GPS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Nat 06 » sa fiche K
» 20 Jan 2009, 23:05

Help!!
Je cherche une montre GPS de course à pieds. Je cherche, je cherche, et pour l'instant, je n'ai rien trouvé. Il me faudrait une montre qui m'indique essentiellement la distance parcourue, la vitesse, l'altitude,le chrono et, voici le hic, qui ait une grande autonomie (au moins 36 heures).Et oui, je ne suis pas une rapide.
Merci d'avance pour vos conseils.
Nat.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 07:43

va plutôt voir dans le forum matériel et utilise l'outil "recherche" pour retrouver tous les posts à ce sujet (et il y en a beaucoup.
Perso j'ai le Forreunner 305 de Garmin et j'en suis très content comme de très nombreux kikous. :wink:

Messagepar jac » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 07:58

+1 :wink:

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 08:50

à ma connaissance le 305 c'est la plus grosse autonomie avec 10h.
désolé pour toi maisje crois que la montre que tu recherches n'existe pas.

Messagepar 3fred5 » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 09:27

si tu souhaite pas le cardio il y a la même que le 305 : c'est la forreneur 205 :wink:
sinon, decath fait un produit aussi

Messagepar Belet » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 10:22

Dites, la madame demande une autonomie de 36h...

A part une solution avec chargeur solaire, je vois pas bien, jamais entendu d'appareil avec autant d'autonomie.

--> http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... highlight=

Tu cherches un format montre, enfin à porter au poignet, ou ca peut être plus gros et se caser dans une poche/sac?

Avec des GPS plus gros, type rando au format "Palm", peut être que les batteries sont échangeables et que tu pourrais partir avec plusieurs batteries chargées?

Arnaud-

» 21 Jan 2009, 10:39

Par exemple dans la gamme Garmin:

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... 0#specsTab

12h d'autonomie avec 2 piles AA, c'est pas bien gros d'emporter 3 jeux supplémentaires pour être sûr de tenir les 36h.

Arnaud.

» 21 Jan 2009, 13:22

Merci pour vos réponses.
Je reviens de chez Décath.D'après le vendeur, il n'y a que dans la marque Suunto que cela va être possible parce que le capteur GPS est à part de la montre et il est donc possible de changer les piles en cours de route.
Moi, j'ai un pote qui m'avait dit que sur la Garmin 205 ou 305, il y a un mode qui capte les signaux moins souvent et qui permet d'économiser la batterie. Est ce que quelqu'un peut confirmer?

» 21 Jan 2009, 14:41

Nat 06 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je reviens de chez Décath.D'après le vendeur, il n'y a que dans la marque Suunto que cela va être possible parce que le capteur GPS est à part de la montre et il est donc possible de changer les piles en cours de route.

T'as aussi la même chose chez Polar (RS800 + GPS G3), le capteur GPS se porte au bras et est alimenté par une pile R6 (AA), donc facile d'avoir du rechange sur soit.

Maintenant ca te fait du suivi par signal GPS, mais tu pourras pas t'en servir pour faire du positionnement ou de l'orientation avec des points de passage, ou ne serait ce qu'un azimut à suivre.

Question, pourquoi GPS, tu fais d'autres sports que la CAP? Parce que chez Suntoo comme chez Polar, t'as également les pods qui se fixent aux chaussures et qui font tout ce que tu décris (distance, vitesse, cadence). Et là, une seule pile est donnée pour 50h (chez Polar), pas de remplacement.

Arnaud.

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 15:23

bonjour,

N'oubliez pas Timex avec l'ironman bodylink.

il y avait un GPS qu'on pouvait porter sur le bras de forme triangulaire. Je ne me rappele plus le nom.

Messagepar loicm » sa fiche K
» 21 Jan 2009, 16:09

Nat 06 a écrit:Moi, j'ai un pote qui m'avait dit que sur la Garmin 205 ou 305, il y a un mode qui capte les signaux moins souvent et qui permet d'économiser la batterie. Est ce que quelqu'un peut confirmer?

je confirme et c'est le mode natif de la montre ( 205 et 305), te permettant ainsi d'atteindre les 10h00 d'autonomie annoncées.

» 21 Jan 2009, 16:11

OK, je pensais que c'était en plus des 10 heures.

» 21 Jan 2009, 19:39

Donc, je pense que se sera Suunto (il y en a 1 à Décath, pour le SAV, c'est mieux). J'espère que l'utilisation sera simple.

Messagepar ratonlaveur » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 21:15

tu es content du Suunto?

Messagepar jac » sa fiche K
» 30 Mai 2009, 04:08

:D Depuis le début de l'année j'ai un 305 et je le trouve pas simple :oops: à utiliser!!! je pense le c d tot ou tard, je reviens vers mon bon vieux rs 400 qui est + en accord avec ce que je fais jac :wink:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 30 Mai 2009, 05:19

Attention a priori le GPS POD de Suunto ne permet pas de récupérer la trace pour la charger ensuite sur Google Earth cela permet juste d'avoir la distance et la vitesse. Par contre j'ai l'impression que le Polar RS800 avec le GPS G3 le peu, mais je n'ai pas d'info sur l'autonomie.

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 30 Mai 2009, 05:57

Bonjour
J'ai beau lire les avis de chacun sur son GPS, je constate que l'objectif premier du GPS n'est jamais fait mention. SUIVRE une route.

En faite j'aimerais savoir si vos GPS (et lesquels) vous servent plus comme réfèrence de temps distance déniv dans votre carnet d'entrainement ( 8) génial aujourd'hui j'ai fait 1000m de déniv), ou alors il vous sert pour partir hors des sentiers battus.
Tout cela pour savoir en réalité sur le lyban challenge ou la course est effectué au GPS quel serait le plus approprié.

Autre remarque ne serait il pas interressant, test comparatif de matos de M tout le monde, de créer un fil sur les aventages et inconvénients des GPS existants selon utilisation : Genre poids, autonomie (important sur plusieur jours), fonction utile et inutile, encombrement, durabilité de l'engin (ben oui car l'investisement est lourd pour un sport qui ne coute rien), perte de signaux dans quels conditions...

Messagepar ratonlaveur » sa fiche K
» 30 Mai 2009, 11:20

sans doute parce que la plupart des gps de course sont sans cartographie

l'idée du Castor de prendre un gps avec cartographie (le vista hcx) permet de suivre mieux le chemin parcouru et restant à faire. Mais il ne se porte pas au poignet.

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 30 Mai 2009, 11:26

Bonjour,

Perso, j'utilise pas mal mon Forerunner 305 pour me guider sur pas mal de circuits nouveaux(je garde une carte dans le sac tout de même).
Il faut un temps d'adaptation, mais ça marche bien grace surtout à l'écran "carte" du forerunner où l'on peut voir la suite de la trace sur une "mini carte".
Pour saisir le parcours j'utilise le site "clicgpx", puis sporttracks pour stocker etransmettre le circuit vers le GPS.
Sinon côté autonomie on va arriver à 20h avec le nouveau forerunner 310xt.

Bonne chance
SonicR

» 30 Mai 2009, 11:59

Zorglub74 a écrit:Par contre j'ai l'impression que le Polar RS800 avec le GPS G3 le peu, mais je n'ai pas d'info sur l'autonomie.

Pour le Suunto je peux pas répondre.

Le RS800CX permet de le faire. Attention au "CX", le premier modèle de RS800 ne permet que la visu instantanée (à la place du pod qui va sur la chaussure).

Sur le CX, tu peux utiliser en simultané le pod et le capteur G3, et il mémorise ta trace.

POur l'autonomie, la montre ~150h, le pod ~50h, et le G3 c'est moins de 15h avec une bonne pile, j'dirai moins de 10 avec une rechargeable. Mais l'échange de pile et facile et une R6 ca prend pas beaucoup de place.

Arnaud.

» 30 Mai 2009, 12:05

KIKIWI a écrit:je constate que l'objectif premier du GPS n'est jamais fait mention. SUIVRE une route.

Ceux qui sont dédié à cela sont plus gros, à chercher dans le rayon "rando". A la rigueur un Garmin 305 doit pouvoir le faire, mais tous les autres au format montre ne sont pas du tout adapté.

Sur le Polar la fonction n'existe même pas du tout.

Pour ce qui est de la Lybian, rapproche doit de Coli il doit pouvoir te donner un avis sur le matériel qu'il a utilisé.

Arnaud.

Messagepar Bebu » sa fiche K
» 30 Mai 2009, 12:56

Waouh, minimum 36 heures d'autonomie, ben dis donc tu plaisantes pas toi :lol:
J'ai un Garmin Forerunner 205 et je le trouve très pratique et assez complet, je l'ai acheté sur Lepape.com, aucun souci
Bonne journée à tous

Messagepar trottineur » sa fiche K
» 01 Juin 2009, 19:00

KIKIWI a écrit:Bonjour
J'ai beau lire les avis de chacun sur son GPS, je constate que l'objectif premier du GPS n'est jamais fait mention. SUIVRE une route.

En faite j'aimerais savoir si vos GPS (et lesquels) vous servent plus comme réfèrence de temps distance déniv dans votre carnet d'entrainement ( 8) génial aujourd'hui j'ai fait 1000m de déniv), ou alors il vous sert pour partir hors des sentiers battus

Salut,
Je mets mon grain de sel, qui vaut ce qu'il vaut...
J'ai un Forerunner 305, mais quand je pars sur un itinéraire inconnu, je le prépare avec CartoExploreur sur un fond de carte IGN au 25 000° et je charge la route obtenue dans mon GPSMap 60 Csx.
Pourquoi ?
Parce que le FR 305 est limité à une seule route de 50 points et que, dans ma région, le réseau de pistes DFCI est si dense que 50 points ne permettent absolument pas de décrire sans ambiguité un parcours de plus d'une dizaine de kilomètres.
Le 60 Csx est bien plus adapté au guidage : on peut lui demander un avertissement sonore en cas d'écart par rapport à la route prévue (je le porte dans une ceinture = je ne l'ai pas sous les yeux en permanence) et il est même capable de CALCULER un itinéraire de retour en cas de soucis (comme un GPS de bagnole...)
Autre point à noter : les GPS de rando peuvent donner la position en coordonnées UTM (report sur une carte TOP 25 à la portée d'un enfant de 7 ans), ce que ne font généralement pas les autres (téléphones, appareils destinés à l'entraînement sportif, etc).

Ma conclusion : le FR305 est spécialement étudié pour ne pas être réellement utilisable comme guide, de façon à ne pas marcher sur les plates bandes des GPS de rando...

» 01 Juin 2009, 19:42

trottineur a écrit:Ma conclusion : le FR305 est spécialement étudié pour ne pas être réellement utilisable comme guide, de façon à ne pas marcher sur les plates bandes des GPS de rando...

heuu je pense que c'est plus simple que ça ... c'est juste que les GPS de rando sont faits pour la rando, et les autres gps tels que les garmin 205/305/405/310 sont fait pour les pratiques sportives telles que course à pied, courses de vélo et triathlon, où les trajectoires sont connues.

Je ne vois pas en quoi les gps rando marcheraient sur les platebandes des gps de "course", puisque les constructeurs font leux deux :D :D :D tel que toute la gamme Garmin

» 01 Juin 2009, 20:05

salut loicm,
Si je dis "spécialement étudié pour ne pas être réellement utilisable comme guide", c'est parce que la limite de la route du FR305 à 50 points est manifestement un bridage délibéré (et non mentionné dans la notice, d'ailleurs...).

La mémoire disponible est gigantesque (cf. les capacités d'enregistrement de traces) et, à partir du moment où la fonctionnalité "guidage" est implémentée (et elle l'est dans le 305), les GPS de CAP pourraient tout à fait faire perdre des ventes de GPS rando si certains "détails" d'utilisation ne différenciaient pas clairement les deux gammes d'appareils. Je crois que ça s'appelle tout simplement "segmenter un marché".

Si "les garmin 205/305/405/310 sont fait pour les pratiques sportives telles que course à pied, courses de vélo et triathlon, où les trajectoires sont connues" pourquoi diable le 305 dispose-t-il de la fonctions "guidage" ?

Messagepar sper83 » sa fiche K
» 01 Juin 2009, 20:16

j'ai un F305 et je trouve la fonction guidage parfaitement exploitable, y compris sur des parcours avec de nombreux changements de directions (le plus long que j'ai fait : 25 km).L'alerte sonore, lorsque l'on s'écarte de la trajectoire est efficace, bien qu'un peu trop faible.Je prépare les trajets sur Global mapper, et des cartes au 1:25000 et ensuite, j'exporte au format GPX. Je transfert ensuite dans le F305.

Sportivement

» 01 Juin 2009, 20:26

Est-ce qu tu rencontres toi aussi une limite à 50 points ? (Je ne l'ai jamais vue mentionnée nulle part, je la constate simplement à l'usage, et ça pourrait être un pb de MON 305)

Autrement, pour moi, avec 50 points, la route est tellement approximative que l'alarme d'écart se déclenche même quand je suis sur le bon chemin !

Messagepar sper83 » sa fiche K
» 01 Juin 2009, 20:51

je viens de regarder dans un GPX, 163 points. Donc pas de limitations a 50 points pour moi.

» 01 Juin 2009, 20:56

Ca, c'est une super nouvelle !
Je vais essayer de me procurer Global mapper, car, du coup, je suspecte que mon problème vient d'une mauvaise interprétation des capacités du 305 par CartoExplorer.
En tous cas, MERCI !

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 01 Juin 2009, 21:09

Sinon comme je l'ai dit plus haut tu vas sur le site "clicgpx" : http://clic0.free.fr/spip.php?article84(Fond de carte ign top 25).

Et tu transfères tout avec sportracks (indispensable).

SonicR

» 01 Juin 2009, 21:20

trottineur a écrit:Si "les garmin 205/305/405/310 sont fait pour les pratiques sportives telles que course à pied, courses de vélo et triathlon, où les trajectoires sont connues" pourquoi diable le 305 dispose-t-il de la fonctions "guidage" ?

toute la gamme cité ci-dessus dispose de cette fonction.
Je suis etonné de la limitation de 50 points, car il est donné pour plus de 1000 points.
Et pour avoir utilisé 2-3 fois la fonction "retour", il y a avait à l'arrivée bien plus de 50 way-points enregistrés.

edit du post : mea-culpa, j'ai confondu way-point et tours ... dixit fiche technique Garmin :
Historique: 1000 tours mémorisables
Waypoints: 100
Itinéraires: 50

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran