Salut,
Puisque qu'on commence à parler de plus en plus de l'orientation au
raid 28, je vais essayer de vous livrer un petit topo sur l'orientation spécifique à cette épreuve.
Donc si vous souhaitez participer au raid 28, il faut savoir que c'est un raid en orientation et non une course d'orientation... Différence subtile, mais qui touchera pas mal d'entre vous.
La course d'orientation (CO) a pour principale particularité de se courir sur une carte spécifique, avec ses propres codes couleurs et avec un niveau de détail qui n'a rien à voir avec d'autres types de cartes...
En Raid, le problème se pose différemment car on utilise souvent plusieurs types de supports, le principal étant la bonne vieille carte IGN
L'orientation sur carte IGN.
La carte IGN est une carte au 1/25.000ème (1cm = 250m) que tout le monde prend pour le top de la carte super détaillée (si vous saviez ! ! ! )
En vous lançant sur le raid 28 vous allez vous orienter pendant environ 80% du temps sur une carte IGN. Là pas vraiment besoin d'être orienteur. Il suffit surtout de bien savoir lire une carte (type carte de rando) et vous vous en sortirez probablement très bien.
Il faut savoir que les définiton données par papy turoom pour trouver l'emplacement des balises utilise des éléments bien identifiables sur la carte...
Petit exemple sur une carte de l'an dernier...
PP008 - "Bois des Coudraies", Sud-Est de la clôture bordant le réservoir
Ca c'est le libellé directement tiré du road book.
A partir de là, sur la carte vous cherchez le bois des coudraies (vous avez une carte au 1/100.000ème pour vous aider à situer à peu près la balise), une fois le bois trouvé, vous cherchez le réservoir (facile il est indiqué par une grand point bleu sur la carte), puis vous repérez le coté sud est de la cloture qui entoure le réservoir.
La définition et la carte ne seront, en général, pas plus précis que ça. Il vous suffit avec la carte de vous rendre sur place puis de longer la cloture en allant du coté sud-est...
Avec ce type de progression vous trouverez probablement toutes les balises vertes et quelques bleues.
Certaines peuvent être un peu plus fines ounun peu plus techniques, bien sur mais dans l'esprit ça reste comme ça...
Autre exemple :
PP010 - "Bois de Graville", coude (angle aigu) du chemin à l'Ouest de "Bois"
On cherche le bois de graville, puis à l'ouest du bois on voit que le chemin fait un angle aigu (angle très serré)... c'est là qu'il faut aller... A vous ensuite de trouver le bon sentier, chemin ou route pour aller d'un point à l'autre... mais c'est pas ça le plus dur...
Pour vous familiariser avec les définitions de papy turoom, vous pouvez trouver ici
Le Road book et les cartes d'une des éditions passées...
La boussole ne sert que rarement sur une carte IGN. Vous avez pas mal de points de repères (maisons, chemins routes, n° de parcelle quand vous etes en foret - ils figurent sur de petites plaques fixés aux arbres ) . La boussole permet surtout dans certain cas de vous assurer que vous ne parte pas sur le mauvais chemin quand vous êtes à un carrefour avec 6 ou 7 chemins. Un coup de boussole et hop vous etes sur du bon chemin. Ca sert aussi parfois à éviter de partir à l'envers... On ne rigole pas dans les rangs... Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense. Quand on est sur un chemin, ça ne prend que quelques
secondes pour s'assurer qu'on est dans le bon sens et ça évite parfois des kilomètres supplémentaires(surtout dans la Beauce...).
Un petit coup d'oeil ici
ici pour revoir les bases...
Bref pour s'orienter sur la carte IGN il suffit juste de savoir lire une carte de rando... rien d'autre...
Mais si le Raid 28 ce n'était que ça !
Voila que papy turoom et son équipe se sont amusés à corser tout ça avec des "spéciales". En raid il faut savoir qu'il n'existe pas de règles fixes et que c'est l'imagination qui a le pouvoir (à la différence de la CO où tout est assez "normé", surtout sur la forme des définitons de balises...)
Premier type de spéciale,
la spéciale de CO
Là c'est facile. Arrivé à un certains point du parcours, vous devez passer de la carte IGN à une carte de CO, et ... c'est souvent la panique... C'est bizarre une carte de CO... Y'a des couleurs étranges, c'est pas la même tailles (échelle) que la carte IGN, et y'a plein de détails dont on ne comprend pas trop la signification...
Alors si pour s'orienter sur une carte IGN n'importe qui peut s'en sortir avec un peu de bon sens, c'est vrai que pour lire une carte de CO il faut connaitre quelques astuces...
La première chose qui va vous perturber ce sont les couleurs... Elles n'ont pas du tout la même signification que sur une carte IGN.
La principale différence réside dans le "blanc". Tout ce qui est en blanc sur une carte IGN correspond à des espaces dégagés (champs, pré, clairière, paturage...) et tout ce qui est vert correspond à de la forêt.
Sur une carte de CO tout ce qui est blanc ou
vert, c'est de la foret, et tout ce qui est
jaune correspond à des endroits dégagés.
En fait sur la carte de CO, pour la foret, la couleur indique la "pénétrabilité" de la zone. Blanc c'est une foret que vous pouvez traverser sans soucis en courant (enfin, en général), et si c'est
vert foncé, je vous conseille d'envisager de faire le tour. Entre les 2 les différents tons de vert indique une foret plus ou moins pénétrable. Et là ca dépends un peu de la personne qui a fait la carte et beaucoup de la saison...
Sur le même principe vous allez trouver des zones hachurées plus ou moins denses. Et bien c'est exactement le même principe, mais pour la végétation basse (fougères, ronces...) plus c'est foncé, moins vous avez de chances de passer au travers (sauf si vous faites équipe avec Mc Gyver...)
Pour les zones dégagées, (ce qui est en blanc sur une carte IGN) et bien en CO c'est en
jaune (
orangé...) Pratique pour identifier un champ, mais aussi une clairière de quelques mètres en plein bois. Ca peut faire un bon point de repère.
En fait tout ce qui est représenté en
noir correspond à des éléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier,...
Le noir sert aussi à représenter les éléments rocheux : rocher, falaise, pierrier..
Tout ce qui est
marron correspond a des éléments de terrain. On a les courbes de niveaux (les lignes marron qui indiquent les dénivelés comme sur les cartes IGN) mais aussi tous les éléments de relief. Le niveau de détail de ces cartes permettent d'indiquer les simples trous (représentés par un V marron). Ce genre de trou pouvant faire moins d'un mètre... On retrouve aussi un élément très utile, les fossés. Ils sont représentés par un pointillé marron (ou bleu mais on verra ensuite). Très fréquents dans les forets d'Ile de France, ce sont parfois d'excellents points de repères et aussi des chemins de progressions assez fiables. Puis toute la famille des mouvements de terrain, colline, butte, fossé, talus, ravin, j'en passe et des meilleurs...
Tout ce qui est en
bleu correspond à... l'eau , bien sur.
Un ruisseau, un réservoir une mare, un fossé humide (les pointillés bleus...)
Attention quand même, une mare sur la carte peut être assèchée sur le terrain... Et un trou (parfois appelé dépression en language d'orienteur) peut se remplir d'eau er devenir une mare... il faut savoir s'adapter.
Une fois familiarisé avec ces couleurs, vous allez vous rendre compte que la carte révèle une multitude de détails. Tous les chemin et sentiers figurent sur la carte... même les plus petits. Faciles à identifier car ce sont des traits noirs plus ou moins épais et parfois en pointillé...
Là il n'y a pas de miracles... Il faut connaitre la légende de la carte. Soit vous l'apprenez avant, soit (si vous avez de la chance, et si Papy turoom est dans un bon jour) elle sera imprimée sur la carte.
Un petit exemple pour vous aider :
Une fois que vous êtes à l'aise avec la carte, et bien le travail sera le même qu'avec une carte IGN, mais en plus précis. Attention à l'échelle. Là c'est souvent du 1/15000, du 1/10000 et même parfois moins que ça. Et quand on passe de la carte IGN à une carte au 1/10.000ème, je peux vous assurer qu'on a vite fait d'aller trop loin et de se perdre (1 cm ne faisant plus que 100m sur la nouvelle carte au lieu des 250 de la carte IGN)
En général sur la carte de CO la définition sera plus restreinte car la balise est déjà indiquée sur la carte. Elle est représentée par un rond rouge. La balise doit se trouver au milieu de ce rond. Du coup la définition sera juste "trou" ou "souche" ou "rocher"... ca suffit souvent pour trouver le poste.
Bon, alors la carte IGN, c'est fait...
La carte de CO, c'est fait...
Et voilà que l'équipe Turoom arrive au grand galop... avec des idées tordues plein la tête.
Que vont-ils nous proposer cette année... impossible de le savoir, ça change tous les ans, mais pour vous préparer voici quelques trouvailles de ces dernières années...
SPECIALE MEMORY, c'est en train de devenir une tradition. On arrive à un point où un(e) GO vous montre une carte pendant 30 secondes avec 5 balises placées dessus. Après ces 30 secondes, et à vous de les mémoriser pour les reporter sur votre propre carte avant d'aller les chercher...
PHOTODEFINITION, une news de l'an dernier... au lieu de vous donner une définition on vous montre une photo de la balise (sur un point remarquable, ne vous inquiétez pas...)
un exemple ici avec la PP023
On remarque 2 choses très importantes :
- La plaque avec le n° de parcelle (plaque blanche marquée 28 en haut d'un arbre)
- La ruine derrière
La carte IGN donne les n° de parcelles, at rouver la ruine une fois qu'on sait dans quelle parcelle chercher, c'est pas le plus difficile
idem ici sur PP025
On voit la balise fixée sur la croix, et si la croix ne figure pas sur la carte, il y a des chances que le transformateur derrière soit présent (sinon, papy turoom le rajoutera à la main sur les cartes... si! si! )
Donc un transformateur, et une info importante... situé sur le bord d'une route. A vous de lire la carte.
L'AZIMUT-DISTANCE
Souvent utilisé en raid, c'est un mode de report de balise où la définition est remplacée par un angle (azimut) et une distance.
Par exemple, celà donne PP068 – 165m au 185° du PP précédent. Donc il faut prendre le PP précédent (PP067), et à partir de ce point prendre un angle de 185° et une distance de 165m ...
Pour faire cela il existe un modèle de règle spéciale. Il s’agit d’un disque en plastique transparent gradué sur 360° (pour le report de l’azimut) et équipé d’une règle articulée permettant de reporter automatiquement la distance. Même si on peut toujours reporter un azimut distance avec simplement la boussole, l’utilisation d’un rapporteur facilite et sécurise grandement ce type d’opérations
Pas d'affolement, en général le point à trouver correspond souvent à quelque chose... Un carrefour, une mare, un batiment... il est très rare qu'on vous envoie comme ça au milieu d'une parcelle sans points de repères...
Autre technique... la
PHOTOCARTE... Une partie de la carte est remplacée par une photo sattelite...
A vous de faire le "mapping" entre cette photo sattelite et votre vrai carte IGN... ça parait simple comme ça, mais vous verrez que cela peut aussi réserver quelques surprises...
Bon, pour vous aider vous avez quand même une définition type : PP090 - sur PHOTOCARTE "Taillis d'Epernon" - ANNEXE 3: mare asséchée
Pour voir ce que cela donne en vrai, regardez dans le bas de cette carte
La carte
Mais voilà, ce ne sont là que quelques exemples de ce qu'ils sont capable de faire... Et rien ne dit qu'ils n'auront pas trouvé pire pour cette nouvelle édition...
Alors en synthèse, il faut quoi comme matos ?
- Une
boussole (même plusieurs au cas où )
- Un
stylo indélébile rouge (pour reporter les balises)
- Un
Stabilo (pratique pour tracer la route à prendre)
- Un
rapporteur (pour les azimut distance)
- Un
petit bout de cerveau (ou un gros si le petit modèle n'est plus disponible)
Voilà pour cette première partie (ce qui signifie qu'il y en aura peut-être une seconde !!! )
A peluche