Benman a écrit:Question posée sur le rôle et l'avenir de l'association, et que des réponses sur la vie du site, celle du forum.
Je pense que ce n'est pas un hasard.
Oui...
Et pour ma part, je me dis que si on veut que la discussion apporte quelque chose lors de l'AG, il faudrait se débrouiller pour rester focus sur la question de l'assoce... si les débats dérivent sur le site, c'est un puits sans fond, ce sera sûrement très intéressant (et je serai le 1er à me laisser entraîner dans cette discussion), mais au final on n'aura pas avancé sur la question de l'assoce.
à propos du site : on entend les mêmes critiques depuis 10 ans, et elles sont justifiées pour la plupart. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'il existe des solutions simples pour faire avancer le schmilblick. Il y a 10 ans, j'ai échoué à organiser le travail collaboratif sur les aspects techniques. Les rubriques "techniques" du forum étaient pourtant vivantes, avec pas mal de kikoureurs intéressés et motivés pour donner un coup de main, avec des connaissances et un temps libre variable mais un stock indéniable de bonnes volontés. Le travail collaboratif sur la gestion du site (calendrier, modos, résultats, ...) et avec les diverses actions de l'assoce, a été très significatif, pour ne pas dire fondamental sur certains aspects. Mais organiser le travail sur les aspects techniques, c'est une autre paire de manche...
Donc fatalement le site a stagné, et mon temps libre étant divisé par 8 ou 10 par rapport à la belle époque, je m'estime déjà heureux quand je réussis tant bien que mal à gérer les problématiques invisibles mais essentielles pour tenir Kikouroù debout. Dans ces conditions, la longévité de Kikouroù est tout de même assez incroyable. Évidemment, grâce à de nombreux contributeurs qui continuent à porter Kikouroù... mais pas, ou peu, d'un point de vue technique.
((re)lire à ce sujet
ce message à l'occasion des 20 ans de Kikouroù)
Et aujourd'hui, les rubriques "techniques" du forum sont bien endormies... et même si la flamme n'est pas éteinte, je ne vois toujours pas d'issue.
Ceci dit, si certains sont motivés pour enclencher une discussion, je suis partant.
(fin de la parenthèse "site")
Benman a écrit:Nous avions tenté des choses.
Par ex: faire gagner des dossards sur des courses qui nous proposaient des dossards en échange d'un petit coup de projecteur sur leur course (les fameux TASK, tirages au sort Kikourou)
L'échec des TASK restera, pour moi, un mystère... tant d'énergie déployée, tant de potentiel... et aussi peu d'écho
Benman a écrit:(...)
Si vous voulez un kikourou avec de la vie, investissez vous, proposez des trucs nouveaux.
L'association est là pour vous donner un appui et une structure pour rendre possibles vos rêves les plus fous.
Absolument !
Benman a écrit:Désolé d'avoir été long. Je suis un peu peiné d'avoir à écrire ça, car je n'aime pas critiquer inutilement.
C'est sûr que dans ton long message, je préfère les 3 lignes sur "rendre possibles vos rêves les plus fous"... mais il faut bien analyser la situation, pour faire avancer la question et prendre de bonnes décisions !
Et
à propos de l'assoce, donc.... en 2 mots.
L'objectif principal de l'assoce était, à l'origine, de favoriser les échanges et les rencontres, de matérialiser IRL la communauté virtuelle sur Kikouroù. En complément de Kikouroù-le-site, mais au service des kikoureurs, et pas au service de Kikouroù. Cet objectif n'est peut être plus en phase avec les attentes des kikoureurs, ou tout cela a peut être été phagocyté par les rézosocios, ou encore, peut être que l'atteinte de cet objectif est empêché par les limites de Kikouroù-le-site-des-années-2000.
J'ai toujours été convaincu que l'assoce devait poursuivre ses activités, ne serait-ce que pour maintenir une boutique en état de marche. Même si, pour diverses raisons, les chabobs, buffs, casquettes & co ont beaucoup moins de succès qu'avant.
Faut-il conclure de ces dernières années que l'objectif "favoriser les échanges et les rencontres" doit être abandonné, malgré tous ces efforts, et toutes ces belles choses réalisées, déjà ?
Ou est-ce qu'il existe encore des chemins pour poursuivre l'aventure ?
Serait-il possible d'identifier des fonctionnalités de base à (re)travailler sur Kikouroù-le-site, dans un contexte "manpower limité", afin d'éviter à l'assoce de travailler dans le vide ? On peut avoir plein d'idées, mais ça ne suffit pas toujours...
Faudrait-il réorienter les efforts de l'assoce, en se recentrant sur l'animation du "noyau dur" de Kikouroù, les quelques dizaines de kikoureurs qui portent Kikouroù à bout de bras ? Au détriment de l'animation de la communauté au sens large ? Car pour vivre, la communauté a d'abord besoin que le noyau dur vive...
Ou faut-il se résigner, se dire que Kikouroù était une belle aventure des années 2000 - 2010, mais les temps changent que voulez-vous, il nous reste maintenant à faire en sorte que tout cela ne soit pas perdu et reste librement accessible.
(NB : quand on lit les appels à l'aide des firefox, wikipedia, thunderbird, framasoft, etc., pour que (sur)vive tant bien que mal un modèle collaboratif et non marchand face aux GAFAM... bref)
Je n'ai pas de réponse, et je suis très intéressé par les avis de tous !
à demain !
Et si vous ne pouvez pas vous connecter à 20h30, n'hésitez pas à laisser votre avis ici !