Artlicle sur les étirements

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar mitche » sa fiche K
» 23 Mars 2014, 22:07

interessant:http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Sport-et-sante/Les-etirements-sont-inutiles-avant-et-apres-une-activite-physique

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Mars 2014, 22:18

Une minorité les dit inutiles, n'empêche qu'ils font beaucoup de bien s'ils sont fait très doucement :mrgreen:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Mars 2014, 23:28

C'est pas très nouveau en fait , tu perds en patate avant et tu casses des fibres après (sur du matériel déjà entamé par le fracs ou une sortie longue...).
Pour ma part, quand j'en faisais (mais ça, c'était avant :lol: )c'étaient des séances à part entière et pas le même jour que les grosses séances cap.
J'ai trouvé mieux depuis un peu plus d'un an: yoga, et encore , pas de vraieslongues séances.
Gain en amplitude côté hanches ( par conséquent en "qualité" de foulée), j'ai moins de problèmes avec mes ischios et mes fessiers ( maintenant ils bossent! :lol: )
Sinon sur le dernier Zatopek, il a été dit qu'une certaine raideur était concomitante à des bonnes perfs concernant la course à pied, ça rejoint ce que dit l'article.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 08:22

CAPCAP a écrit:Une minorité les dit inutiles, n'empêche qu'ils font beaucoup de bien s'ils sont fait très doucement :mrgreen:

Une majorité les dits utile sans argument autres qu'égocentrés.
La minorité les disant inutile voir néfaste la fait avec aguments allocentrés : vasoconstriction des vaisseaux, étirement de fibres laisées et si fait avant catastrophe tonique.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 08:41

"égocentrés" = forcément crétins?

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 09:10

Bon, l'article n'explique pas grand chose. :(
Comme je disais l'autre jour, j'aime bien le bouquin: "savoir s'étirer" de Christophe Carrio

http://www.amazon.fr/Savoir-s%C3%A9tire ... 2916878556

Le rouleau auto-massage était très nouveau pour moi. C'est vachement agréable après l'effort et pendant des séances d'étirements. L'auto-massage est aussi bien pour se chauffer doucement :) ... non, pas ça :evil:

» 24 Mars 2014, 09:59

Japhy a écrit:"égocentrés" = forcément crétins?

paranoïaque ?

égocentré : fait d'un cas particulier un cas général. C'est un peu voir beaucoup la maladie des forums voir de la vie en générale.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 10:38

Moi ça fait plus de deux que je ne m'étire plus du tout et je m'en porte plutôt mieux, content de lire cet article!

» 24 Mars 2014, 10:50

cedricmtpl a écrit:Moi ça fait plus de deux que je ne m'étire plus du tout et je m'en porte plutôt mieux, content de lire cet article!

Pas du tout? Même pas pendant les PPG?

» 24 Mars 2014, 11:02

dinococus a écrit:

paranoïaque ?

égocentré : fait d'un cas particulier un cas général. C'est un peu voir beaucoup la maladie des forums voir de la vie en générale.

paranoïaque? Non je trouvais simplement que c'était très exagéré, et très simpliste. Tout dépend de quoi on parle.
Certains étirements, pas pratiqués ni avant ni après séance d'ailleurs (donc ne faisant pas vraiment partie du coeur de l'article), sont très efficaces pour un très grand nombre de gens qui ne sont pas du tout des "cas particuliers". C'est par exemple le cas des étirements du TFL, pratiqués soit par les personnes elles-mêmes, soit "enseignés" par les kinés. Bien sur, tu trouveras toujours quelqu'un sur qui ça n'a pas marché, mais j'ai du mal avec les jetages de bébés avec l'eau du bain, disons.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 11:09

Japhy a écrit:C'est par exemple le cas des étirements du TFL, pratiqués soit par les personnes elles-mêmes, soit "enseignés" par les kinés.

Je confirme, ça m'a sauvé 2 fois la mise 3 semines avant une course importante.
Par ailleurs, depuis que je pratique certains étirements de toute la chaînemusculo sqquelettique, j'ai regagné à en souplesse côté psoas et arrive à mieux gérer ma pubalgie.
De manière générale, je vois du plus dans la pratique des étirements à condition de faire cela en dehors des entraînements, ce que je fais désormais tout le temps. Je ne m'étire plus du tout après une sortie.

» 24 Mars 2014, 11:20

Japhy a écrit:
dinococus a écrit:

paranoïaque ?

paranoïaque? Non je trouvais simplement que c'était très exagéré, et très simpliste. Tout dépend de quoi on parle.
Certains étirements, pas pratiqués ni avant ni après séance d'ailleurs (donc ne faisant pas vraiment partie du coeur de l'article), sont très efficaces pour un très grand nombre de gens qui ne sont pas du tout des "cas particuliers". C'est par exemple le cas des étirements du TFL, pratiqués soit par les personnes elles-mêmes, soit "enseignés" par les kinés. Bien sur, tu trouveras toujours quelqu'un sur qui ça n'a pas marché, mais j'ai du mal avec les jetages de bébés avec l'eau du bain, disons.

Spécial dédicasse à tous les futures abonnés du topic les blessés comptez-vous.

http://www.sportsante.info/article/faut ... irer%C2%A0

» 24 Mars 2014, 11:37

dinococus a écrit:
CAPCAP a écrit:Une minorité les dit inutiles, n'empêche qu'ils font beaucoup de bien s'ils sont fait très doucement :mrgreen:

Une majorité les dits utile sans argument autres qu'égocentrés.
La minorité les disant inutile voir néfaste la fait avec aguments allocentrés : vasoconstriction des vaisseaux, étirement de fibres laisées et si fait avant catastrophe tonique.

Tu as la même chose concernant les "boosters", ça se porte, mais des effets démontrés, il y en a peu (à part une baisse de puissance si on en croit certaines sources).
Si certaines personnes y trouvent un bénéfice aux étirements ou aux boosters malgré des résultats d'études, pourquoi pas ?
Je comprends la réaction de Japhy, "le sans argument autre que" me paraît un tantinet condescendant...
Tout autant d'ailleurs que le "avec arguments allocentrés" qui rendraient le pratiquant moyen enclin à croire naïvement tout ce qu'on lui dit (même si c'est vrai. :lol: )

Que chacun fasse sa cuisine et ne se fasse pas mal (et fasse même du bien tant qu'à faire) reste l'essentiel.
Si ce sujet divise toujours autant, c'est peut-être parce que c'est à chacun de se faire sa propre vérité, comme dirait le Papy...

J'édite: mince, j'avais supprimé un passage ...
Bref, perso, pas vu de différence côté blessures ou bien être avant après ma période où je pratiquais des étirements (pratiqués hors séances cap).
Que certaines personnes ne fassent jamais d'étirements , ça ne me choque absolument pas.
Que certaines se voient libérés de gros soucis récurrents en en faisant, j'y crois aussi (je tire quand même des bénéfices du peu de yoga que je fais régulièrement, bien plus que des séances globales d'étirements qui n'ont pas servi à grand chose , à priori).

» 24 Mars 2014, 11:47

Free Wheelin' Nat a écrit:[Que chacun fasse sa cuisine et ne se fasse pas mal (et fasse même du bien tant qu'à faire) reste l'essentiel.

Mais bien sur, le n'importe quoi est devenu un critére qualitatif.

Dans quel monde vivons-nous ?

» 24 Mars 2014, 12:05

dinococus a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:[Que chacun fasse sa cuisine et ne se fasse pas mal (et fasse même du bien tant qu'à faire) reste l'essentiel.

Mais bien sûr, nous sommes tous des décérébrés bigorexiques totalement dépourvus d'esprit critique,d'intelligence analytique, définitivement influençables et pour finir ,masos ! :lol:

Moi j'aime bien le chaos, il en naît des tas de choses intéressantes :mrgreen:

» 24 Mars 2014, 12:07

Dino, on vit dans un monde où tu n'as pas la science infuse en toutes circonstances. Voilà voilà.

Tu es trop catégorique, ça te jouera des tours un jour.

Je te donne un exemple de catégorisme crétin: moi. :mrgreen:
Avec une question qui n'a rien à voir avec les étirements, mais bon, c'est pour t'expliquer le principe.
Pendant des années, j'ai dit aux filles qui n'arrivaient pas à maigrir que c'était parce qu'elles ingurgitaient trop de calories par rapport à leur dépense. Avec mon cerveau de scientifique parfois trop simpliste, c'était aussi clair que 1+1=2.
Depuis quelques mois, je sais PERSONNELLEMENT que ça peut ne pas être vrai du tout, que quelque chose peut se détraquer, et que dans ces cas-là, il faut consulter, parce qu'il peut y avoir un problème qui dépasse la diététique de base. Ma conclusion, c'est que c'est bien fait pour ma gueule, et que parfois on croit tout savoir alors qu'on n'est juste pas assez ouvert, voire un ptit peu concon (je parle pour moi).

Parfois, l'expérience perso n'est pas du cas particulier anecdotique, mais peut reposer sur des vérités tout aussi scientifiques. Certains étirements sont non seulement sans danger (il ne peut RIEN t'arriver avec des étirements du TFL), mais aussi parfaitement bénéfiques. Mais je suis d'accord avec toi que les étirements "classiques" avec le pied sur le banc, c'est de la folie. Pour autant, je n'ai jamais osé le dire à quelqu'un que je voyais faire, je ne me permettrais pas!

» 24 Mars 2014, 12:51

Japhy a écrit:Dino, on vit dans un monde où tu n'as pas la science infuse en toutes circonstances. Voilà voilà.

Je n'ai pas la science infuse raison qui font que je ne pousserais jamais les autres à la faute comme j'ai pu le voir sur "Mon pari fou"
C'est aussi pour cette raison je préfére poster des liens qui reposent sur du concret par des gens compétents.

Alors STP ne me fait pas passer pour ce que je ne suis pas, merci

» 24 Mars 2014, 12:53

Free Wheelin' Nat a écrit:
dinococus a écrit:

Mais bien sûr, nous sommes tous des décérébrés bigorexiques totalement dépourvus d'esprit critique,d'intelligence analytique, définitivement influençables et pour finir ,masos ! :lol:

Moi j'aime bien le chaos, il en naît des tas de choses intéressantes :mrgreen:

Moi j'aime bien le chaos, il en naît des tas de choses intéressantes

Dans un monde archi normé, sur protégé comme celui ou nous vivons, les rêveuses et rêveurs aiment bien se faire peur. Dans un bidonville tu iras leur parlé du chaos. :cry:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 13:04

dinococus a écrit:
Japhy a écrit:Dino, on vit dans un monde où tu n'as pas la science infuse en toutes circonstances. Voilà voilà.

Je n'ai pas la science infuse raison qui font que je ne pousserais jamais les autres à la faute comme j'ai pu le voir sur "Mon pari fou"
C'est aussi pour cette raison je préfére poster des liens qui reposent sur du concret par des gens compétents.

Alors STP ne me fait pas passer pour ce que je ne suis pas, merci

Dinocus ,

Ce ne sont pas des gens competents mais l'avis d'un medecin du sport ,tu trouveras beaucoup plus d'aticles d'ailleurs sur les bienfairs que les mefaits des etirements (je prefere dire mise en tesion ) apres tout est bien sur une question de savoir et d'experiences .Il est sur que quelquechose de mal fait est un risque mais les etirements le sont au meme risque que des séances de VMA mal maitrisées ou des sorties longues trop longues :D :D .Tout est une question de mesure et surtout de le faire en rapport de sa pratique ,de son experience et objectiver .
Tu vois j'ai assisté à beaucoup de colloques sur l'entrainement et les discours varient du tout au tout mais jamais je n'ai entendu parler de dangerosités avérées des etirements juste de leur utilité car les etirements se placent à certains moments c'est vrai et pas d'autres .

» 24 Mars 2014, 13:27

dinococus a écrit:Je n'ai pas la science infuse raison qui font que je ne pousserais jamais les autres à la faute comme j'ai pu le voir sur "Mon pari fou"

:lol:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 17:00

Wolfgang a écrit:
cedricmtpl a écrit:Moi ça fait plus de deux que je ne m'étire plus du tout et je m'en porte plutôt mieux, content de lire cet article!

Pas du tout? Même pas pendant les PPG?

Les quoi? :wink:
Non, jamais!

» 24 Mars 2014, 17:58

dinococus a écrit:Une majorité les dits utile sans argument autres qu'égocentrés.
En fait de majorité, c'est certainement discutable, car je voulais parler des kinés que j'ai vu et des médecins, ainsi que des entraineurs que j'ai eu. Disons que dans les gens compétents (diplômés) qui m'entourent, ça fait une énorme majorité. Je ne parlais pas de mes amis coureurs. :wink:

J'ai aussi entendu qu'il fallait y aller très doucement (jamais avoir mal) et qu'il est nécessaire qu'ils soient BIEN pratiqués. Et le mieux serait de faire les étirements entre 2 séance de CàP.
Seulement, pour ma pomme, je sais que si je ne les fait pas juste après les séances... et bien je ne les fait pas du tout :oops:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 19:20

Pareil pour moi, je ne m'étire plus du tout depuis au moins 2ans et franchement je me sens mieux sans en faire.

» 16 Déc 2024, 20:58

INSERM se penche sur les étirements. Ca donne ça :
Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?

Messagepar centori » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:36

pour ce qui me concerne, je courre depuis 35 ans
j'ai toujours eu la même routine aprés un jogging:
étirements légers: mollets, cuisses adducteurs. ça durait 5 minutes étant jeune, désormais 10 minutes
si je ne fais pas cela j'ai ensuite mal aux pattes et les adducteurs qui couinent.
je fais même parfois des étirements pendant une course longue. souvent aprés une grosse descente, pour remettre les mollets et cuisses en place avant une montée.

il est vrai que parmi les amateurs quand je fais une sortie en groupe, je suis le seul à faire des étirements en fin de sortie.

en club, tous les entraineurs font faire des étirements avant et aprés la séance. moi je veux bien, mais il me semble quand même que les entraineurs qui performent font faire des étirements.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec