Pas grand chose à dire sur le sujet courir avec un chien, quand j'avais un chien je ne courais pas, et maintenant je courre mais j'ai des chats (et c'est vraiment fleimard ces bêtes
).
Par contre mes parents ont eu un husky (qui nous a quitté à l'automne), et là je peux en parler un peu plus.
Mon frère leur a offert le chien à la mort de notre colley qui était un chien fabuleux et parfaitement adapté à mes parents et à leurs activités.
Le Husky n'a vraiment pas été une bonne expérience, et je dirais aux gens qui en veulent un de vraiment choisir ce chien en pleine connaissance de cause.
Commençons par le pas rigolo.
ce chien était un male hyper dominant, nous avons du passer des heures avec un dresseur pour vraiment l'appréhender et pouvoir le faire sortir de la maison en étant zen.
Il n'avait aucun rappel, et bizarrement surtout avec les hommes.
Il avait une tendance à s'échapper assez forte et surtout il allait quand il pouvait essayer de tuer tout ce qu'il pouvait (plusieurs fois dans des poulaillers, et un mouton).
Mes parents ont du mettre une barrière électrifiée chez eux (comme pour les chevaux), parce que même un grillage de 2 m ne lui faisait pas peur.
Il ne supportait pas la solitude, mes parents ont essayé de le mettre une fois en pension, il a refusé de se nourir et de faire ses besoins, ma femme a du le récupérer et le garder dans son studio d'étudiante le reste de la semaine. Après ça a été dog sitter obligatoire, ce qui n'est pas idiot, comme ça on fait garder maison et animaux.
C'est un chien qui demande un exercice fou, s'il ne courait pas régulièrement il chassait les taupes dans le jardin de mes parents, et croyez moi ça vit profond les taupes
Je l'ai déjà vu sauter dans un vol de corneille, en attraper une, le temps que j'arrive (longe longue) il ne restait que les ailes.
C'était un chien qui n'aimait pas courir, il aimait tirer ce qui est vraiment différent.
Tant qu'il n'était pas en traction il était amorphe mais dès qu'on lui mettait son harnais il était fou de joie et il partait pour des heures.
On lui a fait faire un harnais sur mesure (ça fait 15 ans je ne me souviens plus où c'était).
Il avait le droit à ses 2 sorties quotidiennes (en plus du jardin de 3500 m2, puis 2000 m2).
On avait une grosse ceinture, une longe et le harnais.
Si c'était mon père, mon frère ou moi il tirait comme une mule, je ne compte plus les gadins que l'on s'est pris en se faisant embarquer par le chien, quand c'était ma mère ou ma femme, il tirait, mais elles ne sont jamais tombées.
Tous les week ends où je ne l'emmenais pas avec moi, il allait au golf; on avait bricolé un chariot électrique (parce que lourd et stable), et il emmenait les 2 sacs de mes parents pendant ses 18 trous.
Je faisais du char à cerf volant à l'époque, donc dès qu'il y avait du vent, on montait le vendredi soir dans le camping car et zou à la mer.
On l'emmenais à chaque fois.
Ma femme l'accrochait à un char et le faisait courir.
Il adorait ça il faisait des tonnes de bornes à une allure vraiment soutenue.
Par contre quand il en avait marre, il s'arrêtait net, et je ne compte pas le nombre de fois où on a du ramener le chien sur le char
Donc bien prévoir où l'on va sinon le retour est relou
Ce qu'il faut savoir si on veut faire la même chose c'est que d'une part il faut le faire boire très régulièrement, sinon il buvait dans les flaques et se faire réveiller la nuit par une diarrhée de chien dans un camping car ce n'est pas drôle, et que l'husky ne tire dans le sable qu'en dessous de 35 noeuds (au dessus le sable vole trop haut et il ne voit plus rien, alors il s'enterre).
Il dormait dehors été comme hiver et jamais dans sa niche, il a commencé à daigner dormir dedans sur ses 2 derniers hivers surtout quand il y avait du vent.
Sinon c'était un chien vraiment sympa, que ce soit avec les autres chiens (même les males) ou les chats.
Il a toujours vécu dans une maison pleine de chats et on retrouvait souvent un ou deux chats en train de dormir avec lui.
Avec les humains c'était un vrai nounours.
Quand il me voyais il arrivait en courant et il sautait en l'air pour que je l'attrape dans mes bras (25 kilos à pleine vitesse faut anticiper un minimum), par contre avec mes filles il a toujours été d'une douceur extrème, et d'une gentillesse étonnante (je n'ai jamais réussi à le brosser alors que mon ainée a passé des heures à le peigner).
C'était un très mauvais chien de garde qui remuait la queue quand quelqu'un arrivait, mes parents se sont fait cambrioler, je pense qu'il a fait la fête aux cambrioleurs.
Donc un chien à avoir en pleine connaissance de cause, je pense que s'il n'avait pas été aussi sympa et gentil mes parents s'en seraient séparés tellement ce type de chien était inadapté pour eux.
Le chien c'est plus là, maintenant (ça ne vit pas vieux malheureusement), et ma mère qui est seule maintenant ne veut plus de chien, tellement cette expérience a été désagréable (pourtant mon frangin voulait lui offrir un terre neuve toutou ultra sympa surtout quand on a une grande piscine).