Récit de la course : Le Tour du Canigou 2009, par Eric Kikour Roux

L'auteur : Eric Kikour Roux

La course : Le Tour du Canigou

Date : 27/6/2009

Lieu : canigou (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 1440 vues

Distance : 87km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Un petit tour et puis s'en va!

Après une très courte nuit, départ 5h30 vers La Bastide, seul, une fois n'est pas coutume, mais en cette période de fin d'année scolaire, tout le monde est très occupé ...

Arrivé peu après 8 heures, je récupère le dossard (870) et me mets aussitôt en tenue; on nous parque ensuite dans un champ et s'en suit un bref brieffing dont je ne retiendrai que la phrase-clef: Le seul gros danger de ce parcours, c'est quand la vigilance vient à manquer.

Le départ est donné, et je me pose rapidement la question de savoir si cet ultra-trail, transformé en ultra-footing ne va pas bientôt devenir une ultra-randonnée, tant nous sommes partis lentement.

Rassuré sur ma condition, je décide peu à peu d'accélérer en douceur pour en garder le plus longtemps possible sous la semelle; je passe le gite de Batère après 1h31 et quitte le ravitaillement de Faig 2h43 après le départ, en ayant repris bon nombre de concurrents, doucement mais surement, simplement en m'enfermant dans mon rythme. Dans l'euphorie d'une première descente un peu technique, avec un concurrent en ligne de mire, je me cogne durement à une branche mais continue jusqu'au moment où ce coureur s'arrête:

"- tu as vu de la rubalise? 

- non, mais je te suivais!

- Ah! moi aussi je suivais 2 autres coureurs!"

On se décide à remonter et on remonte pas mal de monde avec nous; à la suite de ces 20 minutes de perdues, j'accélère encore pour reprendre les coureurs qui me reconnaissent déjà; un peu plus tard, ils me reconnaîtront encore quand, au passage d'un enclos, je continuerai tout droit jusqu'à un troupeau de vaches et devrais à nouveau remonter jusqu'à un portillon que je n'avais pas vu!

 

 dscf5399.jpg

Le trail continue ensuite à bon rythme, avec ses paysages superbes, son brouillard, ses cailloux, ses pierriers, ses sentiers souvent en dévers bien souvent dans le même sens: J'atteints les Estables en 5h45, puis le refuge de Mariailles en 7h35, enfin je quitte les Cortalets 11h34 après le coup de corne du départ. Dans la nuit qui commence à tomber, je trouve enfin le dernier tronçon interminable et à la limite du bon balisage, devant faire assez souvent demi-tour pour vérifier ou reprendre le bon chemin!

dscf5413.jpg

Finalement, j'en termine en 14h40'50 en bonne condition, et certain de pouvoir faire mieux en abordant le parcours dans des conditions de course.

Mais le but était aujourd'hui de faire un gros demi-UTMB et cela doit me permettre d'affiner encore ma préparation pour la dernière ligne droite de l'entraînement et d'affiner mon approche le jour J. C'est donc rassuré que j'entame cette dernière période de préparation ...

dscf5403.jpg

7 commentaires

Commentaire de biggun posté le 28-06-2009 à 15:39:00

C'est sur qu'il faut être super vigilant quant au balisage sur ce tour du canigou. Ca lui confère un aspect encore plus sauvage. Sur la dernière partie il me semble qu'ils (les organisateurs) ont été victimes d'un débalisage en règle de la part de gens mal intentionnés.
En tous les cas, chapeau pour ta course. bon courage pour l'Utmb

Commentaire de caroux posté le 29-06-2009 à 07:11:00

Doucement mais surement Eric fait son nid ....
Bravo
Vivement fin Août ;-))

Commentaire de philtraverses posté le 29-06-2009 à 07:33:00

bravo pour ta course et ton temps. Tes efforts d'entrainement portent leurs fruits. a toi l'UTMB..

Commentaire de Papychan66 posté le 01-07-2009 à 12:32:00

Vu ton temps à l'arrivée, je pense que l'on a du ravitailler au même moment aux Cortalets. Je suis reparti à 20h37, remis en forme comme je n'aurai jamais imaginé. Sur les 7 Kms de piste, j'ai doublé 5 Concurents ... Tu devais être de ceux là. D'ailleurs à ce moment je ne courais pas ... Je volais. Arrivée en 14h30

Commentaire de Papychan66 posté le 01-07-2009 à 13:09:00

Des souvenirs, j'en ai ramené un gros sacs de très bons.C'était FOR ... MI ... DA ... BLE!!!

Commentaire de PaL94 posté le 03-07-2009 à 10:03:00

Bravo pour ta course et les photos bonne fin de prépa pour l'UTMB. Ca va passer sans probleme.

Commentaire de fredo34 posté le 03-07-2009 à 23:06:00

bien mes félicitations eric, y dis y fais, ben ça a l'air de bien tourner pour toi, c'est une super course que tu as fais là!! ton utmb tu vas le survoler si tu continue comme ca, c'est super! a bientôt
fred

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran