[Musique] Qu'est ce que vous écoutez en ce moment?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 08:19

bubulle a écrit:C'est marrant, quand je lis l'analyse technique d'un morceau de musique par quelqu'un qui s'y connaît un peu...ou juste en lisant le dos ou l'intérieur des pochettes de mes disques (quel bonheur, les vinyls, pour cela), je me dis que le montant abyssal de mon incompréhension est probablement au niveau de ce que peuvent ressentir ceux qui lisent parfois nos geekeries quand on cause technique bouzinesque avec le Jacques sur le fil du Bouzin.

L'avantage de la musique, c'est que tu l'apprécies même si tu ne comprends rien à la façon dont elle est faite, finalement. Alors que l'informatique, je suis moins sûr.



N'y rien comprendre ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir certaines de vos discussions de bouzineurs ! :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 16:28

jano a écrit:
L'Dingo a écrit:
Remember when you were young.. and comfortably numb :wink:
ça par ex:
phpBB [video]
bon, confortably numb, c'est sur the wall.
Mais wish you were here, probablement l'album que j'emmènerais sur une île déserte...tellement de souvenirs et d'histoire avec cette musique !

pour sortir du standard du Floyd, je vous propose Ummagumma comme album qui est... très particulier, ça va sans dire. Disons, qu'il ne buvait pas que de l'eau et ne devait pas prendre que du sucre candy ! :mrgreen: Mais c'est assez précurseur de certains sons entendus aujourd'hui.
Sinon en ce moment, j'aime bien Absolem, groupe de Toulouse classé dans le "hypno jazz métal"
https://youtu.be/WgUgKOGLjSk
A découvrir c'est quand même très sympa.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 20:37

Il y a un chnu avec ton lien, ça tombe sur Astronomy Domine qui fait plutôt partie de The Piper at the Gates of Dawn.
J'aime beaucoup cet album, Barett était encore là...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 21:13

Il s'agit d'un double album, dont la première partie est live (extraits de concerts donnés en Angleterre en 69). Astronomy Domine en fait partie, comme l'excellent Set the controls for the heart of the sun. C'est le second disque, studio qui est franchement zarbi, et plutôt intéressante pour le fan hardcore de cette période du groupe. Il s'agit en gros de suites composées chacune par un membre du groupe, c'est donc plutôt décousu.
Par exemple, la suite Sysyphus de Richard Wright (c'est presque effrayant par moments :lol: )

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Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 07:12

Free Wheelin' Nat a écrit:Il y a un chnu avec ton lien, ça tombe sur Astronomy Domine qui fait plutôt partie de The Piper at the Gates of Dawn.
J'aime beaucoup cet album, Barett était encore là...

Ben la version live est bien dans Ummagumma...
Mon préféré est Grantchester meadows avec son chant d'alouette continu et cette suite avec les bestioles grouillantes et délirantes.
Grantchester meadows, on se croirait dans les immenses prés de l'Orne bordés par la Sarthe qui scintille parfois de l'éclat bleu du martin pêcheur.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 07:23

Merci pour vos précisions je vais me pencher là dessus !
"Grandchester meadows" me parle pourtant,comme la pochette que j'ai déjà vue également ... Ca doit dater d'une fiesta bien arrosée alors :lol:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 07:40

Jean-Phi a écrit:un guitariste assez connu (des guitaristes) : Pat Metheny
https://youtu.be/OlzuzRNqEHU

Très connu sur la scène jazz surtout, depuis cinquante ans.

Sans parler de ses divers groupes, il a collaboré avec de très grands noms du jazz en duo, trio etc.
Une oeuvre et des compositions/expérimentations immenses.

Messagepar Dca » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 07:55

campdedrôles a écrit:
Jean-Phi a écrit: Pat Metheny

il a collaboré avec de très grands noms

https://www.youtube.com/watch?v=MJRF8xGzvj4

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 08:11

Free Wheelin' Nat a écrit:Merci pour vos précisions je vais me pencher là dessus !


Tu ne trouveras pas cela chez moi..:-). En fait, ces albums de Pink Floyd, je les ai eus, mais en K7 (le truc qu'on rembobine avec un crayon). C'est le seul truc que je n'ai pas conservé de cette époque, mes K7. Elles ont fait 3 déménagements, mais un jour j'ai tenté d'en écouter certaines et c'était une calamité, elle étaient devenues totalement inaudibles. Et pour leur éviter un 4ème déménagement, elles ont été bazardées il y a 2 ans. Snif.

Alors que les vinyls, hein, tu es d'accord, ils sont toujours audibles?

Il y en a certains qui ont des défauts de numérisation, notamment ceux que j'avais numérisés en premier, il ne faut pas hésiter à me les signaler, ainsi que ceux qui craquent trop car, depuis j'ai changé de logiciel pour numériser et les algorithmes de filtrage d'Audacity sont meilleures que ce que j'utilisais avant.

(pour ceux qui voudraient explorer la discothèque bubullienne, vous pouvez me demander un accès en MP)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 08:18

Ah crotte...
Et voui, les cassettes... J'avais du Plume justement sur ce support, comme un VDGraff ,et bien d'autres... :?
Pour les petits défauts que te dirai ça, petite coupure notamment sur un Cure, je te dirai ça :wink:
Et pour les craquements, j'ai pu en capter quelques uns, et tu sais quoi? J'aime les entendre à nouveau... :D
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 16 Avr 2020, 08:38, édité 1 fois au total.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 08:26

@bubulle
Ta discographie classique étant d'importance, y a t il à ce point une différence entre 2 interprétations d'une même œuvre par 2 orchestres différents (du fait du chef d'ailleurs) ? idem pour du piano.

Pour les live de rock, pop etc..c'est normal car il y a en plus le coté impro :) , et pour des violonistes je l'entends.

J'avoue ne pas avoir atteint cette différentiation et serait curieux que tu me cites qques exemples pour que je juge sur pieces et sur écoute. :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 09:54

L'Dingo a écrit:@bubulle
Ta discographie classique étant d'importance, y a t il à ce point une différence entre 2 interprétations d'une même œuvre par 2 orchestres différents (du fait du chef d'ailleurs) ? idem pour du piano.


Oui, c'est assez flagrant même pour un ignare en musique comme moi, surtout sur de la musique symphonique où le chef peut jouer sur le tempo et le rythme général, c'est ce qui est en général le plus frappant....mais aussi faire en sorte qu'on puisse plus ou moins distinguer tel ou tel instrument ou tel ou tel pupitre.

Je ne sais par exemple pas décrire pourquoi j'ai des frissons de haut en bas sur une symphonie de Beethoven dirigée par Furtwängler, mais que la même dirigée par Karajan risque de me laisser froid. Ou qu'à l'opposé, nous avons un souvenir totalement réjouissant et festif d'une exécution récente de le 3ème et de la 5ème par Jordi Savall et le Concert des Nations à la Philharmonie de Paris *, qui était à l'opposé de ce que j'en connaissais jusque là.

Chez moi, en tout cas, c'est purement au feeling car je n'ai pas le background permettant de mieux distinguer toutes les subtilités, mais c'est pourtant souvent très net. Cela dit, cela l'est surtout quand on est en écoute active, donc en regardant un concert, que ce soit dans une salle (où on va aussi suivre la gestuelle des musiciens ou leurs interactions avec le chef) ou à l'image (qui a l'avantage des gros plans).

* occasion d'inciter ceux qui en ont l'opportunité d'aller assister à un concert à la Philharmonie de Paris, qui est une salle magnifique, avec un public bien moins compassé qu'à l'usage (il arrive qu'on se laisse aller à applaudir entre les mouvements quand toute la salle se trouve tout d'un coup magiquement à "avoir les poils"...on l'a d'ailleurs fait pour Jordi Savall). On avait des places pour les 6ème et 7ème de Ludwig, toujours avec Savall, en juin, et c'est évidemment annulé...:-(

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 11:23

L'Dingo a écrit:@bubulle
Ta discographie classique étant d'importance, y a t il à ce point une différence entre 2 interprétations d'une même œuvre par 2 orchestres différents (du fait du chef d'ailleurs) ? idem pour du piano.

Pour les live de rock, pop etc..c'est normal car il y a en plus le coté impro :) , et pour des violonistes je l'entends.

J'avoue ne pas avoir atteint cette différentiation et serait curieux que tu me cites qques exemples pour que je juge sur pieces et sur écoute. :D


En fait, la différence peut être énorme et cela s'entend encore plus pour les petites formations comme celles de la musique baroque. Vivaldi peut être de la soupe ou un feu d'artifice selon les interprètes. A cela, il faut ajouter le choix des instruments, surtout concernant la musique d'avant 1850. Un Mozart sur pianoforte d'époque ne sonne pas du tout comme sur un Steinway.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 11:26

bubulle a écrit:

.on l'a d'ailleurs fait pour Jordi Savall). On avait des places pour les 6ème et 7ème de Ludwig, toujours avec Savall, en juin, et c'est évidemment annulé...:-(


Savall, c'est mon plus beau souvenir de concert avec la Capella Reial de Catalunya au festival de Sablé. 600 spectateurs en suspension dans l'air, une expérience physique !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 11:30

bubulle a écrit:
Je ne sais par exemple pas décrire pourquoi j'ai des frissons de haut en bas sur une symphonie de Beethoven dirigée par Furtwängler, mais que la même dirigée par Karajan risque de me laisser froid.



Les quatre saisons de Vivaldi par Karajan, pour les amateurs de musique baroque, c'est une Krosse rikolade ! Le must du kitsch teuton lourdingue.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 11:46

Tiens, au fait , une question: j'ai des souvenirs des 4 Saisons de Vivaldi sur 33 tours (donc ça date :mrgreen: ) et je ne supporte plus les enregistrements actuels: savez vous s'il existe encore des versions jouées à vitesse normale , orchestrées par des chefs n'ayant pas de train à prendre ou des violonistes à égo surdimensionné etc etc... ?
Je n'ose penser aux oeuvres pour orgue dont les instruments sont de plus en plus assistés :roll:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 12:43

Free Wheelin' Nat a écrit:Tiens, au fait , une question: j'ai des souvenirs des 4 Saisons de Vivaldi sur 33 tours (donc ça date :mrgreen: ) et je ne supporte plus les enregistrements actuels: savez vous s'il existe encore des versions jouées à vitesse normale , orchestrées par des chefs n'ayant pas de train à prendre ou des violonistes à égo surdimensionné etc etc... ?
Je n'ose penser aux oeuvres pour orgue dont les instruments sont de plus en plus assistés :roll:

Essaie Rachel Podger, non seulement c'est une femme mais en plus une excellente interprète de Vivaldi à la sensibilité loin des machos à l'égo hypertrophié. Chez Channel Classics.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:02

Vive Aldi !!!

Image
:arrow:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:17

Free Wheelin' Nat a écrit:Tiens, au fait , une question: j'ai des souvenirs des 4 Saisons de Vivaldi sur 33 tours (donc ça date :mrgreen: ) et je ne supporte plus les enregistrements actuels: savez vous s'il existe encore des versions jouées à vitesse normale , orchestrées par des chefs n'ayant pas de train à prendre ou des violonistes à égo surdimensionné etc etc... ?
Je n'ose penser aux oeuvres pour orgue dont les instruments sont de plus en plus assistés :roll:


J'en suis encore loin, donc il est probable que je n'y serai pas arrivé d'ici la fin du confinement, mais en explorant ma lettre V, j'ai deux versions des 4 saisons :
- 1980 : Jean-Pierre Wallez et l'Ensemble Orchestral de Paris. Ce n'était pas encore tout à fait le style (qui a fleuri depuis à peu près cette époque) de l'orchestre baroque sur instruments anciens. Faudrait voir

- 1959 : Virtuosi di Roma, dir. Renato Fasano. Je pense que l'intérêt doit être essentiellement historique, avec une interprétation peut-être très datée...:-)...mais j'aime bien numériser des disques plus vieux que moi. J'en ai même des qui sont plus vieux que le Lutin, c'est dire

J'ai aussi une série de concerti réalisés par The English Concert dirigé par Trevor Pinnock, un des pionniers du baroque sur instruments anciens, un des ceux vieux hippies chevelus qui ont révolutionné tout ce bazar dans les années septante et huitante que c'était le bon temps et que nous on écoutait The Cure et Nina Hagen.

Si tu veux, je les fais tout de suite, tu pourras essayer (et ça me changera de Bruckner...mais j'adore Bruckner).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:35

bubulle a écrit:
J'en ai même des qui sont plus vieux que le Lutin, c'est dire



Plus vieux que le Lutin, c'est du 78 tours...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:45

bubulle a écrit:
J'en suis encore loin, donc il est probable que je n'y serai pas arrivé d'ici la fin du confinement, mais en explorant ma lettre V, j'ai deux versions des 4 saisons :
- 1980 : Jean-Pierre Wallez et l'Ensemble Orchestral de Paris. Ce n'était pas encore tout à fait le style (qui a fleuri depuis à peu près cette époque) de l'orchestre baroque sur instruments anciens. Faudrait voir

- 1959 : Virtuosi di Roma, dir. Renato Fasano. Je pense que l'intérêt doit être essentiellement historique, avec une interprétation peut-être très datée...:-


Les grandes interprétations historiques :
I Musici avec Felix Ayo
I Solisti Veneti dirigés par Claudio Scimone avec Piero Toso version 1973 (il y a 6 versions de ces interprètes)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:49

J'ai trouvé Podger dans Vivaldi :

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Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:51

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:Tiens, au fait , une question: j'ai des souvenirs des 4 Saisons de Vivaldi sur 33 tours (donc ça date :mrgreen: ) et je ne supporte plus les enregistrements actuels: savez vous s'il existe encore des versions jouées à vitesse normale , orchestrées par des chefs n'ayant pas de train à prendre ou des violonistes à égo surdimensionné etc etc... ?
Je n'ose penser aux oeuvres pour orgue dont les instruments sont de plus en plus assistés :roll:

Essaie Rachel Podger, non seulement c'est une femme mais en plus une excellente interprète de Vivaldi à la sensibilité loin des machos à l'égo hypertrophié. Chez Channel Classics.


Je viens de réécouter Karajan.C'est effectivement bien lourdingue.
Rachel Podger est effectivement une très belle interprète. Ses partitas de Bach sont très pures.
Mais mon préféré dans les 4 saisons est Giuliano Carmignola, qui pour moi est un magicien.
phpBB [video]

Le printemps avez lui est un vrai printemps, on entend les oiseaux chanter; à côté je trouve un petit côté tristounet chez Podger.
Peut-être aussi d'utiliser un diapason "moderne" chez Carmignola remet une touche de gaieté dans cette interprétation.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, Rachel Podger, à l'instar de la plupart des instrumentistes sur instruments d'époque utilise le diapason "baroque", c'est à dire une tonalité et un accord des instruments pratiquement un demi-ton en-dessous de celui des instruments modernes.
Cela couplé avec les différences de conception entre les instruments anciens et les instruments modernes amène une sonorité très différente, beaucoup moins "tendue" et laissant moins résonner les sons, pour paraître également plus naturelle et moins "bodybuildée" que les cordes tendues comme des string (pléonasme)..

pour comparer; je mets le début des 4 saisons par R. Podger.
phpBB [video]

Après comme pour tout, c'est une question de goût
Le maître sur instruments anciens est probablement Jordi Savall qui sais tirer des sons de sa viole de gambe au plus près possible de la voix humaine.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 13:53

Et une interprétation de l'orage de l'été suffisamment bouillonnant sans être excessif :

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Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 14:03

Comme vous êtes à fond, je ne vais même pas sur Google et vous pose directement la question : quel est le titre du film avec Depardieu (père et fils il me semble) dont la musique est jouée par Savall ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 14:05

Yvan11 a écrit:Comme vous êtes à fond, je ne vais même pas sur Google et vous pose directement la question : quel est le titre du film avec Depardieu (père et fils il me semble) dont la musique est jouée par Savall ?

"tous les matins du monde "

pour une fois que je sais un truc ici

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 14:06

Benman a écrit:
Après comme pour tout, c'est une question de goût
Le maître sur instruments anciens est probablement Jordi Savall qui sais tirer des sons de sa viole de gambe au plus près possible de la voix humaine.


Pour Podger, la Cetra et la Stravaganza sont supérieures aux 4 saisons... Quant à Savall, il est grandissime mais il est quand même moins convaincant chez Vivaldi. Je conseille, en plus de sa musique de viole insurpassable, sa redécouverte de la musique espagnole des XVIème et XVIIème siècles.
Ecoutez au moins les dix premières minutes avec
Danza alta (l'instrument du début c'est un cornet à bouquin)
Aquella mora garrida (dans ce genre de musique, Savall joue de la viole soprano posée sur son genou)
Por las sierras de Madrid (Oh, la voix de la regrettée Montserrat Figueras !)
Rodrigo Martinez (Toute l'Espagne dans le rythme et un texte humoristique)
Et puis tout est bon dans ce disque et il y en a des tas d'autres !
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Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 14:14

Le Lutin d'Ecouves a écrit: Je conseille, en plus de sa musique de viole insurpassable, sa redécouverte de la musique espagnole des XVIème et XVIIème siècles.
Ecoutez au moins les dix premières minutes avec
Danza alta (l'instrument du début c'est un cornet à bouquin)
Aquella mora garrida (avec le chœur)
Por las sierras de Madrid (Oh, la voix de la regrettée Montserrat Figueras !)
Rodrigo Martinez (Toute l'Espagne dans le rythme et un texte humoristique)
Et puis tout est bon dans ce disque et il y en a des tas d'autres !


oui, tu as raison, Savall est excellent dans la musique baroque espagnole et italienne
Mon disque préféré reste la folia.
ses variations sur le thème de la folie sont exceptionnelles. et on entend toute la variété de l'instrumentation et de l'interprétation.
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Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 14:25

Et Savall en concert dans un programme de Folies d'Espagne avec, entre autres, sa fille Arianna à la harpe.
phpBB [video]

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 14:35

Arclusaz a écrit:
Yvan11 a écrit:Comme vous êtes à fond, je ne vais même pas sur Google et vous pose directement la question : quel est le titre du film avec Depardieu (père et fils il me semble) dont la musique est jouée par Savall ?

"tous les matins du monde "

pour une fois que je sais un truc ici

Merci :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 15:10

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
bubulle a écrit:
J'en ai même des qui sont plus vieux que le Lutin, c'est dire



Plus vieux que le Lutin, c'est du 78 tours...


Ah, je ne suis pas totu à fait certain...:-)

Que dis-tu de celui-là :
https://www.discogs.com/Martha-Angelici ... e/12469345

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 15:11

campdedrôles a écrit:
Jean-Phi a écrit:un guitariste assez connu (des guitaristes) : Pat Metheny
https://youtu.be/OlzuzRNqEHU

Très connu sur la scène jazz surtout, depuis cinquante ans.

Sans parler de ses divers groupes, il a collaboré avec de très grands noms du jazz en duo, trio etc.
Une oeuvre et des compositions/expérimentations immenses.

oui il est loin d'être underground, c'est sûr mais comparé à certains maîtres du shred, il est un peu oublié. Pourtant il pourrait faire la pige à beaucoup en partant de Di Meola (j'adore) à Malmsteem (j'aime moins mais quelle virtuosité). Un peu cantonné dans son rôle jazz fusion.
PetitManseng a écrit:Il s'agit d'un double album, dont la première partie est live (extraits de concerts donnés en Angleterre en 69). Astronomy Domine en fait partie, comme l'excellent Set the controls for the heart of the sun. C'est le second disque, studio qui est franchement zarbi, et plutôt intéressante pour le fan hardcore de cette période du groupe. Il s'agit en gros de suites composées chacune par un membre du groupe, c'est donc plutôt décousu.
Par exemple, la suite Sysyphus de Richard Wright (c'est presque effrayant par moments :lol: )

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Yep ! J'avais donné un extrait uniquement. Et puis la part belle faite aux cris des animaux et l'orchestration qui va avec est juste... dérangée mais vraiment au top de l'arrangement. Vraiment de grands musiciens. C'est d'ailleurs oublier très vite que Rick Wright est avant tout un pianiste de jazz au top. Enfin, je devrais dire était...
Je suis un fan inconditionel de Gilmour. SOn travail sur endless river avec Rick Wright est fabuleux. L'usage de l'octaver est monstrueux de précision. Je ne suis pas certain d'avoir trouvé mieux en la matière à ce jour mais je suis un peu partial. :oops:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 15:18

bubulle a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
bubulle a écrit:
J'en ai même des qui sont plus vieux que le Lutin, c'est dire



Plus vieux que le Lutin, c'est du 78 tours...


Ah, je ne suis pas totu à fait certain...:-)

Que dis-tu de celui-là :
https://www.discogs.com/Martha-Angelici ... e/12469345

C'est tombé pas loin... c'est l'année de naissance de ma sœur...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 15:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
bubulle a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Plus vieux que le Lutin, c'est du 78 tours...


Ah, je ne suis pas tout à fait certain...:-)

Que dis-tu de celui-là :
https://www.discogs.com/Martha-Angelici ... e/12469345

C'est tombé pas loin... c'est l'année de naissance de ma sœur...


Après moult recherches pas si simple, il semble que ce disque soit en fait daté officiellement de 1952 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8803028j.media

Apparemment, cela fait assez probablement partie des tout premiers microsillons 33 tours sortis en France. J'ai pu apprendre lors de cette recherche que le tout tout premier microsillon 33 tours date de 1948. J'ai aussi appris que le catalogue en ligne Gallica de la BNF comporte donc ce type de media.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 19:43

bubulle a écrit:...Après moult recherches pas si simple, il semble que ce disque soit en fait daté officiellement de 1952 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8803028j.media
Apparemment, cela fait assez probablement partie des tout premiers microsillons 33 tours sortis en France. J'ai pu apprendre lors de cette recherche que le tout tout premier microsillon 33 tours date de 1948. J'ai aussi appris que le catalogue en ligne Gallica de la BNF comporte donc ce type de media.

Chouette, je peux l'écouter intégralement sur mon abonnement QOBUZ :D en 320kbps :mrgreen:
Merci au partenariat signé entre BnF-Partenariats, Memnon Archiving Services et Believe Digital :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 20:46

TRES différent : la création d'un disque que j'aime beaucoup : Remué de Dominique A
Bon, sa voix est loin d'être précise, mais cet album sombre et intimiste est superbe !

phpBB [video]

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 07:59

Hommage à un maître pour moi. Il en était le dernier (des Bevilacqua) selon lui. J'adorai sa façon de triturer les sons, s'aller chercher au plus loin LA sonorité qui changerait tout. Suranné et à la fois avant gardiste, triste et flamboyant, un grand est parti cette nuit. RIP Christophe
https://www.youtube.com/watch?v=pL8E2vIuxxI

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 12:55

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Pour Podger, la Cetra et la Stravaganza sont supérieures aux 4 saisons... Quant à Savall, il est grandissime mais il est quand même moins convaincant chez Vivaldi. Je conseille, en plus de sa musique de viole insurpassable, sa redécouverte de la musique espagnole des XVIème et XVIIème siècles.


Justement, tiens.

J'ai sur le gaz "Les Nations" de Couperin par l'ensemble Hespérion XX, dirigé et bassedeviolifié par Maître Jordi. On se croirait presque à Versailles....

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 20:08

Jean-Phi a écrit:Hommage à un maître pour moi. Il en était le dernier (des Bevilacqua) selon lui. J'adorai sa façon de triturer les sons, s'aller chercher au plus loin LA sonorité qui changerait tout. Suranné et à la fois avant gardiste, triste et flamboyant, un grand est parti cette nuit. RIP Christophe
https://www.youtube.com/watch?v=pL8E2vIuxxI


Peu d'hommage jusque lors aujourd'hui par ici.

Juste une pensée pour ce magnifique artiste, dont les interprétations étaient toujours renouvelées, y compris afin ses duos avec le nouvelle génération.

Si le son "synthétiseur" n'a pas ma préférence , par rapport au son piano-bar des années post 2000, il me ramène quand même aux slows "d'enfer" :oops: de sa grande période fin 70's :P .

Pour le plaisir de la "douce vie" d'alors:
phpBB [video]



Ce soir vendredi un spécial "Taratata" à 22h50 sur France2,
et demain matin surement le Best Of 2006 pour accompagner un petit déjeuner paisible.

salut l'artiste 8)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 20:12

Chouette redif cette après midi de Trapenard qui invitait Christophe
https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... avril-2020

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