Les points à contrôler :
- roues non voilées : les faire tourner doucement en se plaçant face à la roue. Un dévoilage nécessite un savoir-faire, de l'outillage et du temps. Ça peut se chiffrer de 20 à 40 € par roue. Vérifier également l'état des pneus : ni hernie ni amorce de déchirure.
- état de la chaîne : non seulement sa propreté (une chaîne sale est le signe d'un manque d'entretien) mais aussi sa tension. Une chaîne trop détendue provoquera une usure prématurée de la cassette et des plateaux. Un moyen de vérifier : soit avec l'outil de contrôle, soit en tirant un maillon au niveau du plateau, dans ce cas on ne doit pas voir le sommet de la dent.
- état du pédalier : pas de jeu latéral, pas de bruit de roulement
- passage des vitesses fluides : rouler et tester les dérailleurs avant et arrière sur tous les rapports. Le passage doit être fluide surtout à la montée, sans bruit ni point dur (cela peut toutefois être moins fluide sur les développements extrêmes à éviter, petit plateau et plus petit pignon et grand plateau avec plus grand pignon).
- aucun jeu ni point dur dans la direction
- état de tous les câbles et de leurs gaines
Essayer de connaître l'historique du vélo, factures d’entretien ou d’achat de fournitures si fait à la maison.