Récit de la course : Chartreuse Backyard Ultra 2021, par nanard7th

L'auteur : nanard7th

La course : Chartreuse Backyard Ultra

Date : 5/11/2021

Lieu : Saint-Laurent-du-Pont (Isère)

Affichage : 569 vues

Distance : 80.5km

Objectif : Battre un record

5 commentaires

Partager :

Backyard Saint Laurent du Pont Vendredi 05/11/2021

Backyard Saint Laurent du Pont Vendredi 05/11/2021

Dès son appariation en France, le concept de la Backyard m'a intrigué :
- 1 heure pour faire 6,7km ? Facile !
- Pas de dénivelé ? Trop facile !
- On s'arrête quand on veut en fonction de ses objectifs ? Génial !
- Une BH toute les heures ? Méfiance ...
Bref, ça m'a donné envie de tester ce format !

Préparation

Je m'inscris donc à l'édition 2020 mais malheureusement, elle est annulée quelques jours avant le départ en raison d'un nouveau confinement.
J'ai tout de même fait une préparation quelques semaines auparavant en tournant 4 tours sur le circuit "officiel" avec Coco, Bert38 et Tigdi, une belle brochette de Kikourou ! L'expérience me plait.
Le parcours, principalement un chemin le long du Guiers à parcourir en aller retour n'est pas passionnant mais il est loin de toute circulation. Par contre il est un peu casse gueule et assez étroit par endroit. Et en cas de pluie, gare à la boue !!!

Je m'inscris à nouveau pour l'édition 2021.

Pour moi l'objectif est clair : minimum 15 tours pour enfin atteindre et dépasser une barrière qui me hante depuis des années : celles des 100km !
Daniel, qui va encore m'accompagner sur une course, veut dépasser les 24h et ne doute de rien, d'ailleurs il se demande ce qui pourrait l'arrêter ...
Par contre, suite à une grosse béquille au foot quelques semaine auparavant, il n'est pas au top au niveau entrainement ...

2 semaines avant, je fais en préparation 5 tours entre 19h et minuit le long de la Gresse, une rivière qui passe devant chez moi, sur un terrain vraiment similaire à celui de la Backyard. Je peux tester mon allure et aussi la gestion du temps de pause. A ce moment, 7/8' me semble bien suffisant pour se ravitailler et un peu se reposer. Je me sens prêt !

Ma stratégie : 6km en courant à 8km/h puis terminer en marchant sur environ 700m jusqu'à l'arrivée pour un temps moyen 52' environ.
Au bout de quelques tours, je débuterai le tour en marchant sur la piste d'athlétisme...

Et finalement je vais tenir ce rythme sur les 6 premiers tours, puis sur les 5 suivants, j'ajouterai 300m de course au demi tour.

La course ...

Ce Vendredi, à Saint Laurent du Pont, il fait un beau temps frais au départ à midi (mais le ciel se couvrira progressivement).

Je m'installe à côté de Daniel à l'entrée du gymnase et on range notre matériel. On a l'impression d'être venu super équipé d'un point de vue nourriture et rechanges, et pourtant ...
Juste à côté de nous, un coureur a mis en place une logistique incroyable : Casiers superposés, nombreux rangements, relax, ... et il a toute une équipe autour de lui. Sa conjointe (??) va s'occuper de lui pendant toute la course. Il y a même une cameraman pour le filmer !!!  J'apprendrai bien plus tard qu'il s'agit de Liess Makhlouf, tout simplement le vainqueur de cette Bakyard (avec 38 tours et 255km !)!
De l'autre côté un couple italien. La aussi, la conjointe du coureur va être aux petits soins pour son compagnons.

Je vais vite comprendre l'intérêt d'une assistance dans ce type de course.

Après chaque tour, comme je termine en marchant, je ne suis pas trop fatigué ... oui mais voilà 8' pour boire, se ravitailler, se changer, s'allonger sur le relax ça passe très très vite ... à tel point que je ne passerai pratiquement jamais au ravitaillement de l'organisation pourtant bien fourni. Trop long !
Tout problème rencontré pendant ce court laps de temps prend des proportions disproportionnées !
Ca devient une course contre la montre, et tours après tours, on pare au plus pressé dans l'urgence ! L'annonce du temps restant par le speaker ajoute au stress de ces pauses. Sur les derniers tours, j'entendrai la sirène du départ alors que je suis encore dans le gymnase en train de sortir !

L'assistance prend tout son sens dans ce genre de course mais quelle abnégation il faut aux ami(e)s/conjoint(e)s qui sont là pour leur coureur(euse) favori(e) !
Pour ceux qui sont capables de boucler un tour en 40/45' sans trop d'effort, la marge de manœuvre est évidemment un peu plus grande mais pour moi elle est vraiment réduite !

Dès le début de la course, je vais appliquer ma stratégie : 6km en courant à 8km/h et en marchant sur environ 1k jusqu'à l'arrivée,  après quelques tours, je débuterai le tour en marchant sur la piste d'athlétisme...
Les tours s'enchainent rapidement.
On retrouve souvent les mêmes coureurs qu'on dépasse ou qui nous dépassent régulièrement; ce qui est le cas du future vainqueur (Liess Makhlouf). Il est avec un groupe avec lequel ils discutent en permanence, et je les dépasse souvent au même endroit. Ils ont l'air tellement faciles !
Et puis il y a des avions, ceux qui tournent régulièrement en moins de 40'. Curieusement, dans le 7 premiers du classement final, il n'y en a aucun qui aura un meilleur tour en moins de 40' ...

La répétition des tours n'est pas vraiment monotone et ce qui est bien, c'est les points de repère qu'on se fixe qui permettent de passer en "pilotage automatique" lorsque la fatigue s'installe sans être obsédé par le chrono.
Et puis il y a les échanges avec les coureurs, même si la nuit tombant, chacun rentre un peu dans sa bulle ...

Ma course va basculer vers le km 50 ou une douleur sur l'extérieur du genou gauche commence à devenir gênante en courant. Ensuite la fatigue se fera de plus en plus présente. Et pour finir, les pauses, en se raccourcissant, deviennent impossibles à gérer...

Dans le 12ème tour, avec Daniel qui a perdu la foi et l'envie, on décide de marcher pour ce qui sera donc probablement notre dernier tour. On discute tout au long de cette heure et j'oublie la fatigue ... j'ai même envie d'accélérer, ma douleur au genou semblant s'estomper ...
Sur la fin, on va croiser tous les coureurs qui restent en lice (et sont repartis pour un nouveau tour) et qui nous encouragent! C’est assez sympa mais c'est une peu frustrant ... à ce moment là, je me dis que j'aurais bien fait 2 ou surtout 3 tours de plus ...
1h09 ... On aura fait durer le plaisir sur ce dernier tour !

Au final cette mise hors course est la bienvenue.
Elle m'évite d'aggraver ma blessure et de puiser trop profondément dans mes ressources.
Et même si il y a de la déception d'échouer dans ma quête, en regardant le classement, je me rend compte que je n'ai pas été ridicule avec ces 12 tours (117ème sur 186 partants).

En fait, ce format de course est vraiment intéressant car n'importe qui peut participer et se fixer un objectif personnel! Au vu des résultats, c'est d'ailleurs probablement le cas vu le nombre élevé de coureurs qui arrêtent après 10h, 12h, 15H (100Km) ou 24h ...

Par contre la course est d'une exigence folle et beaucoup plus difficile qu'il n'y parait !  
Elle ne pardonne aucune faiblesse ou coup de mou. Il est impossible de se refaire «la cerise» comme dans un Ultra, parce que sinon, c'est l'élimination directe ! Il faut donc être très, très costaud!
Et pour aller loin, l'assistance me parait indispensable.

Et une surprise ... le lendemain de la course, j'ai des douleurs comme rarement, même après un ultra !

L'organisation est à l'image de l'esprit Backyard : assez spartiate ! Mais il y avait une équipe sympa, un super gymnase juste à coté de la ligne de départ et un ravito finalement assez complet même si je n'en ai pas trop profité !

Je ne sais pas si je referai un jour une Backayrd, mais c'est une expérience incroyable que je conseille à tous d'essayer au moins une fois dans sa vie !

Le tour par tour ...

Pendant cette course, j'ai décidé d'enregistrer vocalement mes impressions à chaque début de tour sur mon téléphone.
Les voici, brutes (avec les corrections nécessaires pour rendre l'ensemble lisible)...
En fait, c'est assez révélateur du ressenti que j'ai pu avoir pendant de la course  ...

Début tour #2
Je suis parti trop rapidement et pourtant les premiers ne vont pas si vite ! J'ai marché un peu sur la piste puis couru 6 km puis marché pendant les 600 derniers mètres... Daniel marche tout le long, mais il a un gros rythme ... fréquence cardiaque 131, c'est trop élevé ...

Début tour #3  
Départ prudent et pourtant la fréquence cardiaque monte, monte jusqu’à 146 ... je suis un peu inquiet ... je ralentis encore ...on marche un moment avec Daniel.
Les jambes sont lourdes et déjà quelques douleurs !!! je discute avec deux féminines, elle seraient à priori une vingtaine en course.

Début tour #4
Je rentre dans ma bulle, je n'ai pas parlé avec grand monde le tour d'avant ... toujours un peu de fatigue ... les adducteurs tirent un peu ... le soleil n'apparait plus et il commence à faire frais mais bon pour le moment ça va, je tiens le choc ... mais les ravitos sont de plus en plus courts. Je me demande ce que ça va être quand il fera nuit et qu’il y aura du brouillard (???)...
La fréquence cardiaque est un peu retombée ...

Début tour #5
Maintenant je fais toute la partie piste d’athlétisme de 500m en marchant, ça me permet de récupérer un peu.
Ça commence à être difficile ... Bon j'ai réussi à convaincre un coureur de repartir ce tour (numéro 34) j'espère qu'il va aller au bout du tour ... je suis toujours avec Daniel mais le temps de ravitaillement est de plus en plus court et pourtant ils sont toujours à 7/8 min ...  je pense que ce tour là il va commencer à faire nuit, il faudra se changer se préparer pour une nuit qui va être longue et difficile ...

Début tour #6
Je vais dans l'inconnu, en préparation j'ai tourné 5 tours, jamais plus !
Ca va quand même pas trop mal mais il commence à faire vraiment froid ... là j'ai mis le bonnet et j'ai pris la frontale, je pense qu'au tour suivant, je changerai de haut et peut être de bas ... je verrais.
Je pense aussi que je vais prendre des pâtes au prochain ravito ou essayer parce que lorsque tu n'as qu'une minute, c'est vraiment dur d'aller au ravitaillement.
Là, je suis presque le dernier sur cette piste d'athlé .. la nuit va tomber.
Je pense que c'est là ou la course va se transformer. Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup d'abandons jusqu'à présent ... tout le monde est toujours là .. Allez, courir maintenant ...

Début tour #7
Finalement pas de pates !
Une douleur vient d'apparaître sur la fin du dernier tour à l'extérieur du genou gauche. Ca ressemble quand même pas mal à une tendinite. J'ai hésité à prendre un l'ibuprofène mais je ne l'ai pas pris, je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue.. J’ai dû forcer un peu,  j’ai dû courir un peu plus vite un peu plus longtemps sur la fin du tour 6 pour rattraper le temps perdu et surtout pouvoir me changer le haut avant de changer le bas. Il fait complètement nuit, les frontale sont allumées, la nuit commence. Ça va être dur. Philippe est venu nous voir au ravito et il m'a conseillé de changer de chaussures, je l'ai fait...

Début tour #8
La douleur s'est amplifiée ... J'ai finalement pris un Ibuprofène. il faut que je boive régulièrement ... Pendant la pause, mon voisin s'est fait masser par sa copine ... c'est pas juste ...

Début tour #9
Miracle, je n'ai plus mal. L'Ibuprofene a un effet incroyable sur moi, c'est pourquoi j'en prends presque jamais pour éviter de m'accoutumer. Je suis sorti en retard et j'ai eu peur d'être éliminé mais je n'étais pas seul dans ce cas !

Début tour #10
Je n'ai eu que 5'à la pause, c'est de plus en plus tendu ! je stresse et j'ai de plus en plus de mal à gérer ces quelques minutes ... Au tour précédent j'ai failli me faire heurter par un coureur qui revenait et qui avançait à une vitesse folle ! je ne suis plus très lucide. Plus que 5 tours avant les 100km il faut que je m'accroche à cette idée ... je suis fatigué ...

Début tour #11
La douleur est revenue, et pas question de reprendre quoi que ce soit ... Je ne me suis presque pas arrêté à la pause .. je marche de plus en plus ... au delà de la douleur, c'est surtout la fatigue qui s'installe ... J'aurais vraiment besoin d'une pause de 20/30' mais put### c'est impossible ! ... je n'ai pas trop le moral ... je ne vais pas y arriver ...

Début tour #12
Daniel va sans doute arrêter ... moi, je ne sais pas ... mais 12h c'est pas mal finalement ... on verra ...




5 commentaires

Commentaire de samontetro posté le 29-04-2022 à 13:46:07

Ça a quand même l'air d'un truc de dingue. Ça m'a tenté d'essayer mais je n'ai pas franchit le pas. Ta fine gestion des BHs sur les ultras a sans douté été un gros avantage pour limiter la pression et savoir quoi faire, quand et comment sur ce format d'épreuve.
Mais tu m'as donné envie.... Bravo Bernard!

Commentaire de coco38 posté le 29-04-2022 à 13:59:08

Ben pas sur que ça me donne envie!
Effectivement il faut certainement avoir plus de marge par tour.
Tu as déjà fait une belle performance avec peu de temps de repos.
Bravo !

Commentaire de centori posté le 02-05-2022 à 08:43:30

un format de course étonnant ça c'est sur. la gestion des BH, l'ennui, la répétition, ça doit être dingue dans la tête à gérer. bravo en tout cas.

Commentaire de Twi posté le 03-05-2022 à 11:08:46

Merci pour ce récit et les conseils qui en découlent. Je le relirai avant de m'aligner sur le même format fin juin a Bacqueville. 12h c'est bien déjà, je serais heureux si j'en fais autant.

Commentaire de Gazel posté le 06-11-2023 à 15:34:04

Merci de ton compte-rendu, je l'ai lu 2 jours après avoir achevé ma backyard 2023, en 11 tours... j'aurai du le lire avant ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran