Cedric09 a écrit:En 2016 je vais essayé de fuir toutes les couses qualificatives pour l'UTMB.
Comme quoi, çà peut aussi faire fuir des coureurs cette course aux points
Cedric09 a écrit:En 2016 je vais essayé de fuir toutes les couses qualificatives pour l'UTMB.
mic31 a écrit:Ton texte est censé Bubulle, mais ça ne peut fonctionner à cause du fait que l'Itra réclame de l'argent pour mesurer et certifier les courses.
mic31 a écrit:Par contre que les points puissent être acquis sans avoir jamais mis les pieds en montagne ne les a pas inquiétés jusqu'à il y a peu.
mic31 a écrit:ça ne peut fonctionner à cause du fait que l'Itra réclame de l'argent pour mesurer et certifier les courses. Ce qui à mon sens n'est qu'un vague prétexte car même si les parcours de certaines courses étaient un peu gonflés pour avoir les fameux points, il n y avait pas de quoi s'affoler.
bubulle a écrit:
(bon, bien sûr, à Michel, je n'apprends rien, là.....mais je me contente de réfléchir en l'air --> faut-il simplement faire un rejet pur et dur ou bien le système peut-il progresser et corriger ses erreurs de départ ?)
mic31 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que l'Itra/Utmb veuille modifier ses positions, et corriger ses erreurs.
Exemple : sur le forum du Grand Raid des Pyrénées il y a eu un long débat car ils ne donnent plus de points et n'adhèrent pas à ce système. Des coureurs voulant les points étaient prêts à monter une sorte de collectif pour s'occuper des démarches auprès de l'Itra afin que le GRP soit qualificatif. L'orga était prête à payer, en laissant le collectif gérer le truc. Il y a eu une demande de ces coureurs auprès de l'Itra/Utmb, qui a refusé, et depuis il y a sur leurs sites une belle mention en rouge qui dit que seuls les organisateurs peuvent demander l'homologation de leur course.
mic31 a écrit:es coureurs voulant les points étaient prêts à monter une sorte de collectif pour s'occuper des démarches auprès de l'Itra afin que le GRP soit qualificatif
bubulle a écrit:mic31 a écrit:
Mais, mon côté optimiste me fait penser que rien n'est jamais perdu et que des positions peuvent être revues, quand bien même les positions de principe initiales des uns et des autres soient très éloignées.
Cedric09 a écrit:
Si personne n'adhère à l'ITRA, comment ils vont faire nos amis de l'utmb sans coureur avec le nombre de point nécessaire ??? Mais ce n'est pas prêt d'arriver car il y a toujours des couillons pour se faire avoir et payer la dime....
peky a écrit:Cedric09 a écrit:En 2016 je vais essayé de fuir toutes les couses qualificatives pour l'UTMB.
Bonjour,
Pour certains départements cela va être difficile (en Aveyron par ex, chaque ultra adhère)
Hérault, idem.
Moi qui souhaite éviter les longs déplacements, je vais où?
chrislam a écrit:En plus franchement avez vous regardez les points (new) par courses? C est de la grande rigolade...
La.saintelyon aura 4 nouveau points 70 km pour 1800 + et la maxirace 4 egalement pour 83 kms et 5200+......
C est quoi ce delire?
Ca vire a la grande farce....
philtraverses a écrit:peky a écrit:Cedric09 a écrit:En 2016 je vais essayé de fuir toutes les couses qualificatives pour l'UTMB.
Bonjour,
Pour certains départements cela va être difficile (en Aveyron par ex, chaque ultra adhère)
Hérault, idem.
Moi qui souhaite éviter les longs déplacements, je vais où?
C'est bien pour ça que je me suis inscrit aux templiers nonobstant les critiques justifiées pour la plupart que l'ont peut émettre à l'encontre de cette course. Car je n'allais pas me priver pour ces considérations de :
-la possibilité de disputer un trail prés de chez moi
-des paysages du causse et de sentiers, ces derniers ouverts et utilisables seulement pour l'occasion .
Je fais donc et ferai abstraction de cet aspect comme de beaucoup d'autres d'ailleurs.
J'avais pensé à un système à la carte pour les coureurs. Il semble que personne n'y ait pensé:
Les coureurs souhaitant avoir les points itra l'indiquent lors de leur inscription,
le prix de l'inscription est majoré pour ces coureurs, la différence servant à financer les frais de l'organisateur afférents aux exigences de l'itra et d'adhésion à l'itra. Why not. Solution simple et tout le monde s'y retrouve .L'adhésion est bien le fait de l'organisation mais est financée indirectement par les coureurs soucieux d'avoir le points.
Par cette solution, le grp réglerait ses problèmes
Lou7 a écrit:Je lis ce forum depuis pas mal de temps, je n'interviens pas car je ne cours pas. Mais je participe bénévolement à l'organisation d'un trail alpin qui risque de s'arrêter l'été prochain car le nombre de participants plafonne à une soixantaine et ce n'est pas motivant pour les bénévoles qui sont aussi nombreux que les coureurs. Et quand on voit la machine UTMB qui refuse des inscriptions et qui en plus se permet de racketter les autres trails sous couvert ITRA, c'est encore plus décourageant pour les petits organisateurs. A part le boycott de la part des organisateurs des autres trails et des coureurs, je ne vois pas d'autres solutions. Adhérer ou participer, c'est cautionner le système. Et comme il a été dit plus haut, s'il y a un parcours qu'on peut faire facilement en trail ou mieux en randonnée c'est le tour du Mont Blanc..
ch'ti lillois d'vizille a écrit:Il faut arrêter de focaliser sur cette course.
Tout le monde peut la faire en off telle que tracée me semble t-il ?
Il y a d'autres courses plus nature avec des bénévoles qui tracent à la serpe, tronçonneuse et autres et aussi plus conviviales et moins cher et sans course aux points pour y participer.
Gardons l'esprit liberté que procure le trail sans être enfermé dans ce carcan dont chacun n'en maitrise pas les paramètres (les points, les courses, les disponibilités, les blessures, les capacités..).
campdedrôles a écrit:Une solution toute simple : ne plus participer à cette course (du moins à son tirage au sort dans un premier temps !).
Le soufflet retombera comme une vieille baudruche.
Et comme l'a écrit cht'ti lillois, réaliser le parcours en off.
C'est une autoroute magnifique ne nécessitant qu'une intendance et une organisation minime, voire aucune pour les durs ou les "roots".
Et ne serait-ce qu'en France il y a tant de courses aussi belles avec une organisation au moins aussi sympathique -je pense aux bénévoles essentiellement- et rodée, et pas professionnelle pour deux sous...
Steph63 a écrit:entièrement d'accord pour la maxi race, en plus il change la cotation en cours de route : en 2015 j'ai fait maxi race et endurance trail soit 6 (anciens points) donc j'avais un socle tranquille pour les inscriptions UTMB pour 2016 et 2017. or maintenant la maxi passe à 4 (nouveau) (au lieu de 5). Ok ça marche pour 2016 mais si je dois aller en 2017, du coup je me retrouve avec une année 2015 avec une seule course à 5pts donc obligé de faire 2 courses à 5pts en 2016... Je sais c'est pire qu'un pb de math au bac...
Apres oui je pourrai laisser tomber la course au pts... je sais... mais bon...
fred_1_1 a écrit:En page d'accueil du challenge du val de drome , on peut lire en pleine page:
Nous refusons le racket de l’ITRA !
Ne venez pas chercher des points chez-nous ! Mais venez plutôt courir, découvrir, partager un moment unique.
Si vous souhaitez conserver l’origine du trail, sa saveur, et courir libre ! Merci de privilégier les courses NO ITRA
Alors je me suis inscrit au "123-127 km" ( on ne sait pas vraiment la distance parce que l'ITRA est pas venu mesurer ) et ça va me rapporter zéro points, que dalle, nada, oualou, nib, peau de zob ...mais ça va être une course géniale
Namtar a écrit:Après, la course au point je trouve cela pitoyable. Quand j'entends les gens dire "Est ce que telle course rapporte 3 points parce que sinon j'y vais pas", ça devient n'importe quoi.
Namtar a écrit:Lou7 a écrit:Je lis ce forum depuis pas mal de temps, je n'interviens pas car je ne cours pas. Mais je participe bénévolement à l'organisation d'un trail alpin qui risque de s'arrêter l'été prochain car le nombre de participants plafonne à une soixantaine et ce n'est pas motivant pour les bénévoles qui sont aussi nombreux que les coureurs. Et quand on voit la machine UTMB qui refuse des inscriptions et qui en plus se permet de racketter les autres trails sous couvert ITRA, c'est encore plus décourageant pour les petits organisateurs. A part le boycott de la part des organisateurs des autres trails et des coureurs, je ne vois pas d'autres solutions. Adhérer ou participer, c'est cautionner le système. Et comme il a été dit plus haut, s'il y a un parcours qu'on peut faire facilement en trail ou mieux en randonnée c'est le tour du Mont Blanc..
C'est pour quel trail que tu es bénévole ?
st ar a écrit:Namtar a écrit:Après, la course au point je trouve cela pitoyable. Quand j'entends les gens dire "Est ce que telle course rapporte 3 points parce que sinon j'y vais pas", ça devient n'importe quoi.
certes oui , ça devient n'importe quoi mais si comme moi , on a envie de faire l'UTMB au moins une fois, et bien c'est aujourd’hui le seul moyen d'y arriver, la chasse au point... "pitoyable" selon toi..., je le suis, et alors ?
Arclusaz a écrit:
En résumé, à mon avis, le système est bon, c'est son mode de financement qui ne l'est pas.
Benman a écrit:et puis avoir 3 points grâce à Préparation H, si cela peut éviter de s'en remettre uniquement au Q lors du tirage au sort...
Arclusaz a écrit:Quel est l'enjeu financier ? une centaine de courses qualificatives à 100 euros, ça ne fait jamais que 10 000 euros soit 4 euros par participants de l'UTMB
Arclusaz a écrit:Les organisateurs "anti ITRA"vont se prendre le boomerang dans la gueule, ils vont perdre des participants (on ne peut pas faire des ultras toutes les semaines, il faut faire des choix....).
Namtar a écrit: Mais on est souvent dans le "tout tout de suite" et au lieu de se dire "je finalise mes points sur deux ans" c'est le plus souvent "il me faut 2 points 3/4 d'ici la fin de l'année sinon ma vie est foutue"...
Benjamin73 a écrit:PS : je regarde également quelles courses il faut que je termine pour aller courir la hardrock chez les ricains...
Benjamin73 a écrit:
Faudrait peut être arrêter de caricaturer à outrance car ça aussi c'est un peu pénible.
Faut quand même bien s'imaginer (à mon avis) que "kikourou" représente un microcosme de la course à pied et même du trail et que l'immense majorité des coureurs de trail s'en tamponne furieusement le coquillard de toutes ces histoires d'ITRA et NO ITRA (en gros tous les coureurs hors Rhône Alpes et région parisienne ) ...
thija_59 a écrit:Benjamin73 a écrit:PS : je regarde également quelles courses il faut que je termine pour aller courir la hardrock chez les ricains...
Plus d'infos là : http://hardrock100.com/hardrock-qualify.php
Loterie + bénévolat (8h de bénévolat sur un ultra avec une attestation de l'organisateur) + course qualificative (les éeuropéennes sont listées ci-dessous)
Tor de Geants (Italy)
Ronde dels Cims (Andora)
Ultrail Ehunmilak (Spain)
Tour de Mont Blanc (163 km)