Poids des chaussures et impacts sur les performances

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar dupeseb » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 01:03

Je me suis acheté les Gel Nimbus 9 chez D4.

Cependant je suis léger , 62 kg.

Ce sont des chaussures assez lourdes 350-360 , je compte m'en servir pour toutes types de courses : marathons , semi , 10 ainsi que des entraînements.

Bien que je souhaite avoir une chaussure avec une bonne amortie , pour minimiser les risques de blessures , avez vous un avis sur le poids de celle ci par rapport à mon poids ?

De façon générale sur un marathon celles ci vont telle me pénaliser par rapport au poids ?

Dans quelle mesure le poids joue t'il sur les performances ?

Voila c'est pour savoir si je me les fait changer ou pas :roll:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 01:28

dupeseb a écrit:Je me suis acheté les Gel Nimbus 9 chez D4.

Cependant je suis léger , 62 kg.

Ce sont des chaussures assez lourdes 350-360 , je compte m'en servir pour toutes types de courses : marathons , semi , 10 ainsi que des entraînements.

Bien que je souhaite avoir une chaussure avec une bonne amortie , pour minimiser les risques de blessures , avez vous un avis sur le poids de celle ci par rapport à mon poids ?

De façon générale sur un marathon celles ci vont telle me pénaliser par rapport au poids ?

Dans quelle mesure le poids joue t'il sur les performances ?

Voila c'est pour savoir si je me les fait changer ou pas :roll:


En fait cela dépend essentiellement de ton niveau intrasèque. Il faut trouver un équilibre.
=> Plus tu cours logntemps, plus il te faut d'amorti pour ne pas "taper" sur tes muscles de manière importante ce qui te ralentirait, voire occasionnerait une blessure. Pour donner un ordre d'idée, au delà de 1h45 sur semi la Nimbus sera adaptée. Par contre, il est aussi clair que plus la chaussure est lourde, plus il te faut d'énergie pour la soulever sur 21 kils et cette énergie ne sera pas utilisée pour aller plus vite. Il s'agit d'un compromis.

oups... je ne sais pas si j'ai été très claire... :oops: :oops:

Messagepar dupeseb » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 01:33

Si je comprend bien , sur 10 elle est trop lourde.
Sur semi , je suis inférieur à 1h45 ( 1h39 pour mon premier ) , donc la aussi un peu lourde.

En gros je peux les utiliser pour l'entrainement où les perfs ne comptent pas et en marathon ?

J'ai bien compris ou pas ? :roll:

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 01:35

dupeseb a écrit:Si je comprend bien , sur 10 elle est trop lourde.
Sur semi , je suis inférieur à 1h45 ( 1h39 pour mon premier ) , donc la aussi un peu lourde.

En gros je peux les utiliser pour l'entrainement où les perfs ne comptent pas et en marathon ?

J'ai bien compris ou pas ? :roll:

Vivivi : Agnès a parfaitement résumé la situation.
Pour ma part, du même gabarit que toi l'an dernier, j'utilisait les Nimbus pour toutes mes sorties d'entraînement et compétitions lobgues sur route.
à+

L'Castor Junior

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 08:31

dupeseb a écrit:Si je comprend bien , sur 10 elle est trop lourde.
Sur semi , je suis inférieur à 1h45 ( 1h39 pour mon premier ) , donc la aussi un peu lourde.

En gros je peux les utiliser pour l'entrainement où les perfs ne comptent pas et en marathon ?

J'ai bien compris ou pas ? :roll:


grosso-modo , c'est ça. je pense que la nimbus te convient très bien pour le marathon et toutes tes sorties à l'entrainement. Pour tes fractionnés et sur 21kils (et distances inférieures), je te conseillerais une chaussure un peu plus dynamique. Après, cela dépend aussi de tes fragilités portentielles, de tes objectifs lors des courses (avec des objectifs chrono ou pas), ... Par ailleurs, il est svt interressant d'alterner avec deux paires de chaussures, ce qui permet, entre autres, d'augmenter la durée de vie de hacune d'entre elles.

voili, voilou! Bonnes courses!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 10:06

Agnes a raison, comme d'hab :) , ceci dit je me demande quand meme si pour des coureurs aux perfs "moyennes" (j'en fait partie), le poids de la chaussure a un impact vraiment notable sur les perfs :?

Pour celui ou celle qui vise le semi en moins de 01H20 par exemple, ca doit jouer, au-dela... :?:

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 10:44

leglais a écrit:Agnes a raison, comme d'hab :) , ceci dit je me demande quand meme si pour des coureurs aux perfs "moyennes" (j'en fait partie), le poids de la chaussure a un impact vraiment notable sur les perfs :?

Pour celui ou celle qui vise le semi en moins de 01H20 par exemple, ca doit jouer, au-dela... :?:


Oui c'est un point. Pour ma part j'ai couru avec des nimbus et maintenant avec des Mizuno Wave Rider qui sont je pense dans le mème ésprit (mizuno un peu plus dynamique peu ètre). Mais ces chaussures sont plus lourdes mais aussi amortissent mieux les chocs. J'ai couru le marathon en 2h51 avec des Nimbus...

Jérome

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 10:46

debizej a écrit:J'ai couru le marathon en 2h51 avec des Nimbus...

Jérome

Avec des DS Racer, les 2h48' étaient dans la poche :P

L'Castor Junior_même_pas_en_rêve...

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 11:31

j'ai fait un rêve

que tous les coureurs de france portent des asics nimbus 9 et des tee shirt kalenji

Messagepar Patte21 » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 20:06

Vous pensez vraiment que des chaussures plus legeres donne réellement des performances meilleurs ? De l' ordre de combien de minutes ?
:shock:

Messagepar Girlay » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 20:27

le type de foulée doit jouer un role important,
entre la foulée rasante et économique,
et celle plus puissante ou tu monte le talon :wink:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 11 Jan 2008, 09:28

Patte21 a écrit:Vous pensez vraiment que des chaussures plus legeres donne réellement des performances meilleurs ? De l' ordre de combien de minutes ?
:shock:


Les performances ne dépendent pas des chaussures. Des chaussures plus légères permettent un meilleur rendement. Encore faut-il que le coureur puisse les supporter. Comme je le disais plus tôt il faut faire un compromis entre le poids de la chaussure et le besoin en amorti.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 11 Jan 2008, 11:35

agnès94 a écrit:
Patte21 a écrit:Vous pensez vraiment que des chaussures plus legeres donne réellement des performances meilleurs ? De l' ordre de combien de minutes ?
:shock:


Les performances ne dépendent pas des chaussures. Des chaussures plus légères permettent un meilleur rendement. Encore faut-il que le coureur puisse les supporter. Comme je le disais plus tôt il faut faire un compromis entre le poids de la chaussure et le besoin en amorti.


Oui c'est vraiment cela l'important. Un peu de mécanique. Sur une voiture de course on allège au maximum les roues. Les jantes en Aluminium leger voir magnesium pour réduire le poids des pièces en mouvement. Pour le coureur c'est la mème chose:

Les chaussures sont sur les pieds (enfin pour moi c'est comme ca :roll: ), les pieds ont une amplitude assez importante, donc le poids des chaussures sera augmenté du fait de cette accélération. Un gain de 50g sera d'autant plus important sur les chaussures que sur le short. Le bassin ne bouge pas vraiment en hauteur, c'est pour celà que courir avec une ceinture porte bidon est meilleur que courir avec le bidon dans la main. Enfin tout ceci n'est que du point de vu mécanique pure.

Le corps est beaucoup plus compliqué qu'un objet mécanique. Les vibrations vont fatiguer les muscles, ce qui fait qu'une paire de running très rigides auront un dynamisme certain, mais à la longue seront néfaste à la performance.

Jérome

Messagepar paul971 » sa fiche K
» 11 Jan 2008, 18:33

Avec mon 48 filette en général le vendeur me sort une relique poussiéreuse et je dis merci...

Aussi je vous envie d'avoir ces préoccupations :D

Messagepar guigue » sa fiche K
» 14 Jan 2008, 15:19

je cours depuis 4 ans avec les gt 2110 , 2120 , et les prochaines seront soit des nimbus 9 soit des kayano.

le poid est identique , et ce sont deux chaussures faites pour un pied universel , sauf que l une est a tendance supinatrice et l autre pronatrice.

mais quelle autre difference?

je fais en general un marathon par an , sinon c est plus du 10, 15 et cette annee je vais m orienter vers les semi ,.

que me conseillez vous+

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 21 Jan 2008, 16:21

Je viens d'acheter et je teste actuellement les EXCELER Comp de chez D4. J'ai bien regardé avant de les acheter et elles ont le grand avantage à mes yeux d'être bien entendu hyper légères mais en plus, de ne pas ressembler à des tongs moulées sur le pied pour faire plus léger mais sans autre artifice que la forme de la semelle.

En effet, D4 a conservé le même système d'amorti que sur les ELITE 1000 (bulle au talon) et le sytème de flexion, s'il est allégé, fonctionne comme celui des pompes d'entrainement. L'allègement a été fait sur l'épaisseur de la semelle (donc un peu moins d'amorti mais le principal est au talon) et sur la chaussure elle même qui est ultra simplifiée (tout est fin et aéré pour avoir le minimum à porter).

Donc à voir mais pour avoir couru un peu avec, j'ai trouvé l'amorti tout à fait correct (je vais les tenter dans les semaines à venir sur une sortie longue...)

Messagepar guigue » sa fiche K
» 21 Jan 2008, 16:33

j ai essaye ces chaussures en magasin .

j avais une d4 exeller a gauche et une gt 2130 a droite(mes chaussures actuelles).

et bien , je trouve l exeller bien moins confortable , et surtout elle manque cruellement de maintient , et a l air vraiment tres tres fragile.

Messagepar JIHEL » sa fiche K
» 21 Jan 2008, 17:30

BONJOUR,
Je voudrais juste dire à Nono qu'ilfaudrait peut etre éviter de mettre des chaussures aussi légères sur une sortie longue ou il vaut mieux privilégier le confort.Tu pourrais les tester sur ta sortie VMA du samedi.
A+

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 21 Jan 2008, 22:07

A mes débuts en CAP j'avais une seule et unique paire de runnings et je faisais toutes mes séances d'entraînement avec, du footing à allure 1 au fractionné court sur piste.....
On m'a rapidement conseillé d'utiliser des modèles différents en fonction de la sortie longue ou footing "pépère", du fractionné ou des compétitions.....
Globalement, j'ai pu constater que c'est un excellent choix.... Certes je ne me suis pas acheté 4 paires neuves en une seule fois mais au fur et à mesure, j'ai investi au fil des soldes et j'ai élargi ma gamme de chaussures.....
Par exemple sur 5 et 10 kil, je prends le plus light possible.... Je fais d'ailleurs mes séances de fractionné avec le même genre de runnings.... Hormis le fait d'entretenir ta VMA ou de l'améliorer, les séances de fractionné visent également à améliorer le dynamisme de ta foulée et c'est plutôt dur avec des pantoufles....
Ensuite, pour mes sorties longues et footings sur route, j'utilisais auparavant la NIMBUS également mais je fais 77 kg.... Perso, je trouve qu'avec 62 kg tu peux te permettre de prendre un modèle tel que la 2120 de chez ASICS... Mon épouse les utilise à 58 kg et elle en est ravie même sur les entraînements longs....
Désormais, j'ai acheté des chaussures typées trail car moins hautes sur le talon et en conséquence plus stables.... Je me revois encore faire mes sorties trail avec mes nimbus et mes chevilles qui partaient en patte folle.....
Dernière édition par Joe One le 21 Jan 2008, 22:24, édité 1 fois au total.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 21 Jan 2008, 22:16

Nono_d a écrit:Je viens d'acheter et je teste actuellement les EXCELER Comp de chez D4. J'ai bien regardé avant de les acheter et elles ont le grand avantage à mes yeux d'être bien entendu hyper légères mais en plus, de ne pas ressembler à des tongs moulées sur le pied pour faire plus léger mais sans autre artifice que la forme de la semelle.

En effet, D4 a conservé le même système d'amorti que sur les ELITE 1000 (bulle au talon) et le sytème de flexion, s'il est allégé, fonctionne comme celui des pompes d'entrainement. L'allègement a été fait sur l'épaisseur de la semelle (donc un peu moins d'amorti mais le principal est au talon) et sur la chaussure elle même qui est ultra simplifiée (tout est fin et aéré pour avoir le minimum à porter).

Donc à voir mais pour avoir couru un peu avec, j'ai trouvé l'amorti tout à fait correct (je vais les tenter dans les semaines à venir sur une sortie longue...)


ce sont des chaussures exclusivement adaptées à la compétition ou aux séances de fractionné sur piste....
quelques soient les marques, l'amorti est vant tout , apporté par la semelle intermédiaire balche en EVA....

En ce qui concerne la "bulle", c'est en réalité un "trou" dont la fonction est , avant tout, d'assurer une bonne répartion de l'onde de choc dans les trois dimensions de manièr à en diminuer l'impact sur la chaine verticale....

voili, voilou

bises

agnès

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran