forerunner 305 pour "les nuls"

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 11:34

bleu75 a écrit:salut,
à peine 1 an que je l'ai et hier après allumage apparait sur l'écran "piles failbles"
bon là je ne me fais guère d'illusion, je le prends quand même pour ma sortie du jour mais au bout de 10 minutes hopp le tout s'éteint.
Donc pour changer la pile vers qui dois-je me tourner ? est-ce la pile de la ceinture ou plutôt celle de la montre ( ceci dit je pense que c est la montre sinon elle fonctionnerait tjs)
avis aux experts.

Parceque s'entrainer "au souffle" après utilisation intensive d'un cardio ça va pas être évident :)


Si tu as une 305, ce n'est pas une pile mais une batterie qui est rechargeable. Je ne pense pas que ta batterie soit morte après à peine 01 an d'utilisation. :wink:

Messagepar loicm » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 14:06

bleu75 a écrit:salut,
à peine 1 an que je l'ai et hier après allumage apparait sur l'écran "piles failbles"
bon là je ne me fais guère d'illusion, je le prends quand même pour ma sortie du jour mais au bout de 10 minutes hopp le tout s'éteint.
Donc pour changer la pile vers qui dois-je me tourner ? est-ce la pile de la ceinture ou plutôt celle de la montre ( ceci dit je pense que c est la montre sinon elle fonctionnerait tjs)
avis aux experts.

Parceque s'entrainer "au souffle" après utilisation intensive d'un cardio ça va pas être évident :)


Au bout d'un an d'utilisation je doute un peu que la batterie soit déjà morte. Tu n'a pas fait de charge complète de ta 305 depuis quand ??

Messagepar bleu75 » sa fiche K
» 15 Juil 2009, 22:29

autant pour moi, la batterie etait simplement à plat; pourtant je ne crois avoir fait qu'une sortie d'1h et demi avant sans le recharger tt cela me semblait bizarre bref :)
sinon ma question reste d'actualité pour quand se présentera la problème: la pile située ds la ceinture peut-elle se changer seule ??

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 00:01

bonsoir à tous
y a t'il moyen d'enlever les temps d'arrêt avec sport tracks avant de faire l'export gpx ?
je m'explique avec un exemple : hier sortie vélo de 3h43 avec 20 mn d'arrêt.la moyenne prends en compte le temps d'arrêt, j'aimerais virer ce temps pour que la moyenne soit correcte et que les temps d'arrêt ne soient pas pris en compte dans le tableau détail sur la fiche de la séance dans le carnet d'entrainement.
déjà qu'en vélo, il me gratte toujours qq kilomètres...

:?:

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 10:58

Salut,
Avant l'importation je ne sais pas si c'est possible. Ce que je fais lorsque j'ai un écart de temps, c'est que je change les données une fois qu'elles sont intégrées dans Sport Tracks.

Pour le faire, sur la page RESUME de ton activité, tu a une petite calculatrice en haut à droite. Tu cliques dessus et tu coches "utiliser les valeurs manuellement". Et là tu mets ton kilométrage et ton temps voulu. :wink:

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 11:05

bleu75 a écrit:autant pour moi, la batterie etait simplement à plat; pourtant je ne crois avoir fait qu'une sortie d'1h et demi avant sans le recharger tt cela me semblait bizarre bref :)
sinon ma question reste d'actualité pour quand se présentera la problème: la pile située ds la ceinture peut-elle se changer seule ??


Il est conseillé de la ramener à Garmin pour changer la batterie. Toutefois si tu veux tenter l'expérience, je te donne un lien intéressant ici . Il concerne le changement du buzzer mais ça te donnera une idée de la démarche à suivre pour la batterie.

Messagepar JIHEL » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 14:07

bleu75 a écrit:salut,
à peine 1 an que je l'ai et hier après allumage apparait sur l'écran "piles failbles"
bon là je ne me fais guère d'illusion, je le prends quand même pour ma sortie du jour mais au bout de 10 minutes hopp le tout s'éteint.
Donc pour changer la pile vers qui dois-je me tourner ? est-ce la pile de la ceinture ou plutôt celle de la montre ( ceci dit je pense que c est la montre sinon elle fonctionnerait tjs)
avis aux experts.

Parceque s'entrainer "au souffle" après utilisation intensive d'un cardio ça va pas être évident :)

Bonjour,
La pile de la ceinture se change très facilement:tu fais tourner le cache-pile d'un quart de tour vers la gauche tu enlèves la pile etbtu en mets une neuve qui coute 4,50 dans mon supermarché habituel;mais le défaut batterie faible ne concerne que la batterie de la montre ce qui est une autre paire de manches à faire soi-mème.Pour info,la pile de la ceinture durait 2 ans sur mon polar.
A+
Jean-Louis

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 14:17

L'Rag' a écrit:ENFER ET DAMNATION! QUE LA PUTRÉFACTION ET LA DÉSOLATION S'ABATTENT SUR MON FORERUNNER!

Pas trop quand même...

Que je vous explique. Surtout toi Loïc!

J'ai couru (bien grand mot...) à Faverges la semaine dernière et ai bien sûr emporté mon 305. J'ai allumé la bête comme il faut et l'ai éteinte à mon arrivée. Le résumé état juste (distance, temps, moyenne, etc...). Or lorsque j'ai voulu transférer le tout à ST, il ne me reste que les 22 derniers kms et le temps correspondant! J'ai fouillé dans la montre elle-même et ai retrouvé le résumé complet de la course. Comment cela se fait-ce? Sur ST, je peux avoir le bon résumé (sans trace ni courbe) si je choisis l'option "utiliser les données manuellement" ou un truc dans ce genre.

L'ai-je dans le c...?

Merci


Je pense que tu l'as dans le c... :)
Je m'explique : la mémoire interne de la 305 est très limitée... je ne sais plus combien de points, mais c'est pas enorme.
Sur un trail, avec enregistrement réglé sur intelligent, je tiens environ 20h... après ça, il supprime les premiers points pour pouvoir stockés les derniers... mais sans pour autant reseter le comptage (distance, temps, ...)
Après si tu as regler l'enregistrement sur '1 seconde' tu auras encore moins que 20h de marge... à voir de ce coté là.

Pour info, la garmin 305 garde un historique très grand, mais que au niveau des résumé... pas au niveau de la trace.

A+

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 15:02

Tercan a écrit:
L'Rag' a écrit:ENFER ET DAMNATION! QUE LA PUTRÉFACTION ET LA DÉSOLATION S'ABATTENT SUR MON FORERUNNER!

Pas trop quand même...

Que je vous explique. Surtout toi Loïc!

J'ai couru (bien grand mot...) à Faverges la semaine dernière et ai bien sûr emporté mon 305. J'ai allumé la bête comme il faut et l'ai éteinte à mon arrivée. Le résumé état juste (distance, temps, moyenne, etc...). Or lorsque j'ai voulu transférer le tout à ST, il ne me reste que les 22 derniers kms et le temps correspondant! J'ai fouillé dans la montre elle-même et ai retrouvé le résumé complet de la course. Comment cela se fait-ce? Sur ST, je peux avoir le bon résumé (sans trace ni courbe) si je choisis l'option "utiliser les données manuellement" ou un truc dans ce genre.

L'ai-je dans le c...?

Merci


Je pense que tu l'as dans le c... :)
Je m'explique : la mémoire interne de la 305 est très limitée... je ne sais plus combien de points, mais c'est pas enorme.
Sur un trail, avec enregistrement réglé sur intelligent, je tiens environ 20h... après ça, il supprime les premiers points pour pouvoir stockés les derniers... mais sans pour autant reseter le comptage (distance, temps, ...)
Après si tu as regler l'enregistrement sur '1 seconde' tu auras encore moins que 20h de marge... à voir de ce coté là.

Pour info, la garmin 305 garde un historique très grand, mais que au niveau des résumé... pas au niveau de la trace.

A+



Caramba, tu as raison, mille fois raison!!! Putain de sa race de forerunner! En changeant les paramètres d'enregistrements, il est noté que, à un point/seconde, l'enregistrement ne dure que 3,5h! Tout est cohérent.

Moralité: j'aurai dû suivre le premier...

Le mystère est résolu. FIN

Merci Tercan.

Messagepar loicm » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 15:34

Tercan a écrit:
Je pense que tu l'as dans le c... :)
Je m'explique : la mémoire interne de la 305 est très limitée... je ne sais plus combien de points, mais c'est pas enorme.
Sur un trail, avec enregistrement réglé sur intelligent, je tiens environ 20h... après ça, il supprime les premiers points pour pouvoir stockés les derniers... mais sans pour autant reseter le comptage (distance, temps, ...)
Après si tu as regler l'enregistrement sur '1 seconde' tu auras encore moins que 20h de marge... à voir de ce coté là.

Pour info, la garmin 305 garde un historique très grand, mais que au niveau des résumé... pas au niveau de la trace.

A+


305% tafdac avec Tercan ! Tout est dit !! :D

Messagepar mumbly » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 21:35

Sid a écrit:J'ai un problème avec le pluggin elevation correction de mon forerunner 305 dans SportTrack. Quand je veux corriger le dénivelé ce message apparait (alors que tout était OK il y a encore 2 jours):

"Elevation correction must be downloaded before you track data can be corrected. You will be notified when the dowload is finished. You can also check the progress in the settings page for the elevation correction puggin."

Que dois je faire?

Merci de votre aide.

Sid


tout pareil que toi ! que faire ?

Messagepar corto » sa fiche K
» 16 Juil 2009, 22:49

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 09:05, édité 1 fois au total.

Messagepar Sid » sa fiche K
» 17 Juil 2009, 10:26

Corto à écrit:
Il semble que le serveur soit mort!!!
Peut être faut il le reinstaller!!


Pourtant la correction re-fonctionne pour toutes les sorties de cette semaine?

Sid

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 15:25

Et voilà c'est mon tour, ça merdoie!
Sans raison valable, tout d'un coup sporttracks et le communicator se sont fachés. Quand je veux importer depuis ST, il rouspète car ne trouve plus le plugin.
J'ai essayé tout ce que j'ai lu ici:
- tester communicator, il est ok
- le retélécharger
- retélécharger ST
- éteindre l'ordi
- retester... retélécharger...

Rien n'y fait, garmin TC récupère bien ma dernière sorti mais ST est devenu sourd au reste du monde.
HELP ME!!! please...

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 22:27

ça remarche :D
comprend pas tout moi... mais quand ça marche je me fiche de pas comprendre!

Messagepar chrisge » sa fiche K
» 26 Juil 2009, 09:08

Bonjour,
exactement le même problème que sid et mumbly, si quelqu'un a la solution. Résultat, alors que j'ai couru le long d'une plage, j'ai plus de 200m de dénivelé en + et autant en moins. Peu probable !

Messagepar oufti » sa fiche K
» 28 Juil 2009, 16:49

Ca y est j'ai acheté mon premier gps et j'ai choisi le garmin 305 :D Pas voulu acheter le nouveau 310XT 2x plus cher :cry:

Pour la CCC, étant donné que l'autonomie de la bête est de 10h et que je ne serai pas arrivé en moins de 10h :wink: je me demande comment je vais utiliser le 305:
-soit je le démarre au départ, et j'ai les 10 premières heures
- ou alors je le démarre et je le stoppe à certains endroits stratégiques comme les montées de cols. Dans ce cas, est-il possible de réconcilier les différentes parties ?

Et vous, vous le prenez sur des courses de plus de 10h ?

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 28 Juil 2009, 17:36

Moi il tourne 12 heures sans pb, et il a déjà quelques années au compteur !

Même avec le message batterie faible, ca tient.

Sinon je te conseille les chargeurs USB :

- solaire (bof en trail)
- manivelle si tu as le temps de le faire sur les ravitos
- mieux, batterie exterieur chargée.

je ne vait pas te remettre les astuces connue, comme enlever le "poid" dans le socle USB.

a+

Messagepar corto » sa fiche K
» 28 Juil 2009, 17:37

....
Dernière édition par corto le 19 Nov 2011, 12:48, édité 1 fois au total.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 08:39

Juste un petit retour d'expérience sur l'autonomie du Forerunner 205.
Sur la 6000D avec une alerte sonore toutes les 1/2 heure et avec un contraste réglé légèrement plus pale que le standard j'ai eu 12 heures d'autonomie :
11h 40 de course avec enregistrement de la trace GPS bien sur + Quelques minutes après la course avant que l'alarme pour pile faible se déclenche.
Je précise que j'avais fait juste avant une décharge complète suivie d'une recharge complète.


:oops: bon d'accord j'ai pas fait exprès d'aller doucement pour tester l'autonomie :!:

Messagepar corto » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 09:34

....
Dernière édition par corto le 19 Nov 2011, 12:48, édité 1 fois au total.

Messagepar oufti » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 10:57

Il y a un truc que je ne comprends pas avec le 305:

Lors de ma première sortie avec le 305, j'ai pu vérifier durant ma sortie que l'altitude indiquée sur la montre est tout à fait correcte. Exemple: au sommet du Parmelan 1832m, la montre indiquait 1833m !!! Donc si l'altitude à un instant t est correcte, elle est aussi correcte lors de l'enregistrement de la position toutes les 5s. Comment peut-on alors obtenir un dénivelé total aussi farfelu lorsque la séance est importée dans Sporttracks ou GTC ???

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 11:11

oufti a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas avec le 305:

Lors de ma première sortie avec le 305, j'ai pu vérifier durant ma sortie que l'altitude indiquée sur la montre est tout à fait correcte. Exemple: au sommet du Parmelan 1832m, la montre indiquait 1833m !!! Donc si l'altitude à un instant t est correcte, elle est aussi correcte lors de l'enregistrement de la position toutes les 5s. Comment peut-on alors obtenir un dénivelé total aussi farfelu lorsque la séance est importée dans Sporttracks ou GTC ???


En fait le dénivelé total est plutot correct sur des sorties à fort dénivelé (en montagne).
L'erreur est grande surtout en plaine ou lorsqu'il y a des petites bosses (relief valonné et pentes faibles). Sur une pente faible l'imprécision de quelques mètres à chaque mesure et du même ordre de grandeur que l'écart réél d'altitude entre 2 mesures.

Par exemple sur la 6000D, j'ai un dénivelé cumulé de 3400m. Si on fait le calcul en prennant la somme des 3 montées principales on arrive à 3050m. Le reste vient certainement de toute la partie de faux plat - véritable mini-montagnes russes sur la descente finale. Au final on peut quant même dire que le dénivelé est de l'ordre de 3100m.
J'utilise également Sportrack, mes sorties sont essentiellement en Montagne et le dénivellé total est relativement correct et proche de celui calculé par le Plugin Elevation correction.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 11:27

Déjà expliqué !

L'altitude est très précise sur un GPS à + ou - 5m prêt (ce qui n'est pas le cas avec un alti baro lors de montées descentes rapide).

Par contre, l'altitude est un calcul plus compliqué que latitude et longitude à partir des sats.

Si tu laisses ton 305 sur une table dehors, l'altitude va changer souvent +1m - 2m + 1m ... Toujours précis et proche de la réalité, mais fluctuant.


A force de trop bien vouloir faire, avec un enregistrement fréquent de points, cette erreur minim mais changeant s'accumule !

D'où des cumul de deniv archi faut.

Mais Sport Track te permet de corriger le tire, en lissant les données.
Mieux encore avec le add-on, il ne va même plus tenir compte de l'info altitude du fichier GPS, mais se référer à la base mondial très précise pour trouver l'altitude en tout point (latitude longitude) de ton parcours.

Voilà a+

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:33

corto a écrit:Une nouvelle mise à jour est dispo pour votre 305. La version 3.0 du GPS et 2.9du logiciel.


Salut,
J'ai bien mis à jour la version 2.9 du logiciel avec webupdater mais je n'ai pas trouvé la version 3.0 du GPS. tu trouves ça où ?
merci d'avance :wink:

Nico

Messagepar corto » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:34

....
Dernière édition par corto le 19 Nov 2011, 12:48, édité 1 fois au total.

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:47

C'est bien ce que j'avais pas mais il ne trouve plus de mise à jour. a moins qu'elle était déjà installée. comment le savoir? :D

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:49

Autant pour moi.
Il n'a pas trouvé la version 3.0 car elle était déjà installée. mais ça devait faire un moment car ma dernière MAJ remonte.
J'ai trouvé comment voir les versions installées :lol:
merci quand même Corto.

Messagepar corto » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:50

....
Dernière édition par corto le 19 Nov 2011, 12:49, édité 1 fois au total.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 13:22

Yannick74 a écrit:Déjà expliqué !

A force de trop bien vouloir faire, avec un enregistrement fréquent de points, cette erreur minim mais changeant s'accumule !

D'où des cumul de deniv archi faut.

Voilà a+


Je ne trouve pas que le cumul soit Archi faux. Comme dit précédemment, sur des sorties en montagne à dénivelé moyen ou important, le cumul est très correct et très proche de celui donné par le plugin Elevation correction.

Messagepar loicm » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 13:43

coco38 a écrit:
Yannick74 a écrit:Déjà expliqué !

A force de trop bien vouloir faire, avec un enregistrement fréquent de points, cette erreur minim mais changeant s'accumule !

D'où des cumul de deniv archi faut.

Voilà a+


Je ne trouve pas que le cumul soit Archi faux. Comme dit précédemment, sur des sorties en montagne à dénivelé moyen ou important, le cumul est très correct et très proche de celui donné par le plugin Elevation correction.


cela depend du "contexte" si on peut dire. En fonctionde ta situation dans une zone sujette à perturbation ou non, si c'est une zone où la precision est optimale ou non ( par exemple un passage tres tres encaissé donnera une perte de precision donc generera une erreur), si c'est un parcours avec un relief tres marqué ou non, etc .. plein de paramètres qui influencent la précision.

Par exemple sur le trail des Lavoirs (63km) j'ai une erreur tres faible entre ce qui a été enregistré par mon gps et la correction. Mais à l'opposé, sur le marathon de Paris c'est carrément du délire avec 1500m de deniv enregistré :D Certes tu vas me dire que le premier est en pleine campagne et l'autre est une course urbaine. Mais j'ai aussi eu le coup sur le Trail Du Vexin, en nature, ou le D+ enregistré par le Forerunner etait carrément le double de la réalité

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 15:21

Oui la vitesse a un role très important là dessus.

En alpinisme je l'utilise et ca cartonne, mais bon à 3-4 km/h max c'est normal...

Sur un truc plus rapide, là c'est horiblement faux.

De plus la bonne blague c'est que de la porter au poignet est déjà une mauvaise idée! Qu'est qui bouge de bas en haut lorsque l'on court vite?! Les bras.

Le prochain trail, je l'attache à une bretelle du sac pour voir.
Biensûr la lecture en course devient merdique.

a+

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 15:22

Pour certains:

3400m. Si on fait le calcul en prennant la somme des 3 montées principales on arrive à 3050m.


C'est un écart énorme! 12% d'erreur.

Sur une course c'est effectivement monstrueux, car le temps passé pour 350m de plus ca compte.

Messagepar soldat » sa fiche K
» 31 Juil 2009, 18:03

hello !

je viens de rentrer en possession d'un fabuleux 305

j'ai tout bien fait, hors, quand je veux demarer training center, j'ai un message d'erreur qui me dit :

"this application has requested the runtime to terminate it in an unusual way.
please contact the application's support team for more information.
"

je fais de l'allemand au lycée :/

si vous pouvez m'aider ...

merci

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 31 Juil 2009, 18:19

Il semblerait qu'en téléchargeant cette version, le problème disparait : http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=835

Messagepar soldat » sa fiche K
» 31 Juil 2009, 19:00

ah super ! merci

Messagepar soldat » sa fiche K
» 04 Août 2009, 15:59

salut à tous !

voilà, j'ai lit en large en long et en travers ce topic
mais le soucis de denivelé ne semble pas corrigé en ayant telecharger le plugin


pour 10km sur le plat en faisant du fractionné, ce "fou" de GPS m'indique presque 600m de denevelé

alors qu'il y a tout au plus 150 ^^

j'ai mal fait quelque chose ?

merci

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 04 Août 2009, 22:01

As tu cliquer sur "Modifier l'activité" puis "Apply elevation correction"? Logiquement ça devrait marcher. :wink:

Messagepar Bleau78 » sa fiche K
» 05 Août 2009, 14:30

Salut,
j'étais dans la même situation que toi Soldat, mais avec la méthode de Bzh67 (merci) tout est ok.
Ciao

Messagepar soldat » sa fiche K
» 05 Août 2009, 19:12

merci

j'avais deja essayé. Mais un message d'erreur ce met en place:

"download error: Could not open connection to remote serveur "



eu .... ?


merci

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran