Edition 2008
Annapurna Mandala Trail VIII le 17 avril 2008 - Annapurna Base Camp - Course à Pied (trail, ultra) - 260 km
Sport : Course à Pied (trail, ultra)
Date : Thursday 17 avril 2008
Lieu :
Annapurna Base Camp
(125 - Népal, Asie )
Distance : 260 kms
Dénivelé : 12500 m
Heure départ : 08:00:00
Enregistrer une nouvelle édition de cette course.
Enregistré par L'Castor Junior
- validé par eric41
Il n'y a pas d'éditeur pour la catégorie (Course à Pied (trail, ultra), Népal, 4/2008)
Devenir éditeur
L’Annapurna Mandala Trail 2008 est organisé par Base Camp Trek & Expéditions, agence népalaise basée à Kathmandu, au Népal. Le directeur de course est Nil Gurung.
L’Annapurna Mandala Trail 2008 est ouvert aux hommes et femmes âgés de plus 23 ans remplissant les six critères de sélection : 1. Expérience de la course de montagne ; 2. Expérience de la course par étapes ; 3. Expérience de la haute altitude (4.800 m) ou test d’hypoxie en laboratoire correspondant à une altitude de 5.000 m ; 4. Une performance significative dans un trail, un raid ou une course en montagne ; 6. Expérience de la course ou du raid en orientation (lecture de carte et maniement d’une boussole).
La huitième édition de l’Annapurna Mandala Trail, qui aura lieu du 11 au 28 avril 2008, retrouvera une « dimension » plus « humaine », par rapport à 2007 (292 km, + 15.010 m – 12.710 m en 9 étapes). L’AMT 2008 comptera huit étapes (260 km, +12.500 m et -13.870 m). Elle sera précédée de quatre étapes en marche de liaison (80 km, + 4000 m, - 800 m) afin de rejoindre le Camp de Base des Annapurnas, situé à 4.130 m, d’où sera donné le départ de l’AMT 2008. Cette marche de liaison servira, également, de phase d’acclimatation. Pour mémoire, le tracé de la Mandala 2008 (marche liaison et compétition) correspond au début du parcours de Himal Race – Annapurna Sagarmatha, qui s’est déroulé en 2002. Dans son final, la course retrouvera le parcours de 2007 et passera par le Tilicho Lake (5.020 m), l’Est Col (5.150 m) et le Mandala La (5.137 m). L’arrivée sera jugée à Jomoson (2.750 m). Comme lors des autres courses organisées au Népal, le concurrent pourra courir et marcher en utilisant des bâtons de trek avec le souci de ne blesser personne. Le déroulement de chaque étape s’effectuera en autonomie complète en lecture de carte avec un point de départ, un point d’arrivée et un ou plusieurs points de contrôle suivant les étapes.
L’organisation, Base Camp Trek & Expéditions, se réserve le droit de modifier le parcours si les conditions météorologiques, un événement naturel, médical, politique ou de tout autre ordre l’imposaient. A noter, également, que si l’altitude mettait en péril une grande partie des coureurs de l’Annapurna Mandala Trail 2008, une étape de course pourrait se transformer en jour d’acclimatation. A l’issue de la première étape, deux groupes seront constitués : groupe 1 (du 1er au 20e ) et groupe 2 (du 21e au 40e) et deux départs seront programmés dès la seconde étape. A noter que la constitution de ces deux évolueront au fil de la course puisque le classement général au soir de chaque étape sera pris en compte afin de constituer ces deux groupes.
Autour des Annapurnas, le seul moyen terrestre pour se déplacer est la marche, il y a donc une vie locale et le coureur peut demander de l’aide à la population. Bref, se perdre dans cette région est difficile, sauf si on le fait exprès. Par contre, suivant l’option choisie, on peut faire plus de kilomètres ou passer plus de temps à trouver son chemin. Mais cette éventualité fait partie du charme des courses natures. A noter que pour raisons de sécurité, la montée de Muktinath (3.800) à Thorong Pass (5.416 m) se fera en marche de liaison (15 km). Lors de cette étape, cinq heures seront rajoutées au temps de course entre le sommet du col et l’arrivée à Khangsar. Le départ se fera au fur et à mesure de l’arrivée des coureurs.
Une équipe technique de 30 personnes salariées et employées par Base Camp Trek & Expéditions – agence népalaise basée à Kathmandu, au Népal et organisatrice de l’Annapurna Mandala Trail 2008 – s’occupera de l’organisation de la course. Cette équipe technique sera divisée en plusieurs groupes qui seront disséminées sur le parcours et qui s’occuperont du chrono-arrivée, chrono-pointage, de la réservation des lodges (refuges, hôtels) et la confection du petit déjeuner et du repas du soir (voir chapitre ravitaillements).
Il y a 19 galeries photos liées à cette course :
Ajouter votre galerie de photos sur cette course !
Il n'y a aucune vidéo liée à cette course.
Kikous ayant rentré cette course dans leur carnet :
Il n'y a pas d'avis enregistré pour cette course.
Afficher les 38 coureurs et ajouter votre résultat perso automatiquement.