Très poignant témoignage de Caracole à qui j'ai envie d'envoyer des tonnes d'énergie car elle va en avoir besoin.

Et coucou a Petit Frank qui ne se doute pas de l'admiration que l'on peut avoir envers certaines de ses capacités, ferroviaire entre autre...
Attention, il y a autant de cas d'Asperger que d'individu ou presque et, comme pour l'entrainement, si l'on peut tirer un canevas, il est difficile de l'appliquer à tous.Mais il y a une constante... L'Angoisse !
C'est le cas de tous ceux qui souffre de douance et encore plus quand ils grimpent à l'asperger.
l'hyperactivité, également, qui vous fait faire 1à choses en même temps et perturbe votre entourage.
C'est très déstabilisant, comme l'écrit Caracole, d'être avec quelqu'un qui s’arrête au milieu d'une phrase pour faire autre chose et qui revient (pas toujours) pour reprendre la ou il s'était arrêté.
Apparemment le fils de Caracole est dans les angoissés "heureux", c'est déjà un gros avantage car dans les angoissés pessimistes, les relations sociales sont très difficiles.
Exemple caricatural mais vrai :
Un Asperger rentre chez lui après plusieurs mois d'abscence et refuse de se coucher dans son lit sous prétexte que celui ci a "bougé".
Dénégation des parents, échanges, discussions, rien n'y fait...
La nuit passe, le gamin dort (mal) ailleurs puis le lendemain répète que le lit a été bougé et qu'il ne veut pas y retourner.
Exaspéré, le père passe sous le lit et... Découvre que le lit à été déplacé de quelques cms. (marque au sol, poussière, etc...) Il replace le lit correctement et là, toute tension disparait, le gamin se couche et s'endort rapidement (il avait très peu dormi ailleurs).
On pourrait mettre cela sur le compte d'un caprice, mais quand cela se répète pour tout les objets du quotidien...
Chaque Asperger a ses caractéristiques, j'ai été admiratif des écrits de Jean Thevenet sur ce forum, ne comprenant pas toujours tout, mais ayant eu la preuve qu'il était, à l'époque, en avance sur son temps (les Polars/Suntoo ou Garmin ont fait avec leur montre ce que j'avais compris de ses préconisations sur la variabilité de la fatigue)
Je vis la douance au quotidien, j'ai des Zebres pour enfants, je le suis moi même et je connais quelques Asperger qui sont plus ou moins facile à vivre. Nous vivons dans la "vérité absolue" dont l'exemple est la 'naïveté' non feinte de notre ami Petit Franck(qui choque ceux qui ne le connaisse pas), pas facile pour le corps social dominant d'avoir ses "vilains petits canards" qui fonctionnent différemment de la majorité.
Sachez encore que être Zebre puis Asperger ne se traduit pas qu'avec un fort QI, ce qui est très réducteur et constitue un objet de rejet du groupe social.
Il y a surtout, tous les autres sens qui sont extra developpés ce qui crée parfois des troubles sensoriels très importants. Par exemple certains Aspergers peuvent avoir des migraines au quotidien, du fait d'une ouïe très developpé. Le moindre bruit, même à distance, est percu. Dans un restaurant il entend toutes les conversations... Sans pouvoir les suivre car cela fait un brouhaha et rend cet endroit social peu agréable pour lui... Ceci sans qu'il arrive à expliquer que c'est son ouïe qui l'handicape. On met sa mauvaise humeur sur son caractère.
Voilà quelques billes de ce monde particulier face auquel les professeurs et instituteurs sont bien démunis, et là encore, cela va de la compassion à l'agressivité, pas facile, pour eux, d'exprimer un désaroi sans y mettre la colère de l'impuissance.
Prenez soin de vous, soyez heureux...
L'Papy