Hardrock 100

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Hard Rock 100 2017 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hard Rock 100 2019 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hardrock 100 2024 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total


Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 19:10

Bon par rapport aux triches que j'ai vu sur le tor c'est rien !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 19:44

kirchen1 a écrit:Texte du photographe
An interesting hard rock for me personally to say the least... I happened to be the only person around to witness the leader of the race receiving illegal aid outside the aid station. The whole situation felt really wrong and was completely outside the rules. After much thought and wondering if I could be a snitch, I decided the integrity of THIS race was not ok to diminish... I think the race made the right decision to DQ him


Il est sous quel pseudo chez kikourou :mrgreen:

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 20:46

https://www.facebook.com/tony.russ.7161 ... 1022396945

Fin de l'histoire ;-) On passe à autre chose ?

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 21:34

Je ne vois pas en quoi ?

Le mec avec son discours de chevalier blanc il se jette des fleurs tout seul, comme s'il avait pris Lance Armstrong en train de se transfuser. Encore que, pour son compatriote, il aurait peut être eu d'autres "scrupules".

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 21:46

Chacun voit ce qu'il veut bien voir ! Alors oui les méchants sont les américains et les gentils les français ! En fait je crois que dans cette histoire le vrai truc qui m'ai saoulé c'est que sur les réseaux sociaux tout le monde s'en est pris à l'organisation ..... Perso je suis organisateur d'une course ( certes locale) mais on me rapporte la m^me chose je prends la même décision .... Randoaski si tu traines sur ce fil de discussion tu fais quoi toi en tant qu'organisateur ???

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 21:56

Cabri_89 a écrit:Je ne vois pas en quoi ?

Le mec avec son discours de chevalier blanc il se jette des fleurs tout seul, comme s'il avait pris Lance Armstrong en train de se transfuser. Encore que, pour son compatriote, il aurait peut être eu d'autres "scrupules".


XT n'a pas respecté un gros point du règlement, c'est un pro, il ne doit pas faire ce genre d'erreur point barre

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 22:22

freddo90 a écrit:XT n'a pas respecté un gros point du règlement, c'est un pro, il ne doit pas faire ce genre d'erreur point barre

Du coup, XT a t'il eu droit à un contrôle anti-dopage, pour au moins l'exonérer de ce côté là 8)

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 01:32

Il n'y a pas d'histoire de gentils et de méchants, mais le mec là il vient juste faire le fier et s'auto mousser parce qu'il a eu son heure de gloire avec sa photo, comme s'il avait pris Froome en train de se piquer.

Le fait que ce soit un élite, un amateur, un ricain ou un français, peu importe, j'estime que la sanction est sévère.
Mais au moins le réglement est éclairci. Thevenard fera cas de jurisprudence, et lui et d'autres traileurs ne sont pas près de recommencer.

En plus il même le droit de se représenter à la loterie, qu'ils sont gentils ces américains !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 08:04

kirchen1 a écrit:Chacun voit ce qu'il veut bien voir ! Alors oui les méchants sont les américains et les gentils les français ! En fait je crois que dans cette histoire le vrai truc qui m'ai saoulé c'est que sur les réseaux sociaux tout le monde s'en est pris à l'organisation ..... Perso je suis organisateur d'une course ( certes locale) mais on me rapporte la m^me chose je prends la même décision .... Randoaski si tu traines sur ce fil de discussion tu fais quoi toi en tant qu'organisateur ???


+1
Organisateur à titre amateur aussi, dans le cadre du classement, je veille toujours à l'égalité de tous. Alors pour des pros je demande l'exemplarité.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 09:02

pff, Thevenard et Girondel ! ça ne m'étonne pas d'eux, déjà l'année dernière la victoire à la diagonale c'était louche !
J 'ai la photo qui prouve la triche :mrgreen:
thevenard_girondel.jpg
thevenard_girondel.jpg (34.69 Kio) Consulté 3507 fois

Messagepar Axell » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 09:37

kirchen1 a écrit:Chacun voit ce qu'il veut bien voir ! Alors oui les méchants sont les américains et les gentils les français ! En fait je crois que dans cette histoire le vrai truc qui m'ai saoulé c'est que sur les réseaux sociaux tout le monde s'en est pris à l'organisation ..... Perso je suis organisateur d'une course ( certes locale) mais on me rapporte la m^me chose je prends la même décision .... Randoaski si tu traines sur ce fil de discussion tu fais quoi toi en tant qu'organisateur ???


Pas étonnant quand tu vois ce que les fan boys écrivent en commentaires d'activités des starlettes sur Strava.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 09:53

fred_1_1 a écrit:pff, Thevenard et Girondel ! ça ne m'étonne pas d'eux, déjà l'année dernière la victoire à la diagonale c'était louche !
J 'ai la photo qui prouve la triche :mrgreen:
thevenard_girondel.jpg


Ah non, mais là c'est pas de la triche, ils sont à pied. La triche à la Diag, c'est quand tu te fais transporter en bagnole sur plus de 10 kilomètres ou quand on est plus de 4 à faire tourner le même dossard....

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 12:36

bubulle a écrit:
Ah non, mais là c'est pas de la triche, ils sont à pied. La triche à la Diag, c'est quand tu te fais transporter en bagnole sur plus de 10 kilomètres ou quand on est plus de 4 à faire tourner le même dossard....


C'est bien là une motivation qui me laisse pantois, où est l'intérêt de tricher dans ce cadre ?
Tu vas rabioter 10km ou prendre le métro, faire un relais de ton dossard... mais au final, tu sais que tu n'as effectué le tracé, bref tu connais pas ta valeur..
Ou c'est juste pour se la péter auprès des collègues ?
Franchement le lendemain, après ce genre de triche, on arrive à reprendre ses running pour se fixer un autre défis ?
Je suis peut-être candide ou con, mais après + de trente années de sport j'arrive toujours pas à comprendre de genre d'attitude. C'est comme si je payais un mec pour courir à ma place...

Messagepar van » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 13:18

je comprend pas non plus. On court pas pour le podium alors mettre 30 ou 35 heures quelle différence?

à mon premier trail long (maxi race), personne ne pensait que je finirait dans mon club et mes potes et je suis quand même allé au bout. Ca à plus de saveur que si j'avais fait un bout du parcours en voiture

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 17:01

Galaté57 a écrit:Amusant ces réaction un poil chauvines..
Que le 1er aurait été US ou toute autre nationalité devant THEVENARD ou un autre français, qu'il aurait enfreint le règlement, que j'aimerai bien connaître vos "jugements".. :mrgreen:

Exactement

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 17:43

CROCS-MAN a écrit:
Galaté57 a écrit:Amusant ces réaction un poil chauvines..
Que le 1er aurait été US ou toute autre nationalité devant THEVENARD ou un autre français, qu'il aurait enfreint le règlement, que j'aimerai bien connaître vos "jugements".. :mrgreen:

Exactement


Si ça peut te faire plaisir...

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 18:15

Pour revenir sur le ravitaillement hors zone.
Je suis un peu schizophréne car en temps normale je très très règlement. J'ai en permanence 2 frontales dans mon sac pour les ultras (même en journée en cas de control) j'ai le pantalon pendant toute la course, bon j'ai tous le matos...

Par contre ce qui m'agace c'est que je vois tous le temps en début de course le SAS élite avec des sacs à dos dans lesquelles je ne peux même pas mette une paire de chaussette donc je comprend mal comment ils peuvent rentrer tous le matos obligatoire (les sponsors doivent avoir de meilleur matos que moi). Du coup là j'aimerais bien que le règlement s'applique a tous.

Pour les ravitaillement et ben je tendance à prôner l'inverse, que les élites n'ai le droit que de se ravitailler que dans les zones je trouve ça normal, ils ont leur staff tous est prêt... Pour nous simple randonneur je trouve que c'est un peu rigide.
Je me rappel mon premier + de 100km je voulais juste finir dans les délais ma famille m'attendais sur un point du parcours ( 2 km après un ravito), on s'y ai retrouvé pour manger tranquillement, j'ai passer 45 min avec eu (donc bcp plus longtemps que si j'étais en ravito) c'était sympa puis j'ai fini ma course. D'après le règlement j'aurais du être disqualifier. J'aurais trouvé ça dur. Qu'ils me mettent dernier de la course car j'avais eu une "aide" par contre ne m'aurait pas dérangé vue que je n'avais pas d'objectif , même si au final c'est ma fait "perdre" plus de temps .

C'est là que c'est un peu paradoxal car je suis pro réglementation mais je ne suis pas choqué lorsqu'un "poireaux" comme dit plus haut est ravitaillé hors zone. Dans poireau j'entend toute personne qui ne visent aucun temps. Car dès que je vise un temps (que ce soit 40h au lieu de 45h), je trouve normal d'appliquer tous le règlement vue que ça peu aider.
Entre un ravito avec sa famille pour discuter faire un casse dalle et repartir en rando chercher un tee shirt, et un ravito sauvage ou en change les bidons d'eau avec sa famille pour repartir de suite je trouve que c'est différent. Il y en a qui optimise au maximum son temps de course (et ne suis pas le règlement) et il y a l'autre qui se promène.
On peu dire que si il veut se promené en famille qu'il fasse une rando en famille... Ce serait de mauvaise foie..

Là ou les "poireaux" m'agace le plus c'est a couper à tous va, mon père pour ne pas le cité pour faire ses fameux point utmb gratter un maximum il a finit l'endurance trail par le parcours de délestage/replie, sur le Stevenson c'est l'(organisation qui la ramené en voiture car il lui resté 4km qu'il ni avait que lui et qu'il resté XX h sur les barrière horaire....là je trouve ça moche car il ni aucun intérêt ce n'est plus la même course. Mais bon rassuré vous il a pas passé le 40eme km à l'utmb.
D'ailleurs ça na rien a voir avec le sujet mais j'ai assez souvent une petite pensé pour tous ces coureurs qui pleurniche sur des ravito "laissé mois finir il me faut mes 3 points" , ou qu'il prennent les parcours de replis pour avoir les points. Combien termine l'utmb? sachant qu'ils ne finissaient pas correctement des course bcp plus simple !!!

Personnellement je suis du genre a être assez con pour aller à chaque fois au niveau du petit fanion dans les montées/descente en lacet au lieu de suivre la trace toute droite (je me dit que j'ai payé pour faire 160km j'en ferais 160. Si je ne peux pas il me mettrons hors délais.)

La ou la réglementation devrait être appliqué ce sont sur les barrières, quand on fixe une horaire il faut rester rigide dessus et sans aucune exception , sinon ça fait comme pour le marathon tous le monde va le finir en 7 heures, puis ils forceront les barrières pour le finir en 7h30 ...
ET pour les pro organisation je ne comprend que ça ne soit pas plus rigide les barrière horaire, il y a des bénévole qui poireaute des heure pour les derniers, c'set même irrespectueux pour eux de ne pas les appliquer les BH.

voila pour mes différentes pensée

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 21:13

Bert75 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:
Galaté57 a écrit:Amusant ces réaction un poil chauvines..
Que le 1er aurait été US ou toute autre nationalité devant THEVENARD ou un autre français, qu'il aurait enfreint le règlement, que j'aimerai bien connaître vos "jugements".. :mrgreen:

Exactement


Si ça peut te faire plaisir...

De donner mon avis ? Oui c'est le principe du débat non?

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 21:55

L'interêt du débat, c'est surtout d'argumenter.
Crier au chauvinisme c'est un peu facile et ça ne fait pas avancer "le débat".

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 07:21

CROCS-MAN a écrit:
Bert75 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Exactement


Si ça peut te faire plaisir...

De donner mon avis ? Oui c'est le principe du débat non?


Affirmer que certains, que tu ne connais certainement au mieux que par quelques messages lus sur ce forum, sont "chauvins" et n'auraient pas le même jugement si XT n'était pas français, tu appelles ça donner un avis?
Et après, oser dire "c'est le principe du débat"! Ben non, le principe du débat, c'est respecter l'autre et argumenter un minimum.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 08:14

Cabri_89 a écrit:L'interêt du débat, c'est surtout d'argumenter.
Crier au chauvinisme c'est un peu facile et ça ne fait pas avancer "le débat".


Désolé si mon avis heurte certaine sensibilité, il n'est que le reflet des lectures précédentes quand certain avancent le fait que le second est ricain et l'élimination de XT s'explique ainsi..
Faut il un point de vue "kilouresquement correcte" pour ne pas vous blesser ? :mrgreen:
En outre, je ne vois pas trop où j'ai "Crier au chauvinisme"... c'est à mon tour de dénoncer un jugement basé sur une simple impression.. alors évitons la chasse aux sorcières..
De plus, ne pas accepter un avis me semble (ce n'est que mon avis :mrgreen: ) révélateur d'une certaine étroitesse d'esprit..

"Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes. "

Bien à vous
Dernière édition par Galaté57 le 24 Juil 2018, 08:21, édité 1 fois au total.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 08:21

Bert75 a écrit:sanction disproportionnée au regard de la bêtise et il n'avait visiblement pas besoin de ça tant il survolait la course.
Je suis un peu excessif, je l'avoue, mais si on interdisait les assistances tant pour les pros que pour le reste de la troupe, ça serait plus simple pour tout le monde.


C'est ce qu'a mis en place mic31 et son équipe sur le Trail des Citadelles. Il semblerait que les premiers s'en accommodent, même mieux que ceux du fond du peloton.
Les coureurs sont des grands enfants, quand la limite est pas claire, ils sont toujours à jouer à dépasser un peu les bornes tout en criant à l'injustice quand ils se font prendre. Avec une interdiction totale d'assistance, c'est clair pour tout le monde.

Pour XT, effectivement s'il n'a fait çà qu'une fois, c'est une bêtise. Mais le problème, c'est qu'on peut se demander combien de fois il l'a fait sans se faire voir...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 08:29

Yvan11 a écrit:

Pour XT, effectivement s'il n'a fait çà qu'une fois, c'est une bêtise. Mais le problème, c'est qu'on peut se demander combien de fois il l'a fait sans se faire voir...


Ce qui est particulièrement exaspérant est que dans ce contexte l'intéressé n'est pas novice, c'est un professionnel de la compétition, sensé connaître les risques, sachant que sur une course internationale, "un étranger" sera toujours épié surtout s'il vise le podium.
Aussi, avancer l'excuse que sa compagne n'était là que par hasard avec de l'eau et des glaçons n'est pas malin... c'est vrai, nos épouses ou compagne passent leur temps à sillonner les routes de nos trails avec dans le coffre de l'eau et des glaçons pour elles...
Après le méchant photographe ricain qui espionnait le frenchie pour le faire chuter, c'est vraiment trop injuste !!!

:mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 10:23

Soit il a été con de tricher volontairement, soit il a été négligent d'accepter le ravito sauvage, ce qui n'est pas acceptable pour un pro.

Après l'orga a pas trop eu le choix: le règlement est clair et un journaliste a balancé XT à l'orga et publiquement, donc l'orga a appliqué le règlement. Là où ils ont été cool c'est qu'ils ont pas banni XT de la course, alors que c'était possible.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 10:29

Bon et les autres concurrents au final ? le "1er" met combien de temps ? etc etc ????

Dommage pour XT (dans le cas seul de la négligence) qui faisait bien vibrer les fans français.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 11:36

Dès qu'il y a un règlement il y a tentative de s'affranchir de certains aspects de cette contrainte. C'est vrai ailleurs que dans le sport : ne pas payer le stationnement et râler car on s'est fait gauler (la motivation est certes différente : faire quelques économies financières). Mais cela procède du même ressort psychologique, après tout ce n'est dangereux pour personne de ne pas payer, ce n'est donc pas très grave.
La triche dans les jeux de société est également de mise : elle ne concerne pas que les gamins, il n'y a pourtant pas d'enjeu important autre que de gagner ou en tout cas ne pas être dernier. Par exemple les enfants Manaudou ne supportaient pas de perdre en jouant aux petits chevaux ou aux " Milles bornes ", les éléments du jeu valsaient à travers la pièce avec de grosses colères à la clé.
Chacun aura des arguments à opposer (parfois bien gratinés dans la mauvaise foi) à ceux leur rappelant la règle prévue pour telle situation. On peut toujours faire changer le règlement, mais seul on y arrive rarement, à plusieurs c'est plus efficace mais souvent fastidieux avant d'obtenir satisfaction.
Pour rester dans le domaine de la confrontation sportive, la triche existait déjà dans les jeux de l'Antiquité.

Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres. Cicéron, Ier siècle avant J.C.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 12:41

Marathonnerre a écrit:Dès qu'il y a un règlement il y a tentative de s'affranchir de certains aspects de cette contrainte. C'est vrai ailleurs que dans le sport : ne pas payer le stationnement et râler car on s'est fait gauler (la motivation est certes différente : faire quelques économies financières). Mais cela procède du même ressort psychologique, après tout ce n'est dangereux pour personne de ne pas payer, ce n'est donc pas très grave.
La triche dans les jeux de société est également de mise : elle ne concerne pas que les gamins, il n'y a pourtant pas d'enjeu important autre que de gagner ou en tout cas ne pas être dernier. Par exemple les enfants Manaudou ne supportaient pas de perdre en jouant aux petits chevaux ou aux " Milles bornes ", les éléments du jeu valsaient à travers la pièce avec de grosses colères à la clé.
Chacun aura des arguments à opposer (parfois bien gratinés dans la mauvaise foi) à ceux leur rappelant la règle prévue pour telle situation. On peut toujours faire changer le règlement, mais seul on y arrive rarement, à plusieurs c'est plus efficace mais souvent fastidieux avant d'obtenir satisfaction.
Pour rester dans le domaine de la confrontation sportive, la triche existait déjà dans les jeux de l'Antiquité.

Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres. Cicéron, Ier siècle avant J.C.


Que l'on triche est une chose..
Moi le premier, je suis "homoparcmètre" :mrgreen:

Mais la nuance et quand 8 jours + tard je reçois un avis de contravention je me pose pas en victime et je règle immédiatement.
Aussi, à voir le nombre d'excuses que l'on peur trouver ici présent pour l'ami XT m'autorise à faire la comparaison avec le Tour de France quand Richard VIRENQUE se posait en victime avec le soutien français alors que FROOME se voit immédiatement condamner. :mrgreen:

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 13:32

Yvan11 a écrit:Les coureurs sont des grands enfants, quand la limite est pas claire, ils sont toujours à jouer à dépasser un peu les bornes tout en criant à l'injustice quand ils se font prendre.

Pas mieux. 8)
Quoique j’aurais bien remplacé "Les coureurs sont des grands enfants" par "Certains coureurs sont de gros c...ds". :mrgreen:
Entendu au Tour sur le MMB: "Au prix qu’on paie, vous pourriez faire des BH qui permettent à tout le monde de finir". Alors que les BH sont clairement notifiées dans le règlement.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 14:43

Galaté je suis à 100% en phase avec ce que tu dis ...

D'ailleurs sur facebook ( ou xavier a tenté de répondre au cas par cas) je trouve qu'il manque l'essentiel !

La discqualification au lieu d'1h de pénalité est elle due simplement au ravito sauvage ou à la planification du ravito sauvage ? Pour moi c'est ça le noeud du souci !
J'ai mon avis dessus ....
Mais c'est entre la hardrock et xavier de gérer ca ...
Je pense que la hardrock n'a pas envie de rajouter de l'huile sur le feu ...
Bref on ne saura jamais certainement ..Enfin officiellement

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 14:52

Affirmer que certains, que tu ne connais certainement au mieux que par quelques messages lus sur ce forum, sont "chauvins" et n'auraient pas le même jugement si XT n'était pas français, tu appelles ça donner un avis?
Et après, oser dire "c'est le principe du débat"! Ben non, le principe du débat, c'est respecter l'autre et argumenter un minimum.[/quote]

T'as raison Bert, je ne fais pas parti de la famille des traileurs, et je ne te connais pas.
Galaté ayant lui le droit de s'exprimer et disant tout ce que je pense, je vais le laisser faire et continuer à lire votre mauvaise foi

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 15:36

Yvan11 a écrit:
Bert75 a écrit:sanction disproportionnée au regard de la bêtise et il n'avait visiblement pas besoin de ça tant il survolait la course.
Je suis un peu excessif, je l'avoue, mais si on interdisait les assistances tant pour les pros que pour le reste de la troupe, ça serait plus simple pour tout le monde.


C'est ce qu'a mis en place mic31 et son équipe sur le Trail des Citadelles. Il semblerait que les premiers s'en accommodent, même mieux que ceux du fond du peloton.
Les coureurs sont des grands enfants, quand la limite est pas claire, ils sont toujours à jouer à dépasser un peu les bornes tout en criant à l'injustice quand ils se font prendre. Avec une interdiction totale d'assistance, c'est clair pour tout le monde.

Pour XT, effectivement s'il n'a fait çà qu'une fois, c'est une bêtise. Mais le problème, c'est qu'on peut se demander combien de fois il l'a fait sans se faire voir...


Perso dans la mesure où il y a des ravitos organisés (et même s'il n'y en avait pas, mais c'est peu réaliste en ultra et c'est un autre débat et un autre genre de course) et même souvent un service d'acheminement de sacs d'allègements, parfois bien organisés avec même des bénévoles qui disposent des heures d'arrivées prévues de concurrents pour pas perdre 3 plombes à chercher le bon sac, ce type de solution (le zéro assistance) me semble tout à fait approprié et juste (au sens égalitaire).

Maintenant on pourra aussi remarquer que sur la XT01, la solution prise est plutôt d'autoriser l'assistance un peu n'importe où. Ca peut avoir son charme aussi, notamment parce que de fait ça autorise aussi l'entraide entre concurrents de manière officielle (y'a qu'à voir les débats quand une féminine qui joue le podium courre avec un mec qui ne le joue pas...), mais il me semble avoir lu certains qui projetaient malgré tout de la faire en solo non assisté s'interroger un peu.

Bref, ce débat de l'assistance est complexe et il ne me semble pas exister de solution parfaite.
Pour revenir à la décision de la direction de course, si je peux me permettre un lien externe:
https://www.irunfar.com/2018/07/xavier-thevenards-2018-hardrock-100-disqualification.html
Désolé pour les non anglophone, mais cela me semble assez factuel et précis.
Bon les commentaires en bas de page le sont moins, mais ça permet de constater que les deux opinions sont possible que l'on soit français ou américain.

Messagepar MaPo » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 00:26

Tu mets une pénalité de temps de 15min/1h/2h et XT gagne quand même la course, l'affaire fait jazzer le reste des coureurs et principalement les US.
Tu le disqualifies, les autres coureurs ne vont pas crier au scandale et une majorité d'européen vont dire que c'est pas juste.
C'était une erreur très bête et dommage qu'il n'aurait pas dû faire à son niveau, mais l'erreur est humaine. Il a mis l'organisation dans une situation problématique où j'aurai compris une pénalité de temps, tout comme je comprends la disqualification.

On ne saura jamais s'ils auraient pris la même décision si ca avait été Jeff qui avait pris cette glace et bu cette eau. Par contre on sait qu'à l'avenir, l'orga n'aura pas beaucoup d'autres options que la disqualification lors d'un non respect du règlement, aussi mineur soit il.

Par contre, dans cette histoire j'ai découvert dans l'interview post course de Jeff qu'il utilisait une gourde avec filtre qu'il remplit dans les différents cours d'eau le long de la course. Je trouve que c'est très judicieux si on a bien repéré le parcours et qu'on peut repartir après ces mini haltes. Pas besoin de porter 2kg s'il fait chaud.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 06:56

QuentinDRDC a écrit:Sur la XT01, la solution prise est plutôt d'autoriser l'assistance un peu n'importe où. Ca peut avoir son charme aussi, notamment parce que de fait ça autorise aussi l'entraide entre concurrents de manière officielle (y'a qu'à voir les débats quand une féminine qui joue le podium courre avec un mec qui ne le joue pas...), mais il me semble avoir lu certains qui projetaient malgré tout de la faire en solo non assisté s'interroger un peu.

Bref, ce débat de l'assistance est complexe et il ne me semble pas exister de solution parfaite.
Pour revenir à la décision de la direction de course, si je peux me permettre un lien externe:
https://www.irunfar.com/2018/07/xavier-thevenards-2018-hardrock-100-disqualification.html
Désolé pour les non anglophone, mais cela me semble assez factuel et précis...


Comme d'habitude avec iRunFar : très complet et précis et permet à chacun de se faire un avis complet sur les faits et le processus de décision.
On y apprend que XT ne se considère pas comme un top runner mais comme un lambda qui va très vite ; Confirme ce qu'il m'a lui-même dit il y a quelques semaines. A mon avis tout à fait vrai dans son approche mais néanmoins moins vrai dans le regard des autres...

Concernant la XT01, je l'ai fait en intégrale solo sans aide (à l'exception de 50cl de flotte pris à un bénévole car je n'ai pas vu/trouvé un point d'eau mentionné sur le RB) et cela ne m'a absolument pas gêné que le règlement soit ce qu'il était ; jai accompli ma course comme je l'entendais sans me soucier de sa our si les gars devant moi avait eu une aide ou pas :wink:

Messagepar dams35 » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 10:15

Galaté57 a écrit:Moi le premier, je suis "homoparcmètre" :mrgreen:

:?: :?: :?:

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 11:04

TomTrailRunner a écrit:...On y apprend que XT ne se considère pas comme un top runner mais comme un lambda qui va très vite ; Confirme ce qu'il m'a lui-même dit il y a quelques semaines. A mon avis tout à fait vrai dans son approche mais néanmoins moins vrai dans le regard des autres...

C'est beaucoup de modestie pour un gagnant des 4 grandes courses de l'UTMB qui s'apprêtait à mettre en pièces le record de la course. Trop peut-être pour être tout à fait réel... :?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 11:25

Hello
Puisque je suis cité plus haut en tant qu'organisateur des Citadelles, je viens parler un peu de mon ressenti. L'assistance artisanale avec le pote ou la famille qui t'aide un peu sur les ravitos ne me gênait pas plus que ça, c'est même sympa de partager ça avec des proches.
C'est quand j'ai vu la tournure que ça prenait, notamment sur les Templiers, avec des ravitos type F1 où les gars balancent leur sac par terre pour repartir aussitôt avec un nouveau tout prêt, sans aucun échange avec les bénévoles, et lorsque j'ai vu et senti que ce genre d'organisation allait se multiplier parmi les coureurs que j'ai mis en place l'assistance interdite sur les Citadelles.
Sur le papier cela me semble être la seule méthode pour que tout les participants soient à égalité. On parle parfois des élites et des autres qui seraient là en touristes, mais c'est faux il y a des batailles à tous les niveaux du peloton (podiums catégories ou autres) et tout le monde doit avoir les mêmes conditions de course.
En pratique ceux qui jouent la gagne ne jouent pas avec le feu et respectent ça, plus loin dans le classement c'est moins sûr.
Et évidemment en dehors des ravitos nous ne pouvons pas être partout pour contrôler si des voitures attendent malle ouverte avec tout ce qu'il faut à l'intérieur. C'est le principe du trail d'être en nature, et c'est la limite de cette règle d'assistance interdite.

Edit : je rajouterai que l'année où Iker Karrera gagne une minute devant Julien Chorier, Iker était assisté par sa compagne sur les ravitos alors que celle de Julien courrait le 20km pendant que lui remplissait ses bidons seul. La victoire a pu se jouer là.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 11:40

Galaté57 a écrit:Moi le premier, je suis "homoparcmètre" :mrgreen:


C'est quoi ?

MaPo a écrit:Tu mets une pénalité de temps de 15min/1h/2h et XT gagne quand même la course, l'affaire fait jazzer le reste des coureurs et principalement les US.


Si ça jazze il faudrait plutôt organiser la course en Louisiane.

Peut-être que la jurisprudence du trail du Boukistan pourrait s'appliquer : en dehors des zones autorisées, humidifier ses lèvres oui, mais avaler non, car avaler c'est tromper.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 12:09

mic31 a écrit:Hello
Puisque je suis cité plus haut en tant qu'organisateur des Citadelles, je viens parler un peu de mon ressenti. L'assistance artisanale avec le pote ou la famille qui t'aide un peu sur les ravitos ne me gênait pas plus que ça, c'est même sympa de partager ça avec des proches.
C'est quand j'ai vu la tournure que ça prenait, notamment sur les Templiers, avec des ravitos type F1 où les gars balancent leur sac par terre pour repartir aussitôt avec un nouveau tout prêt, sans aucun échange avec les bénévoles, et lorsque j'ai vu et senti que ce genre d'organisation allait se multiplier parmi les coureurs que j'ai mis en place l'assistance interdite sur les Citadelles.
Sur le papier cela me semble être la seule méthode pour que tout les participants soient à égalité. On parle parfois des élites et des autres qui seraient là en touristes, mais c'est faux il y a des batailles à tous les niveaux du peloton (podiums catégories ou autres) et tout le monde doit avoir les mêmes conditions de course.
En pratique ceux qui jouent la gagne ne jouent pas avec le feu et respectent ça, plus loin dans le classement c'est moins sûr.
Et évidemment en dehors des ravitos nous ne pouvons pas être partout pour contrôler si des voitures attendent malle ouverte avec tout ce qu'il faut à l'intérieur. C'est le principe du trail d'être en nature, et c'est la limite de cette règle d'assistance interdite.

Edit : je rajouterai que l'année où Iker Karrera gagne une minute devant Julien Chorier, Iker était assisté par sa compagne sur les ravitos alors que celle de Julien courrait le 20km pendant que lui remplissait ses bidons seul. La victoire a pu se jouer là.


Je ne savais pas que tu avais mis en place cela. Pour le poireau que je suis, dont le but est simplement de terminer, ce n'est pas l'égalité entre les coureurs qui me tarabuste. C'est plutôt les assistances trop nombreuses, genre 3 ou 4 personnes qui ne font pas attention aux autres coureurs, ou les celles trop zélées qui passent devant tout le monde pour arracher la dernière soupe pour leur champion (du vécu). Enfin, quelques uns des moments les plus sympa que j'ai eus en course, c'est lors des ravitos, quand on papote/se chambre/se réconforte avec les autres coureurs et les bénévoles, ce qui n'est pas possible quand le/la "championne" est accaparé par ses proches.
En résumé, un petit bisou à l'entrée ou à la sortie du ravito, oui, mais que la zone de ravito reste aux seuls coureurs, c'est quand même plus sympa.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 12:25

Marathonnerre a écrit:
Galaté57 a écrit:Moi le premier, je suis "homoparcmètre" :mrgreen:


C'est quoi ?



Juste un peu d'humour de ma part dans ce monde de teigneux (je ne dirais plus chauvin !!! :mrgreen: )
La conjonction de 2 mots pour déclarer ma flamme des parcmêtre, inutile d'essayer d'y voir une connotation sexuelle ou d'intolérance quelconque.

:)

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 12:50

Bert75 a écrit:C'est plutôt les assistances trop nombreuses, genre 3 ou 4 personnes qui ne font pas attention aux autres coureurs, ou les celles trop zélées qui passent devant tout le monde pour arracher la dernière soupe pour leur champion (du vécu).


Et si onn enlève le contexte du Trail pour essayer de voir ce qu'il se fait ailleurs. Tiens, prenons un exemple du style "Un magasin propose des pots de pâte à tartiner à 70%" :mrgreen:
Les conclusions sont les mêmes, y en a qui en auront rien à secouer de son voisin et ferront tout pour en profiter plus que les autres. On touche à "l'humain" là....
Ce que tu décris, c'est un comportement de tous les jours dans tous les domaines. C'est un manque de civilité au pire, d'innatention au mieux.

Et puis là, tu fustige les assistances trop nombreuses qui prennent de la place... Cela ne t'est jamais arrivé d'être sur un ravito et de ne pas pouvoir accéder à la table car les mecs devant "ont posé la tente" et s'en tape de toi ? Si oui, alors faut-il en conclure qu'il faut interdire les concurrents ? :mrgreen:

Et puis, sur les nombre d'assistances croisées, quel est le pourcentage qui ont été gênantes ? Si c'est 10%, ta conclusion est caricaturale. Si c'est 90%, je m'incline.


Bert75 a écrit:Enfin, quelques uns des moments les plus sympa que j'ai eus en course, c'est lors des ravitos, quand on papote/se chambre/se réconforte avec les autres coureurs et les bénévoles, ce qui n'est pas possible quand le/la "championne" est accaparé par ses proches.
En résumé, un petit bisou à l'entrée ou à la sortie du ravito, oui, mais que la zone de ravito reste aux seuls coureurs, c'est quand même plus sympa.


Mais avec les assistances aussi, y a des moments sympas, faut pas caricaturer non plus. Ca peut vite devenir un partage, les personnes se rencontrent et peuvent finir par discuter. Je me souviens sur une course, où ma compagne me suivait et se retrouvait souvent avec les mêmes personnes. Et bien, il y avait autant de soutient entre les coureurs que entre les assistances. Elle aidait le poulain des autres et les assistances des autres m'aidaient. Encore un exemple, sur une autre course nous étions tous les deux en assistance. Et bien en attendant notre ami, nous avons proposé l'aide à tout ceux qui passait, et nous n'étions pas les seuls...
Faut pas croire non plus que parce qu'on a des gens qui nous suivent, on va forcément rester dans son coin et zapper les bénévoles.
Encore une fois, on parle de civisme là.


Bref, c'est comme d'habitude en fait. Chacun voit midi à sa porte. On peut faire les mêmes conclusions avec les bâtons, pour un coup de bâton on va caricaturer en disant que c'est tous des cons.
Dernière édition par ejouvin le 25 Juil 2018, 13:29, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Hard Rock 100 2017 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hard Rock 100 2019 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hardrock 100 2024 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran