Le Lutin d'Ecouves a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit:Tiens, au fait , une question: j'ai des souvenirs des 4 Saisons de Vivaldi sur 33 tours (donc ça date
) et je ne supporte plus les enregistrements actuels: savez vous s'il existe encore des versions jouées à vitesse normale , orchestrées par des chefs n'ayant pas de train à prendre ou des violonistes à égo surdimensionné etc etc... ?
Je n'ose penser aux oeuvres pour orgue dont les instruments sont de plus en plus assistés
Essaie Rachel Podger, non seulement c'est une femme mais en plus une excellente interprète de Vivaldi à la sensibilité loin des machos à l'égo hypertrophié. Chez Channel Classics.
Je viens de réécouter Karajan.C'est effectivement bien lourdingue.
Rachel Podger est effectivement une très belle interprète. Ses partitas de Bach sont très pures.
Mais mon préféré dans les 4 saisons est Giuliano Carmignola, qui pour moi est un magicien.
Le printemps avez lui est un vrai printemps, on entend les oiseaux chanter; à côté je trouve un petit côté tristounet chez Podger.
Peut-être aussi d'utiliser un diapason "moderne" chez Carmignola remet une touche de gaieté dans cette interprétation.
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, Rachel Podger, à l'instar de la plupart des instrumentistes sur instruments d'époque utilise le diapason "baroque", c'est à dire une tonalité et un accord des instruments pratiquement un demi-ton en-dessous de celui des instruments modernes.
Cela couplé avec les différences de conception entre les instruments anciens et les instruments modernes amène une sonorité très différente, beaucoup moins "tendue" et laissant moins résonner les sons, pour paraître également plus naturelle et moins "bodybuildée" que les cordes tendues comme des string (pléonasme)..
pour comparer; je mets le début des 4 saisons par R. Podger.
Après comme pour tout, c'est une question de goût
Le maître sur instruments anciens est probablement Jordi Savall qui sais tirer des sons de sa viole de gambe au plus près possible de la voix humaine.