Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar JiBête » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 13:33

Je me faisais la réflexion, est-ce que la présence d'animaux sauvage encourage la multiplication des tiques ?
Cette année, une famille de petits cervidés s'est installé dans mon parc, et elle fréquente régulièrement mes chemins et je me demande si...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 14:59

grostoto28 a écrit:pas sur...

en plusieurs années de trail, j'ai eu une seule tique... :lol: hier encore, j'avais de l'herbe jusqu'à la hauteur des hanches, et je n'ai pas chopper de tique...
- ou il n'y en a pas beaucoup par chez moi
- ou je ne suis pas attractif
- ou les 2

en signalant les tiques, cela permet de voir ou il y en a.


donc tu ne vas signaler.

Mais ce silence ne pourra pas être interprété par "il n'y a pas de tiques" (même si c'est probablement le cas).
la seule interprétation possible est : personne n'a signalé de tiques dans ce coin soit parce qu'il n'y a pas de tiques soit parce que personne de sensibilisé ne prévient quand il se fait piquer.

Le seul moyen serait de prévenir....quand tu ne te fais pas piquer ce qui serait ubuesque !

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 17:46

JiBête a écrit:Je me faisais la réflexion, est-ce que la présence d'animaux sauvage encourage la multiplication des tiques ?
Cette année, une famille de petits cervidés s'est installé dans mon parc, et elle fréquente régulièrement mes chemins et je me demande si...


Sur ce que j'ai lu oui, sur ce que j'ai testé, encore pire :mrgreen:

L'an dernier en famille, sentier herbeux, des sangliers sont passés (traces nettes), 20 mètres plus loin on en avait chacun plusieurs, sauf ma femme... après on a mis des dizaines de minutes/heures avant d'en reprendre.

Sinon j'ai perdu mon tire-tique :cry: :cry: :cry:

Ce matin, depuis la piscine "alloooo papa j'ai une tique..." donc enlevée sans tire-tique avec le mouvement rotatoire anti-horaire, un coup de spray anti-covid, à l'eau, et une crème exeprés dès après l'entraînement.

Ici en Italie on attend l’érythème migrant pour traiter aux antibios.

Cette année j'ai fait que peu de sentiers, donc choppé que 2 ou 3. Ma fille au moins une, et elle vraiment proche des habitations (pas moyen de savoir si attrapée il y a 2 jours ou il y a 1 jour).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 19:18

Arclusaz a écrit:... Quant aux fins statistiques, elles sont de toute façon biaisées car des régions "infestées de geek" seront sur-représentées ...
Déjà, sur un autre fil, le boss faisait allusion à la surreprésentation de geek sur Kikouroù... Sachant les Kikous surreprésentés en région lyonnaise, peut-on en déduire une surreprésentation des geeks dans le Lyonnais? :mrgreen:
A moins que "les tiques préfèrent les geeks" ? :roll:
OK je :arrow:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 20:41

Jusqu a quelle altitude peut on voir des tiques ?
Dans le vercors il y a plein de moustiaues en ce moment et surtout sur les plus hauts sommets comme la grande moucherolle qui est quand meme a 2280 metres d altirude

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 08:02

Arclusaz a écrit:envoyer les tiques, je vois l'utilité à des fins de recherche (espèce, virus, .....)

mais, signaler les tiques, le but m'échappe.

il y en a partout des tiques donc ce n'est pas pour signaler aux promeneurs de ne pas y aller.

Quant aux fins statistiques, elles sont de toute façon biaisées car des régions "infestées de geek" seront sur-représentées et l'étude conclura à un corrélation entre le nombre d'informaticiens dans le secteur et le nombre de tiques déclarées !!!


Justement, non. Rien que la carte des localisations de signalements (qui ne semble pas corrélée à la densité d'informaticiens) montre de fortes disparités régionales. (on y voit clairement une densité de piqûres bien supérieures dans le Grand Est). Le signalement comporte également des données statistiques sur les personnes (humaiens ou animales) piquées, sur le lieu (supposé) de la piqûre (même si, évidemment, on voit rarement le moment où la tique surgit tel le dragon, de son brin d'herbe pou rvenir aggriper ta guibolle). Bref, en fait plein d'infos qui, comme toujours quand elles sont en grand nombre, ont sûrement une valeur statistique indéniable.

Pour JBête : ne congèle pas ta tique récoltée : ce qu'ils suggèrent est de la mettre encore vivante dans un "papier absorbant" (un Sopalin ou u Kleenex, quoi), replié sur lui-même et scotché sur les bords pour qu'elle ne se barre pas. Ne PAS scotcher la tique elle-même. On peut regrouper plusieurs envois (chacune dans son petit Sopalin) en évitant de les garder quand même plus de quelques semaines. Il faut bien identifier chaque bébête en lui collant sur le dos (c'est le moins simple.....) le numéro unique attribué lors du signalement (je déconne évidemment : on met un papier attaché à chaque petit paquet). Faut affrnahcir l'envoi : c'est la recherche française, hein, ils ont pas de sous.

Mais, comme ça, vous seriez fiers de savoir que vous avez un tout petit peu contribué à la recherche....et vu que cette saloperie de maladie de Lyme reste encore bien mal connue, tout ce qui peut faire progresser la recherche est certainement bon.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 08:10

petit franck a écrit:Jusqu a quelle altitude peut on voir des tiques ?
Dans le vercors il y a plein de moustiaues en ce moment et surtout sur les plus hauts sommets comme la grande moucherolle qui est quand meme a 2280 metres d altirude


Je ne sais pas si c'est une donnée bien connue, encore. Mais, justement, la campagne dont je parle est typiquement ce qui peut permettre de le savoir. Evidemment, si tu signales que tu t'es fait piquer en faisant une rando entre chez toi et la Grand Moucherolle, tout ce que la tiquothèque saura, c'est qu'il y a eu une piqûre dans le Vercors, entre 1000 et quelques mètres d'altitude et 2280m. Mais c'est déjà ça. Si de tels signalements sont en grand nombre, cela pourra leur permettre de comparer, par exemple, avec d'autres massifs analogues...ou de corréler cela avec, par exemple, la population de certains animaux sauvages (connus pour être les vecteurs), ou encore suivre l'évolution des signalements avec le temps, pour voir si des régions jusque là préservées du fait de leur altitude ne seraient pas en train de devenir moins préservées......un peu comme la pyrale du buis dont on a vu progressivement monter les ravages avec l'altitude sur les contreforts de certains massifs.

Pour le Vercors, je rappelle que si on voit d'un coup une espèce de grand machin déguingandé au détour d'un sentier, ce n'est pas forcément une tique assoiffée de sang, mais ça peut juste être samontetro qui se promène : les silhouettes sont encore un peu différentes.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 09:29

[mode OT On]

bubulle a écrit:......un peu comme la pyrale du buis dont on a vu progressivement monter les ravages avec l'altitude sur les contreforts de certains massifs.


Je tiens à signaler à tous les possesseurs de haies de buis, l'existence d'un produit biologique, le "Bacillus Thuringiensis" dont la notice garantie qu'une fois ingéré par la chenille il se multipliera dans son appareil digestif et la fera mourir...

Je ne sais pas si ça marche, pour l'instant je ne suis pas trop infesté, mais l'idée de venger mes quelques pieds morts dans d'affreuses douleurs de cette satanée chenille me plaisait tant que je passe l'idée...

[mode OT Off]

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 19:54

j'évite les tiques, mais elles, pas... :( Traitement à partir de demain pour maladie de Lyme.
En plein traitement antibio pendant la MontgnHard, top...
Et encore plus top, encore en poussée de RCH (que j'espérais vaincre à temps grâce à un traitement que qui ne se fait plus) l'antibio va finir de démolir mon colon malade.
Pardon pour la chouinerie, mais pffff...
Tiques de meeeeeerde...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 20:54

ce week-end sortie dans les Pyrénées, on était trois :
la copine s'est arrêtée de compter à 15 tiques retirées !
le copain 7 ou 8 ( dont une de compétition, dégueulasse)
moi,pas une seule...
pourtant on est passé en même temps au même endroit, c'est quand même fou...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 12:52

Bon courage et bon rétablissement, Nat !!!


Sait-on ce qui attire les tiques? Une odeur de sang? de sucre? Autre chose?
Peut-être existe-t-il des produits masquant, à défaut de répulsif? :roll:
(de même que des produits n’empêchent pas la transpiration, mais la création d'odeur)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 13:31

CAPCAP a écrit:Bon courage et bon rétablissement, Nat !!!


Sait-on ce qui attire les tiques? Une odeur de sang? de sucre? Autre chose?
Peut-être existe-t-il des produits masquant, à défaut de répulsif? :roll:
(de même que des produits n’empêchent pas la transpiration, mais la création d'odeur)


Oui bon courage Nat.

Je n ai jamais eu à faire aux tiques mais autour de moi pleins de « victimes », je me demande vraiment ce qui fait qu il y a des peaux « anti-tique »

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 14:08

Free Wheelin' Nat a écrit:j'évite les tiques, mais elles, pas... :( Traitement à partir de demain pour maladie de Lyme.
En plein traitement antibio pendant la MontgnHard, top...
Et encore plus top, encore en poussée de RCH (que j'espérais vaincre à temps grâce à un traitement que qui ne se fait plus) l'antibio va finir de démolir mon colon malade.
Pardon pour la chouinerie, mais pffff...
Tiques de meeeeeerde...

Hé bé, pas glop dis-donc ! Hélas, tiques : ça claque. Allitérations faciles à part, pas mieux à proposer que les camarades précédents : forza à toi.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 15:04

RayaRun a écrit:Je n ai jamais eu à faire aux tiques mais autour de moi pleins de « victimes », je me demande vraiment ce qui fait qu il y a des peaux « anti-tique »

Ca doit être une combinaison de plusieurs facteurs (phéromones, dégagement de CO2, acide lactique...) pas encore très bien compris par ceux qui étudient les tiques, en tout cas c'est grâce à leur organe de Haller qu'elles repèrent leurs victimes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_de_Haller

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 18:00

cloclo a écrit:
RayaRun a écrit:Je n ai jamais eu à faire aux tiques mais autour de moi pleins de « victimes », je me demande vraiment ce qui fait qu il y a des peaux « anti-tique »

Ca doit être une combinaison de plusieurs facteurs (phéromones, dégagement de CO2, acide lactique...) pas encore très bien compris par ceux qui étudient les tiques, en tout cas c'est grâce à leur organe de Haller qu'elles repèrent leurs victimes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organe_de_Haller


Merci de ces précisions !

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 02 Juil 2021, 18:00

Une petite vidéo tentant de deméler le vrai du faux sur la maladie de Lyme

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 85629.html

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Juil 2021, 18:30

la buse de Noyarey a écrit:Une petite vidéo tentant de deméler le vrai du faux sur la maladie de Lyme

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 85629.html


Mouaif, rien de bien nouveau, pas de conclusion, seulement une hypothèse..

Le mieux serait l'avis d'une tique

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 04 Juil 2021, 20:25

Arclusaz a écrit:
grostoto28 a écrit:
Le seul moyen serait de prévenir....quand tu ne te fais pas piquer ce qui serait ubuesque !


:lol: :lol: :lol:

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 04 Juil 2021, 20:33

Je me suis fait avoir par une tique il y a trois ans lors d'une sortie trail, j'ai réussi à la retirer complètement avec les doigts. Par peur de la maladie de lyme, je suis allé voir mon docteur qui m'a prescrit des antibios pour 5 jours (de mémoire), bien ou pas bien j'ai fait ce qu'il m'a dit.
Ensuite j'ai acheté un tire tique au cas où et je vérifie régulièrement mes chaussures et jambes lors des sorties.
Depuis j'ai gardé une rougeur où la tique s'était fixée sur moi.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 13:47

Saletée,

Même avec ce temps pourri mais idéal pour une sortie matinale :wink: (pluie et 18°), elles sont présentes!!
Réflexe de regarder après la douche en retour entrainement trail, elle était déjà accrochée sur le mollet :evil:

TIQUE.jpg
TIQUE.jpg (110.24 Kio) Consulté 1411 fois

Messagepar matthiasc » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 11:52

philibert69 a écrit:ce week-end sortie dans les Pyrénées, on était trois :
la copine s'est arrêtée de compter à 15 tiques retirées !
le copain 7 ou 8 ( dont une de compétition, dégueulasse)
moi,pas une seule...
pourtant on est passé en même temps au même endroit, c'est quand même fou...

Je suis en Ariège, je me retire une bonne trentaine (voire plus, bien plus...) de tiques chaque année, c'est pénible mais ça devient presque une habitude maintenant :wink:
Et mon chien, j'en parle même pas, je ne compte pas j'aurais peur :roll:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 20 Juil 2021, 14:18

Désormais lors d'un don du sang la question des piqures de tiques récentes devient importante.
Erythreme ou pas si morsure il y a eu (même brève) y'a un délais de plus d'un mois avant d'être éligible à un don.

Du coup je viens de perdre 1h30 de ma journée avec ça :roll:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 20 Juil 2021, 14:22

Franch a écrit:Désormais lors d'un don du sang la question des piqures de tiques récentes devient importante.
Erythreme ou pas si morsure il y a eu (même brève) y'a un délais de plus d'un mois avant d'être éligible à un don.

Du coup je viens de perdre 1h30 de ma journée avec ça :roll:


Et tu donnes ton sang juste après ultra , ça améliore la récup :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 20 Juil 2021, 14:39

fred_1_1 a écrit:
Franch a écrit:Désormais lors d'un don du sang la question des piqures de tiques récentes devient importante.
Erythreme ou pas si morsure il y a eu (même brève) y'a un délais de plus d'un mois avant d'être éligible à un don.

Du coup je viens de perdre 1h30 de ma journée avec ça :roll:


Et tu donnes ton sang juste après ultra , ça améliore la récup :mrgreen:

J'ai trop de globules de base et le plasma qui s'accumule dans les pieds, ça se tentait :mrgreen:

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran