Récit de la course : Festitrail - 20 km 2009, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Festitrail - 20 km

Date : 5/12/2009

Lieu : Autrans (Isère)

Affichage : 1021 vues

Distance : 20.5km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ma course aux beaux-points !

Pendant que certains couraient un 24h ou que d'autres peaufinaient leurs sacs pour la STL, je prenais la direction du Vercors pour la dernière course de l'année.

La logique aurait voulu que ma saison se soit achevée quelque part dans le cirque de Mafate quelques semaines plus tôt, mais impossible de rater la 2e édition du Festitrail "à la maison" (bien que je sois originaire de Lans en Vercors, presque une "vallée" d'écart, c'est dire !!!), avec beau-papa dans l'organisation !

Que n'est-on pas prêt à faire pour gagner des points avec les bop's !!! Le principe, que chacun connait et pratique probablement avec ses beaux-parents, (ne faites pas semblant de ne pas savoir) : faire monter sa côte de pouplarité auprès d'eux ! Pour moi ça commence fort, rien qu'en m'inscrivant j'ai déjà acquis 10 points !

Bref me voilà au départ du 20 km avec ma copine Abby qui a fait le voyage express depuis la Yaute. Les conditions hivernales sont au RV, comme l'an dernier, ambiance nordique garantie au royaume du ski de fond ! Je retrouve avec plaisir Samontetro, Nico26, et des copains copines du coin (on n'est pas de la même vallée mais bon on s'adresse qd même la parole...). 

Le petit tour du village emmené par Dawa et son drapeau népalais fera office d'échauffement, ben oui on peut pas taper la discute, chercher ses chaussures et ses épingles à nourrice à 5' du départ et s'échauffer en même temps.

Beau-papa m'adresse un regard plein d'espoir et de confiance, que je traduis par un sacré paquet de points possibles à glaner en 1 seule matinée et ça, ça n'arrive pas tous les jours, une occasion en or de concourir pour "The belle-fille of the year" (bon en même temps je suis la seule de la famille à ce jour).

Le départ est donné avec le 12 km, on part tranquille avec Abby, on en profite pour se donner les nouvelles de la semaine, et notamment de nos hommes partis à Copenhague pour le boulot. Le parcours a changé par rapport à l'an dernier, on attaque directement le tremplin. Je me retrouve derrière Foxtrot qui me propose de passer, "non, non je n'en ferai rien !", je gère ma course aux beaux-points...

Du haut du Claret nous dévalons en direction du Bouchet. Sur la portion de route, Abby me dit qu'elle n'est pas très bien, je l'encourage à se caler dans ma foulée mais elle insiste pour que je parte à mon allure. Je m'éloigne alors en remontant au fur et à mesure du monde jusqu'au pied de Bellecombe où à mon tour je me cale derrière des coureurs.

Doubler serait difficile en dehors de la monotrace aux appuis déjà incertains, et puis je n'ai pas trop envie d'accélérer à ce stade de la course. Les bosses s'enchainent et l'effort particulier de la course sur neige commence à réveiller un tiraillement que je reconnais immédiatement dans le pli de l'aine... Bon je crois que j'aurais dû me contenter du 12 km.... mais ça vaut moins de beaux-points aussi !

En descendant dans la vallée de l'Achard je rattrape la 3e fille et la double en l'encourageant. Suit une loooooonnnnnngue monotrace sur plat légèrement montant, particulièrement usante au niveau des appuis. Je me cale derrière un coureur et me concentre pour poser mes pieds dans ses traces, ça se révèle beaucoup plus économique !

"Allez Maïlys !" C'est Nico26 qui a décidé de visiter du pays en se gourrant de parcours ! Il détale aussitôt sans que je puisse tenter de lui coller aux basques !

Juste avant de rejoindre la route, on reprend la 2e fille qui, m'entendant derrière relance sur la route. Mais le répit est de courte durée, très vite nous attaquons une bonne montée et je la double rapidement avec un petit mot. Beau-papa, j'vais faire péter le compteur !!!

Ma tendinite n'a pas apprécié le long plat montant de tout à l'heure, et celle du mollet décide de se joindre à la fête... Bon, allez, c'est les derniers km de la saison, ça va pas t'achever !

Faisant une relative abstraction de ces douleurs, je relance sur le long plat descendant qui suit en direction de la combe des Mortes. Je double quelques coureurs, je suis contente de pouvoir relancer sans mal bien que l'entrainement ne ressemble plus à grand-chose depuis le retour de la Réunion, et je me fais plaisir.

Après une courte jonction avec les coureurs du 12km, ça remonte un peu pour aller vers la route de Naves. Je ne sais pas trop si le parcours revient ensuite directement sur le village ou s'il reste encore plusieurs km. Dans le doute je maintiens l'allure jusqu'à voir les coureurs de devant se diriger vers le foyer de fond et le village.

