KIKIWI a écrit:Bonjour
J'ai beau lire les avis de chacun sur
son GPS, je constate que l'objectif premier du GPS n'est jamais fait mention. SUIVRE une route.
En faite j'aimerais savoir si vos GPS (et lesquels) vous servent plus comme réfèrence de temps distance déniv dans votre carnet d'entrainement (
génial aujourd'hui j'ai fait 1000m de déniv), ou alors il vous sert pour partir hors des sentiers battus
Salut,
Je mets mon grain de sel, qui vaut ce qu'il vaut...
J'ai un Forerunner 305, mais quand je pars sur un itinéraire inconnu, je le prépare avec CartoExploreur sur un fond de carte IGN au 25 000° et je charge la route obtenue dans mon
GPSMap 60 Csx.
Pourquoi ?
Parce que le FR 305 est limité à une seule route de 50 points et que, dans ma région, le réseau de pistes DFCI est si dense que 50 points ne permettent absolument pas de décrire sans ambiguité un parcours de plus d'une dizaine de kilomètres.
Le 60 Csx est bien plus adapté au guidage : on peut lui demander un avertissement sonore en cas d'écart par rapport à la route prévue (je le porte dans une ceinture = je ne l'ai pas sous les yeux en permanence) et il est même capable de CALCULER un itinéraire de retour en cas de soucis (comme un GPS de bagnole...)
Autre point à noter : les GPS de rando peuvent donner la position en coordonnées UTM (report sur une carte TOP 25 à la portée d'un enfant de 7 ans), ce que ne font généralement pas les autres (téléphones, appareils destinés à l'entraînement sportif, etc).
Ma conclusion :
le FR305 est spécialement étudié pour ne pas être réellement utilisable comme guide, de façon à ne pas marcher sur les plates bandes des GPS de rando...