, sport, partageons les mêmes passions de la course en nature, de la montagne et des longues distances.
Nous avons des expériences diverses; il faut bien une première fois mais aucun concurrent n'ignorait ni ne s'était pas préparé à ce qui l'attendait. On pourrait pour s'en convaincre, exiger, comme sur l'UTMB, un certain nombre de points qui attesteraient du niveau requis. S'il faut un point pour s'engager sur la CCC, on peut légitimement penser qu'il suffirait aussi pour les Templiers. Or la plupart de ceux qui courraient dimanche disposaient sans aucun doute de ce petit point. La performance c'est autre chose, mais est-ce là l'esprit du trail ?
rodio a écrit:Encore faudrait-il que ces points qui donnent le droit de s'aventurer sur telle ou telle épreuve aient une équivalence ou une valeur standard, ce qui n'est pas le cas et ce qui génére plus des trois-quarts des abandons.
Beaucoup de coureurs qui se présentent au départ avec ces points ne prennent pas conscience qu'ils vont échouer et l'organisation n'est pas vraiment dupe de cela.
ilgigrad a écrit:
Soit ! exigeons-en deux ou peut-être même trois; changeons même, le barème pour pouvoir, à l'instar du RDM, comparer les choses caeteris paribus. Mais, à moins d'avoir une approche élitiste et de n'accepter que ceux qui ont déjà une expérience égale ou supérieure, on ne peut éviter les déceptions liées à l'effet de pallier(s'engager sur une course un tout petit peu plus dure que la précédente): Personne n'a jamais couru les Templiers avant de s'aligner pour la première fois sur les Templiers.
rodio a écrit:Et qu'on ne me dise pas que le départ collectif apporte énormément à la convivialité du truc...
Yvan11 a écrit:rodio a écrit:Et qu'on ne me dise pas que le départ collectif apporte énormément à la convivialité du truc...
Si je te le dis !
Le ballet des frontales sur la piste durant la première heure est visuellement le meilleur moment de mes Templiers 2010 ! C'est beau, c'est chargé en émotion quand on en fait partie et çà manquerait forcément !
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Kd Trail 2011 - Millau
Trail du Viaduc 2011 - St Beauzely
Marathon des Causses 2011 - Nant
avec 2 récits pour 2011 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La VO2 Trail 2011 - Millau
Les Templiers 2011 - Millau
avec 22 kivaoù, 9 récits pour 2011 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
L'Endurance Ultra Trail des Templiers 2011 - Millau
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 254 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos