Récit de la course : Grand Duc de Chartreuse 2008, par Coach Cyril

L'auteur : Coach Cyril

La course : Grand Duc de Chartreuse

Date : 29/6/2008

Lieu : St Laurent Du Pont (Isère)

Affichage : 2189 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Grand duc de Chartreuse, équipe les kékés de kikourou.

 

 

Avant Course:

1er Juin:  le Kéké me fais signer (un peu sous la pression lol !) lors du trail du Pic saint Michel, les papiers d'inscriptions.

Il va falloir s'entrainer un peu parceque le kéké, il a laissé le plus dure au ptit jeune !!  A savoir le Premier relais de 40 km  et 2735 m de dénivelé positive et 2300 m de dénivellé négative.Bref va falloir assurer et surtout tenir la distance...il faut dire que ce sera mon plus grand trail en terme de dificultés et de distance.

Samedi 28 juin. Avec le kéké sous une chaleur torride , nous nous rendons à Saint Laurent du Pont pour le grand Briefing et le retrait des dossards.On en profite pour retrouver les kikous solos !! comme par exemple le Blueb, L'dingo, Mathias, La souris, Supersteph,et d'autres coureurs que je connais alexandre Renault, Pascal...

Un kikoureur Yes !! mais qui-est-ce?                

Dimanche 29 JUIN !! Grand départ du Grand Duc !

Les solos partent à 5h du matin suivi de Duo ( moi) à 6h et des relais à 7h.

Levé à 3h30...je me prépare tranquilou...j'ai pas trop dormi pendant la nuit, le stress sûrement....Espérons que ça ne me joue pas un tour par la suite !!!

(Pascal et moi 2 minutes avant le départ )

6h le départ est lançé !!! ça y est enfin on part !!! Nous sommes un ptit peloton de 50 coureurs !

Je reste assez épaté de ce départ qui est trés rapide !!  Oula mais je pensai que l'on aller pas courir dans les montées !!! je commence à Marcher mais je suis dans les derniers ( a peine 15 derrières !!)...Bref je commence déja à me dire j'ai pas le niveau !! et avec Pascal et Virginie ( coureuse des loups garou sur jarrie) on arrete pas de discuter..

Nous grimpons en direction de la Premiere difficulté, il s'agit du Col d'Arpizon . Au premier ravito 5eme km, je m'hydrate bien je grignotte et hop c'est reparti, il ne faut pas perdre trop de temps au début !

10eme km le Col de la ruchere, des passages absolument magnifiques dans des alpages avec les vaches et leurs son de cloche !!!! la fraicheur du matin, la bonne odeur de la rosée !! et lesf fleurs toutes rayonnantes, un vrai régal !!

Physiquement je suis  bien, et il le faudra !! il reste encore 30 bornes tout de même .

Ensuite direction Bovinant via le Pas du loup ( un passage escarpé ou la progression sure

200M y est délicate, zone de neutralisation ) ( en haut du pas du loup KM 11 )

Bovinant, nous sommes à 1650m d'altitude au KM 12, il reste 8 km de descente pour rejoindre Saint Pierre d'entremont !  je suis toujours en pleine forme..mais la descente risque de me faire mal aux genoux !

 ( début de la descente)

La descente est humide est vraiment technique.Nous allons parcours 7km pour 1000 m D- soit 10% de pente....

Je gere la descente, je commence à doubler du monde petit à petit et il semblerait que  ce soit de Duo..peut importe, je reste concentré jusqu'au bout !!

20eme km !!!  ça y est je suis à la moitié du Parours !! Extra!!! je suis bien, pas de douleurs juste les genoux qui ont dûs amortir dans la descente !!Je m'alimente bien, fais le plein d'eau. Je suis à 2h57' de course !! Belle performance pour le moment..je repars pour 3 ascensions, ( cucheron, col de la cluse, col de la gorgeat). Je double beaucoup de monde, les solos et les Duos sans m'en rendre compte.

Aprés le Col de la cluse, une partie de route de 2 km qui commence à me tirer sur les jambes !! je double Sebastient JAfrezzic, le coéquipier d'alexandre Renault de mon club de Course d'orientation..il a vraiment craqué !! en Partant dans les Premiers !!!J'arrive au ravito du désert..mon pere me suit...faut bien récuperer là !! je suis au 27 eme km !! Bon ben ça va il y en reste plus que 13 !! mais bon je m'enflamme un peu trop à ce moment là !!  car ça va bien grimper encore !! Je vais bien dans ma tête, le ventre aussi il supporte les medleys sucré/salée au ravitos !!! OUF  tant mieux !! j'ai trouvé ce qui me convient !!

J'attaque le dernier col,celui de la Gorgeat à 1450m !!  les jambes deviennent lourdes !! je double et je redouble au fur et à mesure !! dés que je vois un kikou je l'encourage !! C'est ça l'esprit trail !!!!Arrivée au sommet et bien je me dir que ça va descendre !! et ben nom il faut encore remonter !! oulà le moral il a pris un ptit coup !! ça y est je suis au sommet du Mont Joigny à 1550m au km 35. là il reste 5 bornes de descente pour rejoindre le Passage de relais !

Ces 5 derniers km auront été les plus durs!! car la fatigue se fait sentir !! les jambes trés lourdes, la chaleur se reveille !! le cagnard presque !!Bizard tout au long de ma course il y aura juste 4 personnes qui m'auront doublés !!  ce sont des Relais !! Par contre j'ai doublé énormément !!

Dernier km de bitume pour arriver !!!  Super !! le moral revient tout de suite !!Aller hop pour le fun je me fais encore 2 coureurs et j'arrive vers le kéké !! qui aura été surpris de me voir aussi rapidement arrivé !! Je suis cuit sur le coup !!

Un temps de 5h55' !!!!! ( excellent me diront par la suite certaines personnes...)  je discute un peu avec mon coéquipier.On m'annonce que je passe le relais au kéké en 4eme position !!!  diable bleu !!! Incroyable ! moi qui était parti dans les 15 derniers j'ai doublé plus de 30 Duos !!!! Oula le kéké il va avoir la pression !!!

Je me ravitaille bien !! et je trouve Alexandre qui me dit que Seb a abandonné peux aprés que je le double !! ça alors !! un bon coup de barre...il doit attendre que le 10eme relayeur passe pour pouvoir partir sur son relais !!

c'est parti pour le le kéké et ses 40 km 2150 m d+ et 2580 D -.. ( il passera via Saint Pierre d'entremont, St pierre de Chartreuse, l'alpage du charmant son, le col de la Charmette, le col de la sure pour rejoindre saint Laurent du Pont.

J'en profite pour encourager les kikous solos ( Mathias qui 3 km auparavant voulait abandonné, la Souris qui pensait que ce serait trop juste pour passer la Barriere Horaire ) et j'en passe....

Ensuite on en profite en retrant pour s'arreter à Saint Pierre de chartreuse pour voir passer le kéké !!  il passe en 2h10 au KM 56 !! Super..mais je pense qu'il a été un peu vite sur les 16 premiers KM !! va falloir lever le pied dans le charmant Son kéké !! sinon on va tout gagner lol !!!

De retour à la maison, les orages se font trés menaçant..j'ai peur qu'ils s'attaquent à la Charteuse et que les organisateurs dévie le parcours pour éviter de passer sur le col de la sure...

Bilan du Coach

Déja je remercie beaucoup le kéké pour m'avoir fais confiance sur cette course !! j'espere qu'il terminera bien !! ( hum...là il dois etre arrivé !) ça aura été un plaisir de faire ce Duo sur cette magnifique course que le Grand Duc de Chartreuse !!

Concernant ma course....ben en débrienfing je peux dire que j'ai fais une course parfaite en terme de gestion de mon effort puisque parti dans les derniers  lentement, je termine rapidement et dans les Premiers !!!Ôn peux penser que à 19 ans..une premiere expérience sur du long me donne envie de continuer..ce fût tout de même difficile pour moi de gerer ma vitesse de progression.  Niveau ravito, ce fut tout excellent..Mon organisme à résister et ça c'est important pour la suite !!! Physiquement...là actuellement ou j'ai le plus mal c'est les genoux...sinon le reste va bien.les pieds, les cuisses et mollets....Les Paysages étaient vraiment joli..surtout sur les 20 premiers km.

42km excatement, 2735 D + 2305 D -  5h57' de course. Vitesse moyenne 7km/h

 

coté Classement

Au Passage de relais , je passe le relais à Philippe en 4eme position aprés 5h55'

A la fin de la course, Philippe termine en 7h20' à la 20 eme place

Nous terminons donc 11eme équipe sur 27 classées ( 7 abandons)  en  13h15' !! Belle performance de l'équipe tout de même !!

En tout cas ça me donne envie de continuer sur du long....de bonne augure pour la Saintélyon !!!

 

Merci à tous pour ce Week end fabuleux en Chartreuse....Bravo à tous les KIKOUS SOLOS !!  et les DUO !!!!! de même que les relais...

Je suis pret à revenir l'an prochain...en Duo encore une fois....mais avec qui??? ça tente quelqun ?

 

 

 

 

 

 

14 commentaires

Commentaire de vial posté le 29-06-2008 à 20:05:00

les kikourous vont bientôt faire du 24h sur 24 h
Quand tu prenais le départ je rentrais tout juste de la nuit de la saint jean course nocturne en solo ou relais
bravo pour cette course une de plus
Michel

Commentaire de béné38 posté le 29-06-2008 à 21:36:00

Euh... en relais à 5 féminin, oui ça me tente !
Bravo Cyril pour ta course. Mais tu aurais quand même pu attendre l'arrivée de ton équipier !
Bonnes vacances !

Commentaire de kakk posté le 29-06-2008 à 21:43:00

Bravo ! Tu as su braver la chaleur...les difficultés...les douleurs...bien gérer ton mental...super !

Si tu es content de ta course, c'est déjà bien !
Si tu en redemande, tu es sur la bonne voie !

Bonne continuation..mais pense aussi à bien préserver tes genoux car sans eux....aie !


kakk

Commentaire de Génep posté le 29-06-2008 à 21:47:00

Super Cyril !
Tu as vraiment fini fort, tout le contraire de moi avec un relais galère !

Commentaire de kakk posté le 29-06-2008 à 21:47:00

Au fait...tu as un photographe attitré ?

Commentaire de Mustang posté le 29-06-2008 à 23:02:00

bravo pour ton cr très précis et les photos qui l'accompagnent!

une bien belle sortie!! Pour vous, les Alpes sont là!!

Commentaire de @lex_38 posté le 30-06-2008 à 09:54:00

Cette année le parcours n'étais pas facile (même si il ne l'a jamais vraiment été) mais la chaleur a du être un élément perturbateur important!
Bravo pour ta performance et merci pour ce récit!

Commentaire de samontetro posté le 30-06-2008 à 10:41:00

Bravo Cyril! Belle perf! J'ai fait les derniers Kms de ton relai "l'oeil dans le rétro" pensant te voir débouler.... il s'en est fallu de quelques minutes... que tu me colles 1h! Et quelle pression tu lui as mis au kéké!

Commentaire de Davidou le minou posté le 30-06-2008 à 13:14:00

Bravo, vraiment bravo, d'abord pour ce récit agréable à lire, mais aussi pour ta perf, 40km et 2500m D+, et on dirait que t'as passé ça tranquillou. C'est vraiment prometteur !!
L'ayant fait à 5 cette année, je peux être intéressé par un duo l'année prochaine pour finir en solo dans 2 ans...

Bravo encore à toi et au Kéké. Je rejoins par contre Béné, t'aurais pu attendre ton collègue à l'arrivée... Je peux te dire qu'il était pas frais ;-)

Commentaire de Lolo38 posté le 30-06-2008 à 14:45:00

Bravo, belle perf !
Ca me motive bien pour me lancer sur ce grand duc l'année prochaine...
Mais d'ici là, comme toi, je suis bien tenté par la Saintélyon.
Récupère bien, bois bien et étire toi bien ... C'est bon pour les genoux ;)
Lolo

Commentaire de Estive 73 posté le 30-06-2008 à 18:35:00

Bravo Cyril !
Et Bravo l'Kéké of course... car si le second relais était "moins dur" sur le papier, c'était aussi le + chaud !!

L'année prochaine en solo ?

Commentaire de LtBlueb posté le 30-06-2008 à 22:05:00

Bravo Cyril pour ton récit et ta course efficace

Tout comme Samontetro, j'avais le rétro en marche et je pensais même te voir revenir un peu plus tot !

Commentaire de L'Dingo posté le 01-07-2008 à 22:19:00

bin moi je l'ai pas vu débouler dans mon rétroviseur dans la montée du mont joigny.
Trop rapide le cyrille.
Il faut dire qu'en plus je devais etre à l'arret en bordure de piste avec les feux de detresse allumés :-((.
Mais j'ai entendu son petit mot d'encouragement.Merci Cyril.
Et bravo le djeun!!!.c'est sur que l'Kéké il faut qu'il prenne des partenaires +faibles, (des fondeurs par ex arffff!!!).
11eme DUO z'etes quand meme pas mal les gars

Commentaire de flapi38 posté le 05-07-2008 à 23:24:00

Bravo Cyril, belle perf a tous les deux.

Je vais aller un peu pourrir le keke pour lui remonter le moral ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran