Récit de la course : Challenge Charles & Alice - 12 km des Mousquetaires 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Challenge Charles & Alice - 12 km des Mousquetaires

Date : 10/5/2014

Lieu : Crest (Drôme)

Affichage : 1836 vues

Distance : 12km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Charles, Alice et ... nous

En ce samedi 10 mai c'est à Crest, dans la Drôme, que nous avons prévu de lacer les baskets Emeraldas et moi sur une invitation de notre amie Delphine (aussi connue sous le pseudo de "LaCaillette26") membre émérite de l'Union Sportive et, excusez du peu, Athlétique (!) de Chabeuil.

 

(A louer pour soirées à thèmes : Coquet Donjon, tout équipé - Pas sérieux s'abstenir)

 

Rendez-vous donc pour le challenge Charles & Alice en reférence non pas à d'illustres ultra-traileurs du cru mais du ... sponsor, fabriquant de ... compotes, lui aussi du cru puisque localisé sur la commune d'Allex.

 

Sur cet évènement de (très) nombreuses courses sont organisées permettant à chacun de trouver chaussures à son pied d'athlète. Par ordre décroissant de difficulté affichée:

 

  • Les aventuriers du bout de la Drôme : 105km / 6600 D+ (avec en guest start Francesca Canépa qui va terminer .... 2ème !!!)
  • Les aventuriers : 67km / 4200 D+
  • Trail du bout de Drôme:  35km / 2300D+
  • Maratrail : 43km / 1050 D+
  • Semi-Marathon Nature : 21.2 / 750D+
  • Cross des mousquetaires : 12km / 210D+
  • Course "Pour les filles" (Francesca appréciera !!! ): 6,5km

 

Avec même pour les plus courageux / fous / inconscients / sportifs / deglingos la possibilité de combiner le 105km le samedi et le Maratrail le Dimanche (ben oui quoi en décrassage).

 

Pour notre part nous nous alignons au départ du Cross des mousquetaires. Là aussi rien à voir avec les cadets de Gascogne qui n'ont jamais trainé le bout de leur épée du côté de la tour de Crest mais, et c'est beaucoup moins glamour, en référence a un groupe de grande distribution partenaire de la course. Que voulez vous les temps changent : aujourd'hui les princes sont fourrés au chocolat et les princesses font du tam-tam...

 

 (240D+ : Rien de bien méchant)

 

 (Départ de chez les "Mousquetaires" + Arrivée chez Mamie Compote = parcours sponsorisé) 

 

Rendez vous donc sur le parking de l'intermarché de Aouste pour le départ.


  (Au départ du trophée Andros Challenge Charles & Alice : D'Artagnan et ses "Mousquetaires" : Severine, Delphine et Cécile) 


16h30 c'est le départ pour Sarah et ses joyeux pousseurs (jetez un oeil à : ce lien) puis quelques minutes plus tard GO c'est parti pour un départ ... lancé ... et ce n'est pas commun avec 300 mètres en petites foulées derrière un vélo avant, d'enfin, lâcher les fauves.


Charles et Alice 2014 : Les mousquetaires 12km... par lenclume38




Charles et Alice 2014 : Les mousquetaires 12km... par lenclume38

 

Et ça monte d'entrée. Pas énormément mais suffisamment pour faire très rapidement un peu de sélection dans les rangs. Je devine très vite que la multiplication des formats de course a dilué la concurrence et que je vais pouvoir viser un classement meilleur que d'habitude car, à l'orée du 1er kilomètre, je suis encore aux avants postes. Traditionnellement dans les courses de ce format (dit de la course à saucisson) la concurrence est rude pour avoir sa rondelle.

 

KM1.5 on quitte le bitume pour trouver des chemins plutôt roulants.

Je double une marcheuse nordique qui doit tourner à l'éthanol pur vu sa vitesse et, globalement,  je défends bien ma place. Il faut attendre la première descente au KM2,5 pour subir les premiers dépassements (je suis toujours aussi mauvais dans cet exercice).

 

KM3 on reprend la grimpette avec une pente facile à gérer (+/- 5%) sur 3KM. Premier ravito qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas ignoré car il fait vraiment chaud et lourd. J'attrape un verre. La moitié pour le gosier. L'autre moitié pour le col. Juste le temps de lancer un merci au bénévole et le verre dans la poubelle et on enchaine.

 

S'en suivent 2KM très agréables dans des chemins hyper roulants qui doivent être un bonheur à emprunter en VTT. Je me sens vraiment bien et j'enquille à 13,5 / 14km/h. Le pied. Je suis facile. Je savoure ce moment en espérant secrètement garder un tel jus jusqu'au bout. Tu parles Charles (tu bisses Alice)....

 

Un peu avant le KM8 on quitte les sous-bois pour retrouver les champs. C'est assez casse-pattes. On devine mal la nature du relief sous l'herbe malgré la coupe récente. Sur toute cette portion d'un KM je garde pourtant ce même bon rythme.

 

KM9 retour au bitume : on entre dans Aouste-sur-Sy. Du monde pour nous encourager. On claque les mains des enfants. Je rattrape un gars que j'avais en ligne de mire depuis un moment et qui lâche prise presque d'un coup. Petit mot d'encouragement. Il me met une claque sur l'épaule. Sympa.

 

Passage du pont sur la Drôme. La tribu est là pour m'encourager. Ca tombe bien je commence a en avoir bien besoin. Le rythme que j'ai adopté sur les 5 derniers kilomètres (4.20 / 4.30 du kil) était sans doute un peu trop élevé pour moi.

 

(Allez Ouste ... sur Sye)


KM9.5 on entame alors un loonnnng single en bord de Drôme. Je l'ai trouvé interminable. Et pour le coup il l'est puisqu'il fait presque 3km. Il fait chaud. Il fait moite. Je commence à être claqué. Il y a pas mal de section moyennement roulantes qui exigent de la relance. Le rythme faiblit sérieusement et je peine a tenir un 5mn/kil. Et derrière du coup ça revient. Sur cette portion je vais perdre 4 ou 5 places.

 

On retrouve le bitume sur le Quaie Soubeyran au KM12.5. Punaise mais elle devait pas faire 12km cette course ?  Je relance. Je vois une mongolfière. Ca sent l'écurie ou plutôt les effluves de la Paella géante prévue pour la soirée.

Une ultime haie d'honneur.

Un ultime sprint pour que le mec derrière ne me rattrape pas et c'est l'arrivée, en compote (forcément) sur un podium (sympa d'ailleurs cette idée) en 1:06:24 à la 45eme place pour 13,1KM au GPS auquel il faut enlever les 300m du départ lancé.


Du coup je fais un < 20% ce qui n'est pas si fréquent.

 

 

(Lady Marmelade au format "Running Attitude")


Séverine termine en 1:24

LaCaillette26 en termine en 1:25

Emeraldas en 1:29, complètement exténuée...

 

 

Au final très belle petite course sans grande difficulté (hormis la chaleur du jour : éprouvante) mais vraiment très agréable surtout dans sa partie "champêtre". A noter une organisation absolument exemplaire puisque bénéficiant de toute l'infrastructure du Challenge Charles & Alice.


Un bon esprit tout du long dans les rangs avec plein de petits mots et gestes sympas et des spectateurs bien présents. Nous repartons, en plus, avec de beaux souvenirs, superbes T-shirt et ... plein de compote (et pas que dans les jambes) : Encore une très belle journée dans le petit monde de la CaP....

 

(Paella géante)



(... Vraiment géante...)



16 commentaires

Commentaire de loiseau posté le 11-05-2014 à 22:22:21

Bravo Albacor pour ta course, 20% et 12km/h sur un tel parcours et avec la chaleur, c'est très bien, concurrence ou pas ! Et merci pour ton CR, plein d'humour comme d'hab :-) !

Commentaire de Albacor38 posté le 12-05-2014 à 18:53:15

Merci Loiseau et peut-être rendez vous prochainement sur une course (Aiguebelette ?).
Je suppose que tu "piaf" d'impatience de rechausser les runnings ;)

Commentaire de loiseau posté le 13-05-2014 à 07:49:00

:-)
T'inquiètes, ça fait une dizaine de jours que je recours (presque) normalement. Obligé, dans 3 semaines j'ai le maratrail du Vercors. Donc fini les courses au saucisson pour l'instant (sauf peut-être Quaix ce w-e), l'été c'est du sérieux :-)

Commentaire de Arclusaz posté le 11-05-2014 à 22:33:39

décidement..... on se tourne autour ! j'ai longuement hésité à aller à Crest (pour faire le 35 car son rapport km/D+ est intéressant). Et puis, j'ai préféré aller en montagne (dans les Bauges, bien sur !).

Ces courses relativement courtes, rapides, sans trop de descente, ça a l'air d'être un format où tu t'exprimes bien : car ton classement et ta moyenne sont vraiment bons.
L'avantage, c'est aussi que ça permet d'enchainer presque tous les WE !

On finira par courir ensemble.....

PS : la Princesse qui fait du Tam-Tam, c'est très bon !

Commentaire de Albacor38 posté le 12-05-2014 à 19:00:22

Salut cousin Arcluz' :)

Disons que là et presque sans le faire exprès j'ai enchainé beaucoup beaucoup de courses. Kéké a raison je vire stakhanoviste de la course à saucisson façon Bouk. Mais j'assume car j'avais vraiment TOUTES envie de les faire.
J'ai du mal a me raisonner. Un petit bobo au talon est en train de s'en charger pour moi...

Là j'en ai fini pour le mois de mai. Je vais essayer de travailler un peu plus le long désormais.

Mais oui on va bien finir par se croiser. Avec les runnings aux pieds... ou pas :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 11-05-2014 à 23:01:24

20% ???

Bordel, mais Alba, fallait la jouer intox façon kéké, "ouiiiiiiiiii je deviens Maître ès saucisson's cup et enfin je trouve la foulée saucissonesque qui me permet d'aller chercher le 20%", plutôt que ton banal "y'avait pas de concurrence" !!!

Original le départ, mais du coup le hole-shot n'est pas permis !!!

Et sinon...
Ben le Donjon...
On est motivé avec sans-cervelle... Tu te joins à nous ?

Commentaire de Albacor38 posté le 12-05-2014 à 19:25:09

Et même .... roulement de tambours ... 19,2% ... (45/234) !

Je vais venir plus souvent dans la Drôme on me respecte ici :)

Commentaire de TomTrailRunner posté le 12-05-2014 à 09:46:32

Il n'y a pas a dire : ce CR donne envie d'y aller.
Bravo a toi

Mmmmmmh la paella ;)

Commentaire de Albacor38 posté le 12-05-2014 à 19:27:20

Tom c'est pas la première fois que je note ton goût pour les ravitos :)
Je te ferai un super debrief de celui du tour du lac d'Aiguebelette parce que c'est une tuerie. Ou mieux encore : Tu y viens !?! (1er Juin)

Commentaire de samontetro posté le 12-05-2014 à 13:59:34

Bravo Albacor, belle course! Après m'être cassé les dents (et surtout les jambes) sur le 100Km avec un arrêt prématuré, je suis venu vous encourager sur le 12! Super d'être dans les 20% car il y avait du beau monde qui envoyait du lourd en tête de course!

Commentaire de Albacor38 posté le 12-05-2014 à 19:44:42

Salut champion ! Et bravo surtout à toi !!!

Les mots me manquent pour qualifier les aventuriers du bout de la Drôme. Il y a évidemment beaucoup de respect, d'admiration mais aussi d'incompréhension. Mais comment faites vous pour encaisser ça ?!? Ou trouvez vous la force physique et le mental ?

En tout cas ça me fait plaisir de savoir qu'on s'est peut être croisé du côté d'Aouste

A+

Commentaire de le_kéké posté le 12-05-2014 à 16:59:27

Il arrête jamais, un clone du bouk. Tous les WE paf une course, en plus en s'améliorant.
Il est obligé d'aller à l'étranger pour trouver des courses presque plates et avec des descentes pour jeunes filles, alors paf ça sort des 20%. Reste plus que maintenant à sortir le 20% dans un truc bien poilu à base de descentes scabreuses et tu nous atomiseras tous et on aura plus que les yeux pour pleurer, notre fin est proche.

Commentaire de Albacor38 posté le 12-05-2014 à 20:37:26

Ah kéké pendant que tu t'enfiles le trou du Glaz et des hectomètres de D+ moi je me suis trouvé une superbe course : La foulée des curistes organisée par l'Association de Gymnastique Volontaire de Vichy . Je vais faire un car-ton !!!

Je vise les 10% :)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 12-05-2014 à 21:46:04

bravo et merci pour le récit, nous y étions aussi :)

Commentaire de coconetdive posté le 13-05-2014 à 13:01:39

Bravo Alba ! super Perf ! tu as trouvé ton format idéal de course :-)
Bises

Commentaire de PhilippeG-575 posté le 14-05-2014 à 10:45:41

Sympa ton récit très humoristique et vivant avec ces photos et vidéos, la classe !
Bravo pour votre course, j'espère que cela donnera envie à plus de monde d'y venir car c'est vraiment chouette.
L'an prochain le semi ?
Philippe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran