miniping a écrit:Nultymo a écrit:Beaucoup ne prennent déjà pas le temps de les ranger.
Alors que c'est une erreur, les ranger avec un carquois ou une ceinture permet de gagner beaucoup de temps et de mobilité en descente !
Déjà que la plupart des trailers ne savent pas descendre, ils n'ont pas besoin d'un handicap de 200g dans les mains
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je confirme ce que dit miniping (même quand il m'agace un peu, mais il sait souvent beaucoup mieux que moi de quoi il parle...
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
). Je suis infiniment moins quiche quand je descends sans bâtons (avec mon système de "rangement" perso, sans carquois ni rien, directement dans le dos, entre le sac et le dos, ça évite de se tortiller comme un ver de terre. Par contre, ça c'est quand je ne suis pas encore un mode randonneur éclopé, donc uniquement au début des courses......après j'apprécie souvent le côté "déambulateur mobile pour Master 5"....
Pour en revenir au sujet d'origine, je confirme que dans le cas décrit, un choix de trois brins pliants est le plus universel. Et aussi que régler ses bâtons entre montée et descente est relativement peu utile car on ne le fait jamais (et, de toute façon, en descente, ON NE MET PAS LES DRAGONNES ou on ne clipse pas les gantelets).
Sur un sujet plus personnel, je déconseille les gantelets sauf si on a une grosse pratique de la marche nordique et que la course est roulante (mais longue...et qu'on est lent....et donc quon finit par marcher sur le plat). Les gantelets finissent par etre encombrants et tiennnent chaud. De classiques dragonnes suffisent bien (et on peut avoir un bon mouvement de propulsion avec, quand même).
Et, surtout, surtout, surtout, travailler les bases : apprendre le mouvement correct de MN pour les parties peu ou pas pentues, on trouve d'excellentes vidéos sur le sujet....apprendre à changer de technique quand le besoin s'en fait sentir sur les parties fortement pentues, apprendre aussi à COURIR avec les bâtons (ça demande un peu de travail mais c'est précieux dans les descentes très roulantes, cela permet d'un peu mieux répartir l'effort entre les bras et les jambes. Et aussi, de temps en temps, apprendre à ne pas les utiliser, notamment en entraînement, pour savoir quoi faire quand ils ne sont pas autorisés...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Et je vais de ce pas fusionner ce fil avec le très long fil qui a dit tout cela quelques dizaines de fois, déjà (mais bon, c'est normal, on a tous débuté un jour!).