Le trail ;sport collectif ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 14:15

Le trail (au sens large;de la petite course découverte, à l'ultra de taré) est il un sport individuel simplement parsqu'il est pratiqué en opposition a d'autres individus ?
Plus subtilement,peut on le considérer comme un sport collectif puisque très souvent pratiqué en compagnie d'autres coureurs ?
Est ce un sport hybride?Individuel lorsque pratiqué seul,dans sa bulle,avec (et meme contre )soit même ?
Puis un sport collectif quand on part faire une sortie avec ses potes,ou quand on avance avec un autre traileur pendant des heures ?
Je me demande ça quand je suis tout seul depuis des heures en montagne ,et aussi quand je suis sur une trace en meme temps que 1000 participants ;
Je me demande aussi ce que vous en pensez !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 15:36

Est-ce qu'à cette question on ne peut pas retourner celle-ci : le trail c'est courir sur des sentier avec du D+ et parfois loooongtemps, ou c'est participer à des épreuves chronométrées?

Beaucoup de gens devaient faire du trail sans le savoir dans leurs campagnes.
Beaucoup de gens des villes sont venus de la CàP sur route vers le trail (moi compris) par les courses.

Parcourir des dizaines de km quotidiens sur plusieurs jours d'affilés peut être un prolongement "naturel" de l'activité.

Mais ceci peut être une activité solitaire (J'ai cheminé seul sur le GR65 puis engagé un tour de Bretagne sur plusieurs années...) ou bien très collective (j'ai fait des parcours avec Courir et Découvrir, puis avec quelques amis) et la notion de collectif devient forte, mais plutôt dans l'aventure au global. Dans l'aspect purement sportif, il y a bien des échanges sur la pose des pieds, l'utilisation des bâtons, etc... et du soutien dans la gestion de la fatigue, d'une douleur, voire le partage du plaisir de la forme physique :wink:
Je trouve beaucoup de plaisir dans chacune de ces façons de pratiquer le raid, un beau partage avec des amis, ou, un temps que je me donne à moi seul.

Peut-être que j'aurais mis ce sujet dans le bistrot, mais après tout...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 15:08

J'ai souvent écrit sur ce site que le trail était le plus collectif des sports individuels.

Collectif car c'est mieux de le pratiquer en groupe et que l'autre nous aide à nous dépasser
Collectif car c'est aussi le sport où...on peut le plus parler !!!!

Mais individuel car on avance seul, on est classé individuellement. Même si la seule compétition qui a un sens, c'est "contre" soit même.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 15:13

Sans compte les relais ou les épreuves en équipe :mrgreen:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 22:56

Arclusaz a écrit: le trail était le plus collectif des sports individuels.


C’est bien resumé ,je trouve...

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 18 Juin 2018, 00:07

C'est un sport individuel, car si c'était un sport collectif je n'en ferais pas.

Et discuter avec des gars sur une course n'a rien à voir avec des tactiques de jeu mises en place par un entraineur qui décide si vous jouerez dimanche ou pas et à quel poste.

Donc pour moi, rien à voir avec un sport collectif.

Une preuve de plus, c'est que je peux faire une course en off tout seul, alors que pour jouer un match de basket en off... :?

(j'ai fait du hand et du foot dans une autre vie)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Juin 2018, 07:26

Biloutte a écrit:C'est un sport individuel, car si c'était un sport collectif je n'en ferais pas...
(j'ai fait du hand et du foot dans une autre vie)

L'ambiance des sports collectifs ou d'opposition a clairement participé au fait que je ne trouve pas de sport qui m'aille. Ce n'est qu'à 30 ans que j'ai trouvé un sport qui me convienne, un sport solitaire mais qu'on peut partager : la CàP :D
Quand proposera-t-on ENFIN du sport plaisir aux enfants, sans cette éternelle merde de compétition, de concours de celui qui aura la plus grande?

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 18 Juin 2018, 08:52

@Biloutte: On ne peut pas vraiment comparer tout ça, c'est clair
Cela dit, quand tu fais un trail en patrouille, il y a quand-même de la stratégie, il faut s'écouter entre coéquipier pour ne pas se griller et continuer à avancer. Dans ce cas, c'est quand-même un sport d'équipe, mais presque sans adversaire car le but n'est pas forcément de gagner
C'est peut-être là aussi que se situe une grosse différence. En hand, basket, foot... il y a 2 équipe sur le terrain avec forcément un vainqueur ou un perdant. En trail, il y a plusieurs dizaines, centaines, ou milliers de coureurs au départ, mais toujours un seul vainqueur

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 12:21

@lex_38 a écrit:C'est peut-être là aussi que se situe une grosse différence. En hand, basket, foot... il y a 2 équipe sur le terrain avec forcément un vainqueur ou un perdant. En trail, il y a plusieurs dizaines, centaines, ou milliers de coureurs au départ, mais toujours un seul vainqueur


A mon niveau et à celui de la grande majorité des coureurs, je pense que la victoire c'est avant tout de passer la ligne d'arrivée en ayant rempli ses objectifs (avoir fait un temps, avoir tout donné, avoir pris un max de plaisir, avoir franchi la ligne fut-ce en rampant, etc.), donc il y a plein de victoires personnelles sur chaque course! A ton niveau à toi, quand on sait qu'on peut jouer la gagne, c'est peut-être un peu différent.

C'est intéressant cette question de comment qualifier le trail. Sport collectif c'est vrai que ça désigne quelque chose de bien particulier, où chacun apporte une contribution à la performance et au résultat d'une équipe. Si on exclut les relais, le trail ne rentre pas vraiment dans cette définition. Alors, sport individuel mais pas d'opposition? Sport individuel social? Sport individuel et de groupe?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 22:02

C’est vrai que la question se pose plus volontiers a ceux qui ne jouent pas la gagne.Je pense en particulier aux types lambda de fin de peloton ,dont l’effort est bien plus long que celui fourni par le vainqueur...le soutien des poireaux autour de toi est sans doute tres appreciable et peut etre meme essentiel

Messagepar Timothee-Villette1 » sa fiche K
» 22 Août 2018, 07:58

Salut, c'est un sujet intéressant et avant de donner mon avis, je tiens à rappeler qu'il existe des courses en relais. Ayant fais ce type d'expérience, je peux vous dire que l'on se pose plus la question de savoir si c'est un sport collectif ou individuel. Tu peux dire que c'est individuel mais quelque part, nous nous rassemblons tous à un même endroit pour partager la même expérience. Il n'y a pas qu'un seul vainqueur, tous ceux qui sont heureux juste de passer la ligne d'arrivée, ont gagné la course. Avec eux même, et quelque part ils ont pu être aidé par une personne extérieure. Que se soit un courreur ou la famille sur un ravito... Bref c'est un sport collectif, mais aussi individuel. :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 22 Août 2018, 10:26

novass396 a écrit:C’est vrai que la question se pose plus volontiers a ceux qui ne jouent pas la gagne.Je pense en particulier aux types lambda de fin de peloton ,dont l’effort est bien plus long que celui fourni par le vainqueur...le soutien des poireaux autour de toi est sans doute tres appreciable et peut etre meme essentiel

Pour avoir fait le lièvre il y a quelques années pur quelques personnes ou encore serre file sur quelques courses avec un certain nombre de participants, il est très clair que la càp (et pas que le trail) est un sport individuel collectif pare excellence. On pourrait même le qualifier de sport "indicollectif.".
Le fait de partir entre potes pour un off ou une compét permet une émulation à nulle autre pareille tout en se battant avant tout contre soi même, contre sa forme du jour et en ayant comme repère ses propres perfs... même si on va jouer à essayer de "bouffer" l'autre.
Pareil en compét, on va se retrouver en difficulté et être aidé par qq'un que l'on n'avait jamais vu avant. L'entraide est une constante (plutôt dans l'ultra) dans les moments difficiles. Je l'ai vécu à plusieurs reprises. J'ai eu la chance de faire quelques ultras dont un UTCO en accompagnement où la notion d'équipe avait joué à plein. Ca devait tellement se voir que l'on était même sur le flyer de la course l'année suivante ! :shock:
Bref, si un sport reflète bien la dimension collective dans l'individualité (j'ai pas dit l'individualisme) c'est bien celui de la càp.

Messagepar polosh » sa fiche K
» 22 Août 2018, 11:30

novass396 a écrit:C’est vrai que la question se pose plus volontiers a ceux qui ne jouent pas la gagne.Je pense en particulier aux types lambda de fin de peloton ,dont l’effort est bien plus long que celui fourni par le vainqueur...le soutien des poireaux autour de toi est sans doute tres appreciable et peut etre meme essentiel


Ouais je te le confirme c'est essentiel :mrgreen: !!

Jean-Phi a écrit:il est très clair que la càp (et pas que le trail) est un sport individuel collectif pare excellence. On pourrait même le qualifier de sport "indicollectif.".


gros +1 !

Messagepar magiccerbere » sa fiche K
» 22 Août 2018, 13:19

Super post et très chouette réponse.

Et il doit y avoir beaucoup de réponses possibles, presque autant que de traileur, j'ai envie de dire !

La personne qui court dans son coin (de foret) sans faire de compétition est clairement sur un mode sport individuel... Quoique... Il se sent peut-être relié à la nature, à l'univers et à tout le reste ! Et cela lui permet d'être plus présent quand il est entouré.
Arrf, flûte, pas simple ;)

Courir avec un groupe peut être très motivant. Donc collectif, notamment pour ceux qui ne se battent pas pour des premières places.
Mais, ceux qui se battent pour le podium, le fait de s'affronter ressert les liens, noue des amitiés, malgré l'adversité. Donc plutôt collectif.
Sachant qu'un sportif de haut-niveau aura souvent toute une équipe derrière.

En fait, la question est peut-être : l'action individuelle existe t'elle ? Vraiment ?
Yahou, partons sur la spiritualité :D

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Août 2018, 13:27

Il y a du religieux dans tout ça:religion vient de religare signifiant relier :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 22 Août 2018, 17:42

philtraverses a écrit:Il y a du religieux dans tout ça:religion vient de religare signifiant relier :wink:

Je suis d'ailleurs retombé par hasard sur ce récit de Taldius et qui date de 2013.
J'avais eu le plaisir et l'honneur d'ailleurs de participer (et boucler). Je crois que cela va parfaitement dans ce fil, il n'y a qu'à lire le commentaire de Tom d'ailleurs ;)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 22 Août 2018, 18:28

Il y a une chanson dont le refrain est "on est toujours tout seul au monde" ...

Et oui, on est toujours tout seul au monde, même en sport dit Co.

Je regrette d'autant plus les coureurs, sur des trails qui courent avec des écouteurs, comme au Glazig en février dernier, impossible d'échanger avec eux sur la beauté d'un arc-en-ciel aux environs de Gwin Zegal, quel dommage ... J'aimerais échanger avec ces personnes, rencontrées sur des trails, mais beaucoup désormais sont sourdes, les oreilles bouchées par deux écouteurs ...

Alors oui, parfois, on est toujours tout seul au monde, même parmis d'autres personnes ...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 22 Août 2018, 19:37

@valdes: Certains ecouteurs n'empêchent nullement d'entendre. Si je désire échanger, je mets en mode pause. C'est aussi simple. Le droit de se dire ou de se taire...

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 22 Août 2018, 23:21

Avant de se demander si l'ultra-trail est un sport individuel ou collectif il faudrait commencer par se demander si c'est un sport tout court.

Franchement des mecs en cuissard fluo qui courent la nuit dans la montagne en mangeant du Tome de Savoie j'appelle pas ça un sport... Au mieux c'est un hobby.

:P

Messagepar ckone » sa fiche K
» 23 Août 2018, 07:37

:lol: :lol: :lol: :lol:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran