davius a écrit:La première année j'ai couru uniquement en endurance en essayant d'aller de plus en plus vite sur mes parcours connus (j'utilise le site openrunner pour les distances). Ensuite, j'ai entrepris mes premières sorties sur des terrains très vallonnés ou montagneux (en alternant avec la marche) en variant fortement les allures. Je sais maintenant que cette méthode d'entrainement s'appelle fartlek et c'est ce que je préfère.
Salut Davius et bienvenue,
Le fartlek est une super-méthode pour améliorer ta VO2max, tes formes de corps, tes appuis, ... tout en t'amusant: Excellent pour le trail, à fortiori donc pour la course sur route. Par contre, essayer de courir de plus en plus vite sur tes parcours connus, même si c'est magique au début, demeure dangereux par la suite et risque même de te faire régresser plus tard: le plus difficile pour progresser et durer, c'est justement de savoir rester "en dedans", c'est-à dire de ne jamais trop forcer, de pouvoir finir une séance en endurance en te disant que tu pourrais la refaire sur le champ tellement tu n'as pas forcé
Ensuite, si tu arrives à aligner 15 kms sans marcher sur des terrains relativement valonnés, tu peux largement t'aligner sur un semi qui, lui, sera certainement plus plat; d'autre part, rien ne t'empêche de marcher un peu pendant ton semi, si tu prends un coup de barre, ou de te poser un peu aux ravitaillements
Enfin, pour éviter les petites douleurs et ces fameux coups de barre, pense bien à t'hydrater avant, pendant et après, à te nourrir convenablement et à t'étirer, surtout après.
Tout cela éprouvé sur du vécu par un quarantenaire
Eric facile_de_donner_des_leçons_aux_autres,_moins_de_les_appliquer_sur_soi-même!