QuentinDRDC a écrit:Sylvain IT a écrit:Question sérieuse, tu veux donc dire que jamais au grand jamais on est entré en France dans une logique de recherche des positifs en suivant les contacts d'un cas trouvé à l’hôpital?
Non, je veux dire très précisément ce que j'ai ecrit: que la France a actuellement moins de 25% de tests positifs en ne testant en pratique que les cas serieux à l'entrée à l'hopital, ou presque (tu peux ajouter les soignants en unité covid+, et depuis peu ça commence à être plus systematique dans les ehpad). Et pour moi ça suffit à démontrer qu'on est tres tres loin de l'immunité de groupe, ce qui était le sujet évoqué par Caracole.
(...)
Pour le reste je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais en général j'aime bien tes interventions, et ça date même d'avant le covid. Par contre sur ce coup là franchement je n'ai même pas fini de lire ton message tellement tu m'as énervé à me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
NB vu que tu rentres dans le personnel, je te conseillerais volontiers de lire jusqu'à la fin, parce que l'unique truc que je te "prête" c'est cette question. Ce que tu confirmes.
Ça me parait super étrange
Surtout en ayant les données de l'Italie où on voit très bien que dans certaines zones on fait 3 tests pour trouver 1 positif (donc logique d'urgence à l’hôpital) et dans d'autres on fait 40/50 tests pour trouver 1 positif (donc logique de recherche active autour des contacts?)
Le fait est que, sans rentrer dans le personnel, moi je ne suis pas capable de SAVOIR à partir des sites du gouvernement, le nombre de tests pratiqués... d'où ma question...
Sylvain IT a écrit:Avant de mettre un lien merci de voir si à partir de ce lien, sur un jour donné, il permet de savoir combien de tests ont été pratiqués (parce que les trucs qu'on trouve à partir du site du gouvernement... )...
C'est très simple la question que je pose : combien de tests hier en France, avant-hier, etc.
(la flèche est en edit)
Alors si toi Quentin tu es capable, merci de répondre à la question d'après la flèche ci-dessus...
Et je ne fais pas dans le personnel, aies confiance, c'est juste que OUI ce lien est connu, par exemple EWI l'avait mis il y a de ça quelques jours/semaines,
sauf que moi je n'arrive pas à trouver les données dedans et comme je l'avais fait remarquer alors, je ne suis pas le seul car AUCUN ARTICLE DE JOURNAL que j'ai pu trouver ne donne ce genre de chiffres
J'ai trouvé un autre site, toujours en partant des sites du gouvernement, mieux ficelé, sauf que bon si on fait les additions ils n'ont qu'une partie des chiffres...
CETTE QUESTION M'INTERPELLE... quelqu'un a-t-il la réponse?
Combien de tests chaque jour en France
Quentin parlait de 25% de positifs, cela voudrait dire que quand on en trouve 4.000 on a fait moins de 20.000 tests dans la journée...
Cela n'est pas pour tirer sur le chef, c'est juste pour comprendre les moyens mis en jeu par les différents pays, les stratégies éventuelles, etc. etc. etc. parce que quelque part, quand la donnée est disponible ailleurs, sans critiquer personne, on peut parler de transparence, ou pas.
Les tests c'est LE truc demandé par l'OMS dès le début :
Tedros Adhanom Ghebreyesus (16 Mars 2020)
"We have a simple message to all countries - test, test, test (...) All countries should be able to test all suspected cases, they cannot fight this pandemic blindfolded"
En Italie on parle aussi de la phase 2, c'est-à-dire le redémarrage après le confinement, or certains experts tendent à dire, euh oui mais on est encore dans la phase 1, on n'a pas encore assisté à la diminution des cas et à tout ce qui "sert" avant de passer à la phase 2, et ce dont ils parlent, TOUS, tourne toujours autour de la question des capacités à tester.
Je suis très intéressés aux tests car ici en Italie, les régions qui ont les plus hauts taux de positifs à leur tests sont aussi celles qui ont les plus hauts taux de mortalité
Mais surtout, avoir le nombre de tests permet de suivre un peu mieux les avancées/reculs journaliers, en Italie le nombre de tests fluctue parfois de façon très significative, ce qui conduit à relativiser certaines avancées, ou pas.
Et,
in fine, on ne passera pas à une phase 2 raisonnable, sans avoir mis en place une capacité de veille épidémiologique qui passe... par la capacité à tester... savoir où on est à ce sujet est crucial, sinon en on est à écouter/commenter un discours sympa à la tv où on nous dit d'ici à 1 mois on sera plus prêts, et donc à dire sympa, pas sympa, sans savoir si c'est crédible, ce que cela implique, etc. etc. etc.