Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2014 - St Pierre D'Entremont
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse 2014 - St Pierre De Chartreuse
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 2 avis
le_kéké a écrit:Vous me faites flipper avec vos histoires de chouette alors qu'on a encore les skis aux pieds.
Du coup je me suis inscrit aussi, ça a l'air encore bien fréquenté cette année ...
fred_1_1 a écrit:Sans vouloir cirer les pompes à samontetro ( en plus ça risque d'être un peu long ) , personnellement je préfère le professionnalisme des organisateurs de l'UTV.
richard192 a écrit:Moi j'y vois pas trop de différence entre GD et UTV.
Pour avoir fait les 2, la qualité des 2 organisations me semble assez comparable.
La grosse différence c'est la technicité du parcours, il est souvent plus cassant en Chartreuse. D'ailleurs les vitesses moyennes y sont plus faibles.
J'ai prévu de participer à ces 2 événements cette année, donc je serai en mesure d'en dire plus à l'automne.
samontetro a écrit:Ne pas se mettre la pression non plus! Au Grand Duc il arrive que les barrières bougent en fonction des difficultés rencontrées le jour de la course... Tant qu'on ne nous arrête pas on est en course et stop à la gamberge "ça passera pas, je suis sur que ça passera pas...." qui nous emmène dans le rouge sur les sentiers et souvent à l'abandon. (C'est du vécu)
le_kéké a écrit:Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)
Normalement ça doit passer mais par contre si tu as le moindre problème (coup de chaud, mal au bide ...) tu la vois arriver très vite la garce . Les montées chartrousine peuvent prendre énoooooormément de temps (et les descentes aussi) si tu as un gros coup de mou.
Maintenant c'est vrai qu'en général ils sont plus cool que ce qui est annoncé au niveau des barrière surtout si la météo est clémente (ou si ils ont bien merdé avec le contrôle médical qui bloque les gens 40mn )
samontetro a écrit:Je ne sais pas si "tout est fait pour avoir un max de finishers" comme tu dis, mais du coté organisateur que je commence un peu à connaître c'est toujours triste de voir abandonner un concurrent qui s'est préparé depuis des mois pour la course, et c'est tellement gratifiant de voir le bonheur des derniers à franchir l'arche d'arrivée... juste parce qu'ils ont relevé un improbable défit face à leur expérience, leur condition du moment...
J'ai toujours pensé que le pourcentage de finishers représentait l'adéquation entre ce que l'organisation annonce comme difficulté, la perception qu'en ont les candidats à l'aventure, et le terrain lui-même. Cela conditionne l'inscription du traileur sur ces distances. 1/3 de non finishers me parait bien sur une course longue distance ouverte sans que l'on demande aux inscrits d'avoir fait leurs preuves. Plus d'abandons c'est que l'on a mal communiqué en amont coté orga où alors que la course est devenue "ze race to do" à n'importe quel prix.
Après, le jour de la course des conditions météo exceptionnelles peuvent venir changer la donne. Je me souviens d'un passage dans le Manival il y a quelques années... torride!
Minie Flo a écrit:Les barrières ont été mises sur le site. Dans l'onglet Parcours, en dessous du descriptif de chaque étape. Ca va être chaud patate !!!
the dude a écrit:Par exemple l'an passé j'ai fait la montagn'hard 60km, et au bout de 30-40 km, on a commencé à rattraper des coureurs du 110km qui étaient à l'agonie!?!
cyrille38 a écrit:Quelqu'un a commencé les recos sur le parcours??
On peut passer de partout??
jye38 a écrit:Bonjour,
Je peux vous faire un retour car Samedi Prochain je vais essayer de faire ( voir ci dessous )
Etape 1 : St Pierre d'Entremont - Les Varvats - Pas de l'Echelle - Croix de l'Alpe - Pré Orcel - Source du Cernon -Porte de l'Alpette - Col de l'Alpette- Entremont Le Vieux (Epernay)
Etape 2 : Entremont Le Vieux (Epernay) - Les Gandys - Col du Cucheron - Pas du Cuert - Outheran - Le Désert
Etape 3 : Le Désert - Crêtes de La Drière - Gorgeat - Joigny - Entremont Le Vieux - St Pierre d'Entremont
A+
le_kéké a écrit:Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)
richard192 a écrit:le_kéké a écrit:Effectivement la barrière horaire est (ou devrait être ) la préoccupation première du chasseur de chouette pour au moins la moitié du peloton (les gens normaux quoi)
Mais maintenant tu ne fais plus parti des gens normaux
P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! (Vu sur le facebook de la course)
Ces gens là sont décidément des extrémistes
Le comité de course essaye de trouver une solution pour "bricoler" une étape de remplacement mais ça ne sera sans doute pas aussi beau que l'étape prévue...
(En tout cas, j'ai reconnu une grande partie des étapes 2 et 3: superbes!!!)
P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! (Vu sur le facebook de la course)
Le comité de course essaye de trouver une solution pour "bricoler" une étape de remplacement mais ça ne sera sans doute pas aussi beau que l'étape prévue...
(En tout cas, j'ai reconnu une grande partie des étapes 2 et 3: superbes!!!)
campdedrôles a écrit:P38 a écrit:Une mauvaise nouvelle pour le Grand Duc: l'étape 1 a été refusée par le "Comité Consultatif de la Réserve des Hauts de Chartreuse"!!!! (Vu sur le facebook de la course)
La traversée de la réserve par le Vallon de Pratcel (grosso modo entre la fontaine de Ruine Bâton et le parking du Pré Orcel versant Grésivaudan) représente à peine quatre kilomètres et c'est un itinéraire emprunté par des dizaines voire des centaines de personnes pendant les belles journées d'été.
Un jour ils arriveront bien à interdire la transhumance au prétexte que cette activité use le sol et salit le paysage...
Mes excuses anticipées si je fais la langue de p..., mais au sein de cette auguste assemblée il y a peut-être des personnes n'ayant jamais mis les pieds sur les Hauts-Plateaux mais qui par contre prennent bien leur ticket mensuel dans le comité consultatif.
Pas simple d'organiser des courses en passant par la voie officielle, personnellement je participe de plus en plus à des "off", essentiellement des montées sèches mises en place par des potes coureurs et dont l'info. est diffusée par le bouche à oreille, avec apéro au retour de la descente dans le genre du Grésivaudan Xpress.
Et la traversée des Hauts-Plateaux en trottinant au petit matin d'un belle journée de juin reste un bonheur total...
Deux exemples parmi d'autres:
- le trail du Facteur à Crolles, qui devait avoir lieu samedi dernier, a été annulé en fin d'hiver d'une part parce que la société du funiculaire de Monfort demandait un bon chèque pour acheminer les relayeurs et d'autre part et surtout parce que l'ONF demandait un droit de passage -et un autre chèque donc- pour le passage dans le secteur col de Baure-Manival.
Des frais insurmontables pour l'association de coureurs qui organise la course.
Le responsable ONF de ce secteur est pourtant un coureur à pieds (à sa décharge, il n'a peut-être pas beaucoup de marge de manœuvre par rapport à sa hiérarchie).
- le Trophée de la Meije a été annulé parce que le comité d'organisation n'avait paraît-il pas les moyens financiers d'assurer la sécurité des concurrents (lu sur le site de la course).
Etc, etc...
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2014 - St Pierre D'Entremont
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse 2014 - St Pierre De Chartreuse
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 2 avis