Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
fano a écrit:yep, logiquement pas besoin de dormir sur un 87 km ! c'est même une drôle d'idée d'envisager une telle pause !?
Tout dépend aussi du niveau, dans les toutes dernières places tu passes potentiellement 18h sur le chemin, donc une petite sieste peut être malin selon le ressenti (mais en fin de peloton, les BH sont présentes... il faut se connaitre ) Je suis tout de même d'accord avec toi, avec une bonne nuit avant le départ normalement sauf très gros coup de mou ce n'est pas nécessaire
Théoriquement (sic) la nature est bien faite et notre rhytme biologique fait que l'on peut tenir/courir 24h ,même en sachant que les rythmes persistent sur une fréquence qui leur est propre, quelque soit l'heure de départ d'une course : d'où la perte d'envie de boire vers minuit dû à notre satané horloge circadienne endogène de 24h qui se prépare pour le dodo et stop l'envie d'uriner Après 10' de repos à la tente du 40eme pour le 87 si vraiment il y a besoin, pourquoi pas
Je rejoins ce fil / inscrit sur le 177. 6 ans après 1ère participation terminée en 37h+ Suis presqu’un local.(56. J’aimerais bien ne faire qu’une nuit , soit Samedi soir 23h59, 30h. 7 heures ça me parait énorme mais on va essayer qd même (je cote ~ 430 sur les ultra et 37h c’est 390.
Pour l’instant prépa en pointillé après MdP en 3h59. A voir. Y - à t’il une course équipe cette année / Kikourou ?
Bon moi, c'est clair, je mettrais une nuit et la moitié d'une autre. Partant à 18H00' et avec du temps perdu, avec l'opération podologie au 18 km, il faudrait faire moins de 30H00' pour arriver à Vannes, le samedi vers 22H00'. Peu probable.
Prépa en pointillé pour moi-aussi, ayant une tendinopathie un petit peu récalcitrante au moyen fessier à droite, c'est forcément plus allégé et différent que l'an dernier.
21h : 1194 sur le Grand Raid + 84 relais = 1278 : ça craint !!
20% de coureurs en plus par rapport à l'année dernière : point négatif : difficile de suivre l'allure prévue, plus de monde sur les chemins, plus de monde aux ravitos ce qui implique de prévoir une charge (alimentaire) supplémentaire dans le sac à dos
3me grand raid cette année où je vise 27h/27h30 avec un changement de chaussures à mi-course Je suivrai le plan de valinor (Marc pour ne pas le nommer) avec qui j'ai fait mon premier GRR
Dernière édition par vep11 le 07 Mai 2018, 12:05, édité 1 fois au total.
Bonjour, pour les passages dans l'eau je pensais mettre mes anciennes five finguers (très légères et peu de place)dans mon sacs bonne ou mauvaise idée?
Yes Valdes , tu n’as pas pu prendre la vague de Belle-ile en mer. Je ne doute pas que ce sera la bonne pour prendre celle du golfe. Au plaisir de se voir à Vannes au départ ou/et l’arrivee
Pour les passages ds l’eau, si bien localisé je prendrais plutôt l’option déchaussage
Bon, je constate que toute la famille a intégré mes entrainements puisqu'en parlant du prochain we de Pentecôte et de notre traditionnel journée familiale au meeting aérien de la Ferté Alais, ma femme m'a suggéré que j'y aille à pattes et qu'on se retrouve là bas... pas bête. C'est entre 35 et 40 bornes en intégrant le fait que je risque de me pommer
Je ne sais pas si vous avez vu le parcours détaillé publié hier, mais on ne passera pas les pieds dans l’eau à Arradon : on empruntera le tracé normal du GR au niveau du camping de Penboch à Arradon, un crochet de 1-2 km dans les terres qui permet d’éviter le muret et la plage qui seront submergés à marée haute.
Très bonne décision de l’orga à mon avis. On perd 2 km de littoral, mais on évite surtout des emmerdes pour les 150 km suivants !
Spads a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu le parcours détaillé publié hier, mais on ne passera pas les pieds dans l’eau à Arradon : on empruntera le tracé normal du GR au niveau du camping de Penboch à Arradon, un crochet de 1-2 km dans les terres qui permet d’éviter le muret et la plage qui seront submergés à marée haute.
Très bonne décision de l’orga à mon avis. On perd 2 km de littoral, mais on évite surtout des emmerdes pour les 150 km suivants !
Alors ça pour une nouvelle!!!! Merci pour le partage Spads
Sinon petite sortie de 3 heures pour moi en mode Cyrano, pour ceux qui imagine le faire sous cette forme vous privilégiez un Cyrano dégressif ? Ou constant en 14/1 ou 6/1, ou autre ?
A part à avoir des périodes de course courtes dès le départ, on risque de tous y passer, et à être dégressif avec le temps. Perso je pense partir doucement (va falloir que je réussisse à pas me faire embarquer...) sans Cyrano à part pour me ravitailler au début, mais je sais déjà que je ferai pas toute la course comme ça !
Prévoir un plan de course et s'y tenir à la lettre ne va pas être facile cette année...
En 2017 il devait y avoir 1020 inscrits et 995 au départ Cette année, ce sera (12/05 20h40) 1262 sur le GRM + 84 relais = 1346 soit un tiers en plus (sur les chemins, aux petits et gros ravitos, aux postes de bobologie (podos/massages)
Tout dépendra de ta vitesse de course 13, 12, 11, 10 (ou -) km/h. De ton âge (pas pareil à 35, 50, ou 60 ans) De ton expérience sur les ultras (1ière, 2ième ou 10ième fois)
Tu pars vite -> gaffe au coup de mou à partir du Hezo (km 137) là tu tourneras à 4 ou 5km/heure et il te restera un gros marathon (10H) à ce moment là, crois moi, tu prendras un sacré coup au moral
Tu pars doucement -> plusieurs blocages à prévoir à cause de groupes qui se formeront naturellement, et qui seront difficiles à dépasser.
Ceci dit 1 300 personnes max (il y aura forcement des non partants - blessés) sur ce type de course, ça va vite s'étaler. Les bouchons peut être au début mais à partir d'un moment il y a même moyen de se sentir seul. Alors oui, sur les stand podo et ostéo ça demandera peut être d'un peu attendre. Ceci dit j'ai jamais fait cette expérience d'arrêt "médecin" pendant un course.
Pour le Cyrano, je vais aussi le faire très vite dans la course mais ça sera au feeling. Pour l'instant c'est ce que j'ai fait en sortir longue et ça me va bien.
Méfiez-vous, le parcours est relativement accidenté (beaucoup de "petites" difficultés) , et ne se prête pas tellement à un cyrano régulier, mais plutôt au feeling selon les sensations et le terrain.
doudouX a écrit:Ceci dit 1 300 personnes max (il y aura forcement des non partants - blessés) sur ce type de course, ça va vite s'étaler. Les bouchons peut être au début mais à partir d'un moment il y a même moyen de se sentir seul. Alors oui, sur les stand podo et ostéo ça demandera peut être d'un peu attendre. Ceci dit j'ai jamais fait cette expérience d'arrêt "médecin" pendant un course.
Pour le Cyrano, je vais aussi le faire très vite dans la course mais ça sera au feeling. Pour l'instant c'est ce que j'ai fait en sortir longue et ça me va bien.
Sans compter les grèves qui risques d'eliminer des coureurs. Pour ma part, après mes 60 km du WE dernier le long du canal de Bourgogne avec les cassures des écluses et les montées franches pour y aller et en revenir, je pars sur marche rapide/marche nordique et très légère course si terrain qui m'inspire et course dans les descente/faux plat descendant s'il y en a. Donc pas plus de 15 km sur 90 km sinon je vais trop me fatiguer. Au final ce ne sont pas des jambes dont j'ai peur, mais de ma fréquence cardiaque qui refuse de passer les 134 après 7h de course et de ma respiration en cote sur la fin.
yoyotito a écrit:Tu pars doucement -> plusieurs blocages à prévoir à cause de groupes qui se formeront naturellement, et qui seront difficiles à dépasser.
Tiens toi à ce que tu vas décider.
Merci pour ton analyse.
Bizarrement je n’avais pas pris en compte les possibles bouchons. Il va falloir que je révise sérieusement mon plan de marche alors!!!
Il va falloir être fort mentalement pour surmonter la pensée de il te reste 40 km que je vais faire en 10h !!!
Bah "perdre du temps" à mon niveau... Je devrais normalement être large par rapport aux BH, et je cherche déjà à finir donc s'il y a des bouchons,c'est pas bien grave !
Salut à tous. On s'est réjouis trop vite : on évite effectivement la plage (et donc l'eau) avec le crochet par la route au niveau de Penboch, mais on aura un passage obligé sur la plage (et donc dans l'eau à l'heure où on passera) sur environ 100m,peu de temps après le 1er ravito, juste avant la pointe d'arradon.
J'y suis passé aujourd'hui à marée haute, même coefficient de marée que le jour du Raid, c'est sans appel !
On peut prendre la route pour éviter ça, mais d'après le tracé ce n'est pas le cas...
Horaires des navettes pour ceux qui lisent pas leurs mails: Vendredi 29 juin
12h – Raid 87km (Port du Crouesty).
Samedi 30 juin
8h30 – Ronde des Douaniers 36km (Séné).
11h – Marche Nordique (Séné - Hippodrome de Cano).
14h30 – Trail 56km (Sarzeau, centre culturel)
Avec un train qui arrive à 11h26 ça va être chaud les marrons pour la navette de 12h . Information trop en retard à mon goût d'autant qu'on nous avait dis début après midi...
Spads a écrit:Salut à tous. On s'est réjouis trop vite : on évite effectivement la plage (et donc l'eau) avec le crochet par la route au niveau de Penboch, mais on aura un passage obligé sur la plage (et donc dans l'eau à l'heure où on passera) sur environ 100m,peu de temps après le 1er ravito, juste avant la pointe d'arradon.
J'y suis passé aujourd'hui à marée haute, même coefficient de marée que le jour du Raid, c'est sans appel !
On peut prendre la route pour éviter ça, mais d'après le tracé ce n'est pas le cas...
Je confirme Moi ça me dérange pas, ça me fait même plutôt marrer!
Post de l'orga sur FB:
Comme en 2014, en raison des coefficients de marées assez élevés, il y a un petit risque que vous ayez les pieds dans l'eau cette année. Passage en mode amphibie conseillé le : - Vendredi de 20h à 21h entre Arradon et Baden - Samedi de 7h à 8h entre Arzon et Sarzeau - Samedi de 21h à 22h entre Saint-Armel et Vannes Pensez donc à enlever vos chaussures!
Malgré les séances de kiné / ostéo, impossible pour moi de me débarrasser d'une contracture au mollet droit. Par contre, aucune douleur en marchant. Dimanche dernier j'ai marché environ 40 km à une moyenne de 6,7 km/h. Donc le raid se fera en marchant Au moins je pourrais bien profiter du paysage
Spads a écrit:Salut à tous. On s'est réjouis trop vite : on évite effectivement la plage (et donc l'eau) avec le crochet par la route au niveau de Penboch, mais on aura un passage obligé sur la plage (et donc dans l'eau à l'heure où on passera) sur environ 100m,peu de temps après le 1er ravito, juste avant la pointe d'arradon.
J'y suis passé aujourd'hui à marée haute, même coefficient de marée que le jour du Raid, c'est sans appel !
On peut prendre la route pour éviter ça, mais d'après le tracé ce n'est pas le cas...
Post de l'orga sur FB:
Comme en 2014, en raison des coefficients de marées assez élevés, il y a un petit risque que vous ayez les pieds dans l'eau cette année. Passage en mode amphibie conseillé le : - Vendredi de 20h à 21h entre Arradon et Baden - Samedi de 7h à 8h entre Arzon et Sarzeau - Samedi de 21h à 22h entre Saint-Armel et Vannes Pensez donc à enlever vos chaussures!
Comme je ne connais pas du tout la région, est ce que quelqu'un aurait les points kilométriques des différents passages évoqués?
Christophe_Pirate a écrit:Malgré les séances de kiné / ostéo, impossible pour moi de me débarrasser d'une contracture au mollet droit. Par contre, aucune douleur en marchant. Dimanche dernier j'ai marché environ 40 km à une moyenne de 6,7 km/h. Donc le raid se fera en marchant Au moins je pourrais bien profiter du paysage
Le faire en marchant peut permettre de faire une vitesse moyenne plus qu'honorable. Mais peut être que d'ici là, la douleur sera estompée. Le tout est que tu puisses toujours faire des sorties pour emmagasiner des kilomètres et des heures d'activité, même en marchant. Ma tendinite au tendon d'achille s'est soignée comme ça : tendinite le 15/04, j'ai donc continué les sorties mais seulement en marchant, et depuis le 06 mai, je peux retrottiner doucement ce qui sera au final ma vitesse de croisière jusqu’à l'embarcadère à Locmariaquer. après, on verra !
J'ai eu une bonne alerte lors de ma sortie longue rando de dimanche. J'avais prévu entre 5 et 6h en marche avec un peu de course. Arrêt brutal au bout de 3h (j'avais fait 2h45 en fin de journée la veille). Je ne pouvais presque plus marcher. En plus douleur au niveau du bas du tibia qui m'a fait craindre une fracture de fatigue. D'autant plus qu'au repos je n'avais rien. J'étais pas fier. Au vu des symptômes, mon ostéo - qui a la bonne idée de répondre au téléphone - a écarté l'idée. Pour lui c'est musculaire. Et hier, j'ai refait 6 km pr tester à différentes allures sans rien ressentir. Ce matin pour aller au boulot en vélo non plus. Dc à priori c'est pas ça ... cool. Il faut que je rappelle l'ostéo qui a quelques idées pour éviter que ça recommence. Il officie pour une équipe de rugby de pro D2 donc il a quelques connaissances en sport. C'est pratique.
Par contre, avec cette prépa, je pars le we en mode découverte - mais en ayant préparé le parcours - avec une carte IGN à la main. Et je découvre pleins d'endroits super chouettes. RIen que pour ça, cette prépa m'enchante vraiment... et d'autant plus en mode "rando course" qui permet d'en profiter. Je loue mes années de scoutisme qui me permettent de maîtriser parfaitement la lecture de cartes et l'orientation sur carte d'Etat Major.
doudouX a écrit:Par contre, avec cette prépa, je pars le we en mode découverte - mais en ayant préparé le parcours - avec une carte IGN à la main. Et je découvre pleins d'endroits super chouettes. RIen que pour ça, cette prépa m'enchante vraiment... et d'autant plus en mode "rando course" qui permet d'en profiter. Je loue mes années de scoutisme qui me permettent de maîtriser parfaitement la lecture de cartes et l'orientation sur carte d'Etat Major.
Pourvu que ça dure.
C'est ce que j'avais bien aimé l'an dernier et qui, du coup, avait bien fait passer mon abandon, après 122 km. Je n'avais pas eu trop de regret, car la prépa m'avait fait me découvrir des ressources insoupçonnées.
Cette année, c'est un peu différent. Un peu plus dur aussi. La prépa est exigeante. Se taper des rando trail de plus de 8H00', en solo, c'est parfois dur dur. La compagnie des coureurs va être bienvenue, sur l'épreuve.
Grâce à mes balades du weekend (30 km samedi et 50 km dimanche) j'ai pu valider mon matériel: - en chaussure ce sera des Saucony Zealot ISO 3 - cuissards et maillots également, enfin s'il fait très chaud
En tout cas, pas facile les 8 heures de marche hier. Bref, c'est pas gagné pour les 177 km
neofoxy a écrit:Horaires des navettes pour ceux qui lisent pas leurs mails: Vendredi 29 juin
12h – Raid 87km (Port du Crouesty).
Samedi 30 juin
8h30 – Ronde des Douaniers 36km (Séné).
11h – Marche Nordique (Séné - Hippodrome de Cano).
14h30 – Trail 56km (Sarzeau, centre culturel)
Avec un train qui arrive à 11h26 ça va être chaud les marrons pour la navette de 12h . Information trop en retard à mon goût d'autant qu'on nous avait dis début après midi...
Info de l'organisation pour ceux qui font que la mi-parcourt: il y aura plusieurs départs de navettes donc pas de souci si on est un peu plus tard que 12h pour le départ des navettes.
Pour les passages dans l'eau, j'ai testé avec succès une autre façon de voir si l'on est dans du sable. Il est possible de courrier pied nu après le passage dans l'eau pendant 5-6 min pour sécher (suivant la méteo) et retirer le sable accroché aux pieds avec la chaussette. Ce qui évite de prendre/ou de sortir un moyen de s'essuyer les pieds en plus. C'est une simple possibilité, prendre au cas où est peut-être prudent.
neofoxy a écrit:Pour les passages dans l'eau, j'ai testé avec succès une autre façon de voir si l'on est dans du sable. Il est possible de courrier pied nu après le passage dans l'eau pendant 5-6 min pour sécher (suivant la méteo) et retirer le sable accroché aux pieds avec la chaussette. Ce qui évite de prendre/ou de sortir un moyen de s'essuyer les pieds en plus. C'est une simple possibilité, prendre au cas où est peut-être prudent.
ça me fait un peu peur cette idée de retirer le sable avec la chaussette je t'avoue, tu l'as testé? Pas de grains récalcitrants dans la chaussette? Perso je partirai avec une mini serviette "éponge" qui pèse presque rien, pour éviter de laisser des grains de sables dans/sur la chaussette qui vont faire des dégats sur le long terme.
Hadrien35 a écrit:Perso je partirai avec une mini serviette "éponge" qui pèse presque rien, pour éviter de laisser des grains de sables dans/sur la chaussette qui vont faire des dégats sur le long terme.
Pareil a priori : déchaussage, passage pieds nus, essuyage (et "Nokage") et rechaussage au sec.
Si je pars pour 30/35h, je suis pas à 10 minutes près... Et c'est l'occase de manger une bouchée pendant cette pause qui s'impose, boire un coup, faire le point sans speed.
Le tout est de prendre une serviette qui soit à la fois petite, légère et bien absorbante (je pense prendre une petite microfibres qui sèche ultra vite, dans une poche facilement accessible du sac, avec le tube de Nok).