impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:19

non..logique.
la grippe, tu as une chance de passer au travers, alors que si tu te vaccines, tu es sur de l'avoir... :D

ce n'est pas pire que de vendre un vaccin de grippe sans savoir si cela sera la bonne souche qui apparaitra...

je partage donc son avis.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:22

avec yn peu de chance de toute facon l epidemie aura diminue au moment ou le vaccin sera disponible et si l epidemie disparait avant que ke vaccin spit disponible le vaccin n aura plus aucune utilite et la question de se vacciner ne se posera plus

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:24

grostoto28 a écrit:non..logique.
la grippe, tu as une chance de passer au travers, alors que si tu te vaccines, tu es sur de l'avoir... :D
s.


???
pasd accord avec toi la dessus pour le coup ???

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:28

petit franck a écrit:avec yn peu de chance de toute facon l epidemie aura diminue au moment ou le vaccin sera disponible et si l epidemie disparait avant que ke vaccin spit disponible le vaccin n aura plus aucune utilite et la question de se vacciner ne se posera plus

Le Covid-19 ne tue pas assez et assez vite pour disparaître tout seul. Il circulera avec les hommes. Le seul moyen de diminuer sa circulation est de diminuer la circulation des hommes... ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

Si on veut reprendre une vie « normale » ça sera qu’avec un vaccin et/ou un traitement. Pour l’instant on a ni l’un ni l’autre.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:40

Ewi a écrit:Le Covid-19 ne tue pas assez et assez vite pour disparaître tout seul. Il circulera avec les hommes. Le seul moyen de diminuer sa circulation est de diminuer la circulation des hommes... ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

e.


c est quand meme une bonne nouvelle que le covid ne tue pas assez vite on ne va ps se plaindre que le covid ne tue pas assez vite lol :D

pour ce qui est de diminuer la circulation des hommes c est justement c est lz but du confinement actuel ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 14:59

Caracole a écrit:
grostoto28 a écrit:je ne l'ai pas fait, et je ne suis pas mort non plus. CQFD. :mrgreen: :roll:
je n'ai jamais fait un vaccin de grippe, vu qu'autours de moi, ceux qui le font sont ceux qui sont malade tout les ans de la grippe.. bonjour l'efficacité !! :|


Tiens, c'est drôle ce que tu dis!
Tu me fais penser à la bonne femme qui m'avait dit à l'époque "moi je préfère mourir de la grippe que du vaccin!" :shock: Surréaliste, comme connerie!


En quoi est-ce surréaliste ?
La personne exprime un choix, selon son vécu et ses priorités... c'est normal

Aussi, juger que c'est une connerie me semble un peu déplacé...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 15:18

Galaté57 a écrit:La personne exprime un choix, selon son vécu et ses priorités... c'est normal

Aussi, juger que c'est une connerie me semble un peu déplacé...


Es-tu absolument certain que la santé publique et les vaccinations doivent être laissées au choix individuel :roll:

Pourquoi a-t-on une éducation nationale, une police nationale, un code de la route, des lois nationales, etc. on devrait laisser tout cela à la démocratie directe, au niveau cantonal, voire communal, et si ça marche pas au niveau individuel, oui.

Tiens... déplaçons un peu... comment se permet-on d'écrire une date de péremption sur les aliments?!? ma mère ne jetais rien, une fois en ballade on mange des raisins secs, on trouve un goût bizarre... périmés depuis plus de 20 ans, je ne suis pas mort et ma femme non plus, est-on la preuve que la date de péremption est un truc absurde?

I social network sono un fenomeno positivo ma danno diritto di parola anche a legioni di imbecilli che prima parlavano solo al bar dopo un bicchiere di vino, senza danneggiare la collettività. Ora questi imbecilli hanno lo stesso diritto di parola dei Premi Nobel (Umberto Eco)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 15:27

ca fait super peur en tout cas :(

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 15:40

petit franck a écrit:ca fait super peur en tout cas :(


La peur vient de l’ignorance. Être ignorant, ce n’est pas grave, tout le monde l’est plus ou moins en fonction des sujets. Le point positif, c’est en lisant, en se documentant, en s’instruisant... on combat l’ignorance et donc notre peur.

Citons le Bene Gesserit :mrgreen:


« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.
J’affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.
Rien que moi. »


Messagepar Trixou » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 16:13

TomTrailRunner a écrit:100% d'accord là dessus : la dose d'incertitudes qui pèse tout azimuths (sanitaire, économique, sportive, avenir des jeunes, devenir des vieux, etc...) impactent fortement la perception, le bien être et le physique.


Si tu n'as pas en tête le réchauffement climatique et l'extinction du vivant alors tu ne vas pas si mal que ca :mrgreen:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 16:31

Galaté57 a écrit:En quoi est-ce surréaliste ?
La personne exprime un choix, selon son vécu et ses priorités... c'est normal

Aussi, juger que c'est une connerie me semble un peu déplacé...


Galaté, faut-il réellement te redemander si tu vois une différence entre un kilo de plumes et un kilo de plomb :wink:

petit franck a écrit:ca fait super peur en tout cas


Ne t'inquiète pas, Franck. Plusieurs études ont déjà été menées, certaines assez loin, et dès qu'un cas de réaction grave était avérée, l'étude était arrêtée.
Ce qui fait la rapidité du processus qu'on va observer, c'est le fait que tous les gros labos sont sur le coup (avec des sacrées tronches, dans l'histoire :wink: ) et que l'argent, pour une fois, ne manque pas. Et par la même occasion, pour une fois les cohortes ne manquent pas non plus. Donc les chercheurs ont tous les moyens d'obtenir des résultats dans des délais qui semblent suspects au pékin moyen, qui se demande à quelle sauce il va encore se faire manger.
Mais je suis persuadée que quand on sortira un vaccin (ou plusieurs, c'est possible) il sera validé par des commissions constituées de gens ui n'ont pas envie de mettre tout de suite leur t^ete sur le billot -ni de causer des dégâts dans la population, d'ailleurs.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 16:34

Ewi a écrit:
Citons le Bene Gesserit :mrgreen:


« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.
J’affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.
Rien que moi. »



Wouaw! C'est magnifique.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 16:36

Trixou a écrit:
TomTrailRunner a écrit:100% d'accord là dessus : la dose d'incertitudes qui pèse tout azimuths (sanitaire, économique, sportive, avenir des jeunes, devenir des vieux, etc...) impactent fortement la perception, le bien être et le physique.


Si tu n'as pas en tête le réchauffement climatique et l'extinction du vivant alors tu ne vas pas si mal que ca :mrgreen:


Je m'étais fait exactement la même reflexion! :cry:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 16:54

Caracole a écrit:Wouaw! C'est magnifique.


Indeed... c'est LE livre à ne pas rater, voir le sujet dédié :P

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 17:21

Ewi a écrit:Si on veut reprendre une vie « normale » ça sera qu’avec un vaccin et/ou un traitement. Pour l’instant on a ni l’un ni l’autre.

la vie normale n'est pas forcement la même que la mienne..

cela fait bien 15ans que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma ou un théatre.
je fréquente rarement les bars (1 fois par an, mais je rattrape alors mon retard), je vais le moins possible en grande surface.. bref, les échanges sociaux ne sont pas les même pour tout le monde.

ce qui parait normale pour quelqu'un est du grand n'importe quoi pour un autre.

et dans un trail, je ne fréquente pas grand monde... j'arrive tard pour le départ, et j'arrive tout aussi tard à l'arrivé... :mrgreen:

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 17:54

petit franck a écrit:
grostoto28 a écrit:non..logique.
la grippe, tu as une chance de passer au travers, alors que si tu te vaccines, tu es sur de l'avoir... :D
s.


???
pasd accord avec toi la dessus pour le coup ???


J'imagine que c'était de l'humour dans le sens où quand on te vaccine, on t'inocule (pour faire très simple) le virus sous forme désactivé (seulement le récepteur, pas la partie qui provoque l'infection) pour stimuler ton système immunitaire et t'immuniser contre le virus, auquel cas : bien vu, effectivement tu est en quelques sortes sûr de l'avoir quand on te vaccine. :mrgreen:

Sinon j'avoue que je comprends pas non plus :|
Dernière édition par JulioK1 le 10 Nov 2020, 18:20, édité 1 fois au total.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 18:08

JulioK1 a écrit:
petit franck a écrit:
grostoto28 a écrit:non..logique.
la grippe, tu as une chance de passer au travers, alors que si tu te vaccines, tu es sur de l'avoir... :D
s.


???
pasd accord avec toi la dessus pour le coup ???


J'imagine que c'était de l'humour dans le sens où quand on te vaccine, on t'inocule (pour faire très simple) le virus sous forme désactivé (seulement le récepteur, pas la partie qui provoque l'infection) pour stimuler ton système immunitaire et t'immuniser contre le virus, auquel cas : bien vu, effectivement tu est en quelques sortes sûr de l'avoir quand on te vaccine. :mrgreen:

Sion j'avoue que je comprends pas non plus :|

Pour le coup le vaccin de Pfizer n'est pas un virus inactivé il me semble. Il permet de fabriquer des anticorps directement (https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/covi ... ch-4004691)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 21:32

Arclusaz a écrit:... j'ai eu un été pénible avec infection urinaire puis suspicion de Covid (toux 2 jours + fièvre + fatigue mais test négatif) ou Lyme (fatigue + grosse tâche sur la cuisse mais test négatif) et une rentrée catastrophique (burnout, un mois à dormir toute la journée)... 1 mois et demi que je me couche à 21h30, 14 heures de sommeil dans la "nuit" de vendredi, rien envie de faire le WE (...), aucune envie de lancer des projets, d'organiser des trucs comme je fais d'habitude, ...
... autre explication : ça y est, je suis vieux !

:shock: Quelle belle saison !!! :shock:
Comme le Boss et d'autres, je suis bien fatigué, de temps en temps exténué, et parfois ça te tombe dessus sans prévenir :(
Et quand on vit seul, avec un équilibre psy pas toujours tip-top... on peut oublier la solution "je suis vieux" :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 21:49

pour le suivi des datas, ai trouvé ce site : pas vu si il était déjà indiqué ici mais assez complet et branché sur santé publique france.
on y voit les 1ers signes positifs des récentes mesures sur les contamination, d'où sortent sans doute les modélisations qui annonce le pic de réa d'ici une dizaine de jours

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 22:31

Caracole a écrit:
Galaté57 a écrit:En quoi est-ce surréaliste ?
La personne exprime un choix, selon son vécu et ses priorités... c'est normal

Aussi, juger que c'est une connerie me semble un peu déplacé...


Galaté, faut-il réellement te redemander si tu vois une différence entre un kilo de plumes et un kilo de plomb :wink:



Plumes mâle ou femelle ?

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 10 Nov 2020, 22:40

je préfère quand même me prendre sur la tronche un kilo de plume qu'un kilo de plomb... :mrgreen:

si possible femelle. :oops:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 10:33

TomTrailRunner a écrit:pour le suivi des datas, ai trouvé ce site : pas vu si il était déjà indiqué ici mais assez complet et branché sur santé publique france.
on y voit les 1ers signes positifs des récentes mesures sur les contamination, d'où sortent sans doute les modélisations qui annonce le pic de réa d'ici une dizaine de jours


Oui, ce site permettrait d’être très optimiste sur le fait que les mesures prises fonctionnent bien :idea:

Super complet et bien plus user friendly que le site santé publique :idea:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 11:26

Sylvain IT a écrit:
TomTrailRunner a écrit:pour le suivi des datas, ai trouvé ce site : pas vu si il était déjà indiqué ici mais assez complet et branché sur santé publique france.
on y voit les 1ers signes positifs des récentes mesures sur les contamination, d'où sortent sans doute les modélisations qui annonce le pic de réa d'ici une dizaine de jours


Oui, ce site permettrait d’être très optimiste sur le fait que les mesures prises fonctionnent bien :idea:

Super complet et bien plus user friendly que le site santé publique :idea:

En particulier, c'est la 1ère fois que je vois les effets de l'amélioration de la prise en charge quand on compare la pente très raide de la courbe des retours à domicile qui ont déjà dépassé le pic de la 1ère vague alors même que ce n'est pas le cas pour les hospi/réa (courbe verte vs grise/noir ici

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 14:18

Trixou a écrit:
TomTrailRunner a écrit:... la dose d'incertitudes qui pèse tout azimuths (sanitaire, économique, sportive, avenir des jeunes, devenir des vieux, etc...) impactent fortement la perception, le bien être et le physique.
Si tu n'as pas en tête le réchauffement climatique et l'extinction du vivant alors tu ne vas pas si mal que ca :mrgreen:
J'allais le dire aussi :mrgreen:
On est à 1 million de morts du covid, certaines estimations vont au milliard pour les causes environnementales en 2100... (toute la zone équatoriale et en grande partie tropicale, invivables)

Cette crise altère l'équilibre de notre cortex cingulaire selon Sébastien Bohler (écouter ici par exemple)

Ne faut-il pas profiter de cette crise du Covid pour préparer nos enfants aux stress des futures crises environnementales ? Travailler leur résilience ? Mais comment?

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 15:28

CAPCAP a écrit:Ne faut-il pas profiter de cette crise du Covid pour préparer nos enfants aux stress des futures crises environnementales ? Travailler leur résilience ? Mais comment?


Une discussion avec ma fille ce midi: celle-ci en serait à souhaiter une bonne météorite sur la planète... :?
Le tout en rigolant mais sérieuse quand même. "Que des mauvaises nouvelles , y'a plus rien qui va etc..."
On voit arriver un futur reconfinement avec crainte, elle a complètement décroché lors du premier. Foirer une seconde passe encore, sa terminale , ça craint un peu plus.
Elle le dit elle même , elle a besoin de voir son prof,d'être en classe (ne me parlez pas de "présentiel" je ne supporte plus ce terme) d'avoir tout simplement des relations humaines.
Les enfants sont des éponges mais on peut leur expliquer les choses, notre bienveillance peut les rassurer. Un ado c'est plus compliqué à mon avis... Il a déjà un vécu, et la capacité a saisir réellement ce que peut faire, non pas le corps :wink: ;-), mais l'humain, et je peux comprendre que ça fasse peur.
Quelqu'un aurait un site spécial bonnes nouvelles à me proposer? :lol:

Mais CAPCAP, ta question va me faire rebondir sur ce que je pourrais échanger avec ma nénette, notamment le fait de s'impliquer dans la protection de la nature ou autre chose, et réfléchir sur cette fameuse notion de résilience...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 15:37

TomTrailRunner a écrit:pour le suivi des datas, ai trouvé ce site : pas vu si il était déjà indiqué ici mais assez complet et branché sur santé publique france.
on y voit les 1ers signes positifs des récentes mesures sur les contamination, d'où sortent sans doute les modélisations qui annonce le pic de réa d'ici une dizaine de jours


bien complet ce site covidtracker.fr merci
pour ceux qui utilise twitter germain forestier (@gforestier) fait des cartes de "chaleur" incidence très bien aussi

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 15:50

Free Wheelin' Nat a écrit:(ne me parlez pas de "présentiel" je ne supporte plus ce terme)


Tout pareil, ça me file de l'urticaire. Comme impacter, acter, à un moment donné, et autres débilités reprises en boucles ad nauseam. :twisted:

Free Wheelin' Nat a écrit:Les enfants sont des éponges mais on peut leur expliquer les choses, notre bienveillance peut les rassurer. Un ado c'est plus compliqué à mon avis... Il a déjà un vécu, et la capacité a saisir réellement ce que peut faire, non pas le corps :wink: ;-), mais l'humain, et je peux comprendre que ça fasse peur.
Quelqu'un aurait un site spécial bonnes nouvelles à me proposer? :lol:


Je te réponds en mp pour ne pas gaver tout le monde :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 17:30

Free Wheelin' Nat a écrit:
CAPCAP a écrit:Ne faut-il pas profiter de cette crise du Covid pour préparer nos enfants aux stress des futures crises environnementales ? Travailler leur résilience ? Mais comment?
Une discussion avec ma fille ce midi: celle-ci en serait à souhaiter une bonne météorite sur la planète... :?
Le tout en rigolant mais sérieuse quand même. "Que des mauvaises nouvelles , y'a plus rien qui va etc..."
On voit arriver un futur reconfinement avec crainte, elle a complètement décroché lors du premier. Foirer une seconde passe encore, sa terminale , ça craint un peu plus.
Elle le dit elle même , elle a besoin de voir son prof,d'être en classe (ne me parlez pas de "présentiel" je ne supporte plus ce terme) d'avoir tout simplement des relations humaines.

+1 : Miss Cé en terminale après avoir eu le bac en contrôle continu : le coup de grâce d'hier est le 1 semaine sur 2 :arrow: absence totale de contacts avec les autres ; sans compter le suivi pédagogique qui s'annonce proche du néant (je te met les cours en ligne sans aucun suivi (normal les profs seront en présentiel avec l'autre 1/2 groupe) et on fera contrôle presque à chaque fois toutes les 2 semaines : n'importe nawak) ou autres aberrations organisationnelles (quand je vois comment on a réussi à s'adapter en 2 semaines au printemps dans ma boite et ce qu'ils sont incapables de faire en 6 mois, cela interroge sur la faculté à se préparer et à adapter ses activités/organisations) :cry:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 17:53

Bah ouais, les profs ont eu aucun appui pour s'adapter au distanciel: formation ? Matos ? Outils numérique (genre un serveur Jitsi Educ Nat) ? Noooon, tiens, on te donne 3 bouts de ficelles et une petite prime puis tu te démerdes à faire tes cours.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 17:57

TomTrailRunner a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:
CAPCAP a écrit:Ne faut-il pas profiter de cette crise du Covid pour préparer nos enfants aux stress des futures crises environnementales ? Travailler leur résilience ? Mais comment?
Une discussion avec ma fille ce midi: celle-ci en serait à souhaiter une bonne météorite sur la planète... :?
Le tout en rigolant mais sérieuse quand même. "Que des mauvaises nouvelles , y'a plus rien qui va etc..."
On voit arriver un futur reconfinement avec crainte, elle a complètement décroché lors du premier. Foirer une seconde passe encore, sa terminale , ça craint un peu plus.
Elle le dit elle même , elle a besoin de voir son prof,d'être en classe (ne me parlez pas de "présentiel" je ne supporte plus ce terme) d'avoir tout simplement des relations humaines.

+1 : Miss Cé en terminale après avoir eu le bac en contrôle continu : le coup de grâce d'hier est le 1 semaine sur 2 :arrow: absence totale de contacts avec les autres ; sans compter le suivi pédagogique qui s'annonce proche du néant (je te met les cours en ligne sans aucun suivi (normal les profs seront en présentiel avec l'autre 1/2 groupe) et on fera contrôle presque à chaque fois toutes les 2 semaines : n'importe nawak) ou autres aberrations organisationnelles (quand je vois comment on a réussi à s'adapter en 2 semaines au printemps dans ma boite et ce qu'ils sont incapables de faire en 6 mois, cela interroge sur la faculté à se préparer et à adapter ses activités/organisations) :cry:


La différence entre toi et ta boîte et l’éducation nationale, c’est « la prise de décision ». Il n’y a pas eu 6 mois pour s’adapter, il y a eu 24h car les consignes arrivent toujours au dernier moment et la prise d’initiative y est interdite (véridique, mon chef de département nous a plusieurs fois envoyé un mail pour nous dire que tout ce qu’on faisait de notre initiative engageait notre responsabilité). Le seul qui prendra des décisions c’est le ministre... et les retours du terrain ne sont pas remontés jusqu’en haut.

Quant au consignes, elles sont souvent intenables ou juste farfelues. Les outils changent tout le temps quand y en a et quand y en a, ils ne sont pas adaptés / ne supporte pas la charge (j’en suis rendu à développer mes propres outils ou à les acheter avec mes deniers perso...).

Comment peut-on reprocher au prof de pas pouvoir faire leur taff dans ces conditions ?

Puis histoire de, quand on a commencé à dégraisser le mammouth qu’est l’EN, on a commencé par virer les services support. Adieu ingénieur, technicien & co. Ceux qui font cruellement défaut maintenant.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 18:48

Préambule : pas de polémiques dans mes propos : juste des constats

Ewi a écrit:...La différence entre toi et ta boîte et l’éducation nationale, c’est « la prise de décision ». Il n’y a pas eu 6 mois pour s’adapter,
Ben si, entre l'annonce du déconfinement et celle du reconfinement, il y a eu 6 mois, ce qui laisse le temps de faire des scénarios, de les tester, de les ajuster voire même d'en faire des nouveaux :wink: le nerfs de la guerre, c'est quand même l'anticipation sur ce genre de sujet

Ewi a écrit:Comment peut-on reprocher au prof de pas pouvoir faire leur taff dans ces conditions ?...
Marrant comme dans vos 2 réactions vous dissociez les profs de l'ensemble du système EN : en tant que parent-élève/contribuable/etc... (prenez le terme qui vous convient le mieux), peu m'importe dans mon analyse de qui est-ce la responsabilité/faute/initiative/etc...(prenez le terme qui vous convient le mieux) : ce qui compte c'est l'efficience de l'ensemble "sécurité sanitaire /service rendu".

Vu de l'extérieur, l'administration centrale/ministère/etc... tape sur l'échelon local chef établissement/corps enseignant, le 2nd se plaignant/défiant le 1er.
Nous aussi en entreprise, les indications changent vite, on s'adapte, on râle, on ajuste en AR entre les idées "techniques" et la réalité du terrain... & Nous aussi on a des contraintes budgétaires et des clients qui se plaignent du service rendu ;)

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 19:03

Tomtrailrunner tu t'attaques aux enseignants...mais t'es un déglingo...tu vas te faire lyncher sur la place de la Mairie.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 19:23

Alors pour pousser l’analogie :
Un prof dans l’EN, c’est un OS dans une usine. Voilà c’est tout. Son avis ne compte pas, son esprit d’initiative est combattu. Il n’y a pas de cadre intermédiaire. C’est prof <-> ministère, tout les échelons entre ne sont pas des échelons décisionnels, c’est des échelons « forward » uniquement d’en haut vers en bas.

Et non, j’insiste il y a pas eu 6 mois pour s’adapter parce que justement y a pas de place pour les initiatives locales où la décision locale. Pendant 5mois et 29 jours c’est « on vous envoie les consignes demain » et c’est tout. Tu peux pas anticiper quand tu n’as aucune consigne... c’est pas que les consignes changent vites, c’est juste qu’il n’y en a pas jusqu’au dernier jour. Et surtout si tu fais qqch qui va à l’encontre, tu engages ta responsabilité à toi.

Et il n’y a pas le personnels pour. Pas de service informatique digne de ce nom par exemple. Pas de Secretaria, rien.

Maintenant, est-ce que je dois/ peux être prof et secrétaire et ingénieur informatique et ingénieur réseau et ingénieur pédagogique et technicien support ? Si tu réponds « oui » il va falloir sacrément revoir les salaires et le contribuable que tu es va sûrement déchanter.

Voilà pourquoi on dissocie les prof du reste de l’EN, c’est parce qu’il y a pas de reste de l’EN autre que le ministère... y a plus personne. Mon chef est un prof élu pour 5 ans. C’est juste un mec qui a reculé moins vite que les autres... et en plus de faire la merde administrative, il doit faire son boulot de prof. Et le mec au dessus, pareil. Ils sont là pour relayer les consignes mais pas pour prendre des décisions. La structure et l’organisation ne le permet pas.

Je sais que diviser les citoyens, c’est à la mode depuis quelques années... même quand on est dans la merde... mais à un moment il faut écouter ceux qui sont à l’intérieur du mammouth et comme notre ministre est complètement sourd à nos feed-back, c’est à vous parent/contribuable/etc... de faire ces feed-back...

Pour continuer sur l’analogie de l’usine: si un process fonctionne mal chez un de tes clients, tu vas chier sur l’OS ou tu vas en parler au patron ?

Et c’est un mec qui adore son métier d’enseignant chercheur mais qui regarde de plus en plus vers le privé qui te dit ça. Et le problème, c’est que beaucoup de mes collègues regardent aussi vers le privé. L’EN n’est pas éternel et quand y aura plus personne... à cause de l’affrontement avec les citoyens qui est pesant... faudra bien penser à mettre de l’argent de côté pour payer les écoles privées.

Tom, viens travailler un mois (c’est quoi, un mois) dans mon labo et ma fac. Après j’écouterai toutes tes propositions d’amélioration et on ira les poster ensemble (et on regardera Blanquer se torcher avec).
Dernière édition par Ewi le 11 Nov 2020, 19:37, édité 4 fois au total.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 19:28

@Tom : pour te donner un ordre d'idée d'à quel point c'est compliqué de bosser dans l'EN je peux te dire que mes potes qui ont bossé, puis ont passé l'agrégation sont en train de repartir dans le privé, où les conditions de travail sont bien mieux, les salaires plus hauts, et l'organisation moins pesante (y compris dans les grosses boites).

J'y ajouterais que pour avoir passé du temps à dépendre du ministère de l'enseignement supérieur et la recherche, j'en suis malheureusement reparti, et c'est pas dit que j'y remette les pieds vu le poids de l'administration.

L'entreprise est beaucoup plus agile (pour utiliser un terme à la mode), et je dis ça en étant un salarié du privé et risquant de le rester un moment.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 19:51

Mais si vous passez dans le privé, on aura une éducation à l'américaine : l'EN pour les pauvres sans avenir, le privé pour les riches dont l'avenir est tout tracé.

On a besoin de vous, nos enfants ont besoin de vous, à tous les échelons. Et on vous soutient - pas assez, oui je sais.

Et je confirme : l'annonce selon laquelle les lycées peuvent reconfiner partiellement est arrivée 1 semaine APRES les vacances. Donc les proviseurs doivent improviser l'organisation, les profs doivent adapter (une fois de plus) leurs cours, sans savoir s'ils vont avoir leurs élèves une semaine sur deux, en demi-groupe, etc. C'est du pur mépris. Sans compter que tout cela doit passer par des votes en CA.
Dans le lycée de mon fils, la semaine s'est passée comme les autres, on n'a eu aucun message. Le proviseur vient juste d'arriver, il est peut être déjà en PLS sous son bureau....

Courage!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 20:00

La comparaison entreprise/école n'a pas de sens. Le chef d'établissement n'a pas de responsabilité hiérarchique sur les profs. Et si un chef de service a un problème avec un employé, il ne va pas voir les parents dudit employé débarquer dans son bureau le lendemain pour lui demander des comptes...

D'ailleurs, c'est (je trouve) une erreur que fait Macron : croire qu'un pays peut se diriger comme une entreprise. Il s'est recréé un Codir avec son conseil de défense, hors de tout contrôle parlementaire. Mais ce qui est accepté au sein d'une entreprise ne l'est pas forcément dans un pays...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 21:09

Caracole a écrit:Mais si vous passez dans le privé, on aura une éducation à l'américaine : l'EN pour les pauvres sans avenir, le privé pour les riches dont l'avenir est tout tracé


Ahmed, un pote que j'estime énormément, gagnait très bien sa vie en tant qu'ingénieur informaticien, mais trouvait son boulot totalement inutile, voir socialement néfaste. Il a donc décidé de reprendre les études et de gagner 2 fois moins en tant que prof de maths.
Après presque 10 ans en collège il est persuadé que les différents gouvernements, de gauche comme de droite, ont pour but de faire partir les élèves qui le peuvent vers le privé, et que le public ne soit plus qu'une garderie pour que ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans le privé ne traînent pas dans la rue.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 21:36

Pour Tom, je comprend l'exaspération mais je voudrais défendre ma profession (et pas ma corporation).
Il ne faut pas oublier que, au moins au lycée, on est dans une période de nouveaux programmes et de nouveau bac. Ces nouveaux programmes, c'est vraiment un gros boulot; et ce nouveau bac, c'est vraiment une usine à gaz avec continuellement des épreuves.
Donc même sans ces événements, l'année dernière et cette rentrée étaient très tendues et franchement pas de tout repos. Donc, sans particulièrement avoir réfléchi à la mise en place de solution, j'étais déjà à bloc. Le seul travail que j'avais fait cet été, c'était d'adapter mes séances sans travail expérimental (puisque je suis prof de SVT).
Et comme ont dit d'autres, quand on voit la faiblesse des outils proposés...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 22:39

Spir a écrit:La comparaison entreprise/école n'a pas de sens...

Pas d'accord, ou plutôt ce n'est pas la comparaison entreprise/école (ou collège ou lycée) mais éducation nationale /entreprise qui en a un.
Il y a bien un ensemble "éducation nationale" qui propose un service public d'éducation en contrepartie de recettes publiques (impôts, taxes, dettes) et c'est bien cet ensemble dont je parle (et non pas le seul "sous-ensemble" profs).
Cet ensemble est composé de profs, d'administratifs, d'administrations +/- centrales et d'un ministère. Cet ensemble avait bien 6 mois pour anticiper les différents scénarios, cet ensemble a bien des chefs, des sous chefs, etc...
Mais pour que cet ensemble fonctionne correctement comme tout système collectif (entreprise, fourmilière, associations, kolkhoze, phalanstère, administrations, etc..), cela nécessite à la fois des individus, une organisation, un ensemble de règles de fonctionnement plus ou moins dirigistes, un corpus de procédure/processus +/- outillés/décrits et un système de management.
Suis à peu prêt certain que dans tous les établissements il y a des procédures en cas d'alertes incendies, attentats, inondations, etc... Sans doute adaptées localement en fonction des spécificités/locaux. Je ne comprends pas pourquoi ces mois n'ont pas été mis à profit (semble t'il, je ne parle que de ce que je vois, cad le lycée de la fille) pour anticiper un éventuel reconfinement et d'autres scénarios face à la situation actuelle.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 11 Nov 2020, 22:58

Au moins, on sera d'accord que l'éducation nationale est une grosse machine peu efficace (le fameux mammouth...). Par contre, sans vouloir décharger la faute, les profs sont autant (voire plus) victimes que fautifs. Dans mon établissement, on a eu quelques réunions depuis la rentrée pour essayer d'être prêt techniquement et pédagogiquement, mais pas assez. Car, je le répète, on est à bloc avec les nouveaux programmes et le nouveau bac. Nouveau bac qui d'ailleurs a très vite sauté (au moins pour les épreuves communes) comme quoi, il y a peut-être un problème.
Et les outils qui ne suivent pas (je me répète).
Et les consignes qui arrivent trop tard. D'ailleurs dans mon établissement (normand), notre adjointe appelle ses anciens collègues alsaciens qui ont les infos 2 jours avant nous...

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran