Je comprends ta phobie ckone.
Je suis dans le même cas, et en tant que coureur, qui aime courir seul qui plus est, il m'est arrivé certains trucs avec ces animaux à 4 pattes. Jamais rien de grave pour le moment, mais c'est la flippe pour le moment.
J'ai compris une chose, c'est que tout ce qui est bombe à poivre, sifflet ultra son, ou je ne sais quoi, ne servirons pas à grand chose si un clebs a l'envie de te bouffer ou de te mordre.
Il vaut mieux agir sur soi (facile à dire), pour canaliser sa peur. Ca fait 3 ans que je travail le truc sur moi et je vois les progrès
Je n'ai plus peur des chiens de chasseurs dans mon patelin, cet été je suis passé au milieu de deux patous... Pas évident mais ça vaut le coup de travailler cet aspect.
Pis aussi avoir le réflexe d'enlever casquette, lunettes, tout ce qui cache ton visage quand un chien court vers toi. Et parler d'une voix puissante et ferme : "CALME TOI, TOUT VA BIEN".
Déjà, si ça ne calme pas le chien tout de suite, ça te calme toi ...
Et dans 99,9% des cas, le chien ne va rien faire de plus que d'aboyer pour te faire peur.
S'il te mort, c'est déjà pas de bol... Mais c'est très peu probable.
Ensuite, et ça contredit ce que j'écrivais plus haut, je prends tout le temps ma bombe au poivre, je me dis qu'en cas de grosse galère, genre un chien qui me saute dessus, me mord et ne me lâche plus, j'aurais toujours cette petite botte secrète.