Je vais apporter ma pierre à l'édifice
Rapide rappel: entorse sur la saintélyon 2007; ma cheville va bien, mais j'ai une douleur pointue sur le devant de la cuisse. Le diagnostic tombe, Coxarthrose sur la hanche droite. Je continue à trotter, mais je boite de plus en plus et finalement au bout de 2 ans (quand même
) , je décide d'arrêter de courir. Le sevrage commence: pleurs, mauvais caractère, 3 kg de plus.... etc. Pas longtemps, car je décide de sauter sur le vélo. Je n'en ai jamais fait, mais je me dis que cela ne doit pas être trop compliqué. Acquisition d'un VTT d'occasion, et je commence mon initiation et le "virusvélo" me prend. J'allonge de plus en plus mes sorties et je n'ai pas de douleur à la hanche
. J'aime me faire mal
, la sortie pépère ne me suffit plus. je me mets dans un club (ou il y a plein de féminines) et les choses sérieuses vont commencer. 6 mois d'apprentissage de la bête (pour mon anniv, j'ai droit à un joli vélo de route) et je m'envole sur les 21 lacets de l'Alpe d'Huez où je m'éclaaatteee!!! Ouf, je suis sauvée. Les sorties s'enchaînent sans douleur, et je me lance dans de belles choses, les BCMF des Aravis, du Vercors, le BRA, je côtoie les cols du Tour de France (l'Izoard, la Bonette..). Je monte ma collection de cols pour m'inscrire au club des 100cols... rien qu'en France, il y a de quoi faire
Le vélo, c'est formidable , mais cela prend plus de temps que la cap, alors pour que ma famille ne fasse pas la grimace , je prends des cours de crawl, puisque la nage grenouille (brasse) est impossible pour moi. Encore un défi que je relève et que je gagne. je jongle entre le vélo et la piscine ..
Malheureusement, l'arthrose se réveille, lorsque j'entreprends de randonner avec du dénivelé. Mais pas seulement. Elle est toujours là, sournoise. Je la sens dans la vie de tous les jours,... pour enfiler mes chaussettes, jouer à la pétanque, ...je boite.
Heureusement pour moi, j'ai gardé de très bon contact de la course à pied. Je parle de mon problème et je tombe sur un copain qui va se faire opérer (juillet 2011)et dont je vais suivre l'avant, pendant et après l'opération. Il se fait opérer pour pouvoir recourir, pas question pour lui de se reconvertir. Et il trouve
Le Chirurgien qui répond à ses attentes. D'ailleurs, ce chirurgien opère des compétiteurs sportifs. Au final, mon copain , depuis mars 2012 enchaîne course sur course. Il a repris son niveau sans aucun problème.
Je décide de prendre un avis auprès de ce chirurgien, (octobre 2012 ), il m'ouvre les yeux , quand il me parle de mon arthose
sévère. Je fais la politique de l'autruche. Je me surprends à lui dire que je n'ai pas encore assez mal pour passer sur la table d'opération. "Pas de soucis, me dit-il, vous reviendrez me voir quand vous aurez des douleurs dans le dos". Et une phrase que j'ai percuté quelques temps après: "c'est maintenant que vous allez en profiter, parce que vous encore plein de belles chose à faire, SANS SOUFFRIR, n'attendez pas d'avoir 10, 15 ans de plus de souffrance pour vous décider à vous faire opérer" Début d'année 2013, gros lumbago! oups, ça y est , j'arrête les frais. Non seulement la hanche, mais je vais me bousiller le genou et le dos. Prise de rendez-vous où l'on fixe la date d'opération, en septembre (pour convenance personnelle);le 20 exactement, donc, si vous avez suivi, en ce moment, je suis en rééducation.
Tout s'est bien passé, je me remets très vite et à 8 jours(je n'ai pas de soucis de santé), je n'ai qu'une canne (je marchais trop mal avec les 2) et le kiné va me mettre sur le vélo dans pas longtemps;
l'opération par VOIE ANTERIEURE, ne coupe pas les muscles, d'où moins de douleurs, et une reprise plus rapide des activites.
Je n'ai et n'aurai aucun mouvement interdit, je ne risque pas de luxation.
Merci Lionel pour tes conseils ( et oui, car j'ai choisi le même chirurgien
)
bon si vous avez des questions , n'hésitez pas!! si je redonne de l'espoir à tous les blessés, je serai hyper contente.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que je me suis faite opérer pour arrêter de souffrir, je pense refaire du footing avec mon fiston, je ne me remets plus dans les courses , car je veux me protéger et durer....durer...
Mon rêve , faire une fois un petit triathlon format XS????