à propos de la discussion qui a lancé ce fil :
Lors des dernières discussions sur la mise à jour de la charte, j'étais tenté d'interdire purement et simplement l'enregistrement de récits ne comportant que des liens. Finalement on n'a rien interdit, mais si la tendance se généralise, ça viendra peut être.
Je comprends les bloggueurs, de leur point de vue, ça ne change pas grand chose de prendre le temps de copier-coller le récit ou de simplement mettre un lien. Dans les 2 cas, le récit est accessible à partir de Kikourou. Et ça peut être plus facile d'utiliser une autre plateforme pour l'enregistrement du récit. Certes.
Je pense que dans leur grande majorité, les kikoureurs qui ont cette pratique ne viennent pas sur kikourou dans le seul but de rabattre du trafic sur leur site/blog. Si cela se généralisait, on l'interdirait probablement. Sur le forum, d'ailleurs, c'est interdit : imaginez la tête du forum s'il était truffé de posts du type "j'ai la réponse à ta question sur mon blog, viens par ici". Pour moi ce n'est pas une contribution, juste une pub.
Imaginez wikipédia si chaque page était de la forme "pour connaitre la définition de ce mot, cliquer ici". Bof...
(sur wikipédia les liens externes sont tellement contrôlés qu'ils sont quasi interdits...)
Les récits, idem. Il ne faut pas raisonner sur les récits individuellement. Il faut imaginer à quoi ressemblerait kikourou si 95% des récits étaient déposés par des bloggueurs sur un schéma : je rédige le récit sur mon blog puis je vais copier-coller le lien sur kikourou et sur qques autres sites. Bien évidemment, je ne participe pas à kikourou (je noircit le tableau, là), je ne réponds qu'aux commentaires qui sont faits directement sur mon blog. Bref, je fais vivre mon blog. Kikourou ne serait pas alors qu'une coquille vide, pleine de lien mais vide d'échanges, de communauté, de partage.
NB : rien n'interdit aux bloggeurs, bien au contraire, de donner l'adresse de leur site à la fin de leur récit, pour inviter le lecteur qui a apprécié le récit à en lire plus...
Donc voilà pourquoi, en ce qui me concerne, je suis contre cette pratique, et généralement, je ne clique pas sur les liens dans les récits.