Il me manque les carrés vers Istres... donc c'est faisable...
Pour la gare TGV d'Aix, certes... et encore c'était encore plus glauque il y a quelques années.
Pourtant ce plateau de l'Arbois a une riche histoire : c'est là que Napoléon III a rassemblé son armée en partance pour la mer Noire dans le cadre de la Guerre de Crimée (1854). En 1944-1945, les Américains y ont à nouveau installé un immense camp militaire où un vallon servait carrément de cinéma en plein air :
https://www.laprovence.com/article/edit ... rbois.htmlC'est plutôt une bonne localisation pour un camp militaire, isolé sans être trop loin du port de Marseille ainsi que du réseau ferré. La seule question que je me pose c'est comment ont-ils alimenté ces dizaines de milliers de soldats en eau. Car cette zone, c'est un peu le Colorado : magnifique mais très aride.
Pour revenir à nos activités je recommande de tourner bien large autour de la gare TGV en VTT, c'est magnifique, une aventure à la journée au coeur du grand ouest américain ! En vélo de route, j'aime bien la montée de la Mérindol (au nord de la gare) puis on peut redescendre par un nouvelle piste cyclable vers Calas.