Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 29 Mai 2024, 20:42

Vu le système d'attache, ce sont des Guidetti ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Mai 2024, 07:43

Oui, ce sont des Guidetti.
Des monobrins.
Du coup, j'interviens sur ce sujet. Quand j'avais des bâtons pliables, sur course, une fois dépliés, je ne les pliais plus (sans doute pas optimum, vu ce qui se dit ici, mais c'est ainsi)
Pour moi, l'intérêt de les plier, c'était surtout pour le confort dans le train :mrgreen:
Et puis je me suis habitué à balader mes monobrins, y compris dans le métro :mrgreen:

Messagepar AxxxL » sa fiche K
» 30 Mai 2024, 09:37

bubulle a écrit:
miniping a écrit:
Nultymo a écrit:Beaucoup ne prennent déjà pas le temps de les ranger.

Alors que c'est une erreur, les ranger avec un carquois ou une ceinture permet de gagner beaucoup de temps et de mobilité en descente !

Déjà que la plupart des trailers ne savent pas descendre, ils n'ont pas besoin d'un handicap de 200g dans les mains :lol:


Je confirme ce que dit miniping (même quand il m'agace un peu, mais il sait souvent beaucoup mieux que moi de quoi il parle...;-) ). Je suis infiniment moins quiche quand je descends sans bâtons (avec mon système de "rangement" perso, sans carquois ni rien, directement dans le dos, entre le sac et le dos, ça évite de se tortiller comme un ver de terre. Par contre, ça c'est quand je ne suis pas encore un mode randonneur éclopé, donc uniquement au début des courses......après j'apprécie souvent le côté "déambulateur mobile pour Master 5"....

Pour en revenir au sujet d'origine, je confirme que dans le cas décrit, un choix de trois brins pliants est le plus universel. Et aussi que régler ses bâtons entre montée et descente est relativement peu utile car on ne le fait jamais (et, de toute façon, en descente, ON NE MET PAS LES DRAGONNES ou on ne clipse pas les gantelets).

Sur un sujet plus personnel, je déconseille les gantelets sauf si on a une grosse pratique de la marche nordique et que la course est roulante (mais longue...et qu'on est lent....et donc quon finit par marcher sur le plat). Les gantelets finissent par etre encombrants et tiennnent chaud. De classiques dragonnes suffisent bien (et on peut avoir un bon mouvement de propulsion avec, quand même).

Et, surtout, surtout, surtout, travailler les bases : apprendre le mouvement correct de MN pour les parties peu ou pas pentues, on trouve d'excellentes vidéos sur le sujet....apprendre à changer de technique quand le besoin s'en fait sentir sur les parties fortement pentues, apprendre aussi à COURIR avec les bâtons (ça demande un peu de travail mais c'est précieux dans les descentes très roulantes, cela permet d'un peu mieux répartir l'effort entre les bras et les jambes. Et aussi, de temps en temps, apprendre à ne pas les utiliser, notamment en entraînement, pour savoir quoi faire quand ils ne sont pas autorisés...:-)

Et je vais de ce pas fusionner ce fil avec le très long fil qui a dit tout cela quelques dizaines de fois, déjà (mais bon, c'est normal, on a tous débuté un jour!).


C'est très intéressant toutes ces infos. J'habite à Clisson en Loire-Atlantique, peut-être un des départements les plus plats de France donc on n'a pas vraiment la culture du bâton par chez nous 8) J'ai regardé je sais pas combien de vidéos pour apprendre la technique de marche nordique mais à chaque fois ce qu'il manque ce sont ces petits tips qui font la différence... Si tu en as d'autres je suis preneur

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Mai 2024, 11:18

Axell a écrit:... J'ai regardé je sais pas combien de vidéos pour apprendre la technique de marche nordique mais à chaque fois ce qu'il manque ce sont ces petits tips qui font la différence...

Commencer par un peu de marche athlétique, pour bien intégrer le rôle primordial des bras ? :roll:

Messagepar BBert » sa fiche K
» 31 Mai 2024, 17:33

samontetro a écrit:De mon côté je "jongle" avec plusieurs paires de bâtons pour varier le type d'entraînement et de renforcement.

- une paire de LEKI 3 brins en 130cm, ce que j'utilise en course. Avec ce type de bâton quand tu te propulses en côte tu as une phase de traction avant la poussée finale (du fait de leur taille)
- une vieille paire de bâtons de ski de fond avec des pointes pour le ski à roulette. Avec ces bâtons de grande taille (ils m'arrivent au niveau du nez) le geste est très différent en côte, avant-bras plus replié, effort uniquement en poussée, obliquité des bâtons plus importante dans le sens de ta progression et gros travail des épaules. C'est redoutablement efficace en grosse côte mais très encombrant.
- une paire de bungy-pump (bâtons téléscopiques avec résistance) la version d'entraînement tarée à 10Kg et que je règle à 130cm. C'est du "recyclage", achetés par mon épouse et trop raides pour elle. A la poussée tu comprimes le bâton et il faut gérer le retour de bras avec la décompression du bâton. C'est plutôt physique en usage intensif et ludique (je le mets en butée les premières minutes puis ensuite les bras sont moins d'accord!). Par contre c'est nettement plus lourd que les LEKI carbonne et donc dédié à de l'entraînement/renforcement.

Voila cela permet de travailler différents gestes, de renforcer le haut du corps et de varier les entraînements.


Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais pas du tout pensé à alterner le type de bâtons mais c'est une bonne idée! Je ne connaissais pas les bungy-pump, je ne pense pas investir juste pour quelques entrainement mais j'ai pas mal de vieux bâtons de ski bien lourds qui trainent au garage...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Mai 2024, 18:08

CAPCAP a écrit:Oui, ce sont des Guidetti.
Des monobrins.
Du coup, j'interviens sur ce sujet. Quand j'avais des bâtons pliables, sur course, une fois dépliés, je ne les pliais plus (sans doute pas optimum, vu ce qui se dit ici, mais c'est ainsi)
Pour moi, l'intérêt de les plier, c'était surtout pour le confort dans le train :mrgreen:
Et puis je me suis habitué à balader mes monobrins, y compris dans le métro :mrgreen:


Je trouve toujours de l'intérêt à plier les bâtons, pour ma part. J'essaie surtout de me forcer à le faire sur les descentes car, quand elles ne sont pas trop difficiles, on a tendance à se ralentir instinctivement, donc, au moins pendant les premières moitiés d'ultras, je les replie et les glisse dans mon dos (je suis un bourrin, pas de carquois, je les mets directement entre le sac et le doc, même pas mal!).

Mais je te rassure, ça c'est au début des courses. Quand je suis à la rue (ce qui arrive toujours), je ne replie plus rien du tout et ils me servent de béquilles, évidemment.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 31 Mai 2024, 18:47

Glisser les bâtons entre le sac et le dos il ne faut pas non plus que cela dure trop longtemps. Je l'ai fait au départ de la TDS 2012 à Courmayeur, bâtons dépliés, glissés entre le sac et le dos pour pouvoir les dégainer très rapidement dès la première monté quelques kms à peine après le départ. Efficace, car à ce stade de la course tu peux vite perdre ton wagon et te faire enfermer dans une file de coureurs plus lents sur un sentier où doubler est difficile.
Sur les "Aventuriers du bout de Drôme" j'ai fait la même chose avec mes Guidetti téléscopiques quelques années après mais je les avais repliés car pas besoin avant 60km où on allait trouver les pentes sérieuses. Celles d'avant qui étaient sérieuses demandaient l'usage des mains sur la corde fixe, donc pas de bâton! Mais avec la chaleur, le frottement des bâtons m'avait mis le dos à vif à travers le tee-shirt. :oops:

Messagepar centori » sa fiche K
» 13 Juin 2024, 16:08

salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance

Messagepar Fred PAU » sa fiche K
» 13 Juin 2024, 16:14

Tu as ce modèle chez Leki : NEOTRAIL PRO FX.ONE SUPERLITE
Celui développé et utilisé par le grand François, sans gantelet.

https://www.leki.com/fr/fr/Neotrail-Pro ... 5425891105

Messagepar Franch » sa fiche K
» 14 Juin 2024, 08:46

centori a écrit:salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance

Chez Guidetti les modèles de trail sont déclinés avec ou sans gantelet, réparables, démontables.
Avec Gantelet ce sont les Neo, avec Dragonne les Aero, déclinés en version alu & carbonne, mixables en achetant les brins a l'unité :
https://www.guidetti-sport.com/fr/337-batons-de-trail
Je viens de faire remplacer un brin il m'a été retourné avec une graisse d'entretien dédiée, jusqu'a présent je dégripais au WD40 ponctullement, je vais voir la différence sur la prochaine sortie

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 19 Juin 2024, 13:18

Bonjour,
pour ma part "colombus discover nature" carbone, 3 brins que j'utilise que pour les descentes de fin de parcours sur des formats 20/30 kms 1000/2000 D+/D- (problèmes ménisques fissurés = pour compenser/soulager = utilisation de bâtons depuis 3 ans = j'ai 52 ans)

; - )

Messagepar AureLynx » sa fiche K
» 26 Juin 2024, 19:09

alors pour moi, pliables, c'est hyper important. ça permet de les plier/déplier très rapidement (même avec des gants), de les mettre sur le sac pour les descentes et les passages délicats où il faut poser les mains.
J'aime bien le système de gantelets (j'ai des Leki avec gantelets de ce type :
https://www.ekosport.fr/leki-ultratrail-fx-p-9-149116 )
ça permet de relâcher les mains plutôt que de les avoir toujours crispés sur la poignée. Sur de l'ultra, ça évite les ampoules aux mains ! Je sais qu'il y'a d'autres marques qui en font avec des gantelets (notamment mes premiers bâtons étaient des Decath à gantelet), mais le système d'accroche de Leki est le meilleur que j'ai essayé (ça se clipse et déclipse facilement, ça vieillit bien dans le temps)
Niveau poids et robustesse, je suis très contente des Leki. Je les ai maintenant depuis 6 ans (et ils en ont vus, des km et du déniv :D ) et ils sont encore nickel. J'ai juste changé les pointes, qui commençaient à s'émousser.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 27 Juin 2024, 12:30

Le système d'accorche des gantelets des Leki je le trouve vraiment pas follichon. Cet anneau en cordelette peut être penible à clipser mais surtout à déclipser dans mon cas car de temps en temps ça coince et il faut y aller à deux mains. En tout cas je ne suis pas fan.
Le système Guidetti est plutôt performant en terme de clipsage/declipsage avec son gros anneau métallique mais plus lourd. Les premierrs gantelets étaient d'ailleurs plutôt fragiles et ils m'en ont changé pas mal (gratuitement) avant de me fournir une nouvelle génération bien plus solide.
Mais après toutes ces années je me dits que les dragonnes des BD sont encore le meilleur système que j'ai utilisé.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 27 Juin 2024, 15:28

Après des années avec mes Leki microtrail pro...et des gantelets usés à force de pousser comme une brute, j'ai fini par acheter des bâtons d'alain vues dans une video youtube.
Monobrins sans dragonnes avec un grip annelé épais.
Test grandeur nature sur le tour du beaufortain il y a 15 jours. Verdict : je ne reviendrai plus en arrière!
On peut réellement pousser très fort sur ces bâtons. La main se positionne au bon endroit suivant le terrain et c'est vraiment un régal sur les chemins avec dévers.
poids identiques (à 7 grammes prêt) aux leki microtrail, alu très très solide.
J'ai longtemps hésité donc si c'est votre cas, regardez la video de "royal batard" et foncez!

Les micro trail restent utiles pour pouvoir les mettre dans la valises par contre...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 28 Juin 2024, 08:26

habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion, j'ai lors de ma dernière course eu des grosses sections bâtons gripés par la boue et donc gardés a la main. Je trouve ça fou a quel point ça change la nutrition c'est tellement moins simple de s'alimenter, moi qui habituellement profite des descentes pour manger un peu plus j'y vois une différence folle.

Surement une question d'habitude mais je ne me vois pas revenir des bâtons pliables vers des monobrins

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Juin 2024, 17:17

Franch a écrit:habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion, j'ai lors de ma dernière course eu des grosses sections bâtons gripés par la boue et donc gardés a la main.


Tst tst tst, quel amateurisme dans la préparation, quand même. Heureusement quand même que c'était une petite coursette pas trop longue.


(je sors, c'est ça ?)

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 29 Juin 2024, 08:58

J'ai eu (et cassé) quelques paires de black diamond et de leki.
Je suis plus sur leki en ce moment pour 2 raisons principales : dispo en 135, et pas de droite/gauche ce qui fait que quand on en casse un, on a un change pour la nouvelle paire ( la loi de Murphy s'appliquait, vous pouvez être sûr que si vous avez un bâton 'gauche' de rechange, vous allez casser un 'droite')

Par contre, vécu il y a 15 jours, avec des gantelets,il faut bien anticiper le froid, parce que si vous avez tardé et les doigts engourdis, enlever les gantelets et remettre par dessus les gants ajoute des manip pas simples

Messagepar PhilippeG-641 » sa fiche K
» 30 Juin 2024, 14:56

Franch a écrit:habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion...
Je trouve ça fou a quel point ça change la nutrition c'est tellement moins simple de s'alimenter, moi qui habituellement profite des descentes pour manger un peu plus j'y vois une différence folle.
...

Idem: je préfère avoir les mains libres en descente pour manger un peu et boire même si certains gardent les bâtons en main pour amortir un peu plus, voire contrôler leur vitesse.
Et puis en cas de rattrapage c'est plus facile de s'accrocher aux branches :lol:

Messagepar AureLynx » sa fiche K
» 30 Juin 2024, 16:10

pour moi impossible de revenir à des bâtons qui ne se plient pas. Je crapahute beaucoup en Chartreuse et Bauges, dans des coins où il faut poser les mains, donc indispensable de mettre les bâtons sur le sac pour libérer les 2 mains. Idem pour les nombreux pierriers dans Belledonne, où les bâtons sont inutiles (et risquent de se casser), mais par contre ils servent ++ pour les montées raides en forêt et alpages.

Messagepar Raven » sa fiche K
» 09 Juil 2024, 15:56

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé le trail, j'ai investi dans des bâtons CAMP Sky Carbon Evo, réglables de 115 à 135cm, avec dragonnes.
Problème avec ces bâtons, une galère sans nom pour les sortir et ranger dans le carquois Salomon, et une nouvelle galère pour régler la hauteur.
Je finissais par ne plus vouloir les utiliser sauf contraint et forcé par le terrain.

Revendus il y a quelques jours, j'ai pris des TSL Carbon 4 Cork, pas testés encore, mais juste en statique, ça va tout seul dans le carquois, le dépliage et repliage idem. Le système de gantelets magnétiques, je découvre, c'est simple, je sens que les appuis sont différents. J'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser des dragonnes sur le même système, pratique l'hiver avec les gants.
Bref, hâte de tester ça en grandeur nature.

Messagepar david629 » sa fiche K
» 16 Juil 2024, 09:52

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de passer les gantelets Leki par dessus des gants de trail un petit peu epais?

Ou faut il absolument s'equiper avec des gants Leki ?

Le modele Ultra trail Storm Shark par exemple mais ca m'embete de depenser 75 euros...

Messagepar AureLynx » sa fiche K
» 16 Juil 2024, 20:40

j'utilise les miens l'hiver avec des gants épais et ça passe bien. La fermeture par scratch permet de moins les serrer que sur des mains nues, et c'est assez large au niveau du pouce pour laisser passer des gants.

Messagepar david629 » sa fiche K
» 17 Juil 2024, 02:01

AureLynx a écrit:j'utilise les miens l'hiver avec des gants épais et ça passe bien. La fermeture par scratch permet de moins les serrer que sur des mains nues, et c'est assez large au niveau du pouce pour laisser passer des gants.


D'accord.
Merci

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 28 Août 2024, 16:36

Hello les gars (et filles)

J'ai pété mes fidèles BD carbone au GRP (note: modèle 120 cm / je fais 1m82...soit un peu petits). Il me faut donc les remplacer, ce qui m'évoque plusieurs interrogations:

- Je suis assez fan des produits Décathlon et leurs bâtons ont l'air d'être une franche copie des BD à seulement 100€. Le hic, pas mal de critiques négatives sur la qualité dans les commentaires clients. ça m'a bien refroidi

- Je reprendrai bien des BD carbone mais avec mes 182cm j'ai l'impression qu'il me faudrait des 125 com or...BD ne fait que 120 ou 130...

- j'ai l'impression de voir beaucoup coureurs en LEKI (couleur jaune et rouge notamment) mais...je m'y perds dans les modèles. De plus ils sont assez nettement plus chers (180€ !!). Enfin, je ne sais pas si le système de gantelet va me plaire (je vois d'ailleurs beaucoup de trailers en LEKI sans dragonne, juste sur les poignées en liège

Vos lumières pourraient grandement m'intéresser

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 28 Août 2024, 17:46

Pour 1m77 je suis passé il y a quelques temps de 120 à 125 cm avec bonheur. Je pense que pour 1m82 tu peux prendre des 130 cm.
Gantelets ou dragonnes c'est dur à dire, chacun son feeling. Perso j'aime bien les gantelets pour la tenue du bâton et la poussée. Après ça habille la main et peut tenir chaud ou irriter (pour moi ça va mais ça pourrait irriter), donc faut pas craindre ça. Par contre tenir le bâton sans gantelet ni dragonne ça ne doit pas être bien efficace, mais bon, chacun son truc.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Août 2024, 18:43

Mazouth a écrit:Pour 1m77 je suis passé il y a quelques temps de 120 à 125 cm avec bonheur. Je pense que pour 1m82 tu peux prendre des 130 cm.
Gantelets ou dragonnes c'est dur à dire, chacun son feeling. Perso j'aime bien les gantelets pour la tenue du bâton et la poussée. Après ça habille la main et peut tenir chaud ou irriter (pour moi ça va mais ça pourrait irriter), donc faut pas craindre ça. Par contre tenir le bâton sans gantelet ni dragonne ça ne doit pas être bien efficace, mais bon, chacun son truc.


Totalement d'accord avec Mazouth pour la longueur. Avec mon 1,73m, j'utilise des bâtons de...130cm, quand je fais de la marche nordique. C'est fait exprès pour m'imposer de travailler un mouvement correct bien qu'avec ma taille, 125cm seraient plus adaptés. Mes BD de trail sont par contre des 120cm et ils sont vraiment limites en taille (je perds de l'efficacité quand j'enclenche de la vraie MN et j'ai beaucoup de mal à atteindre les 8km/h sur le plat....mais il faut dire qu'en fin de course, je n'y arriverais de toute façon pas! Je suis content avec 6km/h).

Donc, dans ton cas, passer à 130cm ne serait pas ridicule et t'obligera à travailler correctement avec les bâtons.

A mon expérience, les modèles à gantelets, sur un trail, c'est plus contraignant qu'autre chose. Mais comme le dit Mazouth, c'est vraiment une affaire de goûts et de couleurs. Je confirme par contre que tenir son bâton sans gantelet ni dragonne, c'est....nul. Cela amène évidemment à promener les bâtons, comme le font 80% des coureurs en course. Je retire les dragonnes si j'utilise les bâtons en descente (sécurité de mes poignets) mais en montée ou sur le plat, c'est indispensable.

Pour résumer, je serais toi, j'irais sur des BD ou équivalents, en 130cm. Concernant les critiques sur la qualité des bâtons D4, je modulerais. Les BD ne sont pas sans faiblesses (la casse reste toujours possible, c'est inhérent à des bâtons en carbone....et les cliquets de verrouillage ont tendance à rouiller et devenir très durs....j'ai également eu des problèmes aux articulations des brins, avec l'élément intérieur qui se "sauve" parfois dans le brin opposé) donc les critiques reçues par les D4 sont peut-être aussi valables pour les BD.

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Août 2024, 19:23

130cm pour 1m80...en marche nordique, ça peut mais dans des montées raides et techniques, je trouve ça trop long.
Quand on doit aller chercher en haut d'une marche pour se hisser par exemple (à moins d'avoir un lien de famille avec inspecteur gadget).
Et sinon, je suis un ovni avec mes bâtons de ce que j'ai encore constaté sur l'eb.
Moi, j'ai des télescopiques en alu mais plus légers que la majorité des carbones.
Et je peux les régler à 123,7cm si je veux.
Question solidité, ils ont fait "quelques" courses longues et techniques depuis 6 ans et sont toujours vivants.

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 28 Août 2024, 20:42

J'ai pété un bâton 15j avant l’Échappée Belle, et après hésitation, comme toi suite aux commentaires. J'ai fini par prendre le D4 en carbone. Et sans regret, ils ont passé le test, plutôt exigeant de Belledonne, en mode pas vraiment de cadeau. Après, il faut juger dans la durée, mais ils m'ont semblé suffisamment solide pour que je m'en serve en descente pour "préserver" un peu mes cuisses. Ce que je ne faisait pas avec mes anciens carbone (Gipron qui eux sont/étaient très très léger par contre). Voilà mon RetEx.
Bon choix dans l'océan des modèles de marques et des avis!!

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 28 Août 2024, 21:01

Plein de matière à réflexion !
Merci a tous

Messagepar shef » sa fiche K
» 28 Août 2024, 21:07

171cm pour 130de bâtons. J'ai pris l'habitude depuis 9 ans j'imagine.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 29 Août 2024, 08:56

Faut tester la longueur : je fais pas mal de ski l'hiver et avec moins de 130cm pour 178cm j'ai l'impression d'avoir des cure-dents en guise de bâtons. Mon frère est plus à l'aise avec du 120cm mais il pousse moins fort sur les bâtons dans le raide.

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Août 2024, 09:19

sur ultra, certains passent a priori avec bonheur aux bâtons N&W Curve-Sky...100cm pour 1m80 dans le guide des tailles.
Mais comme tu dis miniping, avoir plus long oblige à pousser plus fort et faire plus d'efforts donc ça dépend aussi peut-être si tu prends les bâtons pour faire un kv ou le tor des géants.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Août 2024, 12:37

lOL. Je viens de regarder une vidéo publicitaire; c'est du raté complet. Un couple qui court en montagne; on voit surtout la meuf; penchée en avant car les bâtons sont trop petits; et surtout sur une allure et type de sortie qui rendent l'intérêt des bâtons très discutable. Elle s'en sortirait probablement aussi bien voir mieux sans les bâtons.

Aucune démonstration des arguments marketing qui m'ont l'air fallacieux de la courbure. La technologie chère au service des traiteurs consommateurs pour finir leur défi de warrior :-D

Bon après moi j'utilise des bâtons seulement en ski de rando (bâton d'Alain 135cm) et rarement sur ultra sur une partie des pentes seulement (pas dans la caillasse ou autre terrain ou j'estime que ça n'a pas le bon ratio efficacité/emmerdements) et j'utilise les camp 4 brins alu; tout simple qui se mettent a la ceinture vu le poids/encombrement.

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Août 2024, 12:45

Vik a écrit:lOL. Je viens de regarder une vidéo publicitaire; c'est du raté complet. Un couple qui court en montagne; on voit surtout la meuf; penchée en avant car les bâtons sont trop petits; et surtout sur une allure et type de sortie qui rendent l'intérêt des bâtons très discutable. Elle s'en sortirait probablement aussi bien voir mieux sans les bâtons.

Aucune démonstration des arguments marketing qui m'ont l'air fallacieux de la courbure. La technologie chère au service des traiteurs consommateurs pour finir leur défi de warrior :-D

j'aurais dit ça aussi et j'ai pas vraiment envie d'essayer mais des élites les utilisent (et puis des kikoureurs pas mauvais aussi, faudrait qu'ils viennent nous dire)

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 13:55

Et bien après avoir cassé mes bâtons BD au GRP, je me suis finalement décidé pour les LEKI (les rouges et jaunes) avec gantelets. le test est réalisé sur le 63 km du Sancy devenu très/trop roulant après une modif de parcours
Le bilan:
En positif: Très légers, je me suis mis très vite à l'utilisation des gantelets avec le système de clip. je ne pensais pas que c'était si facile de les clipper sans même regarder ses mains. Franchement top. J'ai aussi apprécié de passer de 120 à 125 cm.

En "moins" pour ne pas dire négatif:
1/ L'un des gantelets a du mal à se clipper mais également à se déclipper. Je dois pousser assez fort pour qu'ils s'enclenche et je dois tirer assez fort pour libérer le gant du bâtons. au bout de 20 ou 30 manipulations sur la course ça devient lourd. C'est surprenant car l'autre baton est hyper fluide dans l'utilisation en comparaison
Je me pose la question de retourner en boutique car si cela arrive dès le premier trail...Vous avez déjà eu ça
2/ Contrairement à mes BD, ils ne tiennent pas dans les élastiques de mon sac Evadict. J'ai du les porter à la main toute la course
je pense donc à prendre une ceinture porte bâtons...mais laquelle ??

Voilà le fruit de ce premier test

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 14:50

Un peu de vaseline sur la cordelette qui coince et le tour est joué.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 14:53

stephrunrun a écrit:Un peu de vaseline sur la cordelette qui coince et le tour est joué.


Ah cool...si ça m'évite de retourner au magasin, ça se tente !

EDIT: En effet, quand je change de bâton de main, je vois que le problème est lié au gantelet et donc à la cordelette. Merci en tout cas

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 07:43

Gilles45 a écrit:2/ Contrairement à mes BD, ils ne tiennent pas dans les élastiques de mon sac Evadict. J'ai du les porter à la main toute la course
je pense donc à prendre une ceinture porte bâtons...mais laquelle ??



Avis iconoclaste : pas de ceinture...:-). Depuis 4-5 ans, quand je veux "ranger" mes bâtons 3 brins BD (en descente puisque, de plus en plus, je les utilise sur le plat, même quand je cours....technique très rarement utilisée et qui me convient très bien), je les replie et je les glisse.....entre mon dos et le sac à dos.

Y'a pas plus rustique comme méthode. Bien sûr, tout le monde va dire que ça doit être inconfortable, mais je suggère d'essayer au moins une fois pour voir. Moi ça ne me gêne pas, en tout cas. Je crois me rappeler que j'avais commencé à faire ça de manière totalement improvisée sur une course (la Transgrancanaria, il me semble, dans une descente où j'avais marre de les avoir à la main).

Le seul truc où on a l'air un peu nouille, c'est quand on oublie qu'on les porte comme ça et qu'on enlève son sac à un ravito.....et qu'évidemment les bâtons tombent lamentablement au sol.

Messagepar orcivince » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 07:48

Gilles45 a écrit:Et bien après avoir cassé mes bâtons BD au GRP, je me suis finalement décidé pour les LEKI (les rouges et jaunes) avec gantelets. le test est réalisé sur le 63 km du Sancy devenu très/trop roulant après une modif de parcours
Le bilan:
En positif: Très légers, je me suis mis très vite à l'utilisation des gantelets avec le système de clip. je ne pensais pas que c'était si facile de les clipper sans même regarder ses mains. Franchement top. J'ai aussi apprécié de passer de 120 à 125 cm.

En "moins" pour ne pas dire négatif:
1/ L'un des gantelets a du mal à se clipper mais également à se déclipper. Je dois pousser assez fort pour qu'ils s'enclenche et je dois tirer assez fort pour libérer le gant du bâtons. au bout de 20 ou 30 manipulations sur la course ça devient lourd. C'est surprenant car l'autre baton est hyper fluide dans l'utilisation en comparaison
Je me pose la question de retourner en boutique car si cela arrive dès le premier trail...Vous avez déjà eu ça
2/ Contrairement à mes BD, ils ne tiennent pas dans les élastiques de mon sac Evadict. J'ai du les porter à la main toute la course
je pense donc à prendre une ceinture porte bâtons...mais laquelle ??

Voilà le fruit de ce premier test


C'est rigolo j'ai également utilisé mes batons leki pour la première fois ce we sur le 60 km du Sancy, qui effectivement était devenu bien roulant et bien moins sympa niveau paysages :(

Quand je les ai achetés, j'avais hésité avec les TSL qui avaient un système d'accroche magnétique des gantelets qui avait l'air top... Mais bon je me suis laissé porter par Instagram, voyant que tous les élites avaient des Leki jaunes et rouges, j'allais forcément aller plus vite moins aussi avec ces bâtons..

Bref tout ça pour dire que, comme toi, je galère comme un cochon un haut de chaque bosse pour retirer ces put***de gants du baton, ils restent coincés!!

J'ai également comme toi un vieux sac de trail evadict (c'est même marqué Kalenji dessus, c'est pour dire) et j'ai acheté la ceinture Instint pour porter mes batons, et franchement c'est top! Elle ne bouge pas d'un poil et il s'agit d'un "tunnel" à l'arrière de la ceinture pour ranger les bâtons et ça se fait super easy même en courant ! Je ne peux que te la conseiller !

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 08:54

De mon côté je suis moins fan des Leki que des BD. Je suis passé aussi des BDs aux Lekis quand le sytème de verrouillage complètement oxydé par les années d'utilisation de mes BD a fini par tomber en poussière! Pour moi les points qui diffèrent:
- le Leki est significativement plus lourd
- le leki est plus compact une fois replié que le BD. Plus possible de le mettre verticalement le long de la bretelle (un de chaque côté) comme les BDs. J'ai changé de stratégie (photo) et ça me convient bien (a condition d'avoir des gourdes sur les bretelles pour pas te ruiner les tétons :wink: ). Le système "Bubulle" à glisser des bâtons entre le sac et le dos a ses limites: je l'ai pratiqué mais sur un trail où il faisait chaud et ou je les ai gardés trop longtemps ainsi ça m'a mis la peau du dos à vif. Sans doute favorisé par la transpiration. Je l'ai eu fait par contre au départ de la TDS, bâtons dépliés glissés verticalement entre le sac et le dos, pour les dégainer rapidement au pied de la pente au bout de quelques kms. En début de course c'est important car 30 à 40s ça te fait perdre ton "wagon" et tu es généralement enfermé dans un groupe sur le monotrace où doubler est difficile (et énergivore).
- le gantelet qui refuse de se déclipser sans insister lourdement c'est chiant. Ça m'arrive souvent aussi.Le système LEKI n'est vraiment pas terrible avec la cordelette. Le mecanisme Guidetti, un peu plus lourd, est bien plus performant et rapide. Et quand tu laves tes gantelets (bin oui avec la transpiration ça finit par cocoter sévère contrairement au basiques dragonnes) ça agrave la situation.
-Dernièrement, sur l'UTV, au pied de la première côte, le segment qui coulisse dans la poignée est resté grippé sur un des bâtons et j'ai galéré plusieurs minutes à le décoincer. Je n'ai jamais eu ça avec des BD!
Donc, esthétique mis a part parce que les LEKI sont quand même très chouettes, je préfère les BD au final (mais je cours désormais en LEKI)
kik.png
kik.png (153.57 Kio) Consulté 294 fois

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec