Quentin38 a écrit:Pour ce qui est des passages délicats, clairement le sentier EST c'est pas à prendre à la légère... Je déconseille complètement à la descente !
Pour la montée, il faut être prudent : recherche d'itinéraire + pas d'escalades simples mais où il faut mettre les mains et c'est quand même un peu exposé par endroit quand on n'est pas un chamois (mais ça se fait quand même assez bien).
samontetro a écrit:Du parc Karl Marx c'est en effet un peu compliqué de pas trop tournicoter. par contre tu peux facilement courir cette partie. Ensuite le GR que tu as interêt à quiter un peu après l'aérium pour rejoindre le pied du tremplin. Escaliers. Du sommet tu redescends quelques mètres sur la piste du bois des Mures (direction sud) puis tu prends le GR. Dès les premiers sous bois repère une sorte de dalle en béton et pique à gauche droit dans le pentu (c'est par là que montait le téléphérique, si tu es observateur tu devrais appercevoir dans la végétation sur ta droite une base de pylone en béton). Quand ça redevient plat tu ammorces une belle traversée sud pour t'engager dans le petit vallon terreux plein sud (sentier approximatif sur les premiers mètres). C'est raide et argileux, sous la pluie ça peut être besogneux. Tu atteint un petit col où il faut prendre à gauche (plein est) pour aller buter contre les parois rocheuses et la pas de la cheminée: tu rentres dans un talweg étroit puis ça biffurque sur la gauche, c'est raide! Tu ressorts sur le GR que tu prends en monté 50m et tu biffurques à gauche (le GR est trop plat) pour gagner l'ancienne piste de ski juste au dessus. Tu la remontes une centaine de mètres et tu guettes un petit cairn sur la gauche derrière un pin: là débute le sentier de l'anémomètre bien raide lui aussi. C'est un peu plus long que par la piste (en temps) mais plus joueur. A éviter tant qu'il y a le névé dans l'étroiture tout de même. en haut, 150m de relance et l'asssaut final pour gagner le sommet!
La face Est en descente j'ai essayé. C'est plutôt impressionant (des passages face au vide) et surtout tu perds quasiment 1500m de dénivelé en 3km. J'en ai eu les quadris détruits pendant 10 jours!
Le vallon des forges est très beau et sauvage mais ça ajoute pas mal de temps. C'est un coin à éviter en cas de pluie car ça y caillasse pas mal et le sentier chemine dans un pierrier sous les falaises. Mais c'est un coin que j'adore et j'y ai emmené l'UTV il y a queques années. Dans le passage de la cheminée aussi mais cette année là le gar devant moi m'a dit "si je connaissais le connard qui a tracé ça...
samontetro a écrit:Pour l'instant ce n'est plus trop le moment d'y aller... la maréchaussée traque le traileur solitaire qui va contaminer les cailloux et les marmottes....
miniping a écrit:ça skie au moucherotte
Par la voie normale ça passe à pied si les raquettistes ont bien damé, mais par le vallon des forges il y a certains dévers et certaines pentes sur lesquelles je n'irais pas à pied, ou alors avec de vrais crampons.
coco38 a écrit:RIP
Je fais faire mon vieux schnock mais ça m'inspire 2 choses..
Mon fils a qui on a offert en cadeau de noël un kit ARVA... en espérant qu'il ne serve pas
Les sorties trail que je vois fleurir sur Strava depuis la mi-février dans des endroits encore très enneigés alors que perso ça ne me vient même pas à l'idée... si tôt... et même si le printemps est de plus en plus précoce.
SOYONS PRUDENT
miniping a écrit:De visu l'enneigement en face est a pris une claque ce WE. Après y'a quelques passages du vallons des forges qui font un peu l'effet frigo et il suffit de 3m linéaires gelés pour se mettre une terreur.
Franch a écrit:pour tester les conditions du Vallon une bonne idée est de le faire à la descente, si névés bloquants il y a, il est alors facile de renoncer et de retourner vers l'ancienne piste.
A la montée le renoncement "coûte" bien plus vu qu'il faut redescendre au sentier de la vie.
Une des clés en montagne : savoir renoncer, même pour 3m compliqués
Quentin38 a écrit:Chacun sa vision du danger... Personnellement je n'ai aucun soucis à faire demi tour ou changer mon itinéraire quand un passage me semble trop engagé pour le matos du jour.
Masquerade7 a écrit:Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?
samontetro a écrit:Masquerade7 a écrit:Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?
?
Tu as généralement un névé très tardif dans le dièdre final, pas du tout sûr qu'il ait fondu à cette époque!
Idem le pas de l'Oeil où une corniche reste tard juste à la sortie et peut bloquer le passage.
samontetro a écrit:Masquerade7 a écrit:Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?
?
Tu as généralement un névé très tardif dans le dièdre final, pas du tout sûr qu'il ait fondu à cette époque!
Idem le pas de l'Oeil où une corniche reste tard juste à la sortie et peut bloquer le passage.