Bessmess a écrit:Super merci en je suis à 10 environ en période de compétition lorsque je descends unnpeun moin
Après je suis vraiment compétiteur je veux vraiment performer .
Je fais de la compétition depuis'petit et j'avoue que le trail m'attire.
Du coup c'est plus sur route ou les mecs sont très mince ?
Bessmess a écrit:Du coup c'est plus sur route ou les mecs sont très mince ?
cloclo a écrit:Bessmess a écrit:Du coup c'est plus sur route ou les mecs sont très mince ?
Faut arrêter de psychoter sur l'IMC, si elle est dans la norme, la différence en trail se fera plus sur la puissance, l'aisance dans les descentes, etc.., donc sera le résultat d'un entrainement spécifique (qui pourra amener à perdre un peu de poids )
Galaté57 a écrit:Je ne peux que rejoindre les avis ci-dessus : l'IMC n'est pas une base de calcul fiable pour connaître ses possibilités sportives.
Cela va dépendre avant tout, de la répartition de sa masse musculaire et la façon l'utiliser.
Faire du sport, c'est pas un logarithme devant son écran, mais de l'entrainement dans ses baskets.
Free Wheelin' Nat a écrit:Galaté57 a écrit:Je ne peux que rejoindre les avis ci-dessus : l'IMC n'est pas une base de calcul fiable pour connaître ses possibilités sportives.
Cela va dépendre avant tout, de la répartition de sa masse musculaire et la façon l'utiliser.
Faire du sport, c'est pas un logarithme devant son écran, mais de l'entrainement dans ses baskets.
Taf d'ac, l'IMC c'est d'abord un outil statistique , donc forcément pas adapté à tout le monde , et la masse , ce peut être du muscle... ou du gras !
Perso, je raisonne plus en "poids de forme" , mais il a fallu quelques années pour le cerner.
Bon, là... je n'y suis plus trop , à partir d' 1,5kg je commence à me sentir moins "facile"
Tiens ! J'ai passé les 50 ans, mais je n'ai pas pensé à me mesurer depuis le service...Galaté57 a écrit:Aujourd'hui, l'écran de la balance annonce 71kg pour 167 cm ....avec l'age on se tasse....
JulioK1 a écrit:Mais je pense quand même que le poids, qu'il soit de la graisse ou du muscle, est très vite un handicap pour courir.
Caracole a écrit:Et pouvez-vous me dire de quelle manière on peut éviter de prendre de la masse?
J'ai beau être une femme, j'ai pris 2 cm de tour de cuisse depuis que je fais du sport (Fitness et natation au début, puis surtout CAP depuis quelques années).
Je ne pense pas avoir beaucoup de graisse à perdre - en tout cas je fais super attention à mon alimentation et franchement je ne vois pas comment réduire plus .
Tout ça se traduit par quelques kg en plus en 6 ou 7 ans (3 ou 4 kg) et je le sens quand je cours.
Mais autant arrêter le pain et le fromage pour perdre 2 kg de graisse c'est facile, autant perdre de la masse si c'est du muscle....
Caracole a écrit:Et pouvez-vous me dire de quelle manière on peut éviter de prendre de la masse?
J'ai beau être une femme, j'ai pris 2 cm de tour de cuisse depuis que je fais du sport (Fitness et natation au début, puis surtout CAP depuis quelques années).
Je ne pense pas avoir beaucoup de graisse à perdre - en tout cas je fais super attention à mon alimentation et franchement je ne vois pas comment réduire plus .
Tout ça se traduit par quelques kg en plus en 6 ou 7 ans (3 ou 4 kg) et je le sens quand je cours.
Mais autant arrêter le pain et le fromage pour perdre 2 kg de graisse c'est facile, autant perdre de la masse si c'est du muscle....
JulioK1 a écrit:Donc pour répondre à ta question de base Bessmess : si tu peux pas descendre à moins de 65kg, descends donc à 65kg.
65kg pour 1m68 ça te laisse de quoi avoir un minimum de muscle dans les pattes avec un indice de masse graisseuse aussi faible que tu peux, tu seras pas squelettique pour autant (attention quand même, un truc dont on n'a pas parlé encore ici : en trail - si c'est du trail "long" que tu veux faire - il est préférable de partir avec 2 kg de surplus qu'avec 2 kg manquants. Il est préférable de disposer d'une petite réserve en cas de besoin).
JulioK1 a écrit:Ben ptet que si tu partais à 64kg tu serais trop juste. "2kg en trop" ça signifie rien si on applique ça comme une règle valable pour tout le monde. Mais pour sa propre personne que l'on connait, quand on connaît son poids de forme, si. A choisir il vaut mieux partir avec 2 kg au dessus que 2 kg en dessous.
D'autant que ça dépend ce qu'on appelle long. Les mecs qui partent sur le GRP, le TOR des géants ou d'autres courses qui se déroulent sur plusieurs jours, à mon avis ils font gaffe de pas trop partir en sous-poids quand même.
11% de masse graisseuse ça te laisse quelques kg "en réserve" par rapport à si tu étais à 7%. Partir sur un 200km 14000D+ avec une indice de masse graisseuse de 6% ça te laisse pas vraiment de marge de sécurité quant à tes réserves pour puiser dedans je pense.
Faudrait demander à ceux qui font ce genre de trucs, j'en suis pas encore là. Mais il me paraît logique que sur ce genre de courses si ton poids de forme c'est 65kg et l'indice de masse graisseuse faible qui va avec, quitte à choisir, il est plus sécurisant de partir avec 67 qu'avec 63kg. L'idéal étant bien évidemment de partir à 65kg.
cloclo a écrit:Je ne vais pas te contredire, mon cher Julio, E=M.g.h. J'ai profité du confinement pour passer de 102 kg à 90 kg (1m83),
Bessmess a écrit:Merci beaucoup c'est plus clair.
Après si l'entraînement de 3 sortie de cap par'semaine me ferait maigrir je'pourrais'combattre en moi'si de 60kilos je l'ai déjà fais c'est parfait pour moi.
Mais je veux pas baisser encore plus ma diète.
Donc je sais'pas si'les sortie cap fractionner ou longue font bcp cramer.
D'ailleurs ont ditrouvé que le hiit fais cramer plus'que les sortie'de'1h30'...mais'j'en sais'rien .
Je vais m'attaquer à un exemple de prépa basique trail