Free Wheelin' Nat a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:A l'opposé des poncifs sur les asiatiques, ce matin sur France inter un reportage sur le Japon où l'état d'urgence est pris à la légère et où les gens continuent de vaquer et se regrouper en ville...
Oui, j'ai été vraiment surprise d'entendre cela... Est-ce la faute à hanami? (la fête des cerisiers en fleurs met vraiment tout le monde dehors, rapproche des gens d'ordinaire plutôt distants).
Après, le premier ministre je crois, a sérieusement déconné en évoquant le confinement ... mais qui ne serait pas celui qu'on a en Europe.
Les Japonais plutôt distants ? Certes ils ne se serrent pas la main, mais cela n'empêche pas la proximité voire la promiscuité. C'est inévitable, pour ne pas vivre dans la cohue au Japon il faut habiter dans l'île de Hokkaido, au nord de l'île de Honshu, sur la côte ouest, à Okinawa ou être un noctambule. Ou ne pas sortir de chez soi.
La densité moyenne est de 300 habitants au km², mais cette moyenne ne reflète pas du tout pas la réalité démographique.
Seulement le quart de la superficie totale du pays (380 000 km², à peu près comme l'Allemagne) est habitable, les 126 millions d'habitants s'entassent donc sur à peine 100 000 km² (un peu plus grand que le Portugal, la Hongrie ou la région Nouvelle Aquitaine), soit une densité de population de 1 260 habitants au km² (la densité de Malte ou du Bangladesh) !
Et sur ces 126 millions d'habitants, quasiment 100 millions s'entassent dans l'immense mégalopole Kanto - Kansai - Pacifique, étroite bande côtière qui va de Fukushima au nord-est de Tokyo jusqu'au sud d'Hiroshima en passant par Chiba, Tokyo, Kawasaki, Yokohama, Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe, Okayama et Hiroshima.
Ces 100 millions de Japonais vivent dans un espace grand comme les Pays-Bas (environ 40 000 km²) : c'est une densité de population de 2 500 habitants au km²...
Rapporté à la France, 300 hab / km² ce serait 180 millions d'habitants ; 1 260 hab / km² ce serait 670 millions et 2 500 hab / km² ce serait quasiment un milliard et demi ! Les Japonais ne se serrent pas la main, mais ils sont plus de la moitié (environ 65 millions) à prendre un train ou un métro bondé deux fois par jour, cinq jours par semaine : 130 millions de voyages quotidiens, soit 650 millions pour 5 jours ouvrés hebdomadaires. En comptant 49 semaines on arrive à plus de 30 milliards pour une année, uniquement pour les trajets domicile travail.
Un quart de la population dispose de moins de 15 m² pour se loger, alors dès qu'ils peuvent sortir ils le font, d'autant que le printemps est la saison la plus agréable. Les parcs sont bondés, les
onsen (bains chauds) également, les restaurants bien remplis, les centres commerciaux ouverts tous les jours de la semaine font également le plein.
La population est vieillissante, actuellement 28 % (plus de 35 millions de personnes) a plus de 65 ans avec une estimation de 40 % dans 30 ans. Et en 2065 il ne devrait plus y avoir que 90 millions d'habitants, comme à la fin des années 1950.
Concernant les annonces de confinement (rien d'imposé malgré la déclaration d'état d'urgence dans sept préfectures dont Tokyo), hormis les parcs d'attraction et les musées fermés depuis début mars il n'y a aucune fermeture de commerces par exemple. Il y a eu des dissensions entre le gouvernement et certaines préfectures (les préfets sont élus), notamment à Tokyo, qui en plus d'être une préfecture (c'est une femme qui est préfet de la région de Tokyo) est aussi une ville avec un maire (donc élu) et des mairies d'arrondissement. Les Japonais sont partagés entre les impératifs de sécurité sanitaire et la continuité de l'activité économique (le télétravail est très difficile à mettre en place, même situation pour l'enseignement à distance).
Les vacances de printemps ont commencé avec anticipation début mars, la rentrée traditionnellement prévue début avril, après plusieurs tergiversations, a finalement été repoussée (au mieux le 6 mai) et c'est actuellement
golden week : une succession de jours fériés, cette année du 29 avril au 5 mai. Ce sont les grandes vacances des Japonais, les hôtels sont complets des mois à l'avance, les trains bondés, les routes d'habitude engorgées sont saturées. Cette année il y a eu un pic de réservations pour aller à Okinawa (îlots au sud de l'archipel), les habitants et les autorités sont inquiets de cet afflux de citadins, alors que la moyenne d'âge des habitants y est encore plus élevée que dans le reste du pays.