A quelques semaines ou jours près ça fait bien 2 ans que je n'avais pas chaussé les pompes pour aller courir
- 2 ans à souffrir, parfois à ne plus dormir
- 2 ans à me sentir diminué
- 2ans à gamberger aussi ...
parce que tu as beau essayer de te faire une raison, de te trouver d'autres passions, tu te retrouves très souvent à te demander quand sera ta prochaine course, puis si il y en aura une un jour et pour finir ... si tu parviendra un jour ou l'autre à courir à nouveau.
Pour résumer l'histoire :
- novembre 2015 - je deviens cent-bornard, sans douleur, presqu'une promenade et 12h53 de plaisir
- janvier 2016 - de grosses douleurs commencent à me gêner
- février 2016 - je ne cours plus et le mois suivant je marche avec difficulté
- juin 2016 - on m'explique que j'ai une arthrose dégénérative qui bouche le canal du nerf crural, du nerf sciatique et, pour faire bonne mesure, le canal central de la moelle épinière
- septembre 2016 - on programme l'opération
- janvier 2017 - je suis opéré et on m'explique que si tout va bien je pourrai courir à nouveau 6 mois plus tard
- juin 2017 - j'ai toujours mal et on m'explique que mécaniquement tout est parfait, que j'ai récupéré très vite mais (ce "mais" est terrible) que je souffre des douleurs neuropathiques (en gros tu as mal sans cause physique) qui devraient s'atténuer avec le temps, mais pourraient rester "un certain temps" ... combien ? entre 6 mois et 1 and 1/2, ou un peu plus ... c'est le grand flou
Depuis ... des hauts et des bas en ce qui concerne les douleurs et le moral
... des jours où je me dis que tant pis, j'ai repris la natation et je peu marcher (avec des douleurs) et que je ne suis pas en fauteuil donc tout va bien
... des fois où je rêve que je suis en course sur un ultra-trail, que tout va bien et puis soudain je me blesse et la douleur me réveille
Et puis hier je suis allé marcher quelques heures et j'ai constaté, comme depuis plusieurs sorties, que la douleur était toujours là mais qu'elle n'était pas plus forte (ou à peine ... mais on s'habitue) à la fin qu'au début de ma sortie.
Alors je me suis dit qu'il fallait que j'en ai le coeur net et que j'arrête de me poser la question "courra ou courra pas".
Donc ce matin j'ai chaussé mes runnings les plus "confortables" et j'ai essayé
Le bilan peut être considéré comme "positif" ou "négatif" suivant comment on l'analyse, mais en 2 ans je peux vous dire que j'ai appris à positiver.
- distance/temps : 4km en 25 minutes soit un petit 9,6 de moyenne
- douleurs pendant la course : stables du début à la fin, avec quelques pointes
- douleurs post-course : j'ai fini il y a une heure et elles ont disparu
Ce 9,6 de moyenne sur 4km un m'aurait semblé tout petit il y a 2 ans (je faisais mes séances d'endurance fondamentale à 10 ou 10,5 de moyenne) mais aujourd'hui je le trouve carrément énorme et surtout très encourageant.
J'essaye de ne pas être trop enthousiaste parce que :
- je ne retrouverai probablement pas mon état d'avant "le problème"
- il y a 1 chance sur des millions que je remette un jour un dossard (ce n'est pas l'envie qui manque)
- ii est possible (même si peu probable) que ces douleurs ne disparaissent jamais (mais avec le temps j'apprend à les apprivoiser)
Mais tout de même, ce matin, j'avais l'impression que mes foulées écrivaient quelque chose sue la piste, quelques lettres qui peu à peu formaient un mot
... ESPOIR ...