Beau-papa doit m'attendre, faut que j'ai fière allure, j'accélère encore un coup dans la petite boucle dans le village et débouche sur la dernière ligne droite. 2h16' et 2e fille, ça va bien chercher dans les 60 points ça !

Petite photo avec Dawa et beau-papa (merci béné38 !), avant de retrouver Abby qui a bifurqué sur le 12 km et a fini à une belle 3e place ! Podium (avec de très chouettes lots) pour toutes les 2 donc, après une excellente raviole-party où je rencontre ross et fk_isere.

Voilà, c'était la dernière de la saison, ce que me confirment mes tendons qui n'ont pas encore totalement récupéré de leur périple réunionnais.

+70 beaux-points au compteur, c'est une bonne journée !!! Juste un mot au sujet d'un truc qui a le don de m'énerver prodigieusement : j'ai souvent un petit mot pour les personnes que je double (notamment les filles) et là, sur cette course, pas un mot en retour, je trouve ça nul, on joue pas sa vie dans une course, un petit mot d'encouragement n'a jamais changé le dénouement d'une course....

Bref... Place au ski de fond et à un nouveau challenge aux beaux-points le 24 janvier sur la Foulée Blanche ! Bon là on va pas s'enflammer, un modeste +10 points me suffirait amplement !!!

Merci Fanfoué (= beau-papa)!

Ar'vi pa !

(photos de l'organisation et de béné38)

11 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 12-12-2009 à 15:33:00

La neige et le sourire de notre jolie Maylis !!!
Que demander de plus en ce début d'hiver ???

Merci pour ce récit et ces jolies photos !!

Taz

Commentaire de laurent05 posté le 12-12-2009 à 16:45:00

ça fait du bien de voir un beau manteau blanc
bravo pour ta course et belle 2eme place
oui oui place aux skis de fond
bises
a+

laurent

Commentaire de l ignoble posté le 12-12-2009 à 18:15:00

et j'éspère que tu es allé faire un tour au marché du bangladesh,grande spécialité du vercors...

Commentaire de l'ourson posté le 12-12-2009 à 23:13:00

Bravo Maylis :-)... et une photo avec Dawa ça vaut au moins 300 points ;-))))))

L'Ourson_clap_clap_pour_le_podium_et_bon_repos_maintenant

Commentaire de blob posté le 13-12-2009 à 09:54:00

Ah, ça fait plaisir à voir ces paysages enneigés !
Et un podium pour la locale, un. Bravo championne. Et dis toi bien que si les personnes ne répondent pas à tes petits messages d'encouragement, c'est probablement car ils (elles) ont le souffle coupé de te voir passer aussi vite

bises, et à bientôt

Commentaire de langevine posté le 13-12-2009 à 22:19:00

je crois que tu l'as mérité ce titre de "belle-fille of the year"! ;-)) tout comme bertrand, ça m'fait bien plaisir de voir ces paysages enneigés!! et puis de voir le sourire de ma cop's, et puis de te voir toujours aussi en forme, bien remise de tes blessures!!
maintenant, tu sais pourquoi je pars jamais avant toi... si c'était le cas, je devrais te remercier de tes encouragements!! ;-)) plus sérieusement, laisse les ces gens tout pas gentils, ils sont jaloux c'est tout!! alors garde ton souffle pour toi et pour encourager Bertrand dans les mois à venir! ;-)
bisous ma cop's!!

Commentaire de maï74 posté le 14-12-2009 à 11:35:00

Petite précision : je n'attends pas qu'on me remercie de mes encouragements, faut quand même pas exagérer, mais quand je me fais doubler et qu'on m'encourage, et bien j'encourage aussi !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-12-2009 à 22:25:00

Mais pourquoi c'est tout blanc ?

Bravo pour ce CR rafraîchissant...

Commentaire de Lucien posté le 18-12-2009 à 21:45:00

Que du blanc, ça fait du bien aux guibolles. Bravo Mai pour ta perf et ce chouette CR. A bientôt et gambades bien dans la neige. Bises.

Commentaire de les machine-gônes posté le 21-10-2012 à 20:37:32

Moi si je te double, promis je t'encourage.
Musa

D'ailleurs, on t'encourage tous les deux à refaire plein de beaux CR comme celui-là en 2012 sur Kikourou... (les MG)

Commentaire de les machine-gônes posté le 21-10-2012 à 20:38:02

Moi si je te double, promis je t'encourage.
Musa

D'ailleurs, on t'encourage tous les deux à refaire plein de beaux CR comme celui-là en 2012 sur Kikourou... (les MG)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran