Favoris UTMB 2018

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar moderatocantabile » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 22:01

Jim Walmsley a gagné récement l'Alto Sil dans des conditions trés dures . Et vient aussi d'exploser son propre record sur un 80 km au Lake Sonoma 50 en Californie le 14 Avril 2018
Vivement les confrontations à venir.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 17 Avr 2018, 14:21

il sera favori avec les anciens vainqueurs Jornet, Thevenard sans gastro et Tollefson

ensuite on a un pool avec les autres américains (miller, hawks, olson), ryan sandes, grinius, les autres espagnols (henardez, domingues ledo, capel)

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 14:38

Walmsley est très fort, par contre il n'a pour l'instant jamais réussi à terminer un 100 miles dans de bonnes conditions. J'espère pour lui qu'il a travaillé sa nutrition/hydration pour ce type d'effort.

Messagepar moderatocantabile » sa fiche K
» 24 Juin 2018, 20:57

Eh bien c'est fait!!
il vient de releguer "notre" François Dhaene, le maître de l'ultra, 1h25 derrière lui en explosant le record de la Western States 2018.
Allez, 2 mois à attendre pour le verdict à l 'UTMB !

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 25 Juin 2018, 14:55

les parcours n'ont rien à voir, il avait déjà fait des perfs équivalente avant de se perdre, et il a montré les mêmes limites sur les parcours moins roulants.

Cela dit sur le format WS ou les 50miles "roulant" il est intouchable

Messagepar moderatocantabile » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 20:20

Je pense justement qu'il n'a pas montré ses limites et est capable, certes, peut etre de se " louper " mais aussi de mettre à l'amende Les Jornet et autres cadors de l utmb ou de la diagonale.
Comme dit précédement, il s'est loupé sur l'utmb le plus relevé de l'histoire, en dominant avec facilité, en faisant n'importe quoi, en se gelant grave en tee shirt, en dormant 30 mn et malgrés ce , il a finit 5ème finissant à quasi 20 km/h sur l'arrivée.
Alors certes, rien n'est joué, mais pour un gars comme ça, il est difficile justement d'établir des limites..

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 01 Juil 2018, 18:30

d'ailleurs jornet il en ai ou sur son retour après sa blessure?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Juil 2018, 18:37

didscott69 a écrit:d'ailleurs jornet il en ai ou sur son retour après sa blessure?


il en est qu'il vient de gagner le marathon du mt-blanc aujourd'hui! :wink:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Juil 2018, 23:55

moderatocantabile a écrit:Je pense justement qu'il n'a pas montré ses limites et est capable, certes, peut etre de se " louper " mais aussi de mettre à l'amende Les Jornet et autres cadors de l utmb ou de la diagonale.
Comme dit précédement, il s'est loupé sur l'utmb le plus relevé de l'histoire, en dominant avec facilité, en faisant n'importe quoi, en se gelant grave en tee shirt, en dormant 30 mn et malgrés ce , il a finit 5ème finissant à quasi 20 km/h sur l'arrivée.
Alors certes, rien n'est joué, mais pour un gars comme ça, il est difficile justement d'établir des limites..

Et tout chien fou qu'il parait il connaît ses défauts et il les travaille.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 02 Juil 2018, 10:21

je l'ai vu au dernier ravito l'ami Walmsley, c'était le plus marqué et le plus lent du top 20 à ce moment là donc ton "20 km / h à l'arrivée ça devait vraiment etre la derniere ligne droite, d'ailleurs c'est le moins bon du top 20 sur le dernier tronçon derriere le petit américain.


vu ses qualités de vitesse il est possible qu'il gagne un jour l'utmb (pour moi pas dès cette année mais peut être) par contre l'expression "mettre à l'amende" est un peu exagérée il ferait pas les memes écarts que sur des courses roulantes comme la WS

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 08 Août 2018, 12:02

Pour ceux qui suivent Walmsley sur strava ca vous inspire quoi ses entrainements avec gros D+ et au suffer score "historique" ?

Messagepar Benman » sa fiche K
» 08 Août 2018, 12:36

Juste impressionnant. Vu la mine qu'il a mis à Fd'H sur la WS fin juin (1h30 quand même sur 14h), vu les 2000 à 4000 D+ par jour avec au mini 2 ou 3 passages à plus de 4000 m qu'il fait, je ne vois pas comment on peut les pas le considérer comme le favori logique. Faudra juste qu'il pense à se reposer après le 15 août (peut être dans l'avion?)...

Messagepar razyek » sa fiche K
» 08 Août 2018, 12:47

Benman a écrit:Juste impressionnant. Vu la mine qu'il a mis à Fd'H sur la WS fin juin (1h30 quand même sur 14h), vu les 2000 à 4000 D+ par jour avec au mini 2 ou 3 passages à plus de 4000 m qu'il fait, je ne vois pas comment on peut les pas le considérer comme le favori logique. Faudra juste qu'il pense à se reposer après le 15 août (peut être dans l'avion?)...


Avec mes 16394D+ en juillet je me considère désormais comme le favori logique de cet UTMB 2018...au diable les Killian et autres Jim :mrgreen:
Plus sérieusement, il fait peur l'ami Jim....à se demander comment il ne se blesse pas et comment il n'explose pas mentalement, perso avec 50 heures de trail sur ce mois de juillet j'en suis arrivé à saturer complétement. Lui il fait ça en 10 jours :?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 08 Août 2018, 13:47

Trixou a écrit:Pour ceux qui suivent Walmsley sur strava ca vous inspire quoi ses entrainements avec gros D+ et au suffer score "historique" ?


Que ça lui a mis les fouettes quand il a vu que je participais :mrgreen:

Maintenant qu'il connaît le terrain, il devrait faire un gros truc cette année ! C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter !

Et Kiki va devenir le Poulidor de l'utmb :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 08 Août 2018, 17:37

Spir a écrit:Et Kiki va devenir le Poulidor de l'utmb :mrgreen:


Il s'entraine en sous-marin, il fait peut-être du fractio sur l'Everest qui sait !

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 09 Août 2018, 11:20

Trixou a écrit:
Spir a écrit:Et Kiki va devenir le Poulidor de l'utmb :mrgreen:


Il s'entraine en sous-marin, il fait peut-être du fractio sur l'Everest qui sait !



LOOOL

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 09 Août 2018, 15:05

Benman a écrit:Juste impressionnant. Vu la mine qu'il a mis à Fd'H sur la WS fin juin (1h30 quand même sur 14h), vu les 2000 à 4000 D+ par jour avec au mini 2 ou 3 passages à plus de 4000 m qu'il fait, je ne vois pas comment on peut les pas le considérer comme le favori logique. Faudra juste qu'il pense à se reposer après le 15 août (peut être dans l'avion?)...



ça n'a rien à voir, la WS se court de bout en bout, et sur ce type de terrain JIm > tous les autres

par contre Jornet semble plus fort sur un profil comme l'utmb, il faudrait qu'il prenne pas mal d'avance sur les parties roulantes pour rester devant à la ligne

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 09 Août 2018, 17:12

Analyse complémentaire:
Ayez bien en tête que l'année dernière Kilian est arrivé complétement cramé et avec une prépa totalement inadapté à l'UTMB ... Au départ il avait déjà des cernes .. Sa perf n'en est que plus excptionnelle ! 15min de dhaene en ayant fait l'everest 2x , gagner la hardrock , sierre .....
J'étais présent à la pierra quand il s'est blessé et je vous assure que la première chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'enfin il va "un peu" se reposer ... Sa reprise au MMB est sa première réponse... Son entrainement ensuite aussi ... Il a compris qu'il devait faire une prépa "course à pied" ..au regard de ça le kima 5 jours avant je m'en fais pas ..il n'a jamais été aussi frais .
Donc si wamsley doit gagner c'est avec un jornet bien meilleur que l'année dernière !

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Août 2018, 09:52

la météo jouera aussi son rôle...avec son impact sur le parcours : les pyramides calcaires sont moins adaptées à la foulée de certains :mrgreen:

Après, ils ne seront pas seuls non plus : un XT ou un Hayden HAWKS peuvent scorer

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 10 Août 2018, 10:54

Je pense que Jim va faire péter les 18h, l’an dernier il a suivi à copier les mecs de devant, cette année, il va faire sa course, kiki va devoir sortir le grand jeu, sa montre doit avoir peur de kiki, elle s est cassé, dirait chuck.

Les 4 dernières semaines de Jim

- 166 km, 9461 D+, 22h41
- 197 km, 13546 D+, 30h08
- 227 km, 15479 D+ et 32h55
- 226 km, 153337 D+ 31h10

Je crois qu’on peut mettre un ticket sur lui cette année, le reccord va tomber!

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 10 Août 2018, 11:08

18h!
Cela me semble impossible : cela fait presque du 9,5km/h en moyenne...
Je sais bien que certains considèrent que l'UTMB se courre sur une autoroute, mais quand même!

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 10 Août 2018, 11:10

18h sur le vrai parcours ... impossible...
N'oubliez pas que le col des pyramides n'a pas été fait l'année dernière ainsi que la liaison fin de la descente du grand col ferret jusqu'à la fouly sur le macadam au lieu du sentier tout en coup de cul.
Avec tout ça ils ne seraient pas descendu sous les 20h l'année dernière

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 10 Août 2018, 11:26

C’est roulane l utmb , je serai pas surpris :mrgreen: :lol: aller - de 19h

WS 161km +6000m en 14:30
Ca peut passer c’est un monstre

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Août 2018, 12:52

OderF_06 a écrit:C’est roulane l utmb , je serai pas surpris :mrgreen: :lol: aller - de 19h
WS 161km +6000m en 14:30
Ca peut passer c’est un monstre

Aussi "monstrueux" qu'ils soient, attention aux comparaisons hâtives....
  • WS : quasi intégralement diurne
  • UTMB : presque la moitié en nocturne (9h de nuit noire)
  • WS : 0 matos
  • UMTB : une liste longue comme mon bras
  • WS : technicité faible
  • UMTB : technicité moyen (avec qques sections difficiles)
  • WS : globalement descendant 6000D+ mais 7500D- (https://www.wser.org/wp-content/uploads ... rofile.jpg)

Toutes proportions gardées mais avec des similitudes sur les 3 premiers facteurs ci-dessus tout de même ; j'ai mis 23h18 pour faire le XT01 et, à mon niveau, c'est à minima 50% de plus à l'UTMB :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 10 Août 2018, 12:59

Cette année je vois Jornet assez facilement, peut-être que Thévenard peut le titiller mais ses 150 kms "pour rien" à la Hardrock risquent de peser, tant physiquement que moralement.

Walmsley va partir devant évidemment dès la 1° montée mais il faudrait à mon avis qu'il ait plus d'une heure d'avance au col Ferret pour avoir une chance, or je ne vois pas KJ se prendre une heure sur quiconque. Walmsley va encore souffrir terriblement à la fin, je le vois repris soit dans Bovine, soit dans Catogne, soit dans la tête aux vents. il devrait faire un podium cela dit.

Attention à Tollefson toujours placé, mais je ne le vois pas gagnant. Hayden Hawks aussi, mais premier 100 miles je ne pense pas qu'il puisse gagner.

Attention aussi à Luis Alberto Hernando, il se fait discret mais ça reste une pointure même s'il n'a jamais vraiment perfé sur 100 miles.

A voir aussi la meteo, + ce sera pourri + ce sera favorable à KJ par rapport à Walmsley. Sauf si c'est pourri au point d'avoir un parcours de repli, auquel cas je me demande si KJ n'ira pas voir ailleurs comme en 2010, et on pourrait avoir un vainqueur "au rabais", type Jez Bragg en 2010 justement...

Messagepar gwen35 » sa fiche K
» 10 Août 2018, 14:05

Et Michel Lanne ?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 10 Août 2018, 14:09

gwen35 a écrit:Et Michel Lanne ?


Pas de référence sur 100 miles... difficile de miser sur un coureur sans savoir s'il a la distance dans les jambes... surtout face à des KJ ou XT qui eux maîtrisent parfaitement ce format.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 10 Août 2018, 23:13

kirchen1 a écrit:Analyse complémentaire:
Ayez bien en tête que l'année dernière Kilian est arrivé complétement cramé et avec une prépa totalement inadapté à l'UTMB ... Au départ il avait déjà des cernes .. Sa perf n'en est que plus excptionnelle ! 15min de dhaene en ayant fait l'everest 2x , gagner la hardrock , sierre .....
J'étais présent à la pierra quand il s'est blessé et je vous assure que la première chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'enfin il va "un peu" se reposer ... Sa reprise au MMB est sa première réponse... Son entrainement ensuite aussi ... Il a compris qu'il devait faire une prépa "course à pied" ..au regard de ça le kima 5 jours avant je m'en fais pas ..il n'a jamais été aussi frais .
Donc si wamsley doit gagner c'est avec un jornet bien meilleur que l'année dernière !


Tu as des infos sur son entraînement ?

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 11 Août 2018, 09:03

Oui il y a 2 weekend il a fait 200km et 10000d+ . Et il signalait que le peu de d+ était une nouveauté.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 11 Août 2018, 14:45

DidierC a écrit:Attention à Tollefson toujours placé, mais je ne le vois pas gagnant.


Je suis vraiment surpris que l'on ne parle pas plus de Tollefson. L'année dernière, il a été d'une régularité incroyable. Il a poutré XT.

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 11 Août 2018, 15:46

Galopaïre a écrit:
DidierC a écrit:Attention à Tollefson toujours placé, mais je ne le vois pas gagnant.


Je suis vraiment surpris que l'on ne parle pas plus de Tollefson. L'année dernière, il a été d'une régularité incroyable. Il a poutré XT.

L'an dernier XT avait attrapé un virus au mois d'août, à 4 jours du départ il était incertain. La performance qu'il a réalisée dans ces conditions est impressionnante. L'an dernier il a montré un mental incroyable ( voir l'évolution de son classement). Sans ce virus je pense qu'il aurait joué devant.

Si KJ revient cette année, c'est qu'il ne doit pas être complètement satisfait de sa course de l'an dernier. Il l'abordera peut être avec moins de dilettante, une nutrition plus sérieuse, les bonnes chaussures, moins de selfie...

Walmsley à un peu changé son entraînement, qui semble plus adapté à l'UTMB. Il est en confiance suite à la WS, il a l'expérience de l'an dernier. Il sera dur à battre.

Ces trois coureurs sont à mon avis un niveau au dessus les autres sur un UTMB. Derrière beaucoup de prétendants pour une place sur le podium si un des trois explose, et un top 10 qui va être très relevé.

Je vois bien Cori dans le top 10

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 12 Août 2018, 12:35

Bon comme d'habitude KJ gagne Sierre-Zinal, dans un très bon temps en +, je pense qu'on peut dire qu'il est en forme... :mrgreen:

Messagepar polosh » sa fiche K
» 12 Août 2018, 12:36

Ça vaut ce que ça vaut, mais kiki vient de mettre tout le monde d'accord sur Sierre-Zinal, il a lâché les chevaux à partir de l'hôtel Weisshorn à 10km de l'arrivée. Il a l'air en grande forme d'après les com du suivi live.

Messagepar Davide » sa fiche K
» 12 Août 2018, 21:08

Attention aussi à Hyden Hawks. Sur la Lavaredo (120K, qui est par contre plus roulante que l'UTMB) a battu Pau Capell et justement Tollefson. Il n'est pas plus lent que Walmsley, même si comme lui est très fort sur du roulant...

Et après, qui sait, Zach Miller a gagné la Lavaredo 50K 2600 D+, connaît bien l'UTMB, et cette année il n'a pas l'air d'être blessé.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Août 2018, 13:45

Davide a écrit:Attention aussi à Hyden Hawks. Sur la Lavaredo (120K, qui est par contre plus roulante que l'UTMB) a battu Pau Capell et justement Tollefson. Il n'est pas plus lent que Walmsley, même si comme lui est très fort sur du roulant...

Et après, qui sait, Zach Miller a gagné la Lavaredo 50K 2600 D+, connaît bien l'UTMB, et cette année il n'a pas l'air d'être blessé.

Assurément deux très bons coureurs mais tous deux avec pas/peu d'expériences sur des 100m de top niveau mondial avec une nuit à gérer :arrow: font clairement partis du groupe des prétendants derrière le top3 mentionné par thomas69

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 13 Août 2018, 13:50

TomTrailRunner a écrit:Assurément deux très bons coureurs mais tous deux avec pas/peu d'expériences sur des 100m de top niveau mondial


Miller a déjà fini l'UTMB il me semble? Dans le top 10, ou alors je me trompe?
Mais je vois + Hawks, il m'a l'air de bien mieux gérer ses courses que Miller... Walmsley et Hawks pourraient partir devant, ils sont du même team je crois... mais arriveront-ils à distancer KJ, là est toute la question.

edit: je m'autoréponds :mrgreen: , Miller a bien fait 6° en 2016 et 9° en 2017, donc il a l'expérience.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Août 2018, 14:12

C'est pas tout ça, mais on ne cause jamais des féminines? ;-)

ça devrait être le bon moment pour Mimmi Kotka, même si elle manque de référence sur la distance. En face, c'est probablement Nuria Picas avec qui elle devra batailler (et qui, elle, a toutes les références qu'il faut....)

Caro Chaverot est bien inscrite (et ses posts semblent indiquer qu'elle envisage bien de participer malgré ses soucis récurrents cette année), mais risque d'être trop courte en entraînement.

Ensuite, elles sont beaucoup à être un peu un cran derrière et donc ne pouvoir tirer leur épingle du jeu que si Mimmi et Nuria coincent.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Août 2018, 14:12

DidierC a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Assurément deux très bons coureurs mais tous deux avec pas/peu d'expériences sur des 100m de top niveau mondial
Miller a déjà fini l'UTMB il me semble? Dans le top 10, ou alors je me trompe?
Mais je vois + Hawks, il m'a l'air de bien mieux gérer ses courses que Miller... Walmsley et Hawks pourraient partir devant, ils sont du même team je crois... mais arriveront-ils à distancer KJ, là est toute la question.

edit: je m'autoréponds :mrgreen: , Miller a bien fait 6° en 2016 et 9° en 2017, donc il a l'expérience.


Bien évidement que ce sont des tops gun (j'ai un faible pour Hawks pour ma part) - je parlais d'expérience d'être à la bagarre devant ...jusqu'au bout :!:
ZM a explosé sur la fin les 2 fois : 2016 - 22h54 à 1h de Pommeret / 2017 - 21h28 à 2h30 de d'Haene

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 13 Août 2018, 15:05

bubulle a écrit:C'est pas tout ça, mais on ne cause jamais des féminines? ;-)

ça devrait être le bon moment pour Mimmi Kotka, même si elle manque de référence sur la distance. En face, c'est probablement Nuria Picas avec qui elle devra batailler (et qui, elle, a toutes les références qu'il faut....)

Caro Chaverot est bien inscrite (et ses posts semblent indiquer qu'elle envisage bien de participer malgré ses soucis récurrents cette année), mais risque d'être trop courte en entraînement.

Ensuite, elles sont beaucoup à être un peu un cran derrière et donc ne pouvoir tirer leur épingle du jeu que si Mimmi et Nuria coincent.



Ouep bien d accord Kota devrait envoyer du Lourd.

Et Katie schide sur la CCC si je ne m’abuse, c est plutot bon signe de voir de nouvelles tetes.

Curieux de voir Sylvain Court cette année avec quelques années d experiences en plus.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 14 Août 2018, 10:34

moderatocantabile a écrit:Je pense justement qu'il n'a pas montré ses limites et est capable, certes, peut etre de se " louper " mais aussi de mettre à l'amende Les Jornet et autres cadors de l utmb ou de la diagonale.
Comme dit précédement, il s'est loupé sur l'utmb le plus relevé de l'histoire, en dominant avec facilité, en faisant n'importe quoi, en se gelant grave en tee shirt, en dormant 30 mn et malgrés ce , il a finit 5ème finissant à quasi 20 km/h sur l'arrivée.
Alors certes, rien n'est joué, mais pour un gars comme ça, il est difficile justement d'établir des limites..



il a du accélérer dans le dernier km car je l'ai vu au dernier ravito il était le plus marqué de tous les favoris, c'est celui qui a le moins bon chrono du top 10 sur la fin de parcours.
Bien sur qu'il a le potentiel vu son niveau sur roulant à tout exploser mais de mon point de vue c'est pas encore pour cet edition je vois Jornet devant Tolefson et Thevenard.

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